Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Chars et défenses sol-air


Hornet62
 Share

Messages recommandés

MDL je te suis parfaitement ... sauf sur un point : que se passera-t-il si demain nous devons faire face à une menace aérienne sérieuse ?

Une hypothèse : des troupes ouest-européennes dont déployées dans une misssion de pseudo-basse intensité... Un beau jour un puissant Etat situé à proximité envoie sa puissante aviation survoler nos positions ...si la seule DCA de nos unités est constituée de Mistral que le puissant ennemi peut leurrer, où va-t-on ?

Autre chose : avec la hausse du prix du pétrole pas mal de joyeux drilles vont avoir de quoi s'équiper de jolis avions (et pas seulement l'Iran) ...Dans 5 ou 10 abs une intervention au moyen Orient ressemblera moins à la Côte d'ivoire et plus à l'Europe ...

Bon je suis pessimiste.

Il y aussi un autre aspect : les Russes sont obsédés par la puissance de feu - ce qui n'est pas notre cas. Souci de correcte allocation des moyens je suppose ...

Ou va t'on ben vers une société dirigé par une génération pour qui la guerre dans ses contrées est quelque chose d'irrationelle et qui préfére voir l'argent de l'état affecté a d'autre problème, et faut pas révé une puissance actuellement n'osera jamais attaquer une pays qui la même puissance de feu, même les américains qui se vante d'être de grand guerriers n'ont jamais osé se froter a une ennemi qui avais les moyens de les attaquer sur leurs propre territoire

Les russes et les américains c'est pas la même culture, pour les riains et le popof moyen avoir une armée puissante et synonime d'avoir une pays puissant et fier, mais va un peu poser la question a des belges moyen " l'armée ben ca sert a rien y a plus de danger maintenant, ca coute cher, on a bien d'autre problème a résoudre avant de foutre du fric la dedans, ou alors ca peut servire pour l'aide a la population et l'humanitaire mais pas besoin de gros char bien cher pour ca" (voilà le genre de discour que l'on me sort tous le temps)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 90
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Non, je me suis tout simplement planté, au lieu de dire sol air j'ai dit air sol [29] Après je n'oserai jamais dénigrer ces deux fleurons de la production française, c'est une des rares choses qu'on a su bien faire... Je laisse cette difficile fonction à d'autres [30]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense que chacun son rôle on va pas commencer a demander a un char de s'occuper des hélico tueur de char, laissons les char s'occuper pleinement de leur missions qui et déjà pas facile, les Tunguska joue magnifiquement leur rôle et au moins avec sa les équipage des char ne plus trop de soucis a se faire pour les hélicoptère; Et bordelle quelle puissance de feux des Tunguska un vraie cauchemard pour un hélico....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec mon général (ça fait réel non ? lol). Ok les chars sont vulnérables à ce qui vient du ciel, même si certains peuvent les contrer. Mais comme l'a dit MDL, auj l'aviation adverse est quasi inexistante, le dernier sukhoi qui a attaqué (alors que ce fils de......... était censé être neutre) l'armée frnçaise s'est fait défoncer ainsi que toute la petite armée de 'lair ivoirienne par des hélicos et des équipes au sol. Quant y avait la menca russe, on avait des missiles, des avions.... Mais c'est vrai qu'en Europe on utilise moins le sol-air mais plus le air-air (je parle pas de smissiles mais des véhicules, autrement dit avions contre avions).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui zamorana c'est pourquoi je regarde avec bcp de sympathie les canons AA : ils ont une double vocation (AA et SS) et se sont pas leurrables... cela dit quelle est réellement l'efficacité militaire en mode sol sol des canons AA ?? depuis le 88 mm allemand y a -t-il eu un usage sol sol de caons AA ?? qui en sait plus sur le char AA suédois (une variante du CV90 je crois). est-ce le meilleur char AA actuel (le guépard est unpeu vieux et je ne connais pas les matériels russes) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les ZSU 23/4 on été employé dans Grozny pour nettoyer les étages des immeubles par exemple, les nouveaux systèmes de DCA mobiles comme le Tunguska ou le Pantsyr peuvent effectivement tirer sur des cibles terrestres mais je n'ai pas de source comme quoi cela a déjà été fait sur le terrain. Il y a aussi les batteries dca de 37mm russes qui durant WWII ont servie de pièce antichar, notamment durant la bataille de Moscou, une jeune femme s'illustrant en restant 48h non stop à son poste à casser du fritz [27]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bref vous êtes tous d'accord avec moi pour dire qu'on pourrait mettre quelques canons AA sur blindés dan snotre bonne vieille armée de terre ... Question à cent balles : sur quel châssis ? plûtout lourd (Leclerc ? VBCI ?) ou plutôt léger (VB2L? c'est moins cher pourrait il supporter une tourelle avec canon > 20 mm?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tant qu'a faire autant prendre un vbci

