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Boeing 787 Dreamliner.


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  • 1 month later...

La grève de Boeing touche Air France et Emirates

Thierry Vigoureux

08/09/2008 | Mise à jour : 16:28 |

http://www.lefigaro.fr/societes/2008/09/08/04015-20080908ARTFIG00567-la-greve-de-boeing-touche-air-france-et-emirates-.php

Les délais de production des avions actuels et futurs de l'avionneur américain risquent de se prolonger.

Tous les sites de production du constructeur américain Boeing où travaillent les 27000 techniciens d'assemblage des avions, sont paralysés. Les salariés sont appelés à la grève par le puissant syndicat International Association of Machinists and Aerospace Workers (IAM). Outre des négociations salariales, les discussions qui ont été rompues, portaient aussi sur la prise en charge par l'employeur de l'assurance maladie. Avec l'arrêt des lignes d'assemblage, l'avionneur pourrait enregistrer des pertes allant jusqu'à 100 millions de dollars par jour, les clients demandant des indemnisations. Faute d'avion neuf mais aussi faute de pièce détachée pour les appareils en service, la grève peut toucher de très nombreuses compagnies aériennes.

Le transport aérien dans le monde entier peut souffrir gravement d'un arrêt de travail prolongé des techniciens d'usine de Boeing. Si le constructeur assure que les avions assemblés en cours de finition seront livrés, la grève sur les chaînes risque très vite de se répercuter dans les flottes des compagnies aériennes.

Boeing sort, en effet, au moins un moyen courrier B 737 chaque jour de l'usine de Renton, près de Seattle (187 pendant les six derniers mois). Ce type d'appareil permet souvent de remplacer chez les transporteurs des MD 82 ou des anciens modèles de 737, des avions très gourmands en carburant et coûteux à entretenir. Boeing devra alors indemniser ses clients au prorata de la note de kérosène. Airbus ne peut pas profiter de la situation, son carnet de commandes pour l'A 320, l'avion concurrent, étant complet jusqu'en 2012.

Des livraisons revues à la baisse ?

Un long courrier B 777 sort chaque semaine de l'usine d'Everett. Onze d'entre eux sont actuellement en cours de finition dont quatre pour Emirates qui avait renforcé ses commandes de ce type d'appareil pour assurer sa croissance mais aussi palier aux retards de l'Airbus A 380. Air France, elle, attend avec impatience la version cargo du B 777 qui doit lui permettre d'accélérer la sortie de flotte des B 747. A charge marchande comparable, ces nouveaux 777 consomment beaucoup moins. Avant la grève, le Boeing 787 Dreamlimer qui a déjà près de deux ans de retard, avait vu son premier vol retardé de cinq semaines de plus. Les délais risquent encore de s'accroître, de même que ceux du Boeing B 747-8F, une nouvelle version en cours de développement. Il est vraisemblable que le chiffre de 480 avions, tous modèles confondus, livrés en 2008 par Boeing devra être revu à la baisse.

A plus long terme, l'arrêt de la fabrication pourrait se traduire par un manque de pièces détachées pour les 10 000 avions Boeing en service. Certaines d'entre elles (moteurs, freins, avionique, etc.) sont disponibles chez les partenaires ou les sous-traitants. D'autres comme celles de structure, sont directement produites chez Boeing et seulement Boeing, comme c'est généralement le cas pour les éléments de carrosserie automobile fournis uniquement par les constructeurs. Ainsi, les avions en cours de grande révision, celle qui impose un démontage presque complet de l'appareil, risquent de rester sous les hangars de maintenance à attendre les rechanges. Un long courrier loué en remplacement peut alors coûter plus d'un million d'euros par mois.

Une information ancienne. Je n'ai pas trouvé d'informations sur la fin éventuelle de la grève.
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  • 2 months later...

