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Arabie Saoudite, typhoon ou rafale ?


Kovy
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Ah non ! Rob peut parler français s'il en a envi. Par ailleurs ça phrase peut être comprise facilement avec un minimum d'effort. Mais (en cas) dans le cas (d') de l'Eurofighter un document est signé (no contract but a UK-Saudi MoU). Et le (figure) chiffre de 200 Eurofighter pour l'Arabie-Saoudite est (de le) du ministre de la defense saoudien.

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Mais en cas d'Eurofighter un document est signe (no contract but a UK-Saudi MoU). Et le figure de 200 Eurofighter pour l'Arabe-Saoudite est de le ministre de la defense saoudienn.

200 ? Ouch, really congratulations to Bae

I think that the question of relative costs between Rafale or Typhoon could change thanks of that deal (I suppose we can consider it as signed).

And now, for something completly different, I wonder if we can draw any conclusion about current relationship between Saudi Arabia and USA.

EDIT Oups, le bouton "envoyer" me rappel que je me suis légèrement trompé de langue :?

Bref, tout ca pour dire qu'une telle commande, si elle devait être officialisé, pourait changer pas mal de choses pour le typhoon.

A voir également si cette commande ne contrétiserait pas "officiellement" les tensions avec les USA.

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Ooooppps, I'm sorry my French is not good at all. :oops: I'll try to improve in the next posts. Promised. 8) glitter and kovy got the main points: - The Typhoon has a document (MoU IIRC) signed - The Saudi Minister of Defence said apparently that it is for over 200 Eurofighters, more news at the latest in March 2006. About the deal: I've said it in the past: Saudi-Arabian "competitions" are more about who can give the Royal Family better "Rolls-Royce" Cars or Bentleys or both. ;) How about this? I'll still post in my basic French but I'll but an English summary at the end? :D

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C'est fou comme parfois les interprétations vont "bon train" et que la distorsion d'information finit par primer. :arrow: La Grande-Bretagne a "repris" à l'Arabie saoudite plus de 200 anciens avions de combat en vertu du récent accord conclu entre les deux pays, aux termes duquel Ryad a commandé à Londres des chasseurs Eurofighter Typhoon, a annoncé samedi le prince héritier saoudien, Sultan Ben Abdel Aziz. En aucun cas BAE systems ne va vendre 200 Typhoon à Ryiad. L'accord prévoit 48 Typhoon + 24 en options = 72

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L'annonce portait sur : Une nouvelle commande importante devra être passée par l'Arabie Saoudite pour l'achat des chasseurs Eurofighter Typhoon.

le protocole d'accord * prévoirait la fourniture d'avions de combat Eurofighter Typhoon, en nombre et pour un montant non précisé.

Cet accord a été passé dans le cadre d'une visite du ministre britannique de la défense, John Reid en Arabie Saoudite. Il comprend également la réalisation d'un investissement de Bae Systems dans des sociétés saoudiennes et le transfert de technologies industrielles.

*Lors de la négociation d'une transaction, le protocole d'accord engage irrévocablement les parties, sauf s'il existe des conditions suspensives. Il concrétise la négociation des modalités pratiques de la cession.

Pour Defa 550 :arrow: Repris **La Grande-Bretagne a "repris" à l'Arabie saoudite plus de 200 anciens avions de combat en vertu du récent accord conclu entre les deux pays, aux termes duquel Ryad a commandé à Londres des chasseurs Eurofighter Typhoon, a annoncé samedi le prince héritier saoudien, Sultan Ben Abdel Aziz.

"Aux termes du contrat signé (...) avec la Grande-Bretagne, nous achèterons des avions Typhoon, et la Grande-Bretagne nous a repris plus de 200 anciens avions de combat (de fabrication) britannique et américaine", a déclaré à la presse le prince Sultan, qui est également ministre da la Défense.

Londres a annoncé mercredi avoir signé le même jour avec Ryad un protocole d'accord destiné à moderniser les forces armées saoudiennes et à fournir à la monarchie du Golfe des avions de combat Eurofighter Typhoon, à l'occasion d'une visite dans le royaume du ministre britannique de la Défense, John Reid.

Les détails du contrat seront rendus publics en mars prochain, a précisé le prince Sultan, rejetant les spéculations de la presse britannique sur le montant de la transaction. "Tout ce qui s'est dit sur le montant de la transaction et les prix des avions est infondé", a-t-il dit.

