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[Le monde de l'ALAT] Aviation Légère de l'Armée de Terre.


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Qui va passer après pour le rigolo de service  :lol: si tu écris ça.

La détectabilité du TIGRE est minimisée par ses surfaces vitrées planes et par sa silhouette étroite qui le rend moins vulnérable à la détection visuelle et aux tirs sol/air.

Enfin, tu oublies la visionique de tir HAP, ma portée air-sol de mon canon de 1500 mètres, donc à moins que ton acolyte soit un champion du monde du ball-trap, capable de descendre avec sa douce un H en plein vol. Trop de paramètres, mais bon ils sont vigolants.

De plus, il y a un moment que les insurgés ne se balandent plus en Toy avec un canon AA pour descendre les hélicoptères en Afghanistan. On n'est pas au Tchad ou ailleurs en Afrique. Un Milan et c'est réglé !

Daccord j'y suis allé fort ;) mais ton tigres ses moteurs produisent quand quelques décibels et mon pote future champion d'abattages d'hélico t'entendra venir ..quand il t'apercevra il tirera et je ne pense pas que tu prendra le risque de faire du stationnaire pour bien le viser?? ?? ou t'es un peu suicidaire mais dans la situ je crois pas qu'il était préciser qu'on roulait pénar si on se planque EMBUSCADE lasuite tu te prends quelques gellule de 12.7 dans la carlingue ou se fera massacrer... la d'accord

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Daccord j'y suis allé fort ;) mais ton tigres ses moteurs produisent quand quelques décibels et mon pote future champion d'abattages d'hélico t'entendra venir ..quand il t'apercevra il tirera et je ne pense pas que tu prendra le risque de faire du stationnaire pour bien le viser?? ?? ou t'es un peu suicidaire mais dans la situ je crois pas qu'il était préciser qu'on roulait pénar si on se planque EMBUSCADE lasuite tu te prends quelques gellule de 12.7 dans la carlingue ou se fera massacrer... la d'accord

Ton copain ne dispose pas de l'avionique, de la visionique* et autres senseurs**équipements** dont dispose notre Tigre. Je serai plus discret à 1500 mètres, et tu vas recevoir des obus de 30 ou des roquettes 68. 

Visionique de tir HAP :

- Viseur principal de toit,

- Viseur clair,

- Viseur de casque

**Quels sont les équipements de mission ?

L’ensemble des équipements de mission spécifique est composé :

- d’un viseur clair tête haute avec symbologie de tir et de pilotage pour le pilote,

- d’un viseur de toit gyrostabilisé permettant le tir de jour comme de nuit pour le tireur chef de bord,

- de deux viseurs de casque (HMS/D),

- d’un canon de 30 mm en tourelle à grand débattement (gisement +/- 90°, site +25° -30°) d’une capacité de 450 obus installés dans un caisson à munitions. Portée air/air 1200 m, air/sol 1500 m,

- de 4 missiles d’autodéfense AIR/AIR MISTRAL (2x2) et l’interrogateur IFF associé.

Domaine de tir : de 500 à 4000 m,

- de deux calculateurs d’armement,

- d’un pilotage de nuit réalisé avec des intensificateurs de lumière (IL).

Tu veux toujours nous affronter.  :lol:

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soi je ne comprend pas ton message soi tu n'a pas répondu au message mais si on est planqué tu nous voit pas tu prends quand même quelques grains j'pense mais si on a un stinger c'est plus chaud pour toi et ton copilote

tes mistral en A-stan y vont pas te servir a grand chose ;)

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soi je ne comprend pas ton message soi tu n'a pas répondu au message mais si on est planqué tu nous voit pas tu prends quand même quelques grains j'pense mais si on a un stinger c'est plus chaud pour toi et ton copilote

tes mistral en A-stan y vont pas te servir a grand chose ;)

Les helico bénéficie d'une auto protection automatisé détecteur départ de coup désignation laser etc. lancement de flare chaff auto...

La caméra thermique et le canon a ralliement automatique sur le viseur de casque, devrait pas te laissé caché longtemps, enfin tu m'explique comment si moi je te vois avec ma caméra thermique a 4km et que je peux t'allumer a 100% de réussite a 2 ou 3 ... tu puisses me faire courir un gros risque? a 3 borne en approche basse altitude je doute que ta vue perçante et ton ouïe fine ne suffise a me détecter me viser et tirer ... avec que mes obus n'ait lâcher leur shrapnel.

