Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Nouveau bombardier pour l'USAF


Sidewinder
 Share

Messages recommandés

A lire ces derniers échanges, on pourrait croire qu'en l'absence de menaces aériennes sérieuses/basse intensité, l'on pourrait envisager un liner militarisé long-courrier bardé de pods brimstone/AASM125 pour faire du CAS, quand on n'a pas un budget comme celui des youesses, pour répondre aux besoins des JTAC (je clore mon HS, c'est l'USAF ici :p)

 

Les américains n'ont pas besoin d'entamer cette réflexion car ils disposent encore pour un moment du A-10.

 

Les MdC sont tout de même cantonnables à des profils de mission assez restreints.

Modifié par Rémy
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le B2 par sa taille est moins "sensible" aux radars a grande longueur d'onde, que des objet plus petit... c'est pas moi qui avance l'argument, c'est l'USAF, et l'argumentaire est basé sur les radar VHF soviétique, qui détecte facilement les furtif de forme de "petite" taille rapporté a la longueur d'onde du système.

Je crois qu'il y a là un amalgame.

D'un côté il y a les attributs "furtif", qui donnent le meilleur d'eux-même pour une certaine longueur d'onde. C'est là que les radar VHF peuvent avoir un avantage, puisqu'ils se retrouvent face à un gros avion non furtif (ou moins furtif).

De l'autre côté il y a la taille de la cible, qui est par nature invisible aux radars dont la longueur d'onde est supérieure à la dimension de la dite cible. Autant dire que les radar VHF sont à la ramasse face à un missile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 5 weeks later...

On leur reproche suffisamment de ne faire que des ruptures technologiques et de ne pas s'inspirer assez de leurs précédentes réalisations, à l'inverse de ce que font Dassault et Sukkhoï... Pour une fois qu'ils ont une approche un peu plus simple, ce serait malvenu de leur jeter la pierre -)

(Je ne dis pas que c'est ce que tu fais, Collectionneur.)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement simple que le prochain bombardier sera un B-24 stealth en bois , aucune évolution en 30 ans dans peut de temps la furtivité va devenir obsolète et je vais rigoler les LRS-B vont tous finir a la poubelle. L'USAF est en train de faire l'erreur de compter que sur la furtivité pour la survie de leurs appareils je pense que c'est une grave erreur stratégique face a la démarche des Russes qui continue de faire des avions avec beaucoup de punch et moins de furtivité, en cas de rencontre dans le ciel il n'y aura pas photo.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en cas de rencontre dans le ciel il n'y aura pas photo.

 

Un appareil furtif n'est il pas fait pour éviter d'etre rencontré, justement ?

 

Et je ne crois pas que les américains ne misent "que" sur la furtivité pour assurer la survie de leur appareils. Je crois qu'ils misent tous-azimuts : furtivité, multiplicateurs de force, SEAD/DEAD, armes à longue portée, emports importants, etc.

 

La furtivité n'est qu'un point parmi d'autres, celui qui dénie à l'adversaire les plus grandes distances d'engagement. Quand en plus, l'adversaire s'obstine à mettre en l'air des SER de paquebot ... c'est un avantage certain - parmi d'autres.

 

Après, je ne suis pas si catégorique sur l'issue finale d'un affrontement de cette nature : les forces risquent de ne pas etre aussi solides qu'elles le paraissent sous power-point (et ce, d'un coté comme de l'autre), alors que les faiblesses peuvent se révéler comme handicapantes (des deux cotés).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement simple que le prochain bombardier sera un B-24 stealth en bois , aucune évolution en 30 ans dans peut de temps la furtivité va devenir obsolète et je vais rigoler les LRS-B vont tous finir a la poubelle. L'USAF est en train de faire l'erreur de compter que sur la furtivité pour la survie de leurs appareils je pense que c'est une grave erreur stratégique face a la démarche des Russes qui continue de faire des avions avec beaucoup de punch et moins de furtivité, en cas de rencontre dans le ciel il n'y aura pas photo.

 

Moi aussi ça m'étonne, que l'appareil envisagé ne soit pas supersonique. Je ne parle pas d'une vitesse de Mach-3 comme celle de feu le XB-70 Valkyrie, mais par ex d'une V-Max de 1.6-1.7 Mach et d'une vitesse de croisière de 1.2 Mach.

 

Un dérivé du B1-B avec nouvelle motorisation, nouveau revêtement absorbant les ondes (comme celui du F22 ou du F35) et un lifting aérodymanique pour lui donner plus de courbes douces, aurait un design complètement adapté à cette performance.

 

Et puis, la furtivité radar dépend aussi beaucoup des contre-mesures/ECM, et dans ce domaine les américains sont censés avoir de l'avance, non ?

 

Ensuite, il me semble qu'il y a un projet de bombardier hypersonique (Mach-6) pour 2030-2035, actuellement étudié par la DARPA, et on se demande comment l'USAF va trouver le budget pour mener les 2 programmes avec un calendrier décalé de tout juste 8-10 ans... 

Modifié par Bruno
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi ça m'étonne, que l'appareil envisagé ne soit pas supersonique. Je ne parle pas d'une vitesse de Mach-3 comme celle de feu le XB-70 Valkyrie, mais par ex d'une V-Max de 1.6-1.7 Mach et d'une vitesse de croisière de 1.2 Mach.