*pouf* *pouf*

Boeing : vers un report des premières livraisons du 787 "Dreamliner" à l'été 2010

La Tribune.fr - 05/12/2008 à 05:54 - 242 mots

Le constructeur aéronautique américain devrait repousser les premières livraisons de son nouvel avion, le B787 "Dreamliner", de plus de six mois, à l'été 2010, croit savoir le Wall Street Journal en ligne.

Le constructeur aéronautique américain Boeing devrait repousser les premières livraisons de son nouvel avion, le B787 "Dreamliner", de plus de six mois, à l'été 2010, rapporte le Wall Street Journal (WSJ) en ligne. Selon le quotidien économique, qui cite des sources proches du dossier, l'avionneur a réuni ses fournisseurs et partenaires sur ce programme ces derniers jours pour évaluer la situation et devrait annoncer un nouveau calendrier d'ici à la fin du mois.

Cité par le WSJ, un porte-parole du groupe a simplement indiqué que le constructeur était "actuellement en train de revoir le calendrier" du programme, refusant de commenter davantage.

Les premières livraisons de cet appareil de nouvelle génération, qui promet les plus importantes économies d'énergie du marché, sont prévues actuellement au troisième trimestre 2009. Mais, confronté à des problèmes industriels ainsi qu'à l'impact de la grève de ses mécaniciens qui a paralysé ses usines pendant deux mois, Boeing a reconnu début novembre qu'il ne pourrait réaliser le vol d'essai de l'avion d'ici à la fin de l'année, comme prévu. Il s'agissait ni plus ni moins que du quatrième report du lancement du Dreamliner, sur lequel il a réalisé un énorme pari commercial et qui accumule déjà deux ans de retard.

L'avionneur souhaiterait désormais fixer une date définitive, selon le WSJ, les reports à répétition ayant un effet désastreux sur son image et l'exposant à des demandes d'indemnisation des compagnies clientes, qui à ce jour ont commandé près de 900 exemplaires de cet appareil.

"étonnant, non ?"

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Korean Air recevra les siens en 2010 normalement !  =)

Mais ce qui me surprend c'est la petite taille de l'avion, il est minuscule. Son rayon d'action est le même que le 777 et je ne vois pas ce qu'il apporte de plus. Quel est son intérêt face au "Triple 7" au même rayon d'action ? Quel est son rôle ?

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  • 3 months later...

la dernière fois que j'ai eu de ses nouvelles BOEING s'arrachait un peu les cheveux avec l'intégration des sous ensembles japonais.

Problèmes de cuisson des tronçons de fuselage en carbone

De plus au niveau des coûts ce partage du travail ne serait guère performant.

Comme quoi il n'y a pas que l'A380 et comme quoi aussi la coopération çà ne s'improvise pas

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Je me demandais ou en était ce programme... petite recherche google, pas un article depuis l'an dernier ! Vous avez des nouvelles, vous ? Est-ce qu'il a fait son premier vol ?

C'est la plus Grand Ecart entre la sortie de hangar et le premier vol pour un avion civil :lol:

Même Concorde a été plus rapide!

C'est possible que le 787 soit annué ?

Annulé peu probable au vu des énormes enjeux industriels.

Mais on ne sait pas quand on le verra en service.

Son développement a été très impacté par la grève chez Boeing et surtout par les énormes problèmes d'organisation du projet.

L'objectif était d'avoir une nouvelle organisation. Plus d'avions complètement construits aux U.S.A. mais des partenaires sélectionnés dans le monde et qui livrent des modules tout prêts. Les activités de Boeing se seraient limitées à un bureau d'études et une chaine d'assemblage finale très réduite.

Quand les managers fonts ce genre de présentations, tout marche bien sur les powerpoint.

Dans la réalité, tout n'est pas aussi idyllique et la gestion des sous-traitants a été source de problèmes :

- Les sous-traitants ne sont pas aussi compétents que Boeing mais ils ne s'en rendent pas compte. Donc les communications sont parfois source de surprises et retards.

