Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de terre algérienne


snake007
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

un important programme de création d'industrie militaire lourde avec des partenaires étranger a était lancer au début de l'année , le budget militaire a était triplé pour 2009

des contactes avec plusieurs pays étranger a était entamé par le MDN

Actualité (Lundi 03 Août 2009)

Accord avec des groupements allemands et Émiratis

Promouvoir l’industrie militaire en Algérie

Par : S. T.

Un protocole d’accord portant sur un partenariat industriel, commercial et technologique vient d’être signé entre un groupement d’opérateurs économiques algériens, émiratis et allemands, a indiqué samedi un communiqué du Premier ministère.

Cet accord s’inscrit, selon nos sources, dans le cadre du renforcement de la coopération multilatérale et le développement de l’industrie militaire en Algérie. Ce protocole d’accord porte notamment sur la création de trois sociétés d’économie mixte qui auront à charge de conduire et d’exploiter des projets industriels au niveau des pôles mécaniques de Aïn Smara, d’Oued Hamimine à Constantine et de Tiaret. La partie émiratie de ce groupement se compose du groupe Aabar Investments, tandis que celle d’Allemagne comprend les sociétés Man Ferrostaal, Daimler, Deutz MTU et Rheinmettal.

Selon des sources informées, cette dynamique vise à attirer le groupe Mercedes à s’intéresser à l’industrie algérienne et son installation à Tiaret dans le cadre du développement de l’industrie mécanique et automobile. Et on s’attend à ce que la mise en marche des entreprises permette l’approvisionnement de l’ANP en termes de besoins d’équipement, avec des perspectives d’exportation de matériels. Ce qui aura sans doute une conséquence sur le marché de l’emploi avec la création de centaines de postes de travail dans les régions où seront implantées les unités de montage et de construction.

Il faut savoir que le ministre délégué auprès du ministre de la Défense nationale, le général-major Abdelmalek Guenaïzia, précurseur de l’industrie militaire nationale lorsqu’il assurait la fonction de directeur de la logistique au ministère de la Défense nationale dans les années 1980, tenait à assurer une certaine autonomie à l’ANP afin d’éviter une dépendance accrue vis-à-vis des fournisseurs étrangers. Cette stratégie qui avait permis à l’ANP d’assurer l’approvisionnement de certains équipements au moment où le pays était soumis à l’embargo dans les années 1990 permet aujourd’hui, alors que la crise financière internationale persiste, d’éviter les goulots d’étranglement.

Ainsi, dans cette logique de création de pôle d’excellence, le domaine de la mécanique n’est que le prélude à la mise en œuvre d’autres pôles à l’instar de l’aéronautique, de la construction navale et de l’électronique.

S. T.

http://www.liberte-algerie.com/edit.php?id=119313

a noté qu'un important accord de production de véhicule allemand (entre 1 et 5 tonnes ) en Algérie ( Tiaret ) a était signer pour la période 2010 -2014 . =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus de précision

720 MILLIONS DE DOLLARS POUR L’INDUSTRIE MILITAIRE

Mercedes séduit l’ANP

08 Août 2009

A l’issue de la signature d’un partenariat avec les Allemands et les Emiratis, 10.000 véhicules seront produits par l’usine de Tiaret à l’horizon 2012.

La fabrication de véhicules militaires ne sera pas réalisée uniquement avec les moyens locaux. Une partie des 720 millions de dollars injectés par les étrangers dans l’industrie mécanique ira à l’usine de Tiaret. Le ministère de la Défense nationale a effectivement pris récemment le contrôle de cette usine en partenariat avec la Snvi.

Les sociétés allemandes Man Ferrostaal, Daimler, Deutz MTU et Rheinmetall sont associées aux projets de construction mécanique tout comme le groupe émirati Aabar. Ce sera donc un véhicule de marque Mercedes Benz qui sortira à coup sûr de l’usine de Tiaret. Les deux autres projets de partenariat au sujet desquels l’Algérie a signé un accord avec ces partenaires, le 28 juillet dernier, concernent la fabrication de tracteurs et d’engins de travaux publics. L’ensemble de ces activités vise à la poursuite de la production des sites déjà existants, nous a indiqué hier Brahim Bendris, président de l’Union des professionnels de l’industrie automobile et mécanique (Upiam). L’Entreprise nationale des matériels de travaux publics de Aïn Smara et le complexe moteurs-tracteurs de Oued Hamimine sont les deux projets concernés par ce partenariat.

