Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'armée de terre algérienne


snake007
 Share

Messages recommandés

Pour une parade militaire aux multiples messages

Dans une semaine, nous célébrerons le cinquantenaire de notre indépendance par un programme de festivités dont personne ne connaît exactement le contenu, n’étaient ces activités culturelles comme celle du Casif, à Sidi fredj où le talentueux ballet libanais des frères Caracalla doit se produire. À un jet de pierre du quai où débarquèrent les troupes françaises en 1830 pour une longue nuit coloniale.

On ne sait donc pas vraiment comment les autorités prévoient de marquer publiquement un demi‑siècle plus tard l’anniversaire de notre libération. Or, si la manifestation des hommes politiques n’intéresse en général que quelques amateurs de croustillantes anecdotes ou quelques alliés ou rivaux, il est une institution que les Algériens voudraient voir participer, unanimement et avec le même intérêt, à la fête : il s’agit de l’ANP, l’Armée nationale populaire, héritière de l’ALN sans laquelle il n’y aurait jamais eu ni d’indépendance ni de cinquantenaire.

Non pas que nous voudrions surpasser en militarisme les soldats ou renier la part des civils dans la lutte contre l’oppresseur français mais que tous les efforts, tous les sacrifices consentis par le peuple, du 1er novembre 1954 aux Accords d’Évian, en passant par le Congrès de la Soummam, se sont articulés autour de notre glorieuse ALN qui a passé le flambeau à l’ANP, toujours aussi chère à l’ensemble des Algériens, toutes générations confondues, en dépit de son implication pendant trop longtemps, dans les affaires civiles.

En effet, notre armée populaire a vu, comme son nom l’indique, ses rangs se renforcer par des citoyens de tous les horizons sociaux, de toutes les régions du pays, lors du service national qui a duré jusqu’à vingt‑quatre mois au point où de nombreux hommes adultes, cheveux grisonnants ou non, ont toujours un récit à confier sur cette période importante de leur vie qu’ils revendiquent comme une expérience patriotique exceptionnelle.

Une expérience assimilée dans notre imaginaire collectif à la participation à la Révolution tant les missions de l’ANP  ont toujours été à la limite de l’héroïsme lors de la guerre des Sables contre le Maroc ou par les grandes actions du Barrage vert pour en arriver à la lutte antiterroriste qui a emporté des milliers de conscrits tombés eux aussi au champ d’honneur.

Voilà pourquoi aujourd’hui, il serait opportun que l’ANP réapparaisse dans l’espace public pour parader comme elle ne l’a plus fait depuis plus de vingt ans. Que notre armée, redevenue l’armée de tous les Algériens en refusant désormais de se mêler de la chose politique, défile dans les rues de la capitale sous les caméras du monde entier, cela démontrerait une stabilité effective en ces temps de printemps arabe qui suggèrent des troubles que l’Algérie connaît, hélas, trop bien. En montrant aux millions de téléspectateurs et d’internautes l’évolution de ses capacités et de son savoir‑faire.

Face aux foyers de tension à nos frontières, l’exhibition de notre potentiel militaire appuyé par une exceptionnelle communion retrouvée entre le peuple et l’institution de la Défense nationale pourrait dissuader les aventuriers comptant sur la corruption de généraux véreux ou les regrettables bavures militaires  pour se jouer de notre unité nationale. Une belle occasion aussi d’adresser un message à toutes les officines et de leur rappeler que l’ANP, comme la Guerre de Libération, demeure le patrimoine précieux de tous les Algériens. 

http://www.tsa-algerie.com/divers/pour-une-parade-militaire-aux-multiples-messages_21284.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ANP : 50 ans de réalisations au service de l’Algérie (Par Kaci Haider, 04/07/2012)

L’Algérie indépendante a 50 ans. L’Armée Nationale Populaire (ANP) aussi. Héritière de l’Armée de Libération Nationale (ALN), l’ANP a fait en 50 années d’indépendance, de grands pas sur la voie de la modernisation et de la professionnalisation, en misant sur la formation et une présence dans tous les domaines vitaux de l’Algérie.

L’armée nationale est aujourd’hui un des grands symboles de l’indépendance et de la souveraineté de l’Algérie, dont les cadres et les membres étaient forgés par plus de sept ans de combats contre l’armée française, l’une des plus puissantes au monde.

Après l’indépendance, il était vital pour l’ANP de se tourner vers la formation et l’enseignement dans le but de préparer ses hommes au rôle majeur qui allait être le sien dans la construction et la défense du pays. Et c’est dans ce sens que l’ANP s’est attelée tout au long de ces cinq décennies à ouvrir des écoles de formation, l’une après l’autre, jusqu’à atteindre vingt éparpillées sur tout le territoire national.

