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Boeing 787 Dreamliner.


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L'action Boeing a lâché 4,7 % à la Bourse de New York, après avoir lâché jusqu'à 6,44 % à mi-séance. (AFP)

Boeing fait le black-out sur le deuxième incident, le 787 qui faisait route vers la Floride et qui a été obligé de faire demi-tour pour se reposer vendredi après-midi à Manchester à la suite d'un "incident technique" (?).

Si ce n'était pas grave, je crois qu'ils l'auraient dit...  :O

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Trois autres incidents ont touchés des 787 en juin.

Mi-juin, un vol de la compagnie All Nippon Airways avait dû être annulé car un moteur du 787 n'avait pas voulu démarrer. Et un autre vol de Japan Airlines à destination de Singapour avait dû faire demi-tour, en raison d'un problème de dégivrage. Moins de quinze jours plus tard, un 787 a été contraint de faire demi-tour vers Houston en raison d'un problème de freins, après environ trois heures de vol.

http://fr.news.yahoo.com/787-boeing-refait-parler-deux-nouveaux-incidents-201321618.html

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L'action Boeing a lâché 4,7 % à la Bourse de New York, après avoir lâché jusqu'à 6,44 % à mi-séance. (AFP)

Boeing fait le black-out sur le deuxième incident, le 787 qui faisait route vers la Floride et qui a été obligé de faire demi-tour pour se reposer vendredi après-midi à Manchester à la suite d'un "incident technique" (?).

Si ce n'était pas grave, je crois qu'ils l'auraient dit...  :O

Oui, c'est très embêtant surtout que cet avion a été livré il y a tout juste ....1 MOIS !

Bon ça tourne à 3 incidents par mois pour une flotte de 50 appareils , ça fait beaucoup.

Oui biensur, comme tout els appareils il y a des erreurs de jeunesse et qu'il faut du rodage pour que tout les processus industriels de la chaine de fabrication soient au point mais pour ma part, j'attendrai au moins 1 ou 2 avant de monter dedans.

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Même pas peur, Ethiopian Airlines va continuer à faire voler ses Boeing 787

La compagnie éthiopienne a annoncé qu'elle continuerait à faire voler ses Boeing 787 au lendemain de l'incendie d'un de ses appareils à l'aéroport londonien d'Heathrow au Royaume-Uni. Les enquêteurs recherchaient samedi la cause de l'incendie survenu la veille à bord du Dreamliner, qui a pris feu.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130713trib000775558/meme-pas-peur-ethiopian-airlines-va-continuer-a-faire-voler-ses-boeing-787.html

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Même pas peur, Ethiopian Airlines va continuer à faire voler ses Boeing 787

La compagnie éthiopienne a annoncé qu'elle continuerait à faire voler ses Boeing 787 au lendemain de l'incendie d'un de ses appareils à l'aéroport londonien d'Heathrow au Royaume-Uni. Les enquêteurs recherchaient samedi la cause de l'incendie survenu la veille à bord du Dreamliner, qui a pris feu.

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130713trib000775558/meme-pas-peur-ethiopian-airlines-va-continuer-a-faire-voler-ses-boeing-787.html

  Déja tant que c'est pas avec celui qui a cramé on peu relativiser mais bon après oui il faut se mettre dans le contexte africain, la bas ils volent au quotidien avec des avions dans des états qui nous ferait dresser les poils sur le caillou ...

  Par contre faudra pas qu'ils se fassent d'illusions, je doute qu'ils puissent espérer continuer a exploiter le 787 vers des destinations européennes, a la base une cie de ce type, investi dans de tels avions pour ne pas être sur la liste noire des autorités européennes d'aviation civile : Il leur faut des zings neufs pour cela ... Ils les exploiterons ailleurs probablement en attendant ...

  A moins que légalement rien n'interdit a un 787 de continuer a se faire exploiter dans le ciel européen, c'est aux autorités d'en décider après tout

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a la base une cie de ce type, investi dans de tels avions pour ne pas être sur la liste noire des autorités européennes d'aviation civile : Il leur faut des zings neufs pour cela ...

Et ce qui est cocasse c'est que le taux de panne est toujours important sur des avions neufs ; typiquement il est a son minimum entre 2 et 7ans.

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La cellulle à l'air d'avoir pas mal souffert :

https://pbs.twimg.com/media/BO_OULGCcAAEgfE.jpg:large

Mais peut être pas un feu de batterie vu la position.

Si le feu a pris au plafond, l'incendie pourrait bien avoir une origine électrique, soi filaires (torons, terminal plugs ect...), soi sur un équipement du type OEU  (= Overhead Electronics Unit) ou un équipement similaire. La quasi totalité des appareils permettant le fonctionnement dans la cabine, des sièges, de la vidéo, de la lumière, les canalisations d'eau des toilettes, des galleyes, etc-etc, sont installés dans la partie supérieure de la cabine, au dessus des coffres à bagages et du plafonds. Vue tous le bordel qu'il y a la-haut, cela ne m'étonne pas que cela puisse arrivé.  :-\

Par ailleurs, ce n'est pas la première fois que des incendies se déclare dans les plafonds.  :-[

Attendons, de voir encore un fois, le résultat de l'enquête.  ;)

En tout cas ça n'aide pas le 787.  :-[

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Si c'est ça, Boeing peut pousser un ouf de soulagement.