sur le vbci on peut surement mettre des missile a lancement verticals carrement vu comme il est haut.

Allez une idée, un canon de 35mm avec possibilité anti-air sur une petite tourelle a l'avant, et a l'arriere un conteneur de missile vertical ( disons x8 ), une antenne radar deployable ( qui se deploie a l arriere ) couché sur le conteneur missile en mode "repos", et un radar de poursuite escamotable sur la tourelle.

Apres reste plus qu'a prevoir qu'on puisse panacher les missile anti-air avec des missile anti-char et on a un blindé anti-air anti-char/structure longue distance polyvalent.

En gros le principe sylver des Fremm avec sclap/aster adapté un un vehicule a roue.

soyons fou ... on doit mm pouvoir mettre un mode contre-batterie au radar de poursuite et un mode radar terrestre pour assurer un guet de "surface".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y' avait un projet (abandonné) franco allemand je crois sur un vehicule AA mixte sur chassis MOWAG piranha avec une gatling sextuple de 30 mm en tourelle à tir rapide et des accroches pour Mistral/Stingers (4 missiles par vehicule). Ca paraissait pas mal, mobilité, cadence de tir avec possibilité antipersonnelle et missiles SATCP pour les cibles "rapides" mais voila il a été abandonné [17]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches rapides sur le net m'ont permis de retrouver la trace du ZSU 23-4 : il semble impressionnant (même si les irakiens n'ont pas trop su s'en servir contre les Us en 90 ni en 2003). En revanche : rien sur les tunguska (sauf des histoires de météorites en 1908 ...). Quant au pantsir (traduction russe de panzer ??) S1, ca semble être un prototype... qui peut me donner un lien en français ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes recherches rapides sur le net m'ont permis de retrouver la trace du ZSU 23-4 : il semble impressionnant (même si les irakiens n'ont pas trop su s'en servir contre les Us en 90 ni en 2003).

En revanche : rien sur les tunguska (sauf des histoires de météorites en 1908 ...). Quant au pantsir (traduction russe de panzer ??) S1, ca semble être un prototype...

qui peut me donner un lien en français ?

Pour le tuguska tiens

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc. En fait pantsir c'est la tourelle avec le 2x30mm et 2x4 missiles non ??? Et on appelle Tunguska le char sur lequel est monté le pantsir, mais il peu aussi être monté sur d'autre véhicule comme des camions ou des trains. Enfin après quelques recherches c'est ce qui m'apparaît...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc.

En fait pantsir c'est la tourelle avec le 2x30mm et 2x4 missiles non ???

Et on appelle Tunguska le char sur lequel est monté le pantsir, mais il peu aussi être monté sur d'autre véhicule comme des camions ou des trains.

Enfin après quelques recherches c'est ce qui m'apparaît...

http://www.defense-update.com/products/p/pantsir.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste un truc.

En fait pantsir c'est la tourelle avec le 2x30mm et 2x4 missiles non ???

Et on appelle Tunguska le char sur lequel est monté le pantsir, mais il peu aussi être monté sur d'autre véhicule comme des camions ou des trains.

Enfin après quelques recherches c'est ce qui m'apparaît...

Le systeme c'est la tourelle en effet, mais le Pantsir dispose de missiles qui tapent plus loin que ceux du Tunguska, donc c'est deux systemes differents. Le Tunguska est opérationel alors que le Panrsir ne le sera que vers l'a fin de l'année en cour.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...