Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le déclin de l'armée Française depuis Napoleon: Comment l'expliquer ?


Charles XII
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

C'est simple l'Allemagne que Napo avait judicieusement divisé pour écarter la menace futur a fini par se réunir et sa population bien importante que la population francaise a fait le reste. en 1940 il y a 85 millions d'allemands pour 40 millions de Francais. Avant c'est l'énorme population Francaise qui faisait la différence, mais nous sommes dans tous les conflits majeurs, nous n'avons pas de période pour souffler, nous nous faisons ratraper par les autres. edit : Et détails sous Napo 3 nous collons encore des raclés donc la roue tourne plus en 1870.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre armée n'a pas déclinée depuis Napoléon Ier, elle est toujours présente avec Napoléon III, lors de la première guerre mondiale, la seconde guerre mondiale et encore aujourd'hui. Certes il y eu un ramollissement de nos officiers mais sinon on est toujours là.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la géographie elle même qui plombe la France, temps que la France sera trop petite pour héberger une plus grande proportion de civiles, l'économie sera néant, et l'armée de même... Il n'y a que a regarder les super-puissances, tous de beau grand pays qui coule le notre de plus de 4 voir 5 fois la superficie de notre pays. Plus de gens, plus de personne recherchant des emplois, plus s'enrôle dans l'armée. Dans un sens la Légion étrangère joue le rôle d'accumulateur extérieur pour essayer dans un sens de rétablir la puissance qu'il faut pour rester assez en haut dans la liste des Grandes-Puissances ! L'économie aussi, plus le pays est grand, plus il héberge de société qui fluctue la caisse d'état en argent comptant... Ps : JSQVADC / QCNRAV , vous comprendrez en temps voulue

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de grande victoire depuis 1815???!!! Solférino, Magenta, la Marne c'est des defaite?? En 1914 notre pays compte 20 millions d'habitant de moins que l'allemagne et pourtant on réunit une armée aussi puissante et puis pourquoi on devrait ne pas considéré comme des victoire si il y a un allié avec nous??!! les british peuvent dire la même chose! Je doute que notre armée ai décliné depuis 1815 je rappelle que en 40 c'est la plus puissante armée d'europe de l'ouest. Notre stratégie dépassé nous a perdu mais les faits sont la.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec H POIROT : tes questions sont courtes Bouguimachin mais j'ai l'impression que ta connaissance de l'histoire aussi ! Et puis en algérie on a militairement gagné ! :-) non le vrai problème est démographique : Louis XIV et Napoléon pouvait combattre l'Europe entière (ou presque) avec de bonnes chances de gagner ou au moins de ne pas être vaincu (y aurait pas eu la russie en 1812..). Au XXè siècle c'était différent. Et puis aussi jusqu'en 1815, la guerre et le diplomatie étaient la préoccupation principale des gouvernants (en gros). Ensuite les sujets intérieurs (institutions, économie, social). La France a évolué plus vite que le reste de l'Europe et s'est plus vite "civilisée" (en 14/18 on combattait pas pour créer une europe française mais pour supprimer la guerre et établir le règne du droit : rien à voir avec les buts de guerre des pangermanistes). Aujourd'hui tous les européens de l'ouest pensent comme nous ... et il n'y a plus de guerre - donc plus de victoires ni défaites ... Bon réponse un peu rapide (comme la question !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour répondre à *Th3 *DEAD* sur le potentiel démographique de la France, ce n'est pas la taille qui compte [28], mais la richesse de ce territoire.

La france est largement sous-peuplée par rapport à ses voisins Européens, à développement identique. Un exemple, la densité de population est chez nous de 112 hbts/km² (hors DOM TOM, sinon 93.6 hbts/km²), elle est de 195 en Italie, 231 en Allemagne, 247 au Royaume-Uni, 340 en Belgique et de 395 aux Pays-Bas !!!

Ces taux projetés à notre territoire donnerait: 106 M d'hbts, 126, 135, 186 et enfin 216 M d'hbts !!!

On a de la marge, surtout qu'on à une production agricole suffisante pour les nourrir, et de la place pour les loger (vaste superficie du territoire urbanisable)

Des études de l'INSEE tablent sur 75 M d'hbts en France d'ici 2050. On pourrait largement avoir une densité proche de l'Allemagne et du RU, soit +- 250 hbts/km², ce qui fait quand même 138 Millions d'habitants !!! Et au même taux avec les ODM TOM 167 millions... [50]

Pour info la densité au Japon est de 337 hbts/km² (ce qui nous donnerais 184 millions d'hbts [57]), alors que c'est un pays dont une grande partie est difficilement urbanisable (montagnes, îles, vallées profondes...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de grande victoire depuis 1815???!!!

Solférino, Magenta, la Marne c'est des defaite??

Des victoires dans la cadre d'une coalition.

Par contre seuls on a eu Sedan et 1940 (là c'est pire puisqu'on avait même des alliées).

En plus les trois batailles que tu cites sont loin d'être des victoires brillantes militairement parlant.

et puis pourquoi on devrait ne pas considéré comme des victoire si il y a un allié avec nous??!! les british peuvent dire la même chose!