A lui seul, le complexe de Tiaret va absorber 120 millions d’euros pour atteindre une production de 10.000 véhicules en deux ans. Des engins blindés seront également produits avec un coût de 200 millions d’euros.

Un projet similaire de 180 millions d’euros est aussi prévu. Ce sont, en tout cas, les détails fournis à la presse par Khadem Koubeissi, président du conseil d’administration d’Aabar à qui appartiennent des actions de l’allemand Daimler. Algériens, Allemands et Emiratis ont eu ainsi l’opportunité de créer trois sociétés mixtes pour dynamiser le secteur de la mécanique qui a frôlé à plusieurs reprises une mort certaine.

A titre d’exemple, le complexe moteurs-tracteurs de Oued Hamimine avait connu un arrêt de 18 mois avant de renouer avec la production ambitionnant même d’arriver à 3000 tracteurs par an. Une partie de la production était auparavant destinée à l’Irak. La guerre et les difficultés de paiement des agriculteurs ont fini par avoir raison de la solidité du complexe.

En tout cas, les projets ambitieux dans les domaines de l’agriculture et des travaux publics devraient enrichir les carnets de commandes des sociétés algériennes ce qui justifie la volonté des étrangers d’être associés à ces projets. Leurs retombées sur le secteur de la sous-traitance ne sont pas, non plus négligeables. Actuellement, il y a la Snvi qui est la source de quatre millions d’euros du chiffre d’affaires généré par les sous-traitants, mais la production des autres complexes est une autre manne non négligeable pour le maintien en activité du réseau des petites et moyennes entreprises.

La politique des pôles industriels visant à regrouper en un seul endroit des industries de même finalité qui est portée par les derniers accords est aussi prônée par l’Union des professionnels de l’industrie automobile et mécanique. Son président, Brahim Bendris, nous a déclaré que la filière de la sous-traitance dans le domaine de la mécanique devra s’enrichir de trois pôles industriels à l’Est, à l’Ouest et au Centre. Dans l’Algérois, l’idée est de créer un lieu de regroupement des entreprises qui sont actuellement en relation avec la Snvi.

L’emplacement retenu est tout naturellement la zone de Rouiba où est implantée cette entreprise. Ses fournisseurs ne seront donc pas obligés de se déplacer en régions lointaines pour atteindre leur destination.

Les deux autres pôles devraient être situés à Constantine et à Sidi Bel Abbès en raison de la proximité de l’implantation d’entreprises spécialisées dans le secteur de la mécanique, le complexe de moteurs-tracteurs de Oued Hamimine, et l’usine de production des machines agricoles comme les moissonneuses-batteuses de Sidi Bel Abbès.

L'Expression

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

le budget de fonctionement de l'armée algerienne serra plus important qu'en 2009  >:(

Loi de finances 2010 : la Défense

Sans surprise, la Défense nationale se taille la part du lion dans la répartition des crédits de la loi de finances 2010, avec un budget de fonctionnement de 421,72 milliards de dinars contre 398,82 milliards dans la loi de finances complémentaire (LFC) 2009.

 

             

                                                                       

Défense nationale                             421.726.569.000 da pour 2010 contre     (398.822.527.000 da pour 2009 )

ça fait environ 6 Milliards USD (ça ne concerne pas le budget de l'achat d'armement et se lui de la création d'une industrie militaire moderne pour le pays )  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

l'argent n'achète pas tout , sans partenaire crédible l'industrie militaire algérienne restera a mon sens trés médiocre. une fremm c'est des années et des années de recherche, pareil pour tous les système d'armes(tank/AVION)..tu penses réelement qu'après autant d'éffort les industriels vont te fournir la recette?  :P

en aucun cas,  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

Manœuvre Militaire Algero-Lybienne (Issine 2007) sur la chaine libanaise LBC   >:(

http://www.dailymotion.com/video/xb3fyx_manoeuvre-militaire-algerolybienne_news

des MI-24MK3 , C-130 , parachutistes algériens ,des chinook libyens ainsi que d'autre matériel militaire comme des T-72 , BTR et des lancements de frog-7

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les AK-103 arrivents chez l'armée algérienne :)

lors du dernier défilé militaire en Libye pour la célébration du 40e anniversaire de la prise de pouvoir du guide libyen , plusieurs pays ont envoyer des détachements militaires pour défilé