L'accord, qui est le prolongement d'un partenariat de longue date entre les deux pays, ne précisait ni le nombre d'appareils qui seraient vendus, ni les dates de livraison, mais la presse évoque en général un total de 72 avions pour livraison à partir de 2008, dont 24 en option.

Le chasseur Typhoon remplacera les Tornado fournis à l'Arabie saoudite il y 20 ans, dans le cadre d'un autre accord important et controversé.

En septembre, le quotidien britannique The Guardian avait rapporté que Londres était en pourparlers secrets avec l'Arabie saoudite à propos d'un accord d'une valeur allant jusqu'à 40 milliards de livres (70 mds USD, 59 mds euros).

J'espère que pour tous ,c'est maintenant précis :lol:

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La Grande-Bretagne a "repris" à l'Arabie saoudite plus de 200 anciens avions de combat en vertu du récent accord conclu entre les deux pays, aux termes duquel Ryad a commandé à Londres des chasseurs Eurofighter Typhoon, a annoncé samedi le prince héritier saoudien, Sultan Ben Abdel Aziz

L'Arabie a aussi voulu nous refourguer leur AMX30 en echange de 150 Leclercs, ce que nous n'avons pas accepté....on aurait peut etre du :rolleyes: En attendons cela fait une petite armée de l'Air pour BAe, je me demande bien a qui ils vont pouvoir refourguer une tripotée de tornado (pour les F5 certainement ce ne devrait pas etre trop dur)

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  • 2 weeks later...

Est-ce que les Britanniques n'ont pas prévenus EADS ? :lol:

:arrow: EADS : espoir prudent sur le contrat Eurofighter

Le contrat Eurofighter en Arabie Saoudite va-t-il contribuer au rééquilibrage des activités entre la défense et l'aéronautique civile ?

Des informations contradictoires circulent, rappelle Noël Forgeard, sur la proportion exacte entre d'éventuels nouveaux appareils (Typhoon) et la modernisation de ceux déjà présents dans la flotte saoudienne (Tornado). La vente de nouveaux chasseurs serait clairement une bonne nouvelle pour EADS , associé dans Eurofighter à BAE Systems et à Finmeccanica.

Une perspective que Noël Forgeard appelle de ses voeux, mais sur laquelle il donc reste prudent.

Est-ce une confusion ? Qu'en pensez-vous ?

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Pourquoi, ce n'est pas BAe qui a conçu le Typhoon et RR son moteur magique ?

J'aurai cru le contraire, pourtant... :twisted:

Yes ,that's the truth ! :lol: cependant ,on parle de Rumeur ,d'informations contradictoires et avec Ryiad et le Royaume ,la vente d'armement n'est jamais aussi limpide ni rapide qu'on peut le croire.

CF : le projet Miska :twisted:

http://www.baesystems.com/newsroom/newsindex2005.htm

Selon vous alors pourquoi aucune information officielle n'a transpiré ni de BAE Systems ni de EADS ?

Tapez sur le lien ,en tout cas si vente avait eu lieu en novembre/ décembre ,comme annoncée par les médias britanniques ,les organnes officielles en auraient communiqué quelques lignes sur leur site internet :lol:

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Air et cosmos en a parle ce doit donc etre serieux, mais il me semble que la presse a deja parle a plusieurs reprises de la vente de 48 rafale...en tout cas cela ne remet pas en cause la vente de rafale puisqu'il faut remplacer les appareils d'attaque type tornado ids et que l'eurofighter n'en est pas capable. En tout cas moi je ne comprend rien au marche saoudien :?

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48 rafale...

justement qu'en est-il de cette hypotetique vente?

Opit:

"Pourquoi, ce n'est pas BAe qui a conçu le Typhoon et RR son moteur magique ?"

Non justement. Le Typhoon a retenu toute les characterisitques de base du dessin allemand de MBB (JF-90 et TFK90 design features).

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La maquette de souflerie du TFK-90....

Toute les autre solutions avaient ete rejetees sur la base qu'elle donnaient de perfs inferieures au Su-30...

Aile delta a bord d'attaque droit, "long moment harm" cannard, double entree d'air montee ventralement etc.