Alors bien sur le risque existe ... m'enfin il est pas maximale ... même nos Gazelle moisi a l'autoprotection douteuse opèrent sans trop de souci en Astan.

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y a quand même une différence entre un Kiowa ou une Gazelle et un Blackhawk/Cougar/Carcacal/Chinook.

D'abord, c'est de petits hélicos, plus difficile à toucher, surtout qu'ils sont probablement plus maniables. Pas comme les hélico de manoeuvre...

Ensuite, c'est des machines pas trop chères, donc plus facilement remplaçables (quoi que les Kiowa Warrior doivent commencer à être précieux dans l'US Army, vu l'absence de remplaçant et la diminution progressive du parc à cause des accidents et autres trucs du genre).

Finalement, 2 hommes de perdu, c'est moins grave que 15 ou 20 hommes...

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elles ont quand même quelque chose de plus que le tigre... elles volent !!!!!!

euh a ce que je sache le Tigre FRANÇAIS vole et en milieu désertique (entraînement au tir a Djibouti etc.) pour les HA HM de toute façons ils n'ont pas les même missions, les Kiowa n'ont pas la vocation de transporter des troupes donc les cahiers des charges n'ont pas les même spécification.... ;)
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D'abord, c'est de petits hélicos, plus difficile à toucher, surtout qu'ils sont probablement plus maniables. Pas comme les hélico de manoeuvre...

Ensuite, c'est des machines pas trop chères, donc plus facilement remplaçables (quoi que les Kiowa Warrior doivent commencer à être précieux dans l'US Army, vu l'absence de remplaçant et la diminution progressive du parc à cause des accidents et autres trucs du genre).

Finalement, 2 hommes de perdu, c'est moins grave que 15 ou 20 hommes...

Pas trop chères... c'était le cas avec la génération précédente (Gazelle, ...). Mais maintenant, un hélico d'attaque coûte tout aussi cher qu'un hélico de manœuvre.

Après, la vie humaine n'a pas de prix et les armées doivent faire tout ce qu'elles peuvent pour protéger leurs hommes. Mais rien ne peut empêcher un hélico de se faire descendre  lors de son approche ou posé au sol par un tireur isolé...

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ton tireur isolé est armée avec quoi parce que maintenant tous ce qui vole est blindé.. ;) et ils y a des détecteurs de départ de coup(j'en ai virtuellement fait les frais avec mon 4X4 toyota :lol: grâce a Philippe)de missile et balle.. donc et puis ton arme pour abattre un Hélico c'est pas avec une cartouche de 5.56 OTAN que tu vas y arriver ;)

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ton tireur isolé est armée avec quoi parce que maintenant tous ce qui vole est blindé.. ;)

J'ai envie de te dire faux: je ne vois pas trop ce qui est blindé sur un Cougar, un Black hawk ou un Chinook? Les glaces du cockpit? les réservoirs? les ensembles tournants? les moteurs?

En approche ou posé au sol, les hélicos sont très vulnérables car peu de vitesse = peu de maniabilité. Donc c'est une cible facile!

et ils y a des détecteurs de départ de coup de missile et balle.. donc et puis ton arme pour abattre un Hélico c'est pas avec une cartouche de 5.56 OTAN que tu vas y arriver ;)

Pareil pour les détecteurs: peu d'hélicos en sont équipés (les Français ne le sont pas). Et à quoi ça te sert de savoir qu'on te tire dessus et d'où ça vient si tu ne peux plus manoeuvrer?

Une balle de 5.56 peut suffire si tu vises l'équipage. Les kalashnikov, c'est du 7.62 et ça peut faire du dégât sur les ensembles tournants et les moteurs. Alors si tu passes au 12.7, je te raconte pas les trous partout: je pense que tes réservoirs ressembleront à une belle passoire et le reste aussi...

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ta déjà vu des photos des EC 725 Caracal en A-stan... les plaques métalliques a coté du pilote ça sert que a gêner sa vue les tapis balistique ça sert a faire du poids pour l'autonomie en l'air et les boules noir c'est pour faire jolies ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ? ?