Image IPB

D'apres Ria Novosti, Rosoboronexport confirme la vente de 500000 AK-130-2 a un pays du Maghreb qui ne peut etre que l'Algérie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Information a prendre avec des pincettes  :rolleyes:

selon cette article le centre de recherche stratégique de Bruxelle classe l'armée Algérienne dans les 20 premières armées dans le monde , après avoir été classe 45eme en 1994 !

il classe aussi l'armée algérienne comme la 2éme armée d'Afrique et la 8eme du monde musulmans et l'une des armées les mieux organise et structure du continent africain .

reste a savoir selon quelle critique a était établie se constat ..  :rolleyes:

إمكاناته تضاعفت خلال 7 سنوات حسب مركز البحث الاستراتيجي في بروكسل

الجيش الجزائري في المرتبة الثانية إفريقيا و20 عالميا

12.11.2009

صنف معهد البحث الإستراتيجي الدولي في بروكسل الجيش الجزائري ضمن أقوى 20 جيشا في العالم وفي المرتبة الثانية إفريقيا والمرتبة الثامنة بين جيوش الدول الإسلامية.

دخل الجيش الجزائري نادي الجيوش العشرين الكبيرة من ناحية التسليح والتجهيز، بعد أن كان في المرتبة 54 قبل 15 سنة. وقالت دراسة أعدها مركز البحث الاستراتيجي الدولي في بروكسل، وهو معهد مقرب من حلف شمال الأطلسي، إن الجيش الجزائري ضاعف من إمكانياته القتالية وقدرته على التحكم في التكنولوجيا العسكرية المتطورة خلال 7 سنوات فقط، حيث رفع مخزون الأسلحة الحديثة لديه مرة ونصف خلال الفترة الممتدة بين عامي 2001 و.2008 وحل الجيش الجزائري في المرتبة الثانية إفريقيا بعد الجيش المصري، وبعده جاء الجيش المغربي ثم الجيشان الأثيوبي والنيجيري. وبلغ تعداد جنود الجيش الجزائري 325 ألف جندي وأكثـر من ألفي دبابة ونحو 300 طائرة مقاتلة، و160 طائرة نقل أغلبها سوفياتية و180 طائرة هيليكوبتر مختلفة المهام. وقالت الدراسة التي صنفت أقوى 50 جيشا في العالم، إن الجيش الجزائري يعرف بانضباطه الشديد ويعد الأكثـر تنظيما في منطقة شمال إفريقيا. وكانت مجلة ''جون أفريك'' أكدت في عددها الصادر في أفريل 2009 أن الجيش الجزائري يملك 237 طائرة قتال. واعتمدت هذه الإحصاءات على تقرير التوازن العسكري الدولي الصادر عن معهد ''سيبري'' وأحصت طائرات القتال الأكثـر حداثة فقط دون باقي الطائرات. وقال مركز البحوث الدفاعية الأمريكي إن الجيش الجزائري تمكن من تحسين موقعه من المرتبة 54 في عام 1994 إلى المرتبة 20 حاليا من بين أقوى الجيوش في العالم وفي المرتبة الثانية في إفريقيا.

وأتاحت سياسة تجديد الجيش وتشبيبه ورفع إمكاناته التي انتهجت منذ عشرية من الزمن، تحسين قدرة الجيش الجزائري، حيث تم رفع عدد الضباط العاملين بمرة ونصف، كما ارتفع عدد المهندسين والتقنيين العاملين في الجيش من أقل من ألفين في بداية التسعينات إلى ما يزيد عن 6 آلاف حاليا. ورفعت قيادة الجيش مستوى التحكم في التكنولوجيا الحديثة، حيث صنف الجيش الوطني الشعبي الجزائري، طبقا لمعهد البحث الإستراتيجي الدولي في بروكسل، في المرتبة 25 عالميا من ناحية التحكم في التكنولوجيا الدفاعية الحديثة والاعتماد على الأنظمة الإلكترونية المعقدة، وتحتل الولايات المتحدة الأمريكية المرتبة الأولى في هذه القائمة، تليها اليابان ثم ألمانيا. وبلغت قيمة الإنفاق العسكري السنوي في الجزائر 69,3 مليار، كما حلت الجزائر في المرتبة الثالثة عربيا سنة 2009 فيما يتعلق بمشتريات السلاح السنوية بعد الإمارات العربية المتحدة والعربية السعودية.

