Philippe Top-Force

[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.

Recommended Posts

si l'altitude augmente mais pas la température les capacités du Caracal ne se dégrade pas ou du moins beaucoup moins vite :|

Share this post


Link to post
Share on other sites

si l'altitude augmente mais pas la température les capacités du Caracal ne se dégrade pas ou du moins beaucoup moins vite :|

Y a plusieurs facteur de dégradation des perf.

Thermodynamiquement au niveau du rendement des turbine. Ca dépend du ratio température d'entrée / température combustion ainsi que du débit massique d'air, débit massique qui varie en fonction de la pression - donc de l'altitude et de la température - et de l'hygrométrie.

Aérodynamiquement, la c'est la densité de l'air qui compte ... plus l'air est dense plus les hélice sont efficace. Donc on perd de l'efficacité avec l'altitude et la température.

Par ici le topic sur les probleme de puissance des helo et le calculateur d'atmosphere équivalente iso http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=3781.msg362822#msg362822

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci pour les infos. C'est bien ce que j'avais compris c'est comme tout hélicos dés qu'on en demande un peu trop ou qu'on l'utilise dans des environnements non prévu a la base il perd de la puissance. C'est le cas du Caracal ^^

Quand j'arrive au régiment je demanderai si j'ai le temps sur le devenir des Cougars Horizon. Je sais pas si vous en avez déjà parlé.

Je sais qu'ils ont été mis sous cocon mais j'en sais pas plus.

Share this post


Link to post
Share on other sites

il parait que les cougar Horizon vont y rester sous cocon, c'est pas prévu de les transformer en version transport enfin comme les autres... :-\

pour le débit d'air, en A-stan il est encore plus faible car il y a des entrées d'air qui "filtrent" l'air a cause du sable mais ce sont ces même systèmes qui ont été développé pour le cougar-a la base-et mis sur nos caracals Afghanisé et vu que ce n'est pas le même moteur(puissance rendement etc. ...)cela dégrade encore plus les capacités de moteur..... :'( enfin c'est pas le paradis du caracal la-bas... O0

Share this post


Link to post
Share on other sites

il parait que les cougar Horizon vont y rester sous cocon, c'est pas prévu de les transformer en version transport enfin comme les autres... :-\

pour le débit d'air, en A-stan il est encore plus faible car il y a des entrées d'air qui "filtrent" l'air a cause du sable mais ce sont ces même systèmes qui ont été développé pour le cougar-a la base-et mis sur nos caracals Afghanisé et vu que ce n'est pas le même moteur(puissance rendement etc. ...)cela dégrade encore plus les capacités de moteur..... :'( enfin c'est pas le paradis du caracal la-bas... O0

La transformation des 4 Cougar radar Horizon en HM semble onéreuse, déjà que les Cougar Radar Hzn étaient les plus chers à l'achat.

En Afghanistan, ce n'est guère le paradis du Blackhawk, du Puma, AB212, ou toute autre voilure tournante, aucun des aéronefs n'emporte pleine capacité. Y compris le Roi  :lol:

Tant en Kapisa ou en Helmand.

Si au printemps ou en été, on expédie des Tigre, on va voir comment ils vont se comporter pour leur premier déploiement et en zone de guerre. Peut-être que cela va inciter les Australiens et les Espagnols à nous suivre, et pourquoi pas un pool Tigre en un seul endroit.

Ce serait bien que l'on n'affecte uniquement sur les Opex Africainnes les Puma, et que l'on expédie que les HM Cougar et les HUS Caracal vers KIAI.

Je serais intérêssé par le devenir des Puma Pirate 20 mm, pourquoi pas un déploiement en config léger en Afghanistan pour être en binômage escorte avec Caracal.

Share this post


Link to post
Share on other sites

juste comme  ça mais l' Apache roi des HA en A-stan :lol: n'emporte pas pleine capacité d'armement seulement (c'est une moyenne) 90 coup de canon alors la prochaine fois qu'on nous dira son canon c'est le top oui peut être mais pas très longtemps alors et il n'emporte que 4 Helfire au lieu de 8 il emporte quand même toutes ses roquettes

(c'est son armement le moins précis :'( faut croisés les doigt quand t'es en dessous..)

tous ses sacrifice pour pouvoir prendre plus d'essence a cause du climat local ;)

j'espère que notre Tigre fera mieux ou au moins pareil car l'apache en est a sa Xième versions et le tigre c'est sa 1ere version ..... :P

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce ne sera que le Tigre HAP canon 30 + roquette. Mais fort utile pour appuyer nos hommes au sol.

Le Roi c'est le Chinook,  :lol:

L'Apache, c'est l'H/A le plus employé par 3 opérateurs, USA/UK/NL.