L'incident serait due à un oublie d'un membre de l'équipage d'avoir débrancher un appareil éléctrique et il pourrait s'agir d'une cafetière.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202893170381-un-boeing-787-dreamliner-a-pris-feu-a-l-aeroport-de-londres-585811.php

Or, selon les informations du FT, l'appareil a pris feu au niveau de la queue, mettant ainsi hors de cause un problème de batterie. Il pourrait alors s'agir d'un simple oubli d'un appareil électrique branché par les membres de l'équipage, comme une machine à café. L'enquête en cours permettra de répondre à ces hypothèses.

Si c'est ça, les assurances de Boeing peuvent se frotter les mains car c'est 300 millions de $ d'économie vus que l'avion n'est pas économiquement réparable.

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Si c'est ça, Boeing peut pousser un ouf de soulagement.

L'incident serait due à un oublie d'un membre de l'équipage d'avoir débrancher un appareil éléctrique et il pourrait s'agir d'une cafetière.

http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/air-defense/actu/0202893170381-un-boeing-787-dreamliner-a-pris-feu-a-l-aeroport-de-londres-585811.php

Si c'est ça, les assurances de Boeing peuvent se frotter les mains car c'est 300 millions de $ d'économie vus que l'avion n'est pas économiquement réparable.

Quand j’oublie de débrancher ma cafetière ma maison ne prend pas feu...
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Elle est très énergétique cette cafetière :O. Au pire ca ne doit pas être compliqué de prevoir, pour l'avenir, un système de fusible ou un appareil prevu pour se couper à telle température etc...

C'est la poisse qu'un accident domestique arrive précisément sur l'avion le plus polémique du moment.

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Notre cafetière au boulot elle s'éteint toute seule si on ne s'en sert pas...

ça montre surtout cette histoire qu'il y a des problèmes sur le circuit électrique du 787

Bon il va falloir oublier cette histoire de cafetière qui ne tient pas la route.

Maintenant, ils suspectent le système de climatisation donc encore une mauvaise news pour Boeing.

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  Cela parait déja + crédible que la cafetière, bien qu'une centrale de traitement d'air pour un avion ... C'est construit avec une rigueur extrême au niveau des controles qualités de cablages ect ... (j'ai déja travaillé dans la fabrication-intégration de clim pour le TGV chez Soprano une filiale a l'époque de cegelec qui en avait la charge : Au niveau qualité/normes c'était de l'irréprochable avec controle qualité d'une sévérité extrême ... Alors dans un avion neuf je n'ose imaginer le topo ...)

  Ceci dit malgré une extrême séverité de normes, cela n'empêche pas qu'une clim est un appareil a organes électro-thermodynamique de circuit frigo qui sont tous des risques éventuels a eux seuls de mini-cours jus et cie ... Le seul moyen de l'éviter a la limite sont les maintenances préventives ou l'on attend pas qu'un organe tombe en panne pour le remplacer (panne = grillé électriquement le + souvent, une bobine ou des contacts ect ou mini-électromécanique ...)

  Une centrale traitement d'air est un engin a risques quand même ... Mais bon a l'état neuf c'est étonnant, a moins d'une erreur de montage qui aurait passé le controle qualité pourtant sévère et sans concessions ... (pour le TGV déja qu'on nous rendait fou pour un faisceau de toron qui fait 5mm de trop de long ... En aéro ça doit être a niveau "métrologique"  :| les controles qualités sur le moindre cable/contact et repérage) 

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Le feu de gaines de distribution d'air ce n'est pas courant mais c'est déjà arrivé

Un point sensible du circuit ce sont les gaines de distribution bleed air  ; on monitore d'ailleurs les températures ( air duct temp/bleed air temp ) ; En cas de soucis ça peut grimper a + 250° dans les gaines post échangeur et cramer ;  il y a des alarmes.

 

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Moi je voyais plutot dans le bloc "clim" (le circuit thermodynamique de la centrale de traitement d'air) en lui même avec tout ces appareillages de régulation qui sont tous des risques en eux mêmes, entre électrovannes, vannes 4 voies (des vannes a bobines) thermostats & pressostats (contacts, cablage commande) et les éventuels risques chimiques & chaleur sur certaines parties du circuit frigorifique (mélange freon  - huile frigo pour compresseur qui si on ne travaille pas proprement lors des maintenances avec la chaleur de la culasse compresseur avec la sortie HP de gaz chaud : le risque incendie existe, ou torons de cable avec des serre-flex mal fait : un toron qui pendouille sur la culasse compresseur et on est bon pour un cour jus éventuel)

Mais bon après c'est sur c'est un ensemble qui cumule des risques par ces divers composants une centrale de traitement d'air, c'est plusieurs appareils réunis en  1 en comme on le sait ...

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Un système aussi bon soit-il, si il est mal monté, ça prend feu.

Un ingé qui a bossé sur le 787 m'avait expliqué qu'une incendie d'un appareil (787, mais pas celui d'étopian) avait été causé par un de leur système qui avait mal été monté par boeing : un boulon mal placé avait ait court-circuit...

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