Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Colonisation de la Lune


Invité Arès
 Share

Messages recommandés

Euh, ... :|, perso je crois plus aux vaisseaux spatiaux pour les déplacements (même sur notre voisine la Lune) qu'à ces projets fous d'ascenseur qui poserait sûrement beaucoup de problèmes d'entretien, de fonctionnement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, ... :|, perso je crois plus aux vaisseaux spatiaux pour les déplacements (même sur notre voisine la Lune) qu'à ces projets fous d'ascenseur qui poserait sûrement beaucoup de problèmes d'entretien, de fonctionnement ...

Le principe de l'ascenseur spacial est d'une simplicité diabolique ... il s'agit juste de tendre un fil en la terre et la lune (en fai il se temps lui mm a cause des lois gravitationnelles). La propulsion initiale de l'ascenseur  et fourni par la planete le fil sert juste de guide ... une fois plus soumis a la gravité l'acsenceur fonctionne electriquement a tirant sur le fil ( energie fourni par micro onde depuis la terre ) ... et hop on est sur la lune ...

Ca permettait d'acheminer de maniere durable des cargaison entre la terre et la lune ... ou au moins entre la terre et une station spatiale massive ( la masse de la station et importante ds l'equilibre du systeme )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi l'ascenceur bof bof meme si l'idee est originale.par contre j'ai une question, serait il interessant de fabriquer une plateforme a tres tres haute altitude, pour minimiser les efforts d'un engin spatial a s'arracher l'attraction terrestre. esc ce que les gains materiels et economiques seraient interessant? une question comme ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi l'ascenceur bof bof meme si l'idee est originale.par contre j'ai une question, serait il interessant de fabriquer une plateforme a tres tres haute altitude, pour minimiser les efforts d'un engin spatial a s'arracher l'attraction terrestre. esc ce que les gains materiels et economiques seraient interessant? une question comme ca

Peut-être mais la question ne se pose pas sur Terre vu qu'on n'a pas de plateforme à trés trés haute altitude.

Le mieux qu'on puisse trouver c'est 8 km à comparer aux 36 000 km de l'orbite géostationnaire. Surtout qu'il vaut mieux utiliser une platforme sur l'équateur pour utiliser la vitesse de rotation de la planète, donc on ne doit pas trouver de site à plus 3 ou 4 km ce qui entraînera plus de problème de transport au sol que de gain de performance.

Sinon le problème pour l'ascenseur spatial est qu'il faut faire un "cable" de plus de 40 000 km de long ce qui pose "quelques" problèmes techniques. Mais pour Mars un ascenseur spatial pouraît être plus facile à construire et pouraît avoir une vrai utilité en permétant l'exploitation par la Terre des ressources minéral martiennes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme ce projet par exemple http://fr.wikipedia.org/wiki/Ascenseur_spatial  =D

Justement, après avoir entendu des masses à ces propos.

C'est pour cela, que l'idée d'un ascenseur terrospace ( :p ) serais d'une meilleure aide au hard transport, surtout vue les envies de conception de base spatiale ou encore de base lunaire, imaginée tout les matériaux que cela demanderais, surtout sur le faite d'avoir à les transporter sur plusieurs navettes !

Enfin, la NASA travail dessus, de plus l'un des deux problèmes majeur sont les satellites et enfin vue leur projet, les nanotubes...

Après cela, en verra un jolie ascenseur  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y aurait des études qui seraient réalisée pour un ascenceur lunaire mais la seule contrainte sont le rayonnement solaire qui est radio actif....On ne pourrait pas protéger en l'heure actuelle des radiations qui tueraient toutes personnes empruntant l'ascenceur.Mais bien sûr, ils cherchent un moyen de le faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il me tarde deja d'entendre la fameuse musique d'ascenceur, en route vers la lune

il est souhaitable que ce soit une technique eprouvée car etre dans une ascenceur bloqué c'est galere  alors dans l'espace...

soit dit en passant , j'avais vu une emission ou gars essayer de recreer un cable geant en fil d'arraignée, leger souple et etonnamment resistant, je n'ai jamais su ou en ete se recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, un truc tout con : on ne peut pas faire un ascenseur qui aille jusqu'à la Lune !  :| pour une raison simple : la Lune se déplace par rapport a un point donné sur Terre (elle fait le tour de la Terre en presque 24 h). Or un ascenseur ne relie qu'un point fixe à un autre point fixe donc on pourrait faire un ascenseur de la surface de la Terre jusqu'à un point en orbite (par définition non fixe puisque relié à rien de solide) ce qui ferait gagner énormément d'énergie en partant en fusée ou autre à partir de ce point.

Je sais pas si j'ai été clair  ;/ mais imaginez le cable de l'ascenseur si la lune se déplace par rapport a son point d'ancrage sur Terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai rien compris je te l'accorde ^^

Mais si c'était une question, sur comment le cable soit disant partant de la terre vers l'espace tiendrais t-il ? Et bien grâce a une station spatiale pardi ! Mais pendant la gravité ce ne sera pas un cable, mais surement un mécanisme comme un moteur électrique qui tourne sur les coté même de l'ascenseur.