- Les sous-traitants ne sont pas simple à gérer. Boeing s'est plaint de la documentation d'origine Japonaise. 

Les syndicats de Boeing ne sont pas d'accord avec cette évolution et ont fait grève (comme en France) :lol:

Le résultat le plus symptomatique a été celui des rivets.

1 - Boeing indique quel modèles de rivets (founisseur, modèle) doivent être commandés par les sous-traitants

2 - Les sous-traitants sont mal organisés et passent commande au dernier moment.

3 - Le fournisseur ne peut pas livrer pour que Boeing tienne ses délais.

4 - Pour limiter le retard, Boeing demande à ses fournisseurs d'utiliser des rivets d'une autre taille. Cela permet à Boeing de faire la présentation de sortie d'atelier devant la Presse.

5 - Boeing se lance ensuite dans le nettoyage des mauvais rivets pour les remplacer par le bon modèle. C'est là qu'il découvre que si cette opération est simple sur un fuselage métallique, elle est plus longue et délicate avec un fuselage en composite. De plus, les sous-traitants n'ont pas tracé complétement les pièces où ils ont utilisé des mauvais rivets. Et certains rivets ne sont plus accessibles...

Il y a aussi d'autres problèmes plus cachés comme ceux dont parlait pascal mais Boeing est plus discret sur ce qu'il peut garder sous silence. Les rivets n'expliquent pas tout... =|

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  • 4 weeks later...

le segment des A300-600, A 310, 757/767 voir les premier 330

Bref les 200/250 places.

Alors par rapport au triple 7 il est moins cher à exploiter sur les lignes à moindre densité où il n'est pas indispensable d'avoir 400 places.

De plus son autonomie lui permet de faire du point à point sur des liaisons peu fréquentées en abolissant les hubs et les correspondances hasardeuses...

Exemple un Portland/Osaka ou un Boston/Goteborg voir un Johannesburg/Séville ...

Son concurrent le 350 joue sur les mêmes atouts, avec un confort susceptible d'attirer la clientèle d'affaire qui est aujourd'hui la colonne vertébrale de la clientèle long courrier

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Commercialement en tout cas il semble avoir un succès réel avec plein de pré-commande, d'autant alors que les A-300 et autre 757 sont déjà plus anciens et moins modernes. Finalement cet avion n'est pas une mauvaise idée car il se positionne sur un bon créneau. Vous en pensez quoi ?

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Tiens, un blogeur US à sortit un rapport d'Airbus sur le Dreamliner :

Récemment, un rapport confidentiel du géant aéronautique européen Airbus s'est retrouvé sur Internet, publié par un bloggeur américain. Il ne s'agit pas de n'importe quel rapport, puisque ce document porte sur le Dreamliner, le futur avion long-courrier dernier cri de son concurrent américain, Boeing.

Au total, le document de 46 pages montre qu'Airbus possède une connaissance impressionnante du Dreamliner, et notamment des problèmes techniques rencontrés par Boeing pendant le développement de l'avion.

http://www.theatrum-belli.com/archive/2009/04/22/boeing-vs-airbus-la-guerre-des-ailes.html#more

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  • 2 weeks later...

En tout cas cet avion, lorsqu'il entrera en service sera un immense succès. Je pense que Boeing sera récompensé de tout ses efforts à moyen-terme.

Le site oficiel du 787 :

http://www.newairplane.com/

Moi j'en ai eu deux :  =)

Tu crois ? Plus de 2 ans de retard après avoir tant péroré c'est une incompétence surprenante dont Boeing est en train de faire preuve, jamais je n'aurais cru ça d'eux ; leur montage industriel décentralisé/éparpillé s'avère être une catastrophe !

Si ça continue beaucoup de clients vont se retourner vers l'A350, et ils auront raison car ils seront très probablement livrés dans les mêmes délais :lol:

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je pense qu'il rencontre les même problèmes qu'Airbus, un nouvel avion avec une date utopique.