BAe avait develope le P-110 qui etait different, pour le reste ils en sont reste a des dessin de concepiton de base mais le P110 a ete develope jusqu'a un Mock-up. Il etait equipe d'entree d'air ala F-15.

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A l'origine tout le monde (ECA group) etait d'acord sur la formule delta canard mais il y avait des differences de conception duent a l'experience des participants: MBB venant SECOND derriere Dassault grace a leur travaux sur le X-31 qui ne volait pas encore mais etait tres proche de l'EAP et du Typhoon.

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Un peu plus tard les Trois principaux Pays se sont retrouves avec une formule proche dy Typhoon mais retenant la majorite des characteristiques des etudes de MBB.

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Le tri-National dont Dassault a refuse la formule...

Pour EAP, BAe et Aliena n'ont fait que reprendre le dessin de base de MBB avec un delta crancked qui a pose des probleme de stabilite.

Quand a R-R ils n'etaient que partcicipants dans le EJ-200.

Ce marche ne concerne que des avions fabriques au UKs et originelement destines a la RAF.

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Non justement. Le Typhoon a retenu toute les characterisitques de base du dessin allemand de MBB (JF-90 et TFK90 design features).

Et tu m'as pris au sérieux sur ce coup-là ? :lol:

C'était purement ironique, en référence aux croyances fort répendues sur les fora anglo-saxon.

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Opit: "Pourquoi, ce n'est pas BAe qui a conçu le Typhoon et RR son moteur magique ?"

Non justement. Le Typhoon a retenu toute les characterisitques de base du dessin allemand de MBB (JF-90 et TFK90 design features).

La bidérive inclinée façon F-18 a été abandonnée au profit d'une dérive simple, et les entrées d'air ventrales ont été arrondies, sur ces images on voit qu'elles sont encore très carrées, à base de lignes droites et d'angles droits :!:
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(...) et les entrées d'air ventrales ont été arrondies, sur ces images on voit qu'elles sont encore très carrées, à base de lignes droites et d'angles droits :!:

Image IPB

Elles sont comment là ? :lol:

D'accord, ce n'est pas un Typhoon mais seulement le démonstrateur (l'EAP). En dehors de la bi-dérive, abandonnée aussi par Dassault (ACX ?), le dessin le plus proche est sans aucun doute le MBB JF90.

Il me semble que les entrées d'air du Typhoon ont été sérieusement retouchées après le crash d'un exemplaire de pré-série en Espagne.

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Les entree d'air on vu une legere redefinition de leur dessin de base de l'EAP au Typhoon.

Pas vraiment arondies mais plutot "donnee de l'angle" pour en augmenter la furtivite.

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Quoique leur profile sur la surface inferieure soit moins plate...

La derive de l'EAP qui etait celle du Tornado a aussi ete redessinee, le fuselage et la verriere aussi etc.

Il y a de grosse differences entre les stages a travers lesquel passent les dessins.

Du dessin conceptuel (la conception de base, sur papier, les premiere images) a celui plus detaille qui sert a construire un mock up, au dessin aerodynamique qui sert a produire des maquette de souflerie qui aboputi au dessin structurel et enfin pre-industriel ou on commence a faire des trous dans la tole pour construire le prototype.

Apres ca si l'enssemble est viable on peut tout redessiner pour viabiliser le dessin industriellement.

La solution plus simple etant d'utiliser l'outil de Dassault qui condensent toute les donnees en une. CATIA. Eurofighter n'ont pas eu cette chance.

Les allemand de MBB sont ceux qui ont develope les "features de Typhoon le plus loin.

BAe en sont restes au P-110 en ce qui concerne leur effort de developement. Pour l'EAP il y avait deja eu accord entre BAe et MBB sur le dessin general du "Tripartie" dont Dassault a rejete la formule avant de quiter le groupe.

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Un petit aparté entre vos analyses techniques messieurs 8) :arrow: Jacques C aurait programmé un déplacement non officiel en Arabie Saoudite sur l'inititiative du roi Abdallah. Après la signature d'un protocole en Ryiad et BAE Systems en faveur de l'eurofighter ,le roi souhaite rassurer l'Elysée quant à une ouverture future pour le Rafale (nombre limité) ;dans le même temps ,SOFRESA aurait également été rassurée par le ministre saoudien de la défense. Kovy et TMor à vos cierges :lol:

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