NNNNNNNOOOOOOOOOONNNNNNNN

le cockpit oui;mais c sur c'est pas au STANAG 4 les réservoirs ouiii et de toute façon c'est du carburant autocolmatants les ensembles tournant et les moteurs encore oui

les caracals ont des détecteurs mais tant pis

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Une balle de 5.56 peut suffire si tu vises l'équipage. Les kalashnikov, c'est du 7.62 et ça peut faire du dégât sur les ensembles tournants et les moteurs. Alors si tu passes au 12.7, je te raconte pas les trous partout: je pense que tes réservoirs ressembleront à une belle passoire et le reste aussi...

Normalement les verrieres encaisses le petit calibre a distance d'engagement, la cabine aussi, les sige des pilote sont blindé... Apres si c'est de la 12.7 AP la ca fait des trou trou m'enfin ca court pas les rue les mecs capables de coller un balle de 12.7 dans la tete du pilote d'un helico a plusieurs centaine de metre ... d'autant que l'helico ne se pose pas n'importe ou ... la DZ est reconnu par des personnels au sol, et si on peu pas protéger la DZ depuis le sol ... il y a une reco aérienne rapide et une couverture mutuelle de l'helico qui se pose par celui qui patrouille. Ajoute a ca les caméra thermique et les commando de l'air au portiere ... si y a un zouave qui bouge une oreille il va voir voler de la ferraille...

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Un CH 47 néerlandais avait déjà été obligé de faire un atterrissage d'urgence sur le base de Kandahar après avoir été gravement touché par des tirs d'armes légères alors qu'il venait de décoller de la base elle même.

L'hélico avait été réformé...

Pour le cas présent l'usage d'une roquette non s'il se confirme souligne néanmoins que les occupants -indemnes- ont eu bcp bcp bcp de chance...

Ceci vient d'un autre topic du site: la menace ALI est une réalité. Effectivement, il y a des moyens de se protéger comme tu l'a cité avec les plaques ou le blindage de soute. Mais c'est pour du petit calibre, dès que tu dépasses le 7.62, ça commence à craindre. Et le blindage de soute ne protège que le sol et pas les parois.

Après les petites boules noires comme tu dis sont bien des détecteurs mais pour les départs missile, et non pas comme tu sembles le croire pour du petit calibre...

Le cockpit n'est blindé qu'au sol (si on installe les plaques), sous les sièges et avec la plaque fixée sur la vitre latérale, ce qui est peut. Crois en mon expérience ...

Les réservoirs sont bien auto-obturants mais pour petit calibre toujours et si possible pas traçant...

Idem pour les moteurs, aucun blindage. Le seul que tu trouveras se situe entre les 2 turbines pour éviter que l'explosion de l'une ne détruise l'autre.

Effectivement cette probabilité n'est peut être pas grande parce que normalement les TROSOL auront sécurisées la DZ, mais ce n'est jamais sur à 100%, surtout que le paysage là-bas laisse énormément de caches possibles. Et avant que l'ailier ou les commandos ne réagissent, il y a moyen de prendre quelques bouts de ferraille sur le coin du nez!

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soi je ne comprend pas ton message soi tu n'a pas répondu au message mais si on est planqué tu nous voit pas tu prends quand même quelques grains j'pense mais si on a un stinger c'est plus chaud pour toi et ton copilote

tes mistral en A-stan y vont pas te servir a grand chose ;)

Non, en attendant une belle photographie.

http://www.air-defense.net/Forum_AD/index.php?topic=9206.msg367828#msg367828

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UTILE    surtout pour un prochain déploiement... ;) et en plus si on lit bien c'est pour cette année =)

euh Taupegun33 c'est quoi ton "expérience"? ? ? ?  =|

et puis si NOS hélicos rencontrait des soucis a cause du blindage ne crois tu pas qu'on aurait déjà fait quelque chose...??ou au moins en parler..... :| et puis un chinook c'est pas la même taille qu'un Caracal cougar ou puma ...c'est plus facile à tirer... O0

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et puis si NOS hélicos rencontrait des soucis a cause du blindage ne crois tu pas qu'on aurait déjà fait quelque chose...??ou au moins en parler..... :| et puis un chinook c'est pas la même taille qu'un Caracal cougar ou puma ...c'est plus facile à tirer... O0

Nos hélicos ne sont que très peu blindés: pour exemple les plaques de blindage en soute de Puma sont très rarement installées. Sinon vous faites le choix entre le blindage et des commandos en soute... En Afrique ou en altitude, on ne peut pas tout prendre. On en est malheureusement là.

