Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

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Il y a 2 heures, mgtstrategy a dit :

Vols de chinook au dessus de paris en ce moment. heliport de issy les moulineaux. 3 ou 4 appareils

et autres transports type merlin je crois? PAs des puma en tout cas

DrPMHChWsAA-xob.jpg:large

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Le 21/10/2018 à 19:47, g4lly a dit :

C'est dans le sujet des truboprop qu'il faut poster cette perle ...

Je n'ai pas vu de sujet dédié à cette demande (idée?) de l'armée de terre de disposer d'avions d'attaque au sol pour de la reconnaissance et de l'appui feu. Faut dire que je ne sais où chercher. Perso, je l'aurai ranger dans "Divers Terre". Existe t'il? 

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Une erreur de techniciens d’Airbus serait à l’origine de la perte d’un hélicoptère allemand Tigre au Mali

Le 26 juillet 2017, dans la région de Gao, le capitaine Thomas Müller et le commandant Jan Färber perdaient la vie alors qu’ils assuraient un vol au profit de la Mission des Nations unies au Mali [MINUSMA] à bord de leur hélicoptère d’attaque Tigre UHT.

Un rapport d’enquête préliminaire de la Bundeswehr avait établi que l’appareil volait à 250 km/h, à 1.800 pieds d’altitude (environ 550 mètres) avant d’amorcer brusquement une chute de 10 secondes vers le sol et de prendre feu. Il fut alors avancé que certains éléments du Tigre s’étaient « détachés », notamment les « pales principales de son rotor. » Par la suite, des restrictions de vol furent décidées par la plupart des pays utilisateurs de ce type d’hélicoptère.

Près de 18 mois plus tard, un nouveau rapport de la Bundeswehr, évoqué par le magazine allemand Der Spiegel, est arrivé à la conclusion qu’aucune défaillance technique ou mécanique n’était la cause de cet accident. En revanche, il affirme que ce dernier est dû à une erreur de la part de techniciens d’Airbus Helicopters, commise lors d’une opération de maintenance réalisée en 2016 à la base aérienne de Fritzlar [Hesse].

Ainsi, la perte du Tigre serait due à un « mauvais réglage du contrôle du rotor principal », lequel a eu « pour résultat final le basculement et la destruction de l’hélicoptère », affirme le rapport. Cette opération, poursuit-il, a été effectuée par le « personnel du constructeur », plus précisément par trois techniciens d’Airbus Helicopter.

Or, ces derniers n’auraient pas eu toutes les qualifications requises « pour effectuer les réglages des commandes du rotor principal ». Toutefois, souligne le document, ce travail « aurait dû être effectué sous la direction d’un personnel expérimenté. »

Par ailleurs, la Bundeswehr a également sa part de responsabilité selon le compte-rendu de l’enquête fait par Der Spiegel. « Les techniciens [militaires] chargés d’inspecter les hélicoptères après leur livraison par l’industriel n’étaient pas encore suffisamment formés pour cette tâche exigeante. » A priori, ils ne connaissaient pas la méthode utilisée par Airbus Helicopters pour calibrer les commandes du rotor. Qui plus est, « un premier rapport sur les problèmes de vol sur l’hélicoptère accidenté n’avait pas été pris suffisamment au sérieux », avance l’hebdomadaire.

Dans une déclaration où chaque mot a été pesé, Airbus Helicopters reconnaît qu’un « mauvais réglage des commandes » a été « identifié comme étant l’une des causes qui ont mené à l’accident. » Et d’ajouter que des « mesures de précaution ont été immédiatement mises en place pour éviter que de tels accidents se reproduisent ». Enfin, l’industriel souligne également que l’enquête de la Bundeswehr « n’a pas conclu à un problème de conception de l’hélicoptère Tigre. »

Pour rappel, les hélicoptères Tigre engagés par l’Allemagne au Mali ont terminé leur déploiement en juin 2018, après avoir assuré 182 missions (soit 1.358 heures de vol) au profit de la MINUSMA. Devant apporter, le cas échéant, un appui aérien rapproché et servir d’escorte aux convois, ils n’ont pas eu à ouvrir le feu, les « démonstrations de force » ayant été suffisantes pour dissuader d’éventuels assaillants.

http://www.opex360.com/2018/12/12/une-erreur-de-techniciens-dairbus-serait-a-lorigine-de-la-perte-dun-helicoptere-allemand-tigre-au-mali/

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Il y a 22 heures, g4lly a dit :

Déjà apposé dans le bon fil de discussion sur l'accidentologie des hélicoptères militaires.

Surtout qu'ici on cause ALAT et non Bundeswehr heer 

c’est Pilotes de Combat qui remporte le PEB2018.

Pilotes-de-combat.jpg

https://livre.fnac.com/a11825924/Nicolas-Mingasson-Pilotes-de-combat

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il y a 17 minutes, Philippe Top-Force a dit :

Déjà apposé dans le bon fil de discussion sur l'accidentologie

@g4lly à posté il y a 22h. Ton post dans accidentologie il y a 19 min. 

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il y a 14 minutes, Teenytoon a dit :

@g4lly à posté il y a 22h. Ton post dans accidentologie il y a 19 min. 

D'abord vérifie, avant de causer. Hier à 12h29

Ensuite, ce fil que j'ai crée en 2007 concerne UNIQUEMENT LE MONDE DE L'ALAT et non les Tigre allemands ou un accident de Tigre allemand au Mali.

groupement tactique désert Aérocombat (GTD-A) 4 BAC ALAT

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Lors de la présentation officielle du 1er NH90 TTH Caïman reçu par le 5eRHC de Pau, qui remplace le vénérable SA330 Puma. Un deuxième appareil sera livré la semaine prochaine. Le régiment devrait en posséder quatre avant Noël.

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Raid artillerie avec les Dragons de la 4  3 RAMa: quand l'artillerie prend de l'altitude... Bigors se sont entrainés à cette manœuvre consistant à héliporter les pièces d'artillerie dans la profondeur en vue de délivrer des feux rapidement sur un objectif à haute valeur ajoutée

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"La France devrait également lancer un nouveau programme cette année (autour de 200 millions), le missile air-sol terrestre futur (MAST-F)  destiné à équiper les hélicoptères de combat Tigre dans la version standard 3. Il sera doté d'une capacité de neutralisation de combattants, de cibles blindées ainsi que  d'infrastructures, de jour comme de nuit jusqu'à 8.000 mètres. Il remplacera notamment le missile Hellfire 2 qui équipe actuellement les Tigre."

J'ignorai.  Voila qui va serieusement améliorer les capacité du Tigre.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/le-missilier-mbda-se-prepare-a-des-lendemains-prometteurs-811264.html#xtor=EPR-2-[l-actu-du-jour]-20190320

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Le 3 avril, de retour de mission d'entrainement à l'étranger, une GAZELLE du 1er RHC (Primus) est revenue à Phalsbourg transportée en C-160 Transall de l’Armée de l'air. Cela faisait plus de 5 ans qu’un aéronef de ce type ne s’était pas posé au 1RHC pour des questions d'infra.

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