Enfin comme le système a rail mais verticale...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye de réexpliquer ma pensée  :rolleyes:. Imaginons le câble fixé à Paris, la Lune ne se trouve pas toujours à la verticale de Paris, elle n'y est qu'à un moment donné de la journée. Passé ce moment elle se déplace vers l'ouest jusqu'à faire le tour complet de la Terre et revenir le lendemain à la verticale de Paris. Donc la longueur du cable va varier, c'est impossible. Imagine que tu attache 2 boules (Terre et Lune) avec un fil : si une des boules reste fixe (la Terre) et l'autre tourne autour, au bout d'un moment le fil va s'entourer autour de la boule qui reste fixe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'ascenseur spatial ne va pas jusqu'à la Lune. Il se contente d'aller dans l'espace à une altitude (légèrement) supérieur à 36 000 km (l'orbite géostationnaire)

Dans le principe toute la masse de l'ascenseur qui se trouve en dessous de l'orbite géostationnaire à tendance à entraîner l'ascenseur vers la Terre (par gravité) mais toute la masse de l'ascenseur qui se trouve au-dessus de cette orbite à tendance à tirer l'ascenseur vers le haut (grâce à la force centrifuge) donc si on se débrouille bien les 2 forces s'annulent.

Mais si tu veux aller sur la Lune tu peux une fois arrivée en orbite autour de la Terre te faire éjecter de l'ascenseur terrestre jusqu'à un ascenseur lunaire qui te récupérera.

Pour te faire éjecter si tu montes au dessus de l'orbite géostationnaire et que tu tourne autour de la terre en 1 jour, tu va gagner de la vitesse et la force de gravité va diminuer donc si tu choisis bien ton orbite et ton heure de lancement tu peux aller directement (sans consommation d'énergie) soit en orbite lunaire soit en orbite martienne.

Il y a aussi la possibilité d'utiliser "des frondes spatiales" Si tu attaches ton vaisseau à une autre station en rotation tu peux en te détachant du câble monter d'une hauteur pouvant aller jusqu'à 14 fois la longueur du câble et à partir d'une certaine altitude ton vaisseau sera capté par l'attraction lunaire. Dans le principe tu utilises de l'énergie de la station mais au retour tu restitues la même quantité d'énergie (si ton vaisseaux à la même masse et effectue le même trajet) Les frondes spatiales peuvent même remplacer les ascenseurs spatiaux pour les satellites sans atmosphère (comme la Lune) Les seules pertes d'énergie étant du aux frottements qui sont presque négligeables hors atmosphères.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon j'essaye de réexpliquer ma pensée  :rolleyes:. Imaginons le câble fixé à Paris, la Lune ne se trouve pas toujours à la verticale de Paris, elle n'y est qu'à un moment donné de la journée. Passé ce moment elle se déplace vers l'ouest jusqu'à faire le tour complet de la Terre et revenir le lendemain à la verticale de Paris. Donc la longueur du cable va varier, c'est impossible. Imagine que tu attache 2 boules (Terre et Lune) avec un fil : si une des boules reste fixe (la Terre) et l'autre tourne autour, au bout d'un moment le fil va s'entourer autour de la boule qui reste fixe.

Et bien ma foi c'est bien la réponse que je t'ai donner lol !

L'ascenseur irai bien jusqu'à une sorte de station de réception, de la une navette qui ne consommerai que trés peut de carburant t'enverrai à la lune ou autre endroit de l'espace dans son rayon d'action, le carburant n'excèdera pas pour 20 allez retour, l'aller simple d'une fusée type Ariane par exemple...

L'ascenseur, comme je le pense ne sera pas verticalement parfait, mais un peut penché d'après moi de 30° tenu par des poutres jusqu'à hauteur de 70% de la longueur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Cette stratégie permettra aux pays intéressés par ce projet d’optimiser leurs ressources financières et techniques, contribuant ainsi à coordonner l’effort qui nous propulsera dans ce nouvel âge de découverte et d’exploration», a déclaré Shana Dale, administratrice adjointe de la Nasa."

Un JSF version spatial? du genre, venez payé pour que nous explorion l'espace!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Euh, une poutrelle de 1000 km me paraît un peu impossible à réaliser. =D

Crois moi, avant la tour Effeil, tout le monde te sortirai cela, mais aujourd'hui une poutrelle voir deux, car je pense que ce sera un duo, c'est largement possible, en faite je pense plus à poutre prêt à souder....

La verticale parfaite impossible, cause le vent trop violent à de grande hauteur, sans parler de sa suspension...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Crois moi, avant la tour Effeil, tout le monde te sortirai cela, mais aujourd'hui une poutrelle voir deux, car je pense que ce sera un duo, c'est largement possible, en faite je pense plus à poutre prêt à souder....

La verticale parfaite impossible, cause le vent trop violent à de grande hauteur, sans parler de sa suspension...

Enfin entre une tour Effeil de moins de 300 m de haut et une poutre de plus de 20 000 000 de m (bah oui tu proposes sur 70% de la hauteur qui doit être d'au moins 36 000 km) ça fait une énorme difference.

Quand au vent, il est négligeable et ne concerne qu'une trés petite partie de l'ascenseur spatial (les 10 à 100 premiers km sur presque 40 000)

Aprés c'est sur qu'aucun ascenseur spatial n'a été crée et il se peut que l'on choisisse plutôt une tour de seulement 100 à 400 km (c'est à dire l'orbite basse) permettant grace à une catapulte électrique placé à son sommet (ou tout autre système) de mettre en orbite une charge utile pour un coût énergétique trés faible. Mais dans le principe des ascenseur spatiaux comme ceux que l'on voit dans les livres de SF n'utilise pas de soutient au sol autre que symbolique et pour rassurer les clients et uniquement sur les premiers km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...