Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Recommended Posts

   il y a 46 minutes,  Philippe Top-Force a dit : 

http://www.opex360.com/2019/06/22/helicopteres-lourds-de-transport-larmee-de-terre-envisage-une-cooperation-avec-lespagne-pour-barkhane/

Et si à l'occasion de la révision de la LPM, l'armée de terre exprimai le besoin d'équiper l'ALAT en hélicoptère lourd, peut être en achetant des Chinook d'occasion ?

Après tout si ce genre de machine n'est pas une priorité de l'armée de l'air, pourquoi l'armée de terre ne ferait pas le forcing...

Edited by Born to sail

Share this post


Link to post
Share on other sites

L'ALAT a un plan de rééquipement et de flotte, à 147 hélicoptères de combat et de reconnaissance, soit 67 Tigre HAD + 80 Gazelle HRA (lesquelles seront remplacée à l'horizon 2028 par 80 HIL Guépard ALAT).

L'ALAT compte sur une flotte en parc de 115 appareils pour sa fonction aéromobilité, aérocombat, manœuvre. Avec un parc total de 74 NH90 Caïman déjà commandés mais dont 6 NH90 qui vont être au standard 2 ex NH90 FS, ré alloués aux 4 RHFS, 26 Cougar Mk2 à remplacer plus tard, et transférer les Caracal AT vers ADA.

Ainsi, ses priorités sont d'obtenir le plus rapidement possible et en totalité de son besoin d'expression, 80 H160M Guépard pour remplacer ses Gazelle, Fennec, mais aussi obtenir/préserver le maximum de NH-90 Caïman ALAT 74 ou 68, prévoir le remplacement à terme des 26 HMA Cougar. 

74 NH90 + 26 Cougar = 100 aéronefs, il manque donc 15 appareils à déterminer. Format à 115 en parc.

68 NH90 + 26 Cougar = 94 appareils, il manque donc 21 appareils. Format à 115 en parc.

Attention, se souvenir que par le passé (avant 2012) dans le calcul LPM, c'étaient un parc uniquement ALAT avec une cible de 133 appareils en parc total pour en mettre en ligne 100. Hors aéronef forces spéciales.

Après 2012, double peine on réduit nos ambitions et on fait un tour de force (escroquerie intellectuelle dans le parc total contrat opérationnel, les décideurs politiques font intégrer aussi dans le contrat opérationnel, les appareils des FST/FSA Caracal all inclusive) on passe à 115 sans préciser si c'est un parc total ou en ligne, et on y intègre aussi le parc Caracal et les Cougar 4 RHFS.

De là, tu peux échafauder toutes les Hypothèses que tu veux.

Hypothèse n°1 à 115 appareils composés de 74 Caïman et 41 Chinook.

Hypothèse n°2 à 115 appareils composés de 100 Caïman et 15 Chinook.

Hypothèse n°3 à 115 appareils tout NH90.    

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 15 heures, LBP a dit :

On pourrait se demander si:

-  Le "confort était au rdv"   en étant accroché au train du Tigre  ? Surtout en étant blessé

- Si, avec qq. ajouts, le Tigre ne pourrait pas plus facilement embarquer 2 passagers de circonstances, justement accrochés + confortablement au train d'atterrissage

Tout ceci sachant que le futur Guépard aurait été pleinement dans son élément dans cette action

Share this post


Link to post
Share on other sites
53 minutes ago, Bechar06 said:

On pourrait se demander si:

-  Le "confort était au rdv"   en étant accroché au train du Tigre  ? Surtout en étant blessé

- Si, avec qq. ajouts, le Tigre ne pourrait pas plus facilement embarquer 2 passagers de circonstances, justement accrochés + confortablement au train d'atterrissage

Tout ceci sachant que le futur Guépard aurait été pleinement dans son élément dans cette action

Les Apaches ont fait c'est opération au combat en Irak et en Afgha ...visiblement ca a sauvé les miches de certains.

... et si tu n'es pas assez blessé pour pourvoir te hisser en position ... c'est que dégager de chez l'ennemi est la meilleur solution.

Sur l'ailette ca a l'air assez confort ...

https://pbs.twimg.com/media/D9hjpO1WsAQSCS5.jpg:large

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 9 minutes, g4lly a dit :

Les Apaches ont fait c'est opération au combat en Irak et en Afgha ...visiblement ca a sauvé les miches de certains.

... et si tu n'es pas assez blessé pour pourvoir te hisser en position ... c'est que dégager de chez l'ennemi est la meilleur solution.

Oui, deux Apaches ont même servi à faire l'extraction d'un blessé (qui s'est avéré être DCD) en Afghanistan.

Les pilotes sont même sortis du cockpit pour aller chercher leur camarade, sous le feu des talibans.

A l'aller chaque Apache portait deux fusco (un sur chaque moignon) et le corps du pauvre gars en plus sur le retour.

 

Je vous recommande la lecture du livre écrit par un des pilotes. ED MACY : "Apache, l'homme, la machine, la mission"

Edited by osuspir
  • Thanks 3

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

avec qq. ajouts, le Tigre ne pourrait pas plus facilement embarquer 2 passagers de circonstances, justement accrochés + confortablement au train d'atterrissage

Belle réponse ici    avec 2 photos à l'appui ! 

