Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de terre algérienne


snake007
 Share

Messages recommandés

par ailleurs je voulais connaitre la doctrine opérationnelle de l'armée algérienne

est ce qu'elle est restée sur une doctrine très mécanisée avec beaucoup d'artillerie (comme l'auraient voulus les anciens instructeurs de l'Est) ou est ce qu'ell a changée ??

oui plus ou moins les forces mécanisés  restent la colonne vertébrale de l'armée algérienne quand a l'artillerie son point fort sont les redoutable smerch mais l'armée algérienne c'est beaucoup adapté a la guerre de type contre guérilla avec des dispositif plus léger et plus mobile notamment avec les forces héliporté  . =)

jolie la 'toph ( du défilé plus haut avec les AK103)

dommage , le scotch blanc de sécu) sur le levier d'armement.....Ah confiance qd tu me guettes..

faut dire que kadafi est du genre paranoïaque , il a peur de finir comme saadat   :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et non

les pilotes d'helicoptères ou d'avions volent et font du straffing en condition réelle

les fantassins ou paras font du nettoyage de maquis ou de hameaux en condition réelle

c'est deja un cran au dela des exercices

c'est sur que cela ne forme pas la totalité de l'armée à des opérations de haute intensité mais les unités engagées apprennent

de toute façon aucune des armées de la region n'a d'experience dans la haute intensité

par ailleurs je voulais connaitre la doctrine opérationnelle de l'armée algérienne

est ce qu'elle est restée sur une doctrine très mécanisée avec beaucoup d'artillerie (comme l'auraient voulus les anciens instructeurs de l'Est) ou est ce qu'ell a changée ??

En meme temp les térroristes Algériens ne dipose pas de Manpads..

Pour la partie en gras, l'armée de l'air Marocaine evoluaient réelement sous la menace de SA-6 et SA-9..faire du bombardement et de l'appui des troupes au sol dans cette condition, c'est pour moi de la haute intensité..

Trimix pourrait nous en dire plus.. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En meme temp les térroristes Algériens ne dipose pas de Manpads..

Pour la partie en gras, l'armée de l'air Marocaine evoluaient réelement sous la menace de SA-6 et SA-9..faire du bombardement et de l'appui des troupes au sol dans cette condition, c'est pour moi de la haute intensité..

Trimix pourrait nous en dire plus.. =)

salut romy,

attention , on va pas dériver vers " armée marocaine", mais pour en revenir à la haute intensité....non le royaume n' a pas vraiement connu de combats de haute intensité, en tout cas pas dans l'esprit de ce terme un peu " zarbi"

la haute intensité : khe san en 68,// bassorah :conflit iranno:irakien //; grozny en tchetchenie ETC ETC

on appelle combat de haute intensité qd les armes de mêlées des 2 camps sont engagées dans toutes les DIMENSIONS

il est vrai , neamoins que les combats au sud maroc dans les années 79/83 ont eu a certaines  occasions des  " connotations " de ce type...

Par l'emploi SYSTEMATIQUE des LRM brazov 122, bitube 23 MM , pieces lourdes de 152 mm et BMP 1 côté APLS et somme toute, un materiel approchant côté marocain + COMPOSANTE air...

La haute intensité se caractérise aussi par le bilan des pertes/FEU.

A ma connaissance, c'est à BIR ANZARANE que le maroc a eu le plus lourd bilan ( 300 KIA) , l'APLS a subit des dommages tout aussi significatifs sur plusieurs engagements meurtiers, notamment celui de ZAG ( operations de l'ourkziz )

un combat haute intensité, c'est du plus lourd......en KIA

EFFECTIVEMENT, c'est sous cet angle que nous pouvons dire que l'armée cherifienne a connu des engagements serieux et " intenses ", plus intense que la guerilla certes, mais pas comparable....( le psycho TRINQUE pas mal AUSSI dans les harcelements  DE TYPE GUERILLA )

mais attention, la haute intensité a disparue pour l'instant actuellement sur la planéte..