Cherchell, Tafraoui (Oran), Batna, Bordj El-Bahri, Biskra, Kolea (Tipaza), Bejaïa et d’autres régions et wilayas du pays ont vu ouvrir des écoles de l’ANP dont les leaders étaient conscient de l’importance cruciale que revêtent la formation et l’instruction des soldats. De véritables centres scientifiques et de développement technologique où sont dispensées des formations couvrant des dizaines de spécialités professionnelles, à l’instar du bâtiment, du génie civil, des forêts, des transports, de la maintenance technique, de la santé, de l’administration, du droit, des industries chimiques et des industries pétrolières.

C’est ainsi que l’ANP a doté l’Algérie d’un nombre d’ingénieurs, de médecins, de techniciens, de pilotes et de vétérinaires qui ont permis à l’institution militaire d’introduire plusieurs années plus tard des réformes qualitatives dans les programmes de formation, notamment avec l’introduction de nouvelles formations dans le droit humanitaire international, l’informatique, la communication et les langues étrangères.

En optant pour la promotion des écoles d’application militaire en écoles supérieures, l’ANP a même introduit récemment le système LMD dans sa politique de formation, dans une quête constante d’amélioration et développement.

L’ANP n’est pas uniquement une institution de défense, mais elle a acquis depuis cinquante ans un véritable statut d’entreprise citoyenne qui l’a menée de la réalisation du barrage vert vers les opérations de secours lors des catastrophes naturelles, en passant par la transsaharienne et les opérations de déminage touchant les millions de mines laissées par l’armée coloniale aux frontières ouest et est du pays.

L’intervention de l’ANP s’est manifestée notamment lors du séisme de Chlef (1980), celui de Boumerdes (2003), les inondations de Bab El Oued (2001) et les récentes intempéries ayant touché le nord de pays en 2012. Alors que les militaires ont détruit plus de 8 millions de mines en 50 ans d’existence, soit 87 % du nombre total des mines éparpillées par le colonialisme. Une entreprise citoyenne au point où le commandement de l’ANP a créé un bureau « mobilisation et risques majeurs », prêt à agir à chaque que la situation l’exige.

/quote]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que le TPz-2 Boxer soit à l'ordre du jour. Il est particulièrement cher. C'est peut être même le plus cher des 8x8 sur le marché.

et si il est sera bien produit en algerie , l'argent c'est pas un probléme pour l'algerie en se moment contrairement a d'autre pays et le pays a décidé de se constituer une industrie militaire moderne , il est entrain d'investir des milliars d'euro ! les allemands ont était parmis les plus offrent en matière de transfère de technologie et ils ont décrocher de beau contrat .

13.01.2011

http://www.handelsblatt.com/unternehmen/industrie/angriff-auf-rheinmetall/3762600.html?p3762600=all

1 Jan 2012

Image IPB

http://www.rheinmetall.com/en/media/editor_media/rheinmetallag/investorrelations/publications_2/presentations/2012/presentation_201201.pdf

Image IPB

Brochures :

BOXER brochure 2011

Data sheet Ambulance Vehicles

Data sheet Armoured Engineer Group Vehicle

Data sheet Armoured Personnel Carrier

Data sheet Battle Damage Repair Vehicle

Data sheet Cargo Vehicle

Data sheet Cargo/C2 Vehicle

Data sheet Command Post Vehicles

Data sheet Driver Training Vehicle

Data sheet Infantry Fighting Vehicle

Image IPB

Rheinmetall TPz Fuchs 2 

Image IPB

http://www.rheinmetall.de/de/media/editor_media/rheinmetallag/group/publications_1/interimreports/2011_2/rheinmetall_2011_q3_presentation.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf votre respect, je crois que l'Algérie s'est bien fait pigeonner sur le coup. Ca ressemble aux usines "clés-en-main" qu'on cherchait à refourguer aux pétro-monarchies dans les années 1970-1980, en leur promettant monts et merveilles.

L'Algérie aurait sans doute mieux fait d'acheter des châssis et de les modifier sur place, comme les Egyptiens dans le temps avec leurs Fahd.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf votre respect, je crois que l'Algérie s'est bien fait pigeonner sur le coup. Ca ressemble aux usines "clés-en-main" qu'on cherchait à refourguer aux pétro-monarchies dans les années 1970-1980, en leur promettant monts et merveilles.