 

 

Edited by Bechar06

Share this post


Link to post
Share on other sites

La BRILAT se prépare en prévision du prochain exercice Baccarat 19 qui se déroulera comme d'habitude en France avec l'ALAT

Ici l'entraînement avec la X Bandera du Tercio Alejandro Farnesio de la Légion espagnole. 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 04/07/2019 à 20:30, Clairon a dit :

Il en manque un seul et l'ALAT est complète .....

videoblocks-rear-ramp-door-opening-on-ch

Clairon

Je suis Philippe et j'approuve le message de Clairon @Clairon

D-oP3aZWwAENGj4.jpg

Du 27 au 29 juin le groupe amphibie du PHA Tonnerre a conduit 3 jours d’exercices intenses aux côtés des US Marines et de l’US Navy. Reconnaissance de plage, actions amphibies, aérocombat… ont permis de tester et confirmer l’interopérabilité entre les deux marines.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Un Caïman terre tourne depuis quelques jours autour de Grenoble.

Là ça fait un petit moment que je l'entend mais que je ne vois strictement rien en terme de feux de position dans le ciel pourtant parfaitement dégagé cette nuit (créneau 23h30 -> 00h20). Ils ont le droit de faire ça (éteindre les feux de position) à l’entraînement sur le territoire national ? :huh:

Parce que par ici il n'est pas rare d'avoir un Dragon ou un hélico SAMU qui vole en pleine nuit et je ne vois pas bien comment assurer l'anticollision avec un aéronef ALAT qui orbite tous feux éteints...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Commençons par l'humilité de reconnaître qu'en tant que Nation cadre OTAN, la France a un déficit capacitaire pour une plate-forme lourde à forte capacité de transport tactique & logistique, ensuite en commander 8 appareils. Puis après s'en doter & l'essayer, c'est l'adopter.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tandis qu'il est question de COIN ailleurs sur ce Forum, du Bronco comme avion type, complémentaire des HRA ... Saluons l'arrivée d'un nouveau site des anciens UNAALAT de l'ALAT: https://www.alat.fr/

Qui fait le point, parmi bien d'autres thèmes intéressants, notamment des avions au service de l'ALAT, et parmi les avions, ceux qui ont fait l'objet d'expérimentation

 https://www.alat.fr/avions-en-expeacuterimentation.html

Comme le Grumann OV-1 Mohawk ou le FT337G Super Skymaster Push-pull ... 

 

  • Like 1

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 16/07/2019 à 05:38, Philippe Top-Force a dit :

Commençons par l'humilité de reconnaître qu'en tant que Nation cadre OTAN, la France a un déficit capacitaire pour une plate-forme lourde à forte capacité de transport tactique & logistique, ensuite en commander 8 appareils. Puis après s'en doter & l'essayer, c'est l'adopter.

"Humilité" dans un fil de discussion  A.L.A.T., on aura tout vu!... un peu plus et on commence à parler aéronautique... lol. Longue  vie aux seuls personnes capables de voler sous les CTR...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎09‎/‎07‎/‎2019 à 00:35, Teenytoon a dit :

Un Caïman terre tourne depuis quelques jours autour de Grenoble.

Là ça fait un petit moment que je l'entend mais que je ne vois strictement rien en terme de feux de position dans le ciel pourtant parfaitement dégagé cette nuit (créneau 23h30 -> 00h20). Ils ont le droit de faire ça (éteindre les feux de position) à l’entraînement sur le territoire national ? :huh:

Parce que par ici il n'est pas rare d'avoir un Dragon ou un hélico SAMU qui vole en pleine nuit et je ne vois pas bien comment assurer l'anticollision avec un aéronef ALAT qui orbite tous feux éteints...

Tournage du reportage TF1 avec les GCM du 27 le lundi 8,  il y avait aussi un tigre ;-)

https://www.tf1.fr/tf1/jt-13h/videos/a-la-decouverte-du-groupement-de-commandos-de-montagne-00544432.html

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 26/07/2019 à 09:59, JR a dit :

"Humilité" dans un fil de discussion  A.L.A.T., on aura tout vu!... un peu plus et on commence à parler aéronautique... lol. Longue  vie aux seuls personnes capables de voler sous les CTR...

"Humilité" c'est de façon générale par uniquement pour l'ALAT ou AVIA ou aéronautique navale, c'est à dire nous tous, la France, les EM, ....commençons nous français à comprendre qu'on arrête de parler de paradoxe français et de faire exception, alors que tous les autres pays cadre OTAN ont des H lourds.

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a une heure, Philippe Top-Force a dit :

" les autres pays cadre OTAN ont des H lourds.

Les cadres OTAN c'est qui ? l' Allemagne  l'Espagne l’Italie 

Les cadres OTAN pour moi c'est ceux qui ont un budget au minimum de 2% du PIB 

 

 

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le 27/07/2019 à 21:15, Scarabé a dit :

Les cadres OTAN c'est qui ? l' Allemagne  l'Espagne l’Italie 

Les cadres OTAN pour moi c'est ceux qui ont un budget au minimum de 2% du PIB 

 

 

Tiens Scarabé les Nations Cadres OTAN, @Scarabé USA/UK/France/https://club.bruxelles2.eu/tag/nation-cadre/

Le concept allemand de nation-cadre pour une coopération de défense en Europe https://www.swp-berlin.org/fileadmin/contents/products/fachpublikationen/Major_Moelling_Le_concept_allemand_de_nation-cadre_pour_une_cooperation_de_defense_en_Europe.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,380
    Total Members
    1,178
    Most Online
    Charly.
    Newest Member
    Charly.
    Joined
  • Forum Statistics

    20,633
    Total Topics
    1,231,337
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries