Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le déclin de l'armée Française depuis Napoleon: Comment l'expliquer ?


Charles XII
 Share

Messages recommandés

  • Réponses 524
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

En quelles occasion?

Vers la fin de la guerre en afique ou ils se battaient pour defendre leurs pays alors que les allemand s'en fichaient un peu. Je dirai surtout lors de l'opération des commando Britannique sur Tobruk ou ces dernier se sont fait exterminé par les Italiens alors qu'ils pensaient qu'ils s'enfuiraient au premier coups de feu en priant La Vierge.

On trouve souvent des temoignage britannique qui attestent de cette combativité supérieure a celle des allemand.

Aprés en Sicile et en Italie surtout ils se sont moins bien battut parce qu'ils étaient complètement démoralisé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En quelles occasion?

Vers la fin de la guerre en afique ou ils se battaient pour defendre leurs pays alors que les allemand s'en fichaient un peu. Je dirai surtout lors de l'opération des commando Britannique sur Tobruk ou ces dernier se sont fait exterminé par les Italiens alors qu'ils pensaient qu'ils s'enfuiraient au premier coups de feu en priant La Vierge.

On trouve souvent des temoignage britannique qui attestent de cette combativité supérieure a celle des allemand.

Aprés en Sicile et en Italie surtout ils se sont moins bien battut parce qu'ils étaient complètement démoralisé

Toutes les armées défaillantes ont leurs instants de gloire.

Même l'armée Irakienne dans la guerre de 2003 a pu mené quelque combats acharnés mais ça n'efface en rien tout le reste.

Soyons honnêtes, l'armée Italienne fut le plus grand echec militaire de l'histoire Européenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien sur que je parlait de napoléon (petit et corse a mes souvenir non?)

Non pour Charlemagne et louis XIV. C'est vrai c'été de sacré type mais c'est comme comparé Guillaume II et Hitler. Un a faillit vraiment dominer le monde l'autre certes a été un grand dirigeant mais n'en a pas été a ce stade.

Remarque Charlemagne je connait pas trop mais Louis XIV et Napoléon I sont incomparable. L'un a été un de nous plus grand roi si ce n'est le plus grand (a sa mort le roi d'un pays a annoncé: Messieurs aujourd'hui le roi est mort. Inutilie de préciser.) mais il n'as pas faillit dominer le monde. Je le placerai dans le 2eme catégorie: celle qui ont empecher les plus puissant de faire leurs petite cuisine seul.

Boug je ne comprend pas de quoi tu parles.

A ce sujet en revisitant un site j'ai trouvé pire que l'Italie pour l'industrie des blindé: le Japon. En 43 il sort des atelier nipon en un trimestre ce que produit les USA en moins d'un moi. En 45 c'est pire que tout: 145 blindé pour toute l'année. 2 semaines de production industrielle. Même l'italie a toujours fait mieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Remarque Charlemagne je connait pas trop

Charlemagne a mené plus d'une cinquantaine de campagnes, toutes victorieuses.

Il a battu les Lombards, les Saxons(3 fois), les Arabes, les Bavarois, les Avars et a reconstitué l'Empire Romain en Occident.

On l'appel aussi le père de l'Europe.

mais Louis XIV et Napoléon I sont incomparable. L'un a été un de nous plus grand roi si ce n'est le plus grand (a sa mort le roi d'un pays a annoncé: Messieurs aujourd'hui le roi est mort. Inutilie de préciser.) mais il n'as pas faillit dominer le monde.

Louis XIV n'a pas dominé l'Europe de la même façon, puisque les autres pays Européens n'étaient pas occupés cependant la situation était à peu près la même pour les deux périodes.

Dans les 2 cas la France dominait l'Europe par ses armes, elle du faire face à plusieurs coalitions Européennes qu'elle a battu à chaque fois sauf pour la guerre de succession d'Espagne (1701 1713) ou il n'y eu pas de réel vainqueur.

C'est sans doute une domination moins nette que sous Napoleon mais une domination assez claire tout de même.

ps: avant la guerre de la ligue d'Augsbourg (1688 1697) Louis XIV imposait sa loi en Europe en pratiquant la politique des réunions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Louis XIV a permis de faire de la France une grande puissance en Europe alors qu'elle était jusqu'au XVII° siècle assez isolée (guerres de religions, défaites face aux Habsboursg durant les guerres d'Italie). Louix XIV a permis à la France de s'agrandir vers l'Est et de s'enrichir. La France est aussi devenue une puissance économique et culturelle, nottament grace à la construction de Versailles. Mais vers la fin de son reigne, la puissance française fait peur. La France doit faire donc face à une coaliation et perd la guerre de succession d'Espagne. Les pertes sont cependant mineures et remettent pas en question la puissance française en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait Louis XIV a permis de faire de la France une grande puissance en Europe alors qu'elle était jusqu'au XVII° siècle assez isolée (guerres de religions, défaites face aux Habsboursg durant les guerres d'Italie).

La France était redevenue une grande puissance avec la guerre de Trente ans, Rocroy marque le déclin de l'armée Espagnole (notemment les Tercios) et annonce la domination de la France en Europe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est le duo Louis XIII et Richelieu qui faut honorer, car ils ont mis fin à la guerre des religions, centralisé le pouvoir, rempli les caisses de l'Etat.

Pour assurer le tout, Richelieu avant sa mort a placé son petit protègé Mazarin.

Bref, Louis XIV a été servi dans un plat. (Par contre, il un peu raté son fin de règne)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi Grognard. C'est Louis XIV qui a vraiment lancé la france dans l'époque moderne. Il doit beaucoup a Louis XIII mais c'est bien grace a Colbert, Vauban et bien d'autre que notre pays est devenue une vrai nation puissante.