Les British ont gagné de grandes batailles seuls.

guerre des boers

la bataille d'angleterre

El Alamein

Malouines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis en algérie on a militairement gagné ! :-)

Je ne comptabilise pas les guerres coloniales d'abord parce que ce sont rarement des guerres contre des états et ensuite parcequ'il n'y a aucun mérite à gagner contre des peuples pauvres et faiblement armés.

Ceci dit malgré celà la France fut vaincu au Méxique et en Indochine....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solferino et magenta n'était pas des victoires en coalition car les sardes ne comptaient pas ... quant à l'Auriche c'était quand même une grande puissance ! En 40, le moins qu'on puisse dire est les british n'étaient pas très présents ... Bouguimachin : tu ferais mieux de prendre du prozac, je te trouve dépressif ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu veux dire quoi ? developpe un peu ta démonstration ??

La France de Louis XIV et celle de Napoleon ont reussi à vaincre des coalitions européennes à plusieurs reprises sans avoir l'avantage au niveau démographique.

puisque tous les pays coalisés formaient un ensemble plus peuplé que la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Solferino et magenta n'était pas des victoires en coalition car les sardes ne comptaient pas ... quant à l'Auriche c'était quand même une grande puissance !

Soferino et Magenta sur un plan tactique c'est zero ce sont des boucheries et l'adversaire bien que vaincu n'etait pas détruit.

Pourqui dis tu que les Sardes ne comptaient pas ?

En 40, le moins qu'on puisse dire est les british n'étaient pas très présents ...

Ils ont quand même tenté une brillante contre attaque de chars à Aras et leur RAF est intervenu à de nombreuses reprises pour compenser les faiblesses de l'Armée de l'air.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et la Marne 1914...

De mon point de vue: même si la France ne gagna pas seul, elle est le plus grand instigateur de la victoire des alliés.

aucun doute pour la bataille ( mais on doit une fière chandelle aux russes ..)

par contre, la guerre n'aurait jamais été gagnée sans nos alliés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre, la guerre n'aurait jamais été gagnée sans nos alliés

Les Allemands avaient des alliés aussi et notament l'empire Austro-Hongrois, mais pas seulement.

Une bataille que les Allemands étaient sur le point de gagner avant de battre en retraite à cause de l'incurie de Moltke qui ne connaissait même pas la situation....

Ben voyons....

S'il y avaient que la Marne en plus.

Je te conseil cet excellent lien donné par Rochambeau pour te mettre les idées au clair bouguimachin.

Il y en a qui ont vraiment besoin de se mettre dans le crane que les Allemands se sont pris une branlée en 14-18, même si on a oublié de mettre leur pays à feu et à sang en 1918 (comme les Russes ont si bien su le faire en 1945...)

Et une branlée à tous les point de vue: militairement, industriellement, au niveau du moral, stratégiquement, tactiquement. Et plus ça allait, plus c'était le cas.

N'en déplaise aux fanatique de l'armée Allemande qui aprennent leur histoire à l'école du Dr. Goebel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprend pas Bouguiboulga. Tu dit que nous n'avons pas eu de victoire on t'en site et alors la ton excuse: on avait des allié. Tu m'excusera mais a Solferino comme a Magenta déja les pays alliés de Napo III été des vassaux et leur aide été minime. Et on arrive a te trouver une victoire 100% francaise et alors l'excuse: la victoire n'été pas déterminante rudicule tes réponse. Sinon a part Sedan et 40 tu connait d'autre défaite francaise parceque sa fait au moins 2 fois que tu nous site les même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te comprend pas Bouguiboulga. Tu dit que nous n'avons pas eu de victoire on t'en site et alors la ton excuse: on avait des allié. Tu m'excusera mais a Solferino comme a Magenta déja les pays alliés de Napo III été des vassaux et leur aide été minime.

Solferino et Magenta ne furent pas des victoires brillantes, l'ennemi n'a pas été detruit.

Par contre j'aimerais savoir ou tu as lu que le Piemont était un état vassal de la France.

J'ai vu ça nulle part.

Et on arrive a te trouver une victoire 100% francaise et alors l'excuse: la victoire n'été pas déterminante rudicule tes réponse.

Je parlais de Verdun.

Certe les Allemands ont perdus( même si les Français ont subi des pertes supérieures).

Mais ce n'est pas une grande victoire, ce n'est pas une victoire totale, l'ennemi ne fut pas encerclé et détruit.

C'est une victoire défensive très couteuse et qui ne change rien à la situation sur le front.

Retour au statu quo donc.

Dans mon premier message je parlais bien de grande victoire.

Reconnaissons que la France n'en a plus gagné depuis 1815.

Sinon a part Sedan et 40 tu connait d'autre défaite francaise parceque sa fait au moins 2 fois que tu nous site les même.

Ce sont deux défaites totales.

à Sedan une armée entière encerclée et detruite

En 1940 idem.

La France n'a plus remporté de succès comparables depuis longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y en a qui ont vraiment besoin de se mettre dans le crane que les Allemands se sont pris une branlée en 14-18, même si on a oublié de mettre leur pays à feu et à sang en 1918 (comme les Russes ont si bien su le faire en 1945...).

Tu penses vraiment ce que tu dis ?

Pourtant en 14 18 l'Allemagne n'a subit aucune défaite majeure(rien de comparable à Stalingrad en 42 43), ce fut une guerre d'usure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 963
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    krach
    Membre le plus récent
    krach
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...