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AIR-DEFENSE.NET

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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Les 3 BPC ne seront jamais armés en même temps.

Sur les 3, il y en aura sûrement un en permanence à la mer.

Et pour moi, il n'emmènera pas le maximum d'hélicoptères qu'il pourrait embarquer: il embarquera sûrement un détachement du même gabarit de la Jeanne d'Arc. Je pencherai pour 2 ou 3 HM, et 2 Tigres ou Gazelles.

Il faut quand même garder pour la métropole et pour les OPEX un nombre important d'hélicoptères. Les BPC seront peut être plus utilisés pour amener les troupes et hélicos à proximité des théâtres: genre base flottante.

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oui enfin j'ai lu qu'un commandant de BPC(sur wikipedia) a dit qu'en missions de guerre il pourrait (le BPC =)) emporter jusqua 30 hélicos en utilisant les 6 spots mais dans cette situation je pense que on ne pourra pas prendre toutes la capacité de véhicule ;)

donc je pense que une dizaine d'hélicos par BPC en temps normal pour coller 6 HM (NH90) + 3 ou 4 HA (Tigres)

ils en profiterons pour s'entrainer

ils doivent quand même en prendre quelque un des hélicos car quand les BPC sorte de leur rade c'est soit des missions (donc faut de l'opérationnels) soit des patrouilles donc de la présence donc au cas ou (Ponant) on aurait tout de suite des moyens de nos jours sur place =)

heu et tu disais pour les OPEX qu'on devait en garder ..... en ce moment on a  de libres des Hélicos O0 mais vu comment les radins a quatres ou cinq étoiles les utilises ont a de la marge pour les mettre sur BPC ;) exemple tous bète .......l'afghanistan et en plus ils disent "la bas ils n'y a pas besoin d'envoyer des hélicoptères vu qu'on travaille en coalition" citation de RAIDS un peu changer =|

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Oui enfin, on a tendance à oublier que l'on a plusieurs centaines de voilures tournantes toutes configurations. ALAT/AVIA/ADA.

Quelques choses comme 600 appareils tous types.  ;)

On peut armer le BPC par un OVIA composé de HM Cougar/Caracal/Puma puis plus tard TTH90 appuyés et escortés par des HA/HAD Gazelle/Tigre HAP (40) puis vers 2011 les premiers HAD. (40)

Un BPC peut embarquer 32/36 Gazelle en soute/hangar/spot d'appontage.

Un BPC peut acceuillir des voilures tournantes étrangères, espagnoles, italiennes, britanniques par exemple ou américaines si c'est une projection coalisée.

Si le BCP Tonnerre part en navire école, il peut embarquer les Alouette III MN et les Gazelle Alat + un Puma.

Si c'étaient une mission spéciale en urgence type EVASAN/ MEDEVAC/ RESCO/ IMEX ou OPS, les 14 + 5 Caracal escortés par les Tigre et Gazelle viviane voire canon EOS peuvent aussi être embarqués.

De toute façon, le BPC est un bâtiment interarmées, interarmes.

Pour la MN, on peut compléter le parc de 16 Panther par 8/9 Panther supplémentaires. On peut remplacer l'Alouette Pedro par d'autre Dauphin Pedro (il y en a 3)

Les 6 Dauphin Service Public, peuvent acceuillir 3/6 Dauphin supplémentaires.

Pour l'écolage, on risque d'externaliser comme l'ALAT avec des EC120.

Oui Taupegun 33, j'avais opté pour des Chinook à l'armée de l'air comme le font les Britanniques et les bataves. Vu le déficit capacitaire et la faible DTO des Transall, prendre des Mil-Mi 26 T est aussi plus aventageux tant sur le plan économique rapport qualité/prix que sur le plan capacitaire puisque la capacité du Halo en terme d'emport équivaut à la soute d'un C130 Hercule.

On peut faire une composition parc ALAT de 24 Cougar Rénovés + 68 TTH90 + 41 Chinook standard F.

On peut faire une dotation de 41 CH-47 F AdA ou 22 Halo et laisser les TTH90/Cougar à l'ALAT.

De toute façon, la France avait exprimé un besoin de plus ou moins de 20 futurs HTH pour combler son déficit capacitaire.

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des gazelles pas trop car avec des patins pour apponter si le bateaux tangue tu glisses quand même bien O0 et dans le futur j'ai entendu parlé que les BPC serait principalement armés avec des Tigres et des NH90(TTH ou NFH) et si ont en a quelque uns de libres des EC-725 Caracal ;)

l'idée d'acquérir des CH-47 Chinook est une très bonne idée mieux vaut acheter un matériel déjà existant et sachant ce qu'il arrive a faire par contre crée un standard F ca se résumerait a quoi ? changer les minigun par des MAG 58 ou des M3M ;)

parce que créer un énième  programme européen on en aura pas avant 2035-2040 =)

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mieux vaut acheter un matériel déjà existant et sachant ce qu'il arrive a faire par contre ... parce que créer un énième  programme européen on en aura pas avant 2035-2040 =)