Source : EL KHABAR.

traduction / google

Potentiels a doublé en 7 ans, selon le Centre pour la Recherche Stratégique à Bruxelles

De l'armée algérienne deuxième dans l'Afrique et 20 à l'échelle internationale

Classe Strategic Research Institute International à Bruxelles l'armée algérienne dans l'armée, 20 des plus puissants du monde et en Afrique et la deuxième place au huitième rang parmi les armées des pays islamiques.

L'armée algérienne entré dans le club vingt armées importants en termes d'armement et d'équipements, après qu'il a été classé 54 avant 15 ans. Une étude du Center for Strategic Research Council à Bruxelles, un institut de fermer le traité de l'Atlantique Nord, que l'armée algérienne a intensifié sa capacité potentielle à combattre et contrôler la technologie militaire développée au cours des 7 ans seulement, qui a soulevé le stock d'armes modernes a un an et demi au cours de la période comprise entre 2001 et ,2008 résoudre l'armée algérienne en Afrique après l'armée égyptienne, deuxième, et après que l'armée est venu et les armées marocaine de l'Éthiopie et le Nigéria. Le nombre total de soldats et l'armée algérienne 325 mille soldats et plus de deux mille chars et environ 300 avions de combat, 160 avions de transport, principalement soviétiques et 180 hélicoptères différentes tâches. L'étude classe 50 de l'armée la plus puissante du monde, que l'armée algérienne sait Banillath sévère et la plus organisée dans la région Afrique du Nord. Le magazine Jeune Afrique''confirmed''in son numéro d'avril 2009 que l'armée algérienne dispose de 237 avions de combat. Et adopté le rapport de la statistique de l'équilibre militaire de l'Institute of International SEBRAE''''counted les avions les plus modernes, sans combattre que le reste de l'avion. Le centre de recherche dit le U. S. Défense que l'armée algérienne a été en mesure d'améliorer son classement, passant de 54 en 1994 à actuellement classé 20 parmi les armées les plus puissantes dans le monde et deuxième en Afrique.

La politique et le renouvellement de l'armée et Chbiba et augmenter le potentiel que, depuis la virgule du temps, l'amélioration de la capacité de l'armée algérienne, où il a été l'augmentation du nombre des policiers en service une fois et demie, et le nombre d'ingénieurs et de techniciens travaillant dans l'armée de moins de deux mille au début des années quatre à plus de 6 mille actuellement . Commandement de l'Armée et élevé le niveau de contrôle de la technologie moderne, où la classe du peuple algérien de l'Armée nationale, selon l'Institut International pour la Recherche Stratégique à Bruxelles, classé 25 dans le monde en termes de contrôle de la technologie dans la défense moderne et s'appuient sur les systèmes électroniques complexes, et les États-Unis occupent la première place dans cette liste , suivie par le Japon et l'Allemagne. La valeur des dépenses militaires annuelles 69,3 milliards en Algérie, que l'Algérie retrouvé au troisième rang parmi les nations arabes en 2009 en ce qui concerne les achats d'armes après l'assemblée annuelle Émirats arabes unis et l'Arabie saoudite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hum dans les 20 premières armées du monde mouais sans être méchant y'en a plein d'autres avant

quant à la seconde armée du continent africain idem

enfin faut voir sur quoi ils basent leur classification (effectifs, equipements, experience opérationnelle ?)

je m'explique : 2ème armée en Afrique ? où on met l'Egypte ?

quant aux vingts premières : y'a deja les membres du G8 devant  (USA/Russie/UK/All/France/Italie/Japon) avec 7/8 (le Canada est peut etre derrière)

la dessus tu ajoutes l'Inde-la Chine-la Corée du Nord-la Corée du Sud ca fait 4 de plus

ajoute encore Israel on arrive à 11

ajoute la dessus des gros morceaux regionaux (brésil, thailande, birmanie, Turquie) ou des pays avec des effectifs enormes (Iran, Syrie, Egypte) ou avec d'excellents residus d'industrie militaire (Ukraine, Bielorussie) ou avec une grosse experience de combat (Afrique du Sud) est on est deja au dela de 20

si on ne se basse que sur les critères de nombre c'est par contre peut etre encore possible ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme j'ai dit info a prendre avec des pincettes  :lol:

pour le niveau africain le magazine jeune Afrique la aussi classé la 2e en Afrique réssament

Image IPB

et le DSI no25 avec un dossier spécial sur l'Algérie l'avait déjà conclue que l'AAF pourrait surpassé l'armée égyptien avec les SU-30MKA qui est la première armée en Afrique et du monde arabe avec le contrat militaire avec la Russie de 2006 (depuis le contrat des mig-29smt a était annulé mais ils seront remplacé par des Su-30mka )

vieux numéro de 2007 qui n'est plus en vente donc..