L'Algérie aurait sans doute mieux fait d'acheter des châssis et de les modifier sur place, comme les Egyptiens dans le temps avec leurs Fahd.

l'algérie ne se fait pigeonner par les allemands avec une usines clés en main, là c'est un investissement croisé majeur d'une société des émirats, notre anp avec transfert de technologie évidente pour concevoir de a à z une production d'engins et véhicules comme jamais sur le territoire dz.

maintenant  "refourguer une technologie des années 70/80" et prendre exemple sur les fahds égyptiens c'est une approche qui t'es personnelle mais dénué de faits probants surtout quand on connais la qualité des fahds et celui des fuchs 2.

bon attendez il y a aussi des camions et pleins de belles choses qui vont être fabriqués en dzland  grâce à ca.   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Reprenons.

Oui, le Fahd est un bon véhicule (moins perfectionné qu'un Condor par exemple, mais tout à fait capable). Où ai-je prétendu le contraire ? Parce que j'ai parlé d'années 1970-1980 ? Et après ? Est-ce une attaque sur la qualité du véhicule ? Un véhicule de cette période serait-il forcément mauvais ? En ce cas, les trois-quarts des chars du moment sont des engins mités. Je ne parle même pas des avions. :oops:

Le transfert de technologie, d'accord. Mais il y a tout un monde entre produire des véhicules sous licence et les concevoir. Produire des transports de troupes de conception nationale est à la portée de nombreux pays, mais j'ai un peu de mal encore à penser que l'Algérie pourra le faire à brève échéance. L'argent ne fait pas tout. Sans quoi les Libyens domineraient le monde.

Quant au Fuchs 2, je reste sur mon idée de départ : il me paraît trop perfectionné pour les besoins algériens actuels. Un camion blindé sur châssis Unimog, ou un transporteur 6 x 6 du calibre de l'Otokar turc auraient largement suffi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bizarre tu parles de "pigeonnage", technologie des années 70/80 et là maintenant  

il me paraît trop perfectionné pour les besoins algériens actuels

les besoins dz actuellement sont de l'ordre de la protections de nos troupes, après avoir passé commande en lourd en maritimes, blindés, avions il fallait absolument passer à cette étape.

c'est une doctrine qui me plait ca, protéger ses soldats!

je m'étonne qu'à moitié quant au fait que certains peinent à voir une telle production en algérie mais celles et ceux qui connaissent bien ce pays savent qu'en fait tout cela faisait parti du plan de développement des années 80 mis en sommeil avec la crise du pétrole + des années noires.

d'ailleurs même ce métro d'alger, nouvel aéroport d'alger, cette autoroute est-ouest entre autre, faisaient parti de ce plan prévisionnel des années 80 et enfin finalisés dernièrement.

aujourd'hui, depuis 2004 précisément, ces projets refonds surfaces et nous avons ce qu'il faut en personnels et matières grises pour accompagner ces projets.....ces réalisations maintenant.

vois pas pourquoi prendre l'exemple de la libye au fait???? 

le taux d'intégration national va monter à + 90% à terme ( horizon 2014 y compris bien sur motorisations, transmissions, chassis ) pour le fuchs, mercedes classe g,unimog, camions et utilitaires de la même marque, engins de btp... etc.

le boxer, ben wi il sera aussi construit sur place, pas maintenant mais plus tard une fois l'intégration de ce premier palier réalisé, horizon 2014/2016.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Relis ce que j'ai écris. ;)

les besoins dz actuellement sont de l'ordre de la protections de nos troupes, après avoir passé commande en lourd en maritimes, blindés, avions il fallait absolument passer à cette étape.

c'est une doctrine qui me plait ca, protéger ses soldats!

Ca veut dire quoi "protéger ses troupes" ? C'est vouloir caser toutes ses troupes dans des chars blindés ? C'est vouloir mettre l'accent sur la guerre anti-mines ? C'est vouloir une force légère et mobile ? Si l'Algérie veut à toute force du transport lourd, elle peut faire comme les Jordaniens et modifier des chars en VTT.

je m'étonne qu'à moitié quant au fait que certains peinent à voir une telle production en algérie mais celles et ceux qui connaissent bien ce pays savent qu'en fait tout cela faisait parti du plan de développement des années 80 mis en sommeil avec la crise du pétrole + des années noires.

d'ailleurs même ce métro d'alger, nouvel aéroport d'alger, cette autoroute est-ouest entre autre, faisaient parti de ce plan prévisionnel des années 80 et enfin finalisés dernièrement.

aujourd'hui, depuis 2004 précisément, ces projets refonds surfaces et nous avons ce qu'il faut en personnels et matières grises pour accompagner ces projets

Construire un tramway, ce n'est pas construire une série de transports de troupes dernière génération. Quant aux constructions, elles sont le fait des Chinois me semble t-il, du moins en grande partie.