Tout dépend de l'objectif poursuivi ... qui est rarement celui qui y parait ;)

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heu et tu disais pour les OPEX qu'on devait en garder ..... en ce moment on a  de libres des Hélicos O0 mais vu comment les radins a quatres ou cinq étoiles les utilises ont a de la marge pour les mettre sur BPC ;) exemple tous bète .......l'afghanistan et en plus ils disent "la bas ils n'y a pas besoin d'envoyer des hélicoptères vu qu'on travaille en coalition" citation de RAIDS un peu changer =|

Des hélicos de libre ... ben y'en a pas tant que ça, même si on tend vers un désengagement sur certains théâtres comme la RCI ou le Darfour. Mais ce n'est pas trop les hélicos qui sont le plus limitant, mais plutôt la maintenance: les Opex sont très gourmandes en pièces détachées (car prioritaires) et en main d'oeuvre.

des gazelles pas trop car avec des patins pour apponter si le bateaux tangue tu glisses quand même bien O0

Effectivement, les patins en métal sur un pont en bon vieux métal des familles, ce n'est pas l'idéal, mais les Gazelles arrivent à bien se poser, même si ça bouge un peu. Et les BPC sont équipés d'un dispositif afin d'atténuer le roulis et le tangage. Un vrai bonheur comparé aux anciennes générations de TCD!!

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Oh ALAT chérie que tu es belle avec tes gazelles :lol:

Ah enfin terminé !! je sais c'est pas trop le sujet et je me doute bien que de parler moi ça intéresse pas grand monde lol

J'ai fini mon CT1 Maintenance Avionique des Aéronefs ^^

Je suis en perm', je rentre a mon régiment dimanche soir ( 1er RHC )

Un léger stress mais c'est normal. J'espère que ça se passera bien.

Voila, désolé pour cette parenthèse ^-^

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Oh ALAT chérie que tu es belle avec tes gazelles  :lol:

Ah enfin terminé !! je sais c'est pas trop le sujet et je me doute bien que de parler moi ça intéresse pas grand monde lol

J'ai fini mon CT1 Maintenance Avionique des Aéronefs ^^

Je suis en perm', je rentre a mon régiment dimanche soir ( 1er RHC )

Un léger stress mais c'est normal. J'espère que ça se passera bien.

Voila, désolé pour cette parenthèse  ^-^

Tu n'auras plus qu'à nous parler des aéronefs de Phalsbourg  :lol:

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oui vu comme ca mais j'espère quand même que l'on ne doit pas changer des pièces a la fin de chaque mission.... :| sinon c'est sur ça coûte mais augmenter a 6 (faut un nombre pair parce qu'il doivent voler a deux)le nombre d'hélico de manœuvre en Afgha. du même type pour économiser les sortes de pièces, ça serait bien car chaque jour en Afgha(principalement)on se plaint du MANQUE O0 de voilures tournantes ( HA et HM )

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oui vu comme ca mais j'espère quand même que l'on ne doit pas changer des pièces a la fin de chaque mission.... :| sinon c'est sur ça coûte mais augmenter a 6 (faut un nombre pair parce qu'il doivent voler a deux)le nombre d'hélico de manœuvre en Afgha. du même type pour économiser les sortes de pièces, ça serait bien car chaque jour en Afgha(principalement)on se plaint du MANQUE O0 de voilures tournantes ( HA et HM )

Malheureusement, dans des conditions climatiques comme l'Afrique, les pièces subissent une usure prématurée (sable, poussière, soleil, UV, température), d'où une maintenance plus importante qu'en France.

Pour l'Afgha, il n'est actuellement pas possible d'envoyer 6 hélicos du même type: on n'a pas 6 Caracal ou bien 6 Cougar en réserve malheureusement! Seul un mix de Caracal et de Cougar seraient possible, mais du coup on ne ferait pas trop d'économies sur les différents types de pièces.

Pour les vols en binome, l'une des solutions proposées étaient de faire des patrouilles Gazelle-Caracal afin d'économiser le potentiel des HM.

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[mode mauvaise fois on]

comme ça, si le Caracal tombe avec plus que 3 à 4 personnes à bord, y a plus qu'à attendre la Cavalerie (les américains ou le deuxième binome 100% Caracal) pour évacuer les blessés, y compris si la situation est critique.  :lol:

[mode mauvaise fois off]

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on a 6 caracals en tous le DAOS en a huit et l'Ad Air en a 6 si le daos en "prète" 2 on pourrait le faire et de toute facons la Gazelle na pas lendurance d un caracal... ;)

Ah! ... Si c'était aussi simple... En tout on a 14 Caracal: 1 est en prêt à la Marine Nationale. Il t'en reste 13 disponibles, sans compter ceux qui sont toujours en atelier pour de grosses opérations de maintenance.

Si tu en envoie 6 en Afgha, tu dois pouvoir les relever par 6 autres hélicos une fois leur potentiel en heures de vol consommé. Du coup, il te faut 12 hélicos pour pouvoir durer, sachant qu'à leur retour d'Opex, les hélicos entrent généralement en maintenance pour une grande visite (longue indisponibilité).

