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Boeing 787 Dreamliner.


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sa me parais un peu gros comme histoire

Il y a de gros problèmes d'industrialisation, la jonction des differents éléments du 787 a posé problèmes car il y avait des ecarts de taille entre les différents éléments construit a travers le monde, d'ailleurs certains se demandent même si il ne faudrait pas passer directement au second prototype et mettre le premier a la feraille pour éviter de perdre trop de temps. Pour dire que tout peut arriver.

Mais c'est vrai aussi que pour cette histoire de rivet je reste sceptique, l'appareil n'ayant pas volé.

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Un reportage met en doute la sécurité du nouveau Boeing 787.

NEW YORK (Reuters) - La nouvelle structure composite à base de carbone du 787 Dreamliner, dernier-né de la gamme Boeing, pourrait ne pas être sure en cas d'impact, selon un reportage du journaliste Dan Rather qui doit être diffusé aux États-Unis.

Dan Rather a interviewé un ancien ingénieur de Boeing et plusieurs experts du secteur, selon des restranscriptions du reportage de l'ancien journaliste vedette de CBS, programmé pour diffusion sur la chaîne de télévision par abonnement HDNet.

Ils affirment que la structure du Dreamliner risquerait d'éclater dans l'hypothèse d'un crash et d'émettre des substances chimiques toxiques en cas d'incendie.

"Le problème, ce sont toutes les inconnues qui ont été introduites puis écartées comme s'il n'y avait aucun souci", souligne Vince Weldon, ancien ingénieur du constructeur aéronautique américain, interrogés dans le reportage de Dan Rather.

"Avec une structure composite, le fuselage ne se froisse pas, il éclate (...) le trou ainsi créé alimenterait les flammes (en cas d'incendie)", ajoute-t-il, alors que les structures traditionnelles en aluminium, froissées mais intactes, protègent mieux selon lui les passagers.

Weldon ajoute qu'il a été licencié de Boeing après 46 ans de carrière chez le constructeur, en raison de ses critiques répétées contre la conception du 787.

Boeing a déclaré mardi que les affirmations de Weldon n'étaient pas valides, et que l'avion ne volerait pas s'il n'était pas sûr.

"Ces matériaux sont sûrs. Ils sont testés, ils vont être certifiés", a indiqué une porte-parole du constructeur.

Elle ajoute que l'Administration fédérale de l'Aviation (FAAA) doit vérifier que le 787 réagit aussi bien que les appareils en aluminium en cas de crash, et que jusqu'ici, le Dreamliner se comporte bien dans les tests.

Le 787 doit faire son premier vol d'essai entre la mi-novembre et la mi-décembre après un retard de trois mois imputable à une pénurie de boulons et à des problèmes dans la programmation du logiciel de gestion de vol.

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Les arguments de réponse donnés par Boeing me semblent assez logiques : la FAA et la JAA européenne n'accordent pas leur certification à la légère, les tests et normes de sécurité à satisfaire sont nombreux et draconiens ; donc si le 787 ne les satisfait pas il ne pourra effectivement pas voler. Et s'il les satisfait c'est qu'il n'est pas moins sûr qu'un autre avion certifié "bon de vol"...

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  • 2 weeks later...

Oui mais la FAA et la JAA ne font pas tout les test. L'A380 a continuer d'effectuer des test après sa qualification, ce n'est pas demandé par les organismes de certif mais ils le font quand même. Je pense plutot que la JAA et la FAA obligent a avoir un niveau de securité minimum.

Après qu'en est-il des test incendie de structure d'avion ? Je ne sais pas.

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  • 2 weeks later...

Boeing tente d'éviter un retard de livraison de son B 787.

Le constructeur américain doit actualiser son calendrier le 24 octobre.

BOEING va-t-il être contraint de réviser le calendrier de livraison du B 787 ? Analystes et spécialistes de l'industrie aéronautique en sont aujourd'hui convaincus. Joseph Campbell, de Lehman Brothers, estime ainsi dans une note intitulée « Le temps est venu de commentaires plus francs » qu'« il est probable que le programme soit décalé de quatre à six mois » et que la montée en cadence prévue - six appareils par mois - après la première livraison « pourrait ne pas être réalisable ». Pour l'heure, Boeing assure que, malgré les problèmes identifiés, « il y a des chances qu'il puisse tenir son engagement » de livrer le premier B 787, un très long-courrier de conception nouvelle, à la compagnie japonaise All Nippon Airways (ANA) en mai 2008. Toutefois, il faudra attendre le 24 octobre, jour de la publication des résultats trimestriels du groupe américain, pour en savoir plus. Boeing prévoit de faire un point complet sur l'état du programme B 787.

L'avionneur a en effet mis en place un plan de communication régulier pour le B 787. Tous les deux mois, le patron du programme, Mike Bair, répond aux questions des journalistes et des analystes lors de conférences téléphoniques.

Cet effort de transparence explique sans doute que le cours de Boeing ne soit pas trop sanctionné (-2 % en Bourse vendredi après la publication de la note de Lehman Brothers). Pourtant, le programme connaît des difficultés. « Boeing a rencontré des problèmes avec sa supply-chain, avec des rivets, avec le logiciel de contrôle de vol développé par Honeywell. Nous avons dû revoir certaines tâches confiées à des grands partenaires et les refaire à Seattle, nous avons redéfini des séquences de production », explique une porte-parole. Conséquence, le premier vol d'essai - prévu fin août - a été reporté deux fois, à fin septembre puis en fin d'année. Dès lors, réaliser en moins de 6 mois les essais en vol et les tests nécessaires à la certification tiendrait de l'exploit, voire du miracle. Même en détachant 34 pilotes employés 24 heures sur 24, sept jours sur sept comme le prévoit Boeing.