Remarque: Napoléon III a fait de la france le pays le plus moderne de l'époque. On lui doit beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Justement, si Louis XIV avait écouter un peu plus Colbert ou Vauban, il n'aurait pas révoqué l'edit de Nante et l'édit de grâce d'Alès, et éviter que les fonds de protestant et scientifique protestant de servir la perfide couronne d'Albion.(oui je sais, je pinaille)

Remarque: Napoléon III a fait de la france le pays le plus moderne de l'époque. On lui doit beaucoup.

Dommage que son règne soit obscuci par la défaite de Sedan, et par la propagande des républicains et des "rouge".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux principales erreurs du règne de Louis XIV furent bien de révoquer l'édit de Nantes ce qui contraint à l'exil des centaines de milliers de protestants (si je me souviens bien) et de déclarer la guerre à la Hollande au lieu d'en faire un allié contre la Grande Bretagne...

Il faut fire également qu'à sa mort, la France était exsangue tant les dépenses du royaume étaient lourdes. Mais son père Louis XIII avec Richelieu, avait déjà eu la main lourde et c'est certainement une des caractéristiques de l'absolutisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En france nous ne sommes pas 50 mais prés de 70 millions (d'habitants evidement)

au premier janvier 2006 nous etions:

62,9 millions, c'est plus pres de 63 que de 70.

Napoleon etait certes le plus grand ca ne l'empechait pas de faire des erreurs, comme vendre la louisiane (la moitie des etats unis a l'epoque) peut etre qu'aujourd'hui le monde parlerait francais et  l'hegemonie anglo saxonne loin de ce qu'elle represente aujourd'hui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

au premier janvier 2006 nous etions:

62,9 millions, c'est plus pres de 63 que de 70.

Napoleon etait certes le plus grand ca ne l'empechait pas de faire des erreurs, comme vendre la louisiane (la moitie des etats unis a l'epoque) peut etre qu'aujourd'hui le monde parlerait francais et  l'hegemonie anglo saxonne loin de ce qu'elle represente aujourd'hui.

En ce qui concerne la Louisiane, c'est plus du réalisme qu'autre chose... Dès lors où la France a perdu sa guerre coloniale contre les anglais en Amérique (guerre de 7 ans), le sort de ses colonies restantes était fort compromis (d'où la cession de la Louisiane à l'Espagne en 1763 qui n'a été rétrocédé à la France qu'en 1800). Le nombre de colons était encore moins important qu'au Québec et suite à la révolution américaine, le désir d'expansion des américains vers l'ouest était important (sans compter le désir de contrôler le débouché du Mississippi vers la mer). D'ailleurs, que les Etats-Unis fussent ou non une colonie britannique ce désir d'expansion serait forcément entré en conflit avec nos intérêts provoquant une nouvelle guerre que nous n'aurions pu emporter (océan atantique contrôlé par l'ennemi, colons et soldats trop peu nombreux pour un territoire si vaste et un ennemi bénéficiant de l'avantage du nombre). Enfin, il ne faut pas oublier qu'outre les américains, les anglais s'y intéressaient aussi pour étouffer leurs anciennes colonies rebelles (voir la guerre de 1812-1814) mais également pour nuire à notre commerce.

Un lien sur l'histoire de la Louisiane :

http://j.pazzoni.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est evident que lors d'une discussion sur un forum, on est tenté de faire court et de prendre (ce que je fais et je m'en excuse) des raccourcis. l'autre evidence et c'est cela que je voulais souligner avec humour c'est que partout ou l'on regarde l'histoire de france, il y a souvent eu les anglais, ah les perfides.

l'histoire est passionante mais tres difficile d'en faire le tour sur un sujet en quelques lignes.

neammoins quand je pense  a l'idée des etats unis de la france de l'autre coté de l'atlantique , ca m'aurait bien plu. pour napoleon je tiens a preciser qu'apparemment ce n'est pas la peur de faire  traverser l'atlantique  a une armée qui l'a effrayé, (voir haiti).dommage ca n'a pas marché, il avait d'autre chat a fouetter a cette epoque

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est evident que lors d'une discussion sur un forum, on est tenté de faire court et de prendre (ce que je fais et je m'en excuse) des raccourcis. l'autre evidence et c'est cela que je voulais souligner avec humour c'est que partout ou l'on regarde l'histoire de france, il y a souvent eu les anglais, ah les perfides.

l'histoire est passionante mais tres difficile d'en faire le tour sur un sujet en quelques lignes.

neammoins quand je pense  a l'idée des etats unis de la france de l'autre coté de l'atlantique , ca m'aurait bien plu. pour napoleon je tiens a preciser qu'apparemment ce n'est pas la peur de faire  traverser l'atlantique  a une armée qui l'a effrayé, (voir haiti).dommage ca n'a pas marché, il avait d'autre chat a fouetter a cette epoque

Il n'y a pas de mal bmx, tout le monde simplifie sur un forum (moi le premier je n'aime pas écrire des pavés, il me faut du temps...). Cela permet en tout cas d'aborder d'autres sujets.

Pour l'Amérique française, c'est une chimère que toute personne aimant l'histoire de notre pays se plait à imaginer. Hélas, l'anglais nous a eu...  :mad:

Pour l'expédition du général Leclerc en Haïti, il faut dire que nos navires ont été tranquilles, nous étions en paix avec l'Angleterre (traité d'Amiens).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci pour ton message. c'est vrai qu'en deux pages on survole de maginot a charlemagne et se retrouve a napoleon. compliqué de ne pas faire simple si vous me permettez l'expression.

Pour revenir a napoleon, j'ai meme entendu dire qu'il avait envisagé (rien etait assez grand pour lui) de creuser un tunnel sur la manche , alors destiné a achever son desir d'envahir l'angleterre. quelle bonne idée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...