Je terminerai avec cette derniere remarque, sur un autre registre...:

Ce n'est pas parcequ'on commande 500000 fusils qu'on a 500000 H sous les drapeaux...

Il y a le lot de reserve general ( armureries centrales), il y a les differents corps sécuritaires qui selon la doctrine peuvent pretendre à la dotation, il y a , il y a..

Voilà, bonne journée à tous....

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la partie en gras, l'armée de l'air Marocaine evoluaient réelement sous la menace de SA-6 et SA-9..faire du bombardement et de l'appui des troupes au sol dans cette condition, c'est pour moi de la haute intensité..

y'a 25 ans donc effectivement elle non plus n'a plus l'experience du combat de haute intensité

l'experience ca se perd vite et ca met du temps à se reconstruire ... m'enfin tu es arrivé la ou tu voulais, placer une remarque sur le Maroc dans un sujet Algérie, c'est ca hein cher heu Polonais  :lol:

donc je le redis les seules armées au monde qui ont une experience de la haute intensité (plutot moyenne intensité pour certaines mais quand même) dans les 10 dernières années ce dont les armées russes (Georgie 2008, Tchetchenie 2000) Israéliennes (Liban 2006), US et Brit (invasiond e l'Irak 2003), l'armée Soudanaise (2008), Tchadienne (2008-9), l'armée française (Tchad 2008-2009 et l'armée Serbe (Kosovo 1999)

on peut peut etre y ajouter l'armée congolaise pour la guerre en Ituri (moyenne intensité à l'africaine sans trop de moyens lourds mais quand même) et c'est à peu pret tout

donc non pas de haute intensité pour les 2 armées maghrebines qui nous interesse et plus d'experience au combat dans les 10 dernières années pour l'armée algérienne en tout cas pour ses unités légères (paras et commandos)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parcequ'on commande 500000 fusils qu'on a 500000 H sous les drapeaux...

Il y a le lot de reserve general ( armureries centrales), il y a les differents corps sécuritaires qui selon la doctrine peuvent pretendre à la dotation, il y a , il y a..

pour la commande des 500 000 AK-103 vue la nouvelle politique de l'Algérie qui est de crée une industrie militaire locale possible que se soit en fait l'achat d'une licence pour la fabrication locale de 500 000 AK-103 comme avec le Vénézuela ça s'expliquerait mieux .

donc je le redis les seules armées au monde qui ont une experience de la haute intensité (plutot moyenne intensité pour certaines mais quand même) dans les 10 dernières années ce dont les armées russes (Georgie 2008, Tchetchenie 2000) Israéliennes (Liban 2006), US et Brit (invasiond e l'Irak 2003), l'armée Soudanaise (2008), Tchadienne (2008-9), l'armée française (Tchad 2008-2009 et l'armée Serbe (Kosovo 1999)

on peut peut etre y ajouter l'armée congolaise pour la guerre en Ituri (moyenne intensité à l'africaine sans trop de moyens lourds mais quand même) et c'est à peu pret tout

on peut aussi rajouté l'armée éthiopienne qui a envahi la somalie en 2008

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MOSCOU, 10 novembre - RIA Novosti

La Russie a vendu à un pays de Maghreb 500.000 kalachnikov en version spéciale, AK-103-2, capables de tirer à trois régimes: un coup, une rafale et une rafale de trois coups, a annoncé mardi le directeur général adjoint de l'agence russe d'exportation d'armes Rosoboronexport Igor Sevastianov.

"Rosoboronexport a pu satisfaire cette demande spéciale d'un pays arabe, modifiant dans les délais les plus brefs le modèle classique de la kalachnikov. L'AK-103-2 est surtout utile lors des exercices de  formation de jeunes recrues. Un soldat inexpérimenté, en appuyant la détente, peut faire partir tout le chargeur, alors qu'en régime rafale à trois coups il économise les munitions", a indique M.Sevastianov sans préciser quel pays a commandé ce lot  important de fusils d'assaut.

