Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

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Il y a 15 heures, Philippe Top-Force a dit :

L’Aviation légère de l’armée de Terre voudrait des avions légers pour suppléer ses hélicoptères  http://www.opex360.com/2018/02/01/laviation-legere-de-larmee-de-terre-voudrait-avions-legers-suppleer-helicopteres/

Citation

D’après Janes 360, l’ALAT étudierait l’acquisition d’un certain nombre de Pilatus PC-12. Cet avion est notamment utilisé par les forces spéciales américaines, sous l’appellation U-28A. Les appareils pourraient être équipés de capteurs électro-optique/infrarouge et être armés, comme le sont les Cessna 208 Caravan des forces irakiennes, philippines et libanaises (avec des missiles Hellfire).

Donc des Turbo-prop COIN/CAS/ISR pour l'ALAT ? ou un mini Atlantic 2 ? peut être faudrait-il aussi avoir un homogénéité du parc de l'alat pour une meilleur mco avions 
Pilatus PC-6, 8 TBM-700, Cessna F406 Caravan II... et PC-12 ?

Il y a 1 heure, Banzinou a dit :

RIP

Edited by LBP

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Condoléances aux familles des victimes. 

L'armée de Terre espagnole exprime ses condoléances aux familles et amis des victimes du Crash qui a endeuillé l'ALAT .

 

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On 2/1/2018 at 10:46 PM, capmat said:

J'ai été surpris de voir cité le PC12.

Mais a y regarder de plus près, je peux comprendre que cet avion peut satisfaire à une large gamme de besoins et représenter une mine d'économie en évitant l'utilisation d'autres moyens plus spécialisés et donc plus chers a utiliser hors de leurs missions spécifiques.

Enfin ...

Quote

Pilatus accepte encore des commandes pour le PC-6 jusqu'à la mi- 2018. Le nombre d'appareils disponibles sera limité. Les clients existants pourront malgrés tout disposer de 20 ans de soutien et de pièces de rechange pour le PC-6. Pilatus assurant des activités de maintenance, conformément à la devise de Pilatus, « Le client d'abord !».

 

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Le PC-12 a l'avantage d’être utilisable dans des condition assez rustiques .. avec une capacité d'emport non négligeable d'environ 700kg ou 10 personnels. Il y a tout un tas d'équipement disponible dessus déjà intégré pour faire de la surveillance aussi.

Ici sur un terrain en "gravier"...

PC-12_take_off.jpg

https://www.avgeekery.com/took-off-pc-12-defies-belief-gravity/

maxresdefault-7.jpg

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il y a 55 minutes, g4lly a dit :

Enfin ...

Citation

Pilatus accepte encore des commandes pour le PC-6 jusqu'à la mi- 2018

Et oui les pages du fofo sur le PC-6 et ses capacités STOL c'était 2009 - 2010 non ? :sleep:

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il y a 35 minutes, BPCs a dit :

Et oui les pages du fofo sur le PC-6 et ses capacités STOL c'était 2009 - 2010 non ? :sleep:

En commencent a lire l'article sur le souhait de l'ALAT, j'ai tout de suite pensé au PC-6.

Mais nous ignorons a quoi l'ALAT destine l'avion qu'elle souhaite.

Il faut remarquer que le PC12 est pressurisé, qu'il dispose d'un grand volume de cabine desservi par une porte cargo en arrière de l'aile et une porte "passagers" en avant de l'aile.

Cette porte "passagers" permet au pilote un accès au cockpit même quand le volume "en arrière" est saturé.

De plus avec une autonomie de 1550 Nm en croisant vers 25000 ou 26000 Ft, l'avion peut rejoindre aisément la base de Madama au Niger en partant de Solenzara en Corse, même si il faut éviter le Survol de la Libye.

Pour les grandes élongations du Sahel, le PC12 permettrait des liaisons directes entre toutes les bases de "Barkhane".

Missions de surveillance, EVASAN, mission logistique, par exemple transport de pièces détachées dont la taille pourrait aller jusqu'a une turbine d'hélicoptère léger et toutes ces missions avec une bonne réactivité.

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C'est là que l'on voit que l'absence de version allongée du TBM 930 ne permet pas de faire autant le cargo que les copains (en sus du profil VIP du TBM...)

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il y a 20 minutes, BPCs a dit :

C'est là que l'on voit que l'absence de version allongée du TBM 930 ne permet pas de faire autant le cargo que les copains (en sus du profil VIP du TBM...)

Il me semble que le TBM vise la clientèle de propriétaires qui pilotent eux même leur avion.

La cible du PC12 est davantage des entreprises.

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Le 01/02/2018 à 22:46, capmat a dit :

J'ai été surpris de voir cité le PC12.

Mais a y regarder de plus près, je peux comprendre que cet avion peut satisfaire à une large game de besoins et représenter une mine d'économie en évitant l'utilisation d'autres moyens plus spécialisés et donc plus chers a utiliser hors de leurs missions

spécifiques.