Non pas que je dénie aux Algériens le fait d'avoir des ingénieurs compétents, mais l'Algérie est encore en retard par rapport à des pays plus avancés comme la Malaisie.

vois pas pourquoi prendre l'exemple de la libye au fait

La politique d'armement libyenne dans les années 1970-1980 consistait en l'acquisition d'usines clés en main à l'étranger. Je n'ai cependant pas d'exemples précis en tête. Et la Libye achetait pléthore de matériels de pointe à cette époque.

le taux d'intégration national va monter à + 90% à terme ( horizon 2014 y compris bien sur motorisations, transmissions, chassis ) pour le fuchs, mercedes classe g,unimog, camions et utilitaires de la même marque, engins de btp... etc.

A voir. Mais je n'y crois pas beaucoup.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok tu as raison de ne pas être crédule mais tant de scepticismes? ca vient d'ou ca?

je vois pas pourquoi tu prends des exemples, comme le fahd et maintenant jordaniens pour penser à ce qu'il faut pour notre anp?

crois-tu que s'il fallait suivre ces pays nous serions aujourd'hui les seuls avec les israéliens à posséder une flotte sous-marine de premier ordre pour le côté sud de la méditerranée????????

l'algérie n'est pas connu pour être un pays en matière d'armement pour acheter n'importe koi, ne pas les utiliser et les ranger, son degré d'intégration fait qu'elle pouvait même dans les années début 80 intégrer des mig 25, c'est dire.

ne compte pas sur moi pour te raconter des salades et laisses un peu de temps pour que tu puisses voir comment nous les fabriquons.

je pense que d'ici fin d'année, voir maximum début 2013 tu verras un reportage de la télé dz ou le président algérien fera une visite des usines de productions en état de marche et peut être que là tu y croiras et nos soldats méritent ce qu'il y a de mieux pour les protéger, donc oui fuchs 2 c'est correcte pour notre anp en attendant le boxer!

j'ai l'impression que tu ne connais pas bien nos domaines de productions et d'expertise en matière de ce qui roulent "en vert", je t'engage à toiler un peu sur le net.

cordialement,  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Algérie a quand même le droit d'acheter ce qui se fait de mieux pour ses troupes ! Il n'y a que les pays européens qui ont le droit d'avoir bon matériel ?

Crois-tu qu'il n'y ait que l'Europe pour avoir du bon matériel ? Et puis quand tu auras roulé dans une P4 en hiver... :lol:

Cela dit, un proverbe russe dit : le mieux est l'ennemi du bien. Le matériel le plus cher n'est pas forcément le meilleur, surtout quand on doit acheter des centaines de véhicules, comme l'Algérie.

ok tu as raison de ne pas être crédule mais tant de scepticismes? ca vient d'ou ca?

je vois pas pourquoi tu prends des exemples, comme le fahd et maintenant jordaniens pour penser à ce qu'il faut pour notre anp?

Je me base sur des faits. Et sur des exemples extérieurs. Si ça dérange, faut le dire. :oops:

crois-tu que s'il fallait suivre ces pays nous serions aujourd'hui les seuls avec les israéliens à posséder une flotte sous-marine de premier ordre pour le côté sud de la méditerranée?

Peut-être pas, mais vous seriez déjà en mesure de moderniser ou même de produire des matériels de premier ordre, comme le font les Jordaniens. ;)

Sinon, la flotte sous-marine turque ne te dit rien ? Elle n'est pas si mauvaise que ça.

l'algérie n'est pas connu pour être un pays en matière d'armement pour acheter n'importe koi, ne pas les utiliser et les ranger, son degré d'intégration fait qu'elle pouvait même dans les années début 80 intégrer des mig 25, c'est dire.

Elle a surtout pâti du fait qu'elle ne pouvait pas acheter grand chose, du fait de son alignement politique puis des évènements des années 1980. Il fallait bien acheter quelque part.

Après, qu'il s'agisse de matériels valables, oui.

je pense que d'ici fin d'année, voir maximum début 2013 tu verras un reportage de la télé dz ou le président algérien fera une visite des usines de productions en état de marche et peut être que là tu y croiras et nos soldats méritent ce qu'il y a de mieux pour les protéger, donc oui fuchs 2 c'est correcte pour notre anp en attendant le boxer!

j'ai l'impression que tu ne connais pas bien nos domaines de productions et d'expertise en matière de ce qui roulent "en vert", je t'engage à toiler un peu sur le net.

Qu'il y ait des reportages laudatifs, oui sans aucun doute. En cherchant bien, ça a même déjà dû être fait. Il faut dire que dans ce domaine, les pays du côté sud de la Méditerranée sont assez doués.

Pour ta proposition de renseignement, j'en prends bonne note. Puis-je en retour te conseiller d'être moins partisan ? Un peu de reflexion, ça ne fait pas de mal, et ça n'est pas forcément être contre son pays. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...