Le directeur adjoint de Rosoboronexport a profité de l'occasion pour présenter ses félicitations à M.Kalachnikov, qui fête le 10 novembre son 90e anniversaire.

"Sans aucun doute, Mikhaïl Kalachnikov est le patriarche mondial des armes à feu. Il a apporté une contribution inestimable à la promotion des armes russes sur le marché mondial et son nom est aussi connu dans le monde que celui du premier cosmonaute Iouri Gagarine", a déclaré M.Sevastianov.

http://fr.rian.ru/defense/20091110/185478015.html

Je ne suis pas certain que cette commande soit pour vous, l'armée algérienne fabrique des AK et en plus acheté d'autres armes légères ces dernières années. De l'autre coté de la frontière, on n'a pas modernisé l'armement personnel de tout le monde, il y'a des chances que cette commande soit pour nous.

Il va bien bien falloir tirer sur les émeutiers un de ces jours, on saura qu'ils avaient des Ak 103. C'est pratique le mode rafale de 3 coups.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mot "spécial" qui a retenu mon attention. Les commandes algériennes n'ont rien de spécial, elles sont presque habituelles. :lol:

Les kalash des FAR commencent a se faire assez vieilles et je doute qu'ils soient prêts a équiper tout le monde de SAR 21. FAR+ forces auxiliaires+ ???, on ne doit pas être loin des 350 000.

Je me demande ce qu'il a dans le ventre ce fusil, au point d'avoir 500 000 commandes d'un coup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hé bien jusqu'ici ils ont était vue que chez l'armée algérienne ;)

Image IPB

dans se cas ils auraient dit qu'il y a eu vente de AK-103 a plusieurs pays du maghreb  =)

Sans mesquinerie aucune,hein?

les fourreaux laissés sur les bayonettes,ça sert a quoi?protection?tradition?

autant les enlever sinon?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le mot "spécial" qui a retenu mon attention. Les commandes algériennes n'ont rien de spécial, elles sont presque habituelles. :lol:

Les kalash des FAR commencent a se faire assez vieilles et je doute qu'ils soient prêts a équiper tout le monde de SAR 21. FAR+ forces auxiliaires+ ???, on ne doit pas être loin des 350 000.

Je me demande ce qu'il a dans le ventre ce fusil, au point d'avoir 500 000 commandes d'un coup.

on serra plus dans quelques mois lors de la rencontre entre le président russe et le président algérien , si la commande nous concerne ils emparleront surement dans les medias russes   =)

Sans mesquinerie aucune,hein?

les fourreaux laissés sur les bayonettes,ça sert a quoi?protection?tradition?

autant les enlever sinon?

protection je ne crois pas que se soit ça non les parachutistes algeriens on l'habitude de faire des truc risquer avec des baïonnettes c'est le moins qu'on puisse dire  :lol:

Image IPB

Image IPB

tu n'a pas remarquer le scotch blanc sur les ak ? el khadafi est paranoïaque toutes les troupes qui ont défilé avaient le chargeurs de leurs fusil vide et fourreaux laissés sur les baïonnettes c'est pour rassuré le guide libyen qui a peur de subir le sort du président Anouar el-Sadate  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

JFK a eu droit à plusieurs films le seul hic c'est que chaqu'un rapporté une histoire différente , il y a méme dans une série ou il se fait assassiné par des extraterrestres  :lol:

si non pour feu boudiaf au vue de la médiocrité du cinéma algérien actuel c'est pas demain la veille qu'on verra un film sur lui .. :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un contrat de vente d’armes estimé à 2 milliards de dollars prévu entre l’Algérie et les USA

Le président Bouteflika attendu prochainement à Washington

el khabar 12/12/2009 Des officiers supérieurs de l’armée algérienne et des responsables américains ont convenu  d’un mémorandum d’entente portant vente d’armes pour l’Algérie, d’un montant avoisinant les  2 milliards de dollars, dont une partie sera subventionnée par des crédits américains, en échange de facilités économiques liées au secteur pétrolier, qui seraient accordées par l’Algérie aux Etats-Unis.