Les Italiens ont leur Mangusta.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'apache est quand the must sur le théatre(dans le sens que vous voulez  >:( ) afghan...

le tigre n'emportera pas de missiles HOT ??

UN soldat français est mort aujourd'hui en A-stan le 27ième .

Share this post


Link to post
Share on other sites

le tigre n'emportera pas de missiles HOT ??

Les Tigre HAP, ceux dispo actuellement, ne dispose que du canon, de rocket, et de mistral.

Les HAD qui arriveront dans quelques années pourront tirer en plus des Hellfire, et peut etre des rocket guidé laser.

Share this post


Link to post
Share on other sites

l'apache est quand the must sur le théatre(dans le sens que vous voulez  >:( ) afghan...

le tigre n'emportera pas de missiles HOT ??

UN soldat français est mort aujourd'hui en A-stan le 27ième .

Emport Hot: La viviane oui, le Tigre n'aura que des roquettes 68 et des obus 30.

Les Australiens auront peut-être le Hellfire.  

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ok d'accord et les HAD(Hélico Appui Destruction...??) ils vont arriver dans nos armée dans 1 2 3 4 ans (et avec combien de 0 derrière ?? :lol:)

Share this post


Link to post
Share on other sites

ah ok d'accord et les HAD(Hélico Appui Destruction...??) ils vont arriver dans nos armée dans 1 2 3 4 ans (et avec combien de 0 derrière ?? :lol:)

L'arrivée du premier HAD était prévue pour 2011.

Share this post


Link to post
Share on other sites

La transformation des 4 Cougar radar Horizon en HM semble onéreuse, déjà que les Cougar Radar Hzn étaient les plus chers à l'achat.

A priori, le Cougar Horizon est comme un appareil à part. C'est à dire que tou est prévu (courbes,...) avec son matériel en soute (antenne, unités de traitement, ...). Donc remettre ce Cougar en version cargo revient à refaire un nouvel hélico (nouvelles courbes ...). C'est comme si vous deviez passer votre voiture aux Mines! Et ça coûte un max tout ça!!

Ce serait bien que l'on n'affecte uniquement sur les Opex Africainnes les Puma, et que l'on expédie que les HM Cougar et les HUS Caracal vers KIAI.

Je serais intérêssé par le devenir des Puma Pirate 20 mm, pourquoi pas un déploiement en config léger en Afghanistan pour être en binômage escorte avec Caracal.

L'idéal serait de remplacer les Cougar du Gabon par des Pumas, ce qui semblent réalistes et cela ne réduirait pas trop notre capacité là-bas. Du coup, on se retrouve avec plus de Cougar disponible pour une Opex comme l'Afgha.

Le Puma canon de 20 mm n'est pas un appareil à part: c'est juste un Puma qui a reçu plusieurs modifications (fixation sur le plancher de la soute, ...). Environ un tiers des Pumas de l'Alat ont cette spécificité. Mais envoyer un ou 2 Puma là-bas amèneraient encore un type d'appareil différent, ce qui commencera à faire beaucoup (Caracal, Cougar, Gazelle voire Tigre et peut être Puma!!).

Le mieux serait de profiter de la revalorisation des Cougar pour intégrer la possibilité de monter un canon de 20mm. Peut être pas le même que celui des Pumas Pirate (qui est à peu de choses prés celui des Gazelles Canon, et qui arrivent en fin de vie) mais il existe du matériel sur étagère disponible de suite.

l'apache est quand the must sur le théatre(dans le sens que vous voulez  >:( ) afghan...

le tigre n'emportera pas de missiles HOT ??

Pourquoi voulez vous emporter des Hot? Nos adversaires là-bas sont surtout à pied et éparpillés. Je ne vois pas quelle serait l'utilisation de ce missile?

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ils pourront l'envoyer quand en OPEX le Tigre HAD?? =|

tu n'as jamais entendu parler des 4x4 toyota qu'ils emploi la bas cela arrive la destruction de véhicule ... ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pourquoi voulez vous emporter des Hot? Nos adversaires là-bas sont surtout à pied et éparpillés. Je ne vois pas quelle serait l'utilisation de ce missile?

Le interet des missiles Hellfire/HOT en Afghanistan est contre les batiments surtout: apres les IEDs, le tactique prefere des talibans est de tire a partir de maisons (99% construit du temps construit en boue tassee) qui resistent tres tres bien aux choses comme les balles et les obus de 25 et 30mm comme sur les helicopteres et les IFVs.

Le mieux contre ceci sont les missiles avec tetes thermobaric (Hellfire N par exemple).

Est ce que la France achete des AGM-114N pour les tigres?