 

Un dérivé du B1-B avec nouvelle motorisation, nouveau revêtement absorbant les ondes (comme celui du F22 ou du F35) et un lifting aérodymanique pour lui donner plus de courbes douces, aurait un design complètement adapté à cette performance.

 

Et puis, la furtivité radar dépend aussi beaucoup des contre-mesures/ECM, et dans ce domaine les américains sont censés avoir de l'avance, non ?

 

Ensuite, il me semble qu'il y a un projet de bombardier hypersonique (Mach-6) pour 2030-2035, actuellement étudié par la DARPA, et on se demande comment l'USAF va trouver le budget pour mener les 2 programmes avec un calendrier décalé de tout juste 8-10 ans... 

Je pense que ce bombardier à plus pour objectif d'être abordable et pouvoir remplacer en nombre les B-52 et les B1-B. Il restera ensuite à remplacer les B-2 et la je pense que ce sera avec un projet plus ambitieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tellement simple que le prochain bombardier sera un B-24 stealth en bois , aucune évolution en 30 ans dans peut de temps la furtivité va devenir obsolète et je vais rigoler les LRS-B vont tous finir a la poubelle. L'USAF est en train de faire l'erreur de compter que sur la furtivité pour la survie de leurs appareils je pense que c'est une grave erreur stratégique face a la démarche des Russes qui continue de faire des avions avec beaucoup de punch et moins de furtivité, en cas de rencontre dans le ciel il n'y aura pas photo.

J'avoue que je n'ai pas ta capacité à analyser si rapidement que la prochaine génération sera super-mega-cool ou à l'inverse totalement en bois, donc :p

Par contre, je me souviens d'une recommandation d'un think tank à la fin d'un rapport (négatif) sur le F35 où l'intervenant précisait une stratégie de défense à base de B2 et de drones (et donc pas simplement en engin de bombardement), ce qui accroitrait sa palette d'emploi.

En pur bombardier, avec une volonté d'accessibilité et de volume produit comme l'indique Seb24, le choix actuel aurait plutôt du sens.

Pour le fantasme de l'appareil en avance de 3 générations, ils viennent d'y goûter avec les dernières productions.

Peut-être qu'ils ont maintenant envie de revenir vers du B52, qui sait ;)

Modifié par TarpTent
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'un point de vue opérationnel et surtout après le B-2, F-22 et F-35 je pense que l'USAF a prit un peu la mesure des risques qu'elle encours si elle se jette dans un programme trop high tech.

De plus je pense pas qu'ils aient un besoin d'un bombardier supersonique ou hypersonique pour ce programme. On parle de remplacer les B-52 et B-1B. Donc avoir un avion avec de bonnes technos, sûrement une bonne furtivités (active?) un excellent système de guerre électronique. Le reste permettra d'aller foutre sur la gueule a n'importe qui et sur n'importe quoi ou presque. Et si il n'est hypersonique rien n'empêche de l'équiper d'armes hypersoniques.

Le tout permettra sûrement à l'USAF d’acquérir entre 75 et 100 cellules.

 

Ensuite pour les cas particulier et pour aller foutre sur la tronche au chinois on verra sûrement avec un programme plus ambitieux qui remplacera les B-2 en petit nombre (25 appareils?).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Dorfmeister

D'un point de vue opérationnel et surtout après le B-2, F-22 et F-35 je pense que l'USAF a prit un peu la mesure des risques qu'elle encours si elle se jette dans un programme trop high tech.

De plus je pense pas qu'ils aient un besoin d'un bombardier supersonique ou hypersonique pour ce programme. On parle de remplacer les B-52 et B-1B. Donc avoir un avion avec de bonnes technos, sûrement une bonne furtivités (active?) un excellent système de guerre électronique. Le reste permettra d'aller foutre sur la gueule a n'importe qui et sur n'importe quoi ou presque. Et si il n'est hypersonique rien n'empêche de l'équiper d'armes hypersoniques.

Le tout permettra sûrement à l'USAF d’acquérir entre 75 et 100 cellules.

 

C'est amusant de constater qu'en fait les USA et les Russes vont en arriver aux mêmes types de flottes: un camion à bombes "économique" (PAK DA/LRS-B ) sous forme d'une aile volante subsonique acquise en "nombre" tirant des armes hypersoniques et un avion plus pointu acquis en plus petit nombre (Tu-160M2/B-2) prévu pour pénétrer en profondeur les espaces aériens bien défendus. 

 

Comparaison n'est pas raison, mais je trouve le parallèle amusant.

Modifié par Dorfmeister
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est amusant de constater qu'en fait les USA et les Russes vont en arriver aux mêmes types de flottes: un camion à bombes "économique" (PAK DA/LRS-B ) sous forme d'une aile volante subsonique acquise en "nombre" tirant des armes hypersoniques et un avion plus pointu acquis en plus petit nombre (Tu-160M2/B-2) prévu pour pénétrer en profondeur les espaces aériens bien défendus. 

 

Comparaison n'est pas raison, mais je trouve le parallèle amusant.

C'est peut être pas une coïncidence ;) .

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Américains et russes ont parfois des doctrines d'emplois très proches... Quand même je reste un fan de feu le XB-70 Valkyrie, dont le futur remplaçant hypersonique du B2 pour 2030-2035 ferait bien de s'inspirer, non ?

 

Si les avions avaient des ancètres dynosoriens je les verrais un peu comme ça!

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...