Selon une source bien informée, les entretiens ont eu lieu, il y quelques semaines, dans un pays de Golf, et se sont soldés par l’un des plus importants marchés d’armement entre l’Algérie et les USA, ajoutant que le montant initial du marché dépasse les deux milliards de dollars, et pourra atteindre 3 milliards de dollars, sans oublier le contrat d’acquisition des nouveaux avions civils, conclu avec le géant américain, Boeing. Pour rappel, la transaction relative à l’acquisition des armes américains a échoué, il y deux années. C’est grâce aux révisions des conditions imposées par les deux parties qu’elle a pu voir le jour. Ainsi l’Algérie a accepté de fournir des garanties de ne pas communiquer la haute technologie des armes prévues de lui être livrées à une tierce partie. Pour leur part, les Etats-Unis se sont engagés à réviser la condition concernant le contrôle des armes, après leur réception par la partie algérienne.

Dans ce cadre, les deux parties ne sont pas d’accord sur quelques types d’armes que les USA refusent de vendre à l’Algérie, notamment des drones et des missiles air-air sophistiqués. Selon les mêmes sources, les Etats-Unis sont intéressés par l’armement de l’armée algérienne, en vue de la préparer à faire face aux groupes terroristes écumant les pays du Sahel, ce qui rapporte gros pour les compagnies américaines, à long terme, sachant que cette dernière,(l’armée algérienne), sera un client important pour desdites compagnies.

Sur un autre plan, le ministre des Affaires étrangères a débattu avec les responsables américains du programme d’une éventuelle visite du président de la République à Washington, dont la date n’est pas encore fixée. Cette visite historique est la plus importante dans l’histoire des relations entre les Etats-Unis et l’Algérie, visite à l’issue de laquelle il apportera les dernières retouches et signera des conventions à caractère économique et militaire, ainsi que des contrats d’armement, a révélé la même source.

A cet effet, la date de la visite du président de la République dépendra de la résolution de quelques différends existant entre les deux pays, particulièrement les mésententes sur quelques affaires politiques d’intérêt commun, notamment la revendication des USA d’une normalisation des relations de l’Algérie avec Israël, ainsi que d’autres points de discorde concertant des contrats de vente d’armes pour l’Algérie, dont le dossier n’est pas encore clos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

L'ANP est une armée de conscrits, le gros des troupes est formé d'appelés. Même inexpérimentés (3 mois d'instruction) les appelés lorsqu'ils sont encadrés par de bons sous offs, ils peuvent être très efficaces. Le gros de la lutte anti terroriste a été fait par des appelés. J'ai connus des jeunes qui, après sept mois sous le drapeau, tendaient des embuscades à des groupes terroristes en montagne  à 50 KM de la nationale la plus proche.

s'il y a des choses à changer c'est plutôt de s'éloigner de la doctrine sovietique qui dis que c'est l'officier qui décide et que le reste s'exécute, et aussi la communication inter armes.

J'ai moi même servi sous les drapeaux (ss ltd), j'ai beaucoup appris en 18 mois.

                                                                                                                                                                    (( heu moi j'été reserviste dans la bse de mechria et la formation a duré 11mois et croyez moi metnan je vie en france et quand il sagi du comba de la rue bein je dit merci AAF et merci les corien))
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Cette nouvelle acquisition nous montre une fois de plus la supériorité (materielle) des forces algériennes dans la région, c'est incontestable. Le hic dans l'armée algérienne est son manque d'expérience, elle n'est presque jamais intervenue en dehors de ses frontières, si ce n'est dans le sahara occidental contre le Maroc en 1963 si je ne me trompe pas, ainsi que dans des missions humanitaires dans quelques pays d'Afrique...

Quoi qu'il en soit, le T-90 est un bon char de combat, mais j'aimerai bien le revoir à l'œuvre sur le terrain, nos boieviki en faisaient des amas de ferrailles en 1999  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...