Aux dernières nouvelles, il rencontrait pas mal de problème d'assemblage avec les composants, depuis

j'ai pas  trop suivi, compte tenu des gros soucis qu'il avait.

http://blog.flightstory.net/137/787-problems-joining-fuselage-sections-fuselage-gaps/

Depuis, ça a l'air  d'aller un peu mieux au niveau des structures et des tests

http://blog.flightstory.net/category/boeing/

Ca sent le premier vol.

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  • 1 month later...

Ca sent le premier vol,  peut etre lors du salon du bourget, histoire d'annonce par boeing

http://www.flightglobal.com/articles/2009/06/12/327745/first-787-flight-is-imminent.html

Boeing is just days away from the first flight of its flagship 787 Dreamliner after nearly two years of delays, although its entry into service will come at a time of great uncertainty and, potentially, opportunity for the US airframer.

ZA001 has continued its march to its maiden sortie after completing the intermediate gauntlet on 7 June after nine days of round-the-clock testing of the aircraft systems in closed loop simulation.

The testing involved running multiple simulated scenarios that put the aircraft through standard flight profiles to single and multiple system failures.

Boeing says the testing simulated "about one week's worth of operations on the airplane and hundreds of discrete test conditions".

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  • 2 weeks later...

Boeing repousse une nouvelle fois le calendrier du 787 "Dreamliner"

[ 23/06/09  - 15H58  - actualisé à 16:07:00  ]

Le programme 787, qui fait l'objet de 865 commandes de 56 compagnies clientes à ce jour, a déjà été reporté à plusieurs reprises depuis 2007 en raison de problèmes industriels à répétition. Aucune nouvelle échéance n'a été fixée. Le titre Boeing chute à New York. 

L'avionneur américain Boeing a annoncé repousser une nouvelle fois le premier vol d'essai du 787 "Dreamliner", qui était censé intervenir d'ici à la fin du mois, et indiqué qu'il faudrait "plusieurs semaines" pour déterminer le calendrier des premières livraisons de l'appareil.

Le groupe de Chicago, qui repousse pour la cinquième fois le calendrier de ce programme depuis son lancement en 2004, a justifié ce nouveau retard par "un besoin de renforcer une zone sur une section du fuselage", selon un communiqué. Le constructeur aéronautique a expliqué que "ce besoin a été identifié lors de récents tests" effectués sur l'appareil. "Une analyse préliminaire a montré que le vol d'essai pouvait avoir lieu comme prévu ce mois" avec une solution "temporaire".

"Toutefois, après avoir effectué des tests supplémentaires et envisagé une possible modification des plans du vol d'essai, il a été décidé en fin de semaine dernière que le premier vol devrait plutôt être retardé jusqu'à ce qu'un vol d'essai productif puisse avoir lieu", a fait valoir Boeing.

Le programme 787, qui fait l'objet de 865 commandes de 56 compagnies clientes à ce jour, a déjà été reporté à plusieurs reprises depuis 2007 en raison de problèmes industriels à répétition. Le dernier calendrier en date de novembre dernier prévoyait un vol test d'ici la fin du deuxième trimestre 2009 avec de premières livraisons au premier trimestre 2010.

Boeing n'a pas fixé de nouvelle échéance pour le vol d'essai ni pour les premières livraisons. "Le premier vol et les premières livraisons seront reprogrammés après avoir déterminé quelles sont les modifications requises pour le vol d'essai", peut-on lire dans le communiqué. "Cela prendra plusieurs semaines avant que le nouveau calendrier soit disponible", a ajouté Boeing.

L'action Boeing décrochait d'environ 6% à l'ouverture des échanges à la Bourse de New York.

Aprés le spin, la réalité, dur, dur. :lol:

Tu m'étonnes que Boeing ait eu si peu de commandes, sans le 787 son offre n'est pas au niveau, et l'A330 en profite. =)

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