Share this post


Link to post
Share on other sites

et ils pourront l'envoyer quand en OPEX le Tigre HAD?? =|

tu n'as jamais entendu parler des 4x4 toyota qu'ils emploi la bas cela arrive la destruction de véhicule ... ;)

J'ai eu idée Babou, tu te mets dans un Toy 4x4, face au 30 mm du canon Nexter pour voir et éprouver la létalité des obus, si tu y survis, on sera temps à te balancer des Hot, avant les Hellfire pour 2011.  :lol:

Plus sérieusement, Taupegun33, on va rester au M3M pour les Cougar, car le 20 SB sur le Caracal ou Cougar n'est pas encore prévu faute de budget.

Faut aussi penser que les revalorisations Cougar bloque l'appareil longtemps. Et qu'à part le hot de la Viviane, on n'a pas de marge de manoeuvre pour appuyer nos troupes au sol, on voit que la 27 BIM est constamment appuyée par des Reaper, AC130, A10, F15, Apache et Kiowa. Ils sont sympa les américains.  :lol: C'est bien de délivrer quelques obus 20 à partir du Pirate et de la Gazelle sur le pont en CI, se serait encore mieux pour seconder nos troupes en A-Stan, en ce moment car visiblement le printemps risque d'être chaud, rien que ce WE, l'Otan a perdu 6 à 10 hommes.

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'es un grand rigolos Philippe autre version j'ai un pote a moi a l'arrière avec un stinger OU une mitrailleuse lourde genre 12.7 mm (ils en ont) tu veut toujours essayer :lol: non?? le missile permet de se mettre a l'abris de ce genre de surprise... alors peut-être ça coûte plus cher que des balles ou des roquettes mais avec déjà 7 hélicos abattue par les Talibans ont peut prendre le risque de payer des $ € et sauver des équipages

Share this post


Link to post
Share on other sites

t'es un grand rigolos Philippe autre version j'ai un pote a moi a l'arrière avec un stinger OU une mitrailleuse lourde genre 12.7 mm (ils en ont) tu veut toujours essayer :lol: non?? le missile permet de se mettre a l'abris de ce genre de surprise... alors peut-être ça coûte plus cher que des balles ou des roquettes mais avec déjà 7 hélicos abattue par les Talibans ont peut prendre le risque de payer des $ € et sauver des équipages

Qui va passer après pour le rigolo de service  :lol: si tu écris ça.

La détectabilité du TIGRE est minimisée par ses surfaces vitrées planes et par sa silhouette étroite qui le rend moins vulnérable à la détection visuelle et aux tirs sol/air. En

outre, l'utilisation importante de matériaux composites permet une faible signature radar. Ce n'est pas un Hind, 333 y sont tombés en Afghanistan.

Les Stinger, c'était durant l'invasion russe et l'approsionnement CIA, même si on n'est pas à la merci de menace résiduelle à 100% en cette période, les Stinger et SAM ne sont pas entre les mains des insurgés.  ;) les RENS y veillent. Enfin, tu oublies la visionique de tir HAP, ma portée air-sol de mon canon de 1500 mètres, donc à moins que ton acolyte soit un champion du monde du ball-trap, capable de descendre avec sa douce un H en plein vol. Trop de paramètres, mais bon ils sont vigolants.

De plus, il y a un moment que les insurgés ne se balandent plus en Toy avec un canon AA pour descendre les hélicoptères en Afghanistan. On n'est pas au Tchad ou ailleurs en Afrique. Un Milan et c'est réglé !

Share this post


Link to post
Share on other sites

Plus sérieusement, Taupegun33, on va rester au M3M pour les Cougar, car le 20 SB sur le Caracal ou Cougar n'est pas encore prévu faute de budget.

Tu as des infos sur le M3M? Je n'arrive pas à en trouver, je suppose que c'est un canon. C'est vrai qu'on ne peut pas se permettre d'attendre la revalorisation des Cougar pour apporter un appui à nos troupes. Malheureusement, le système canon 20 mm n'a pas trop d'avenir: actuellement on utilise des platines (supports du canon installés en soute) et des armes qui ne seront pas renouvelées à la fin de leur potentiel. Il ne reste pas énormément de systèmes d'armes dans l'ALAT. Je pense qu'on ne pourrait pas dépasser les 1 ou 2 Pumas Pirate sur KAIA.

t'es un grand rigolos Philippe autre version j'ai un pote a moi a l'arrière avec un stinger OU une mitrailleuse lourde genre 12.7 mm (ils en ont) tu veut toujours essayer :lol: non?? le missile permet de se mettre a l'abris de ce genre de surprise... alors peut-être ça coûte plus cher que des balles ou des roquettes mais avec déjà 7 hélicos abattue par les Talibans ont peut prendre le risque de payer des $ € et sauver des équipages

Est ce que tu crois qu'avec le relief là-bas, tu arriveras à te mettre à 4km de ton Toyota pour le guider pendant tout le tir? Moi je ne pense pas alors si c'est pour le tirer à 1 km en statique, je préfère autant le shooter à la roquette en dynamique!