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

ont tombe très souvent sur se genre d'article dans la presse international lorsqu'il s'agit de l'armée algérienne

pour se qui est de l'expérience militaire ,l'armée algérienne lutte contre les groupes armés depuis 1991 se qui fait 18 ans maintenant ! la plus part des militaires algériens ont une expérience réel du combats depuis le temps ..

il y a aussi d'autre élément c'est le contrat militaire annoncer de 500 000 AK-103 pour un PAYS du maghreb , les seul gros client de la Russie au Maghreb c'est l'Algérie et la Libye ! vue que l'armée Libyenne ne compte que 75 000 hommes le contrat est surement pour l'Algérie .

pour information juste pour les forces de police il va y avoir un recrutement de 200 000 nouveaux agent d'ici 2012 .

Le MDN a aussi annoncer que les effectifs seront augmenté dans le cadre de la professionnalisation de l'armée algérienne toujours en cour , il n'existe pas de chiffre officiel sur les effectif de l'armée algérienne se ne sont que des estimations mais vue la superficie du territoire algériens et le nombre d'ak-103 qui vont être acheté ont peut avoir une petite idée des effectifs de cette armée  =)  

mais bon encore une fois tout ça se ne sont que des supposition on parle aussi de l'achat de 6 frégate moderne , du lancement d'une industrie militaire moderne dans le pays , le budget militaire de cette année a étai triplé et se lui de 2010 serra encore plus important  ..ect

pour l'Afrique du sud c'est normal qu'elle soit mal classé elle ne compte que 60 000 hommes , méme l'armée libyenne comte plus de 75 000 hommes pour une population de 5 million de personne ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui visiblement c'est un classement sur le nombre et donc dans ce cadre là OK pour n°2

par contre afrique du Sud 10e

je sais bien que les forces armées SudAf ne sont plus ce qu'elles etaient dans les années 80-90

m'enfin quand même  :O

bon le nombre ne fait pas tout et effectivement il y'a l'air d'avoir de gros efforts de modernisation en terme d'equipement

par contre pour la doctrine, l'integration des différentes armes, l'efficacité des appelés (je pose des questions hein n'y voit aucune critique cachée  ;)) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le DSI no25 avec un dossier spécial sur l'Algérie l'avait déjà conclue que l'AAF pourrait surpassé l'armée égyptien avec les SU-30MKA qui est la première armée en Afrique et du monde arabe avec le contrat militaire avec la Russie de 2006 (depuis le contrat des mig-29smt a était annulé mais ils seront remplacé par des Su-30mka )

- Premiere armée d'Afrique -> L'Egypte a aussi commandé 24 F-16-Blk50/52 (ce qui met á mort "l'avantage" des 28 Su-30)... en plus des 20 M-2000, des 80 M-5, des 200 autres F-16, des MiG... et de ce qui change tout: Les Hawkeye!

Conclusion -> N'importe quoi

- Premiere armée du "Monde Arabe" -> Si on enleve l'Egypte, l'Arabie-S et les Emirats-AU... p'tet!  :lol:

Conclusion -> Encore n'importe quoi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre pour la doctrine, l'intégration des différentes armes, l'efficacité des appelés (je pose des questions hein n'y voit aucune critique cachée  ;)) ?

non pas de probleme on ne fait que discuté  =)

il est claire que l'efficacité d'un simple appelé n'est pas comparable a un militaire de carier 

l'armée est toujours en cour de professionnalisation on parle d'une suppression du service national en Algérie lorsque se processus serra terminé faudra voir le résulte lorsque se sera fait .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorpion :

pour se qui est de l'expérience militaire ,l'armée algérienne lutte contre les groupes armés depuis 1991 se qui fait 18 ans maintenant ! la plus part des militaires algériens ont une expérience réel du combats depuis le temps ..