A ce sujet, le Cessna Caravan n'est-il pas tout aussi rustique et moins cher ?

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Un Caravan civil, ça tape dans les deux millions de dollars à l'unité selon le dernier DSI. Le double si tu passes en configuration Combat Caravan. Je ne connais pas le prix du PC-12 mais on peut envisager que le Cessna est moins coûteux et qu'on trouve plus facilement des pièces détachées vu le nombre de Caravan en service.

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Le 3/2/2018 à 07:06, g4lly a dit :

Enfin ...

Pilatus accepte encore des commandes pour le PC-6 jusqu'à la mi- 2018

Ce serait bien que quelqu'un en haut de l'ALAT veuille revenir à ca : https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_AU-23_Peacemaker

Avec un canon M621, 2 pods Telson 2 ou 8, voir une petite capacité MMP. (/rêve éveillé). Quand on voit ce que peuvent mettre les thaïs sous les ailes des leurs, ca laisse songeur : https://en.wikipedia.org/wiki/Fairchild_AU-23_Peacemaker#/media/File:Royal_Thai_Air_Force_Fairchild_AU-23_Peacemaker_in_2013.jpg

Edited by Rémy
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Il y a 13 heures, Bruno a dit :

A ce sujet, le Cessna Caravan n'est-il pas tout aussi rustique et moins cher ?

Toute la question réside dans :  - qu'est-ce que l'ALAT veut faire avec cet avion ?

 

Edited by capmat

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13 hours ago, Bruno said:

A ce sujet, le Cessna Caravan n'est-il pas tout aussi rustique et moins cher ?

C'est beaucoup plus lent ... 350km/h contre 550km/h.

Le plus rapide en mono-turboprop c'est le TBM 900 ... 620km/h, mais c'est la taille en dessous.

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C'est marrant cette guerre de clochers sur opex360 dans les commentaires. On se croirait revenu au débât d'avant guerre sur la création ou non de l'armée de l'air et ses attributions.

Au final à l'armée de l'air la défense par l'attaque en profondeur et dans la hauteur et à l'ALAT le soutien rapproché.

Ni l'ALAT ni les aviateur marin ne peuvent dépendre de l'armée de l'air pour des raisons de chaînes hiérarchiques inutilement longues dans le cas inverse.

Quand à moi j'ai ma nièce qui veut faire pilote de chasse, je l'ai fortement poussé à passer par la marine parce que l'armée de l'air manque cruellement de plans B motivants quand on ne peut pas être pilote au contraire de la marine.

Edited by herciv
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Le ‎04‎/‎02‎/‎2018 à 11:52, g4lly a dit :

C'est beaucoup plus lent ... 350km/h contre 550km/h.

Le plus rapide en mono-turboprop c'est le TBM 900 ... 620km/h, mais c'est la taille en dessous.

Ouais, j'avais un moment pensé au TBM-900 de Daher-Socata aussi, mais je suppose qu'il ne pourrait pas transporter plus de 500kg en version "utilitaire", non ? Bien moins qu'un EC-145 / UH-72 Lakota. Tout dépend quelle charge utile veut l'ALAT et si elle a besoin que ce vecteur logistique léger soit rapide ou pas...

Le Cessna "Gran Caravan" (en version civile / non armée) peut transporter carrément 1.52 tonnes à 360km/h en croisière et jusqu'à 1780km de distance... Si on veut qu'il puisse tirer 4 Hellfire disons que sa charge cargo resterait quand même autour des 1.2 tonnes ce qui reste intéressant. La config "ailes hautes avec haubans" est sans doute celle qui garantit le plus faible risque de dommages en cas d'atterrissage sur terrain caillouteux, non ?  

Ici, un Gran Caravan EX-208 de l'armée de l'air argentine, sachant que maintenant ils auront une hélice à 4 pales >

Cessna-Grand-Caravan-EX-208-recently-acq

> http://cessna.txtav.com/en/turboprop/grand-caravan-ex

 

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2 hours ago, Bruno said:

Le Cessna "Gran Caravan" (en version civile / non armée) peut transporter carrément 1.52 tonnes à 360km/h en croisière et jusqu'à 1780km de distance...

  • Empty weight 2145kg
  • Fuel 1009kg
  • MTOW 3629kg

Ça fait pas du tout 1500kg de charge utile! Sauf en mode planeur :bloblaugh: avec le full fuel il reste 475kg. Au delà de ça il est très lent ... si il y a un besoin de transit rapide régulierement au delà de 30 minutes de vol ça va être éliminatoire probablement.

PC-12

  • empty weight 2810kg
  • fuel 1226kg
  • MTOW 4740kg

Avec le full fuel il reste 704kg

TBM-930 version business... croisière rapide 620km/h ...

  • empty weight 2097kg
  • MTOW 3354kg
  • fuel 853kg
  • payload full fuel 404kg

Pour l'autonomie "ferry" 3300km. Autonomie croisière avec 450kg ... 2670km.