Sans oublier les procédures spécifiques liées à la conception très innovante du fuselage réalisé en composite. Ce retard, que connaissent à peu près tous les avions nouveaux, ne surprend pas les clients potentiels. « Ce serait un miracle que Boeing livre le 787 à temps », déclarait récemment Tim Clark, président d'Emirates.

http://www.lefigaro.fr/valeurs/20071009.FIG000000135_boeing_tente_d_eviter_un_retard_de_livraison_de_son_b_.html

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C'est officiel, six mois de délais pour la livraison du premier 787.

Boeing Reschedules Initial 787 Deliveries and First Flight

C'est le prix de l'innovation et d'une externalisation croissante de la fabrication vers des sous-traitants, même pour la fabrication de la cellule de base : il suffit qu'un maillon de l'équipe se montre défaillant et ça devient le merdier. Airbus en a essuyé les plâtres avec l'A380 (quoique là les sous-traitants n'y étaient pour rien...) et c'est au tour de Boeing, qui se vantait alors de toujours tenir le calendrier promis aux clients (oubliant au passage que les premiers 747-400 avaient été livrés en septembre 1990 quasiment un an plus tard que promis, alors qu'il ne s'agissait que d'une version améliorée d'un avion existant) ...
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Image IPB

l' emplacement du marquage pourrait coller avec la photo du post de Seb24

Sinon la communication de Boeing noie le poisson en focalisant l'attention sur les retards de livraison plutot que sur ceux du premier vol, repport de 2+6 mois. :O

Si Airbus a eu des problèmes sur le 380 le fait que l'avion vole était rassurant, personnellement tant que le 787 ne sera pas dans les airs ça restera un gros buz médiatique.

Durant les 6 mois il faudrait avoir un oeuil sur l'évolution des actionnaires.  8)

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  • 3 months later...
  • 1 month later...

Le Boeing 787 pourrait enregistrer de nouveaux retards

NEW YORK (Reuters) - L'avionneur américain Boeing ne livrera probablement pas son premier 787 Dreamliner avant juillet 2009, au plus tôt, a estimé vendredi un analyste de Goldman Sachs, ce qui représenterait un retard de six mois de plus dans ce programme qui dépasse déjà de neuf mois le calendrier initial.

Les compagnies aériennes restent enthousiastes à propos de ce nouvel appareil doté d'une structure composite à base de carbone, qui devrait permettre de réduire de 20% la consommation de kérosène. Mais certaines d'entre elles commencent à s'impatienter face aux retards, alors que l'appareil devait théoriquement à l'origine entrer en service en mai de cette année.

"Nous pensons désormais que les livraisons vont commencer au troisième trimestre 2009, plutôt qu'au 'début' 2009, comme le veut encore actuellement l'objectif", écrit vendredi Richard Safran, analyste de la banque d'affaires américaine Goldman Sachs, dans une note à ses clients.

"Boeing continue à sous-estimer la quantité de travail requise sur le 787", ajoute-t-il, citant des sources proches de ce programme.

Richard Safran estime que des problèmes de production au début de la ligne de production du 787 vont retarder le démarrage du premier avion, repousser le premier vol d'essai et accroître le temps nécessaire à Boeing pour mener entièrement les tests de vols nécessaires sur cet appareil.

Des représentants du programme Boeing 787 n'ont pas répondu dans l'immédiat à des demandes téléphoniques de commentaire. Boeing informe les investisseurs sur l'avancement de ce programme tous les trimestres mais ne commente pas habituellement l'un ou l'autre des points du développement en particulier.

Des analystes de Wall Street avaient prévu avec précision les deux retards précédents du Boeing 787, bien avant que le groupe n'admette que le programme rencontrait des problèmes.

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Si ça continue Boeing va devoir, comme Airbus avec l'A380, consentir des gros rabais sur la facture aux clients de lancement et le seuil de rentabilité du 787 va reculer d'une bonne centaine d'appareils ...

2 compagnies qui vont trinquer (et donc réclamer dedomagement) ce sont les japonaises ANA et JAL (plus de 70 commandes fermes à elles deux).

 

Sans doute n'en seraient-ils pas là s'ils n'avaient pas autant sous-traité la fabrication de cet avion aux 4 coins de la planète, ils auraient dû appliquer la vieille maxime anglo-saxonne du "Do it yourself" ;) ^-^

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  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...

Confirmation du nouveau retard du 787, les premières livraisons sont maintenant prévues pour l'automne 2009.

http://www.lexpansion.com/economie/actualite-entreprise/boeing-confirme-les-15-mois-de-retard-de-son-787_150460.html

Quasiment le même retard que pour l'A380, qu'ils ont raillé ... Et surtout l'écart des dates de livraison diminue d'avec le futur A350XWB, du coup certaines compagnies vont être tentées de se reporter sur ce dernier qui aura plus de capacités.

Surtout que malgré sa proportion encore plus importante de matériaux composites (53% contre 50% pour le 787) l'A350XWB devrait lui être dans les délais car Airbus échaudé par les déboires de production de l'A380 et spectateur des actuels retards du "Dreamliner" va s'organiser plus simplement et efficacement (sinon ils n'auraient aucune excuse franchement)  =)   

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  • 3 months later...

Nouveaux retards annoncjavascript:void(0);

sad ;) pour le 787: premier vol repoussé au quatrième trimestre de cette année et première livraison un an plus tard (ça me paraît un poil optimiste).

Sachant qu'initialement le premier vol était fixé à mai 2007 (et les premières livraisons à mai 2008), cela fait 18 mois de retards cumulés depuis la lancement du pogramme, soit autant qu'Airbus en avait pris pour l'A380 ...;)
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