Cela te laisse UN seul Caracal pour continuer l'entraînement des équipages de l'ALAT et de l'Ada. Ce qui est bien sûr insuffisant...

Le constat est le même pour les équipages et la maintenance: je ne pense pas qu'aujourd'hui, on est une ressource suffisante pour projeter en continu 9 équipages (1,5 x 6 hélicos) sur plusieurs années.

comme ça, si le Caracal tombe avec plus que 3 à 4 personnes à bord, y a plus qu'à attendre la Cavalerie (les américains ou le deuxième binome 100% Caracal) pour évacuer les blessés, y compris si la situation est critique.  :lol:

Cette solution est envisagée mais n'est pas la meilleure. En cas de crash de la Gazelle, le Caracal peut récupérer l'équipage, mais l'inverse ... aïe aïe aïe ... ce n'est pas possible. Rien de tel qu'une patrouille HM!!

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5 caracal on été commandés en plus =D dont 2 pour la MN donc le caracal Ad Air sera libre et puis les Cougar peuvent y retourner aussi =)

Effectivement, une commande de 5 Caracal a été passée: 3 sont destinés à la DGSE et 2 à la MN. Donc ça ne servira pas vraiment à renforcer des théâtres tels que l'Afgha! En plus, aucune date n'a été donnée pour leurs livraisons, donc le EC 725 prêté à la Marine n'est pas près de revenir à Cazaux!  :'(

La solution serait de mixer dans le détachement à Kaboul les EC725 et les Cougar, même si ça ne permettra pas de rationaliser la maintenance. Mais au moins on aura un détachement digne de ce nom avec des aéronefs au capacité presque identique. O0

euh je comprend pas tes questions... :'(

ca veut dire quoi GTMs??? ;)

Les GTM, ce sont les turbines (Groupe Turbo moteur).

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ah ok donc pour les GTM des caracals sont limites car:

       -elles ne peuvent plus etre améliorer

       -la zones d'action est le plus généralement situé a + 2000M

       -la chaleur est très importante donc le rendement est moindre

       -et ce qui permet que le sable ne rentre pas dans les turbines fait que le débit dans est moindre

on pourrait augmenter le potentiel caracal de l Armée de l'Air d'une petite dizaines de machines :|

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5 caracal on été commandés en plus =D dont 2 pour la MN donc le caracal Ad Air sera libre et puis les Cougar peuvent y retourner aussi =)

On va attendre que le MinDef passe la commande et puis par la suite la réception.  ;)

Pour rappel, les 14 Caracal avaient été lancé dans un programme bien spécifique, ce sont avant tout des H pour les unités spéciales et la RESCO AdA.

De temps en temps, ils baladent nos VIP et pas uniquement au Liban ou en Afghanistan. Puis vient les déboires Super Frelon, et l'affectation SAR d'un Caracal.

Les missions Héliportage et hélitransport sont avant tout assurées par les HM Puma et les HM Cougar en France ou en Opex.

Pour KAIA avec une altitude de 1750 mètres, restent plus que 23 Cougar et 13/14 Caracal dont 1 en Bretagne pour le SP. Sachant que l'EOS3 tient au sien.

Les 4 Radar Horizon sont sous cocon, et les 3 Cougar AdA et 7 Super Puma ne sont pas encore déployables en A-Stan.

CQVD = Flux tendu.

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En faites je voulais savoir si la puissance des moteurs du Caracal était suffisante dans des zones genres Europe de l'ouest ?

Car j'avais entendu dire que sa motorisation était faiblarde; est ce en milieu montagneux et/ou chaud ( ce qui est compréhensible ) ou est ce dans des pays types France ?

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ah non pour la France ou des pays avec le même genre de climat le Caracal est au top il a la meilleur motorisation (en ce moment et pour sa gamme d'hélicos)

pour les 4 Cougars Horizon j'ai entendu dire que ils n'allaient pas etre transformer en versions transport.... trop cher apparemment :'( mais =) si les Caracals pour la DGSE arrivent ses cougars relativement jeunes pourront être transformés pour un usage conventionnel =)

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En faites je voulais savoir si la puissance des moteurs du Caracal était suffisante dans des zones genres Europe de l'ouest ?

Car j'avais entendu dire que sa motorisation était faiblarde; est ce en milieu montagneux et/ou chaud ( ce qui est compréhensible ) ou est ce dans des pays types France ?

Non en France et en Europe de l'Ouest, la motorisation permet d'assurer l'ensemble des missions de l'appareil. Aprés dès qu'on attaque en altitude ou par températures chaudes, c'est comme pour tout hélico, on dégrade les capacités. Mais apparemment celles du Caracal diminuent assez rapidement avec l'altitude et la chaleur. Peut être que certains pourront te quantifier ça mieux que moi!  ;)

les 3 Cougar AdA et 7 Super Puma ne sont pas encore déployables en A-Stan.

Les 3 Cougar de l'Ada, c'est ceux de l'ETEC?

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