 


 

Pour la charge utile des hélico il faut s'en méfier comme la peste ... dans le réel c'est souvent très beaucoup moins que sur la brochure. Les avions perde moins de performance avec la chaleur et l'altitude - au contraire même ... l'air léger favorisant l'aéro et donc la vitesse et/ou la conso, surtout sur les avion relativement lents -.

 


 

Reste a voir ce que veut faire l'Alat avec.

  • A priori on parle de mission pour lesquelles il n'y a pas besoin de se poser sur le champ de bataille, mais seulement sur des piste sommaires de l'avant.
  • A priori ce n'est pas du transport en masse ... plusieurs dizaine de combattant ... ou des véhicules ... on a les CASA pour ça.

Ca laisse une grand volet de missions qu'on fait avec des hélicos.

  • poste de commandement aéroporté.
  • relai de communication.
  • reconnaissance. armée ou pas.
  • ravitaillement aérolargué.

 


 

Intéressant l'usage humanitaire des trubopro léger avec les specs dans la vie réelle

http://maf-france.org/avions/

Le PC-12 a l'air très adapté aux medevac avec un vol rapide haute altitude et un pressurisation.

Le TWIN OTTER ... reste dans la course avec ses capacité d'autocar. presque 2t de fret ou 20 passagers - probablement avec une autonomie limité et une vitesse laborieurse -.

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Il y a 1 heure, g4lly a dit :
  • Empty weight 2145kg
  • Fuel 1009kg
  • MTOW 3629kg

Ça fait pas du tout 1500kg de charge utile! Sauf en mode planeur :bloblaugh: avec le full fuel il reste 475kg. Au delà de ça il est très lent ... si il y a un besoin de transit rapide régulierement au delà de 30 minutes de vol ça va être éliminatoire probablement.

Ben, je ne sais aps d'où sortent tes chiffres, mais sur la page officielle de Textron-Cessna  dédiée au "Grand Caravan EX", ils donnent :

MTOW > 8 807 lbs soit 3995 kg

"Useful load" > 3 692 lbs, soit 1.67 tonne

"Maximum Payload" > 3 350 lbs, soit 1.52 tonne

 http://cessna.txtav.com/en/turboprop/grand-caravan-ex#_model-specs

Je n'ai pas d'actions chez Cessna, hein :normalc:, c'est juste que mise à part sa vitesse de croisière modeste, je trouve que ce modèle ferait un bon candidat pour l'ALAT 

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Moins étriqué:   Tandis que Cessna lance son 408 Skycourrier   bimoteur  de  même catégorie  ( que feu le skylander )  !   mais avec la notoriété de Cessna , du 208

http://www.air-cosmos.com/cessna-lance-le-skycourier-avec-une-commande-de-100-appareils-103901

Voir utilisable aussi pour remplacer les Turbo-Tracker  de la Sécurité Civile ... Veille aérienne et première attaque des incendies 

Edited by Bechar06

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45 minutes ago, Bruno said:

Ben, je ne sais aps d'où sortent tes chiffres, mais sur la page officielle de Textron-Cessna  dédiée au "Grand Caravan EX", ils donnent :

Je n'ai pas d'actions chez Cessna, hein :normalc:, c'est juste que mise à part sa vitesse de croisière modeste, je trouve que ce modèle ferait un bon candidat pour l'ALAT 

En fait tu interpretes les chiffres. Les load dont Cessna parle c'est au détriment du fuel ... En aviation il faut composer fuel vs fret. Effectivement si tu as 30km a faire tu peux mettre 200kg de fuel ... et trimballer 1500kg de fret ... mais c'est assez peut représentatif des capacité de l'engin.

Exemple avec le TBM930... a gauche le poids des passager ou du fret ... en bas l'autonomie en nautique. La courbe "long range cruise" c'est a 467km/h à 31.000 pieds. "Max cruise" c'est 290kts à 31.000 pieds. "Max cruise 280" ... c'est la vitesse maxi 611km/h à 28.000 pieds.

Ut2O27F.png

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il y a 17 minutes, g4lly a dit :

En fait tu interpretes les chiffres. Les load dont Cessna parle c'est au détriment du fuel ... En aviation il faut composer fuel vs fret. Effectivement si tu as 30km a faire tu peux mettre 200kg de fuel ... et trimballer 1500kg de fret ... mais c'est assez peut représentatif des capacité de l'engin.

Exemple avec le TBM930... a gauche le poids des passager ou du fret ... en bas l'autonomie en nautique. La courbe "long range cruise" c'est a 467km/h à 31.000 pieds. "Max cruise" c'est 290kts à 31.000 pieds. "Max cruise 280" ... c'est la vitesse maxi 611km/h à 28.000 pieds.

Ut2O27F.png

Ah, les crapules !! Moi je croyais logiquement que la "Max payload" donnée, c'était une fois le plein de Kérozène fait (comme pour une voiture, quoi...), et pas avec juste le minimum pour décoller et se poser 30km plus loin  :rougitc:

Enfin je suppose que tous les constructeurs font cet enfumage dans leur com' (?)

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