Franchement combatre des térroristes souvent seul cacher dans des batiments, ou des forets, c'est pas avoir une expérience au combat. En cas de conflit avec les puissances de la région (Egypte/Maroc) c'est pas ce genre d'expérience qui compte. Un conflit de haute intensité c'est carrément pas une lutte térroriste..qui elle implique quelques hommes, des mortiers, tu attend devant une foret et quand ça bouge tu ouvre le feu. Ou alor faire des battues anti-térroriste  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'un autre côté, des conflits "classiques" de grande intensité, il n'y en a plus dans cette région depuis les années 70 ( Egypte vs Israél ) et 80 ( Lybie vs Tchad , Afrique du Sud vs Angola et Cuba )

la vraie question serait de savoir à quel point chaque pays réussit à définir une doctrine cohérente vis à vis des risques qui se présentent à lui et à formater son outil militaire pour y faire face ( entrainement des soldats, entretien correct du matériel etc etc ) mais personne ne te répondra de façon objective  ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Scorpion :

Franchement combatre des térroristes souvent seul cacher dans des batiments, ou des forets, c'est pas avoir une expérience au combat. En cas de conflit avec les puissances de la région (Egypte/Maroc) c'est pas ce genre d'expérience qui compte. Un conflit de haute intensité c'est carrément pas une lutte térroriste..qui elle implique quelques hommes, des mortiers, tu attend devant une foret et quand ça bouge tu ouvre le feu. Ou alor faire des battues anti-térroriste  =)

oui et non

les pilotes d'helicoptères ou d'avions volent et font du straffing en condition réelle

les fantassins ou paras font du nettoyage de maquis ou de hameaux en condition réelle

c'est deja un cran au dela des exercices

c'est sur que cela ne forme pas la totalité de l'armée à des opérations de haute intensité mais les unités engagées apprennent

de toute façon aucune des armées de la region n'a d'experience dans la haute intensité

par ailleurs je voulais connaitre la doctrine opérationnelle de l'armée algérienne

est ce qu'elle est restée sur une doctrine très mécanisée avec beaucoup d'artillerie (comme l'auraient voulus les anciens instructeurs de l'Est) ou est ce qu'ell a changée ??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temps, parler "d'expérience" c'est un peu osé quand on voit qu'en 18 ans ils n'arrivent tjrs pas á battre les qqes fantassins barbus!

bonjour à tous,

non TOONS, il est incontestable que l'armée de terre algerienne acquiert un savoir faire dans la lutte de type COIN.

qd à battre quelques barbus, vu les espaces et l'imbrication dans la pop civile..c'est pas si évident..

De toutes façon, c'est plus un boulot de forces paramilitaires musclées comme le sont certainement la gendarmerie algerienne

en revanche, tout ce que j'ai lu plus haut ( article jeune afrique) me parait un peu fantaisiste...

L'analyse est bonne enfant et me semble être de type empilage de chiffres:

L'lagerie n'a pas une troupe de 320000 H!!!!!! Mais plutôt de 150000

en fait les chiffres cumulent les forces militaitres et paramilitaires de la region ( d'ailleurs à ce titre le royaume cherifien aligne un peu plus que 250000 bonhomes et de loin, mais je vais pas entamé là une polémique scabreuse et inutile)

en continuant rapidement ( je me suis pris le doigt dans le volet ce matin, je vous raconte pas et faut que je ramasse les feuilles tombées dans la nuit apres celle que j'ai ramassé hier...les boules)

bref, le parc autochar...

OH PUTAIN!!! l'agerie n'a pas aujourd'hui 2000+ Bouches à feu SUP au 100mm dans son parc autochar......tout au plus 800/900 ENTRE T 90 /T72/ et restes de t62

L'attrition, jeune afrique y connait pas :lol:

qd aux 500000 AK 103 J'aurai penser aux libyens, vu que l'algerie fabrique ses kalash à KENCHLA ( JE CROIS)

QD à classée l'ANP dans les 20 PREMIERES.....je vous laisse juge de telles afirmations, sans ironie aucune..

mais sans minimiser le réel effort de modernisation des forces armées.....maghrebines..pas qu'algerienne ET SANS MINIMISER  le niveau de leur professionnalisme d'aujourd'hui..

Faudrait qd même rajouter : toutes choses étant égale par ailleurs.

L'armée polonaise est bien plus puissante que l'algerienne ou marocaine et elle est pas 20è elle... mùais plutôt 30 è

oui, assurement ils ont pris les chiffres des forces militaires et paramilitaire ( et le paramilitaire en algerie c'est pres de 200000 H)

jolie la 'toph ( du défilé plus haut avec les AK103)

dommage , le scotch blanc de sécu) sur le levier d'armement.....Ah confiance qd tu me guettes..

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...