Le problème avec notre armée et le gouvernement, c'est que l'on réagit par réaction. On l'a malheureusement vu l'été dernier avec l'embuscade: ça a entraîné beaucoup de changements (drones, hélicos supplémentaires, ...). Je pense qu'il faudra un drame pour que l'on se penche sur ce problème de blindage.  :-[

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En même temps si on blinde nos hélos, va falloir aussi revoir la motorisation. Et donc si on revoit la motorisation et le MTOW, il va falloir revoir les réservoirs. Une fois qu'on a revu tout ça, il faut commencer à songer à un nouvel appareil parce que finalement on opère des changements en cascade...

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Même les engins a priori dotés de bonnes réserves de puissance doivent faire des choix...

Ainsi dans le dernier Raids peut on lire à propos des AH 64 que l'emport de munitions pour le Chain Gun est limité à 90 cps et l'emport de Hellfire à 2X2 sur les points internes avec les LR de 70 mm (2X19) à l'extérieur.

Ce théatre n'a semble-t-il rien d'une sinécure pour les hélicoptères et les seuls qui a priori ne subissent pas (trop...) de limitations de leurs capacités ce sont les CH 47, d'où apparemment sur-utilisation et usure rapide (chez les brits notamment)

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De la même façon, un hélo de transport ne peut se permettre de partir ras la gueule de cargaison sinon il le pilote va trimer comme pas permis pour gérer la bête.

tu colles du blindage dans un puma et après il n'embarquera plus que son carbu et son équipage de base, pour les passagers ils devront partir à pince :lol:

Cela dit, la M230 est une merde sans nom au niveau de l'alimentation (trop nombreux renvois qui sont du pain béni pour Murphy)

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De la même façon, un hélo de transport ne peut se permettre de partir ras la gueule de cargaison sinon il le pilote va trimer comme pas permis pour gérer la bête.

tu colles du blindage dans un puma et après il n'embarquera plus que son carbu et son équipage de base, pour les passagers ils devront partir à pince :lol:

cela dépend de ton environnement en A-stan avec des pumas tu a quand même de le réserve car les hélico français partent sans leur 5ième et 6ième réservoirs mais avec du blindages et de toute façon les hélicos ont une marge de manoeuvres au cas ou il se font allumés..... ;)
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cela dépend de ton environnement en A-stan avec des pumas tu a quand même de le réserve car les hélico français partent sans leur 5ième et 6ième réservoirs mais avec du blindages et de toute façon les hélicos ont une marge de manoeuvres au cas ou il se font allumés..... ;)

Qu'entends tu par le 5e et le 6e réservoir? Sur Puma par exemple, tu as bien 5 réservoirs sous le plancher, mais tu ne peux pas les retirer en fonction de tes besoins. Et c'est la même chose pour le Cougar et le Caracal. La seule chose que tu peux faire, c'est mettre moins de carburant dans les réservoirs.

Le blindage n'est pas installé dans la soute: il ferait perdre trop de capacité d'emport par rapport à son intérêt: j'entends par là, à quoi ça sert de mettre le blindage en soute s'il n'y a personne à protéger dedans vu qu'on est trop lourd!  :-[

L'A-stan est considéré comme une région montagneuse, et le vol là-bas ressemble au vol en montagne qu'on pratiquerait dans les Pyrénées ou les Alpes. Ce sont des conditions de densité d'air et d'aérologie très particulières, et la marge de manœuvre des hélicos est très réduite. Plus tu seras lourd et proche de ta masse max, et moins ta marge de manœuvre sera grande (déjà qu'elle ne l'est pas beaucoup...).

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Qu'entends tu par le 5e et le 6e réservoir? Sur Puma par exemple, tu as bien 5 réservoirs sous le plancher, mais tu ne peux pas les retirer en fonction de tes besoins. Et c'est la même chose pour le Cougar et le Caracal. La seule chose que tu peux faire, c'est mettre moins de carburant dans les réservoirs.

Le réservoir de trappe et celui de queue sont amovible non ?

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