Par contre, le HOT n'est pas le meilleur outil pour se débarrasser d'un pick-up ou d'une maison: ce n'est qu'un dard en cuivre chauffé à très haute température. Très efficace contre un blindé, inutile sur une maison à moins de vouloir faire une nouvelle fenêtre... et pour le pick-up, vaut mieux bien viser le réservoir!!

Share this post


Link to post
Share on other sites

Faudra scruter sur IXARM.com ou le portail des achats.

https://www.marches.achats.defense.gouv.fr/SACD/Control?u_s_country=fr&action=AccesAccueil

Le M3M, c'est du 12,7 de chez FNH.

http://www.fnherstal.com/index.php?id=312&backPID=311&productID=32&pid_product=302&pidList=311&categorySelector=19&detail=

Du canon 20, on commence à se débarrasser des Gazelle Canon.

Déployer du Puma Pirate, c'était pour faire le lien, avant l'arrivée du Tigre, et en plus on utilise un engin en fin de vie. 

Share this post


Link to post
Share on other sites

ma portée air-sol de mon canon de 1500 mètres

Contre char ... contre l'infanterie tu peut aller tres haut dela.

Share this post


Link to post
Share on other sites

Vu la précision du système de visée et des déplacements des cibles on peut facilement tabler sur deux bornes avec de très bonnes chances de vaporisation de barbu sinon 2.5...

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ce n'est pas un Hind, 333 y sont tombés en Afghanistan.

Ça fait plusieurs fois que je lis ce chiffre faux. A ma connaissance, 333 c'est environ le nombre total d'hélicoptères perdus (Mi-24, Mi-8, ...).

Pour rétablir beaucoup de contre-vérités (notamment les résultats de la stratégie russe et les raisons de leur retrait), je recommande chaudement la récente étude du CDEF:

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_recherche/sovietique_afghanistan.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites

Ça fait plusieurs fois que je lis ce chiffre faux. A ma connaissance, 333 c'est environ le nombre total d'hélicoptères perdus (Mi-24, Mi-8, ...).

Pour rétablir beaucoup de contre-vérités (notamment les résultats de la stratégie russe et les raisons de leur retrait), je recommande chaudement la récente étude du CDEF:

http://www.cdef.terre.defense.gouv.fr/publications/cahiers_drex/cahier_recherche/sovietique_afghanistan.pdf

On va donc s'en tenir à la publication CDEF:

En dix ans, la 40e armée a perdu quelques 334 hélicoptères. Les États-Unis ont estimé qu’à la fin de l’année 1987, les Soviétiques perdent en moyenne un aéronef (avion ou hélico) par jour. Cette statistique est sans doute exagérée bien qu’elle donne une idée précise de l’effet que l’introduction de ce missile a pu produire sur les pilotes soviétiques.

Le MI 24-Hind, un appareil de 17 tonnes, long de 17 m, a focalisé l’attention des observateurs.

Fournissant à l’équipage une protection complète contre les armes de petit calibre (jusqu’au calibre 7,62), il constitue en cela un excellent appareil anti-guérilla. Il est piloté en outre par un équipage redondant, mu par plusieurs rotors, équipé d’une protection anti-incendie dédoublée. Ses armes sont redoutables. En version gunship, il possède une mitrailleuse de 12,7, 4 missiles antichar, 128 roquettes de 57 mm, et il peut transporter 8 hommes.

Toutefois, le « char du diable » comme le surnomment les Moudjahidin, a démontré qu’il n’était pas invulnérable. Son brouilleur et son système de leurre infrarouge apparaissent insuffisants pour échapper aux Stinger.

Le Hind est le seul hélico à être équipé au début du conflit d’un blindage en titane. Les Soviétiques généralisent cet équipement à tous leurs appareils. Ils améliorent les systèmes de leurre, mettent au point des systèmes de refroidissement des gaz de combustion sur le MI 24 H afin d’atténuer leur signature thermique. Cependant, la survie des hélicos continue à dépendre beaucoup de l’habileté des pilotes et de leur prudence

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Member Statistics

    5,469
    Total Members
    1,550
    Most Online
    less4more
    Newest Member
    less4more
    Joined
  • Forum Statistics

    20,807
    Total Topics
    1,286,208
    Total Posts
  • Blog Statistics

    3
    Total Blogs
    2
    Total Entries