Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le point sur les prix rafale/eurofighter


Kovy
 Share

Messages recommandés

Et peut-être qu'en copiant l'ergonomie du poste de pilotage du Mirage2000-5 ils ont surpassé celle de Rafale... :lol:

Oui, enfin, en regardant les photos du science et vie de Dada4, je me suis dit "tiens, c'est marrant, ce tableau de bord de Rafale A me fait penser à celui du Typhoon !!! " :lol: :lol: :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 221
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Chez Eurofighter la seule chose qu'ils ont reelement invente, c'est la propagande a la Goebel facon British. Rien de plus. Fouinez et vous allez vous en rendre compte par vous meme, il n'y a que peut d'inovations dans la conception du Tyhoon. De l'eprouve et du rechauffe oui, de l'innovatif ou evolutif. NON.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

En cherchant autre chose, je suis tombé sur une source allemande concernant le coût du Typhoon. Ce que Babelfish traduit par :

"Berlin, le 17.06.2004.

Le "Eurofighter" devient comme combattant et comme chasseur-bombardier la rébavure de la force aérienne allemande. L'obtention prévue de 180 appareils coûtera d'ici 2015 environ 15,4 milliards de EUROS. Un aperçu :

Prêt au commencement (source direction éditoriale Internet BW)

Les quatre nations partenaires Allemagne, Italie, Espagne et Grande-Bretagne deviennent communes à 620 "Eurofighter" obtiennent. Jusqu'à ce qu'en 2015 l'armée de la République fédérale doive reçu 180 appareils. Le Bundestag allemand adoptait déjà une décision correspondante le 26 novembre 1997. L'obtention a un volume 15,421 de milliards de EUROS (niveau des prix : en décembre 2003), se classe comme suit :

Système de base "Eurofighter" y compris une intégration de systèmes : 13,444 Milliards de EUROS

Sous-systèmes "Eurofighter" : 1,977 Milliard de EUROS

faire partie

Système d'autoprotection électronique "EURO QUE EURODASS" : 1,568 Milliard de EUROS

Système de transmission de données "MIDS LVT" : 34 Millions de EUROS

Adaptation du système d'approvisionnement (Integrated Logistic appui/SAI) : 375 Millions de EUROS

Obtention totale (sous-systèmes et de base) : 15,421 Milliards de EUROS.

Pour 180 appareils donne ce Geraeteystempreis de 85,7 millions de EUROS par morceau.

Les appareils doivent être appelés d'ici 2015 dans troistranches. La livraison de la première tranche de 44 avions a commencé cette année. Le contrat d'additif sur la deuxième tranche de 68"Eurofightern"doit être signé au milieu de l'année.

Tandis que l'obtention des avions est une chose décidée déjà, la commission des budgets et de défense du Bundestag d'une présentation doit encore approuver plus de 425 millions de EUROS. Elle couvre entre autres 250 millions de EUROS pour le remplacement des composantes électroniques qui sont entre-temps démodées sur la base du développement technique (Obsoleszenzen). La décision parlementaire pour cela ne tombait naturellement alors pas encore déjà en 1997, la hauteur précise ne pouvait naturellement pas être numérotée.

On a également décidé en 1997 d'utiliserle "Eurofighter" non seulement comme combattant mais aussi comme chasseur-bombardier. Quelques mesures nécessaires pour cette "adaptation de rôle" si citée pour un montant de de 60 millions de EUROS font aussi partie de la présentation que de 115 millions de EUROS pour "la technique soin". Elle est indispensable pour la coopération avec les alliés."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles (le PDG de Dassault ... son nom, laisse tomber, je saurais jamais l'écrir ...) citait 26 Milliard d'€ pour le cout de programme des 180 EF Allemands lors de son rapport à l'Assemblée Nationale. Ca fait quand même une sacré différence!

Par ailleurs, et en notre défaveur, il y a eu un rapport de la court des compte qui chiffre le programme Rafale à 38,1 Milliard d'€ (au lieu des 33,3 officiels)

http://www.tealgroup.com/samples/sample2-wmcab.pdf

Je sais pas d'où ils sortent ça.

Petit détail au passage, lors de la commande des 59 Rafale F3 fin 2004, Dassault avait sortit une étude comparative où apparaissent les fameux 112M€, cout de programme unitaire du Raf' (et le fameux 175M€ de l'EF)

Il était précisé: ces couts n'incluent pas les recherches pour "les contre-mesures électroniques de nouvelle génération" (ils disaient ça comme ça)

Evidemment, dans ma petite tête j'ai traduit par "anulation active" LOL

Existe-t-il en France des R&D dont même le cout est classifié :?:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Charles (le PDG de Dassault ... son nom, laisse tomber, je saurais jamais l'écrir ...) citait 26 Milliard d'€ pour le cout de programme des 180 EF Allemands lors de son rapport à l'Assemblée Nationale. Ca fait quand même une sacré différence!

C'est juste, mais cette affirmation n'est peut-être pas fausse. L'estimation du coût fournie par les allemands date de 2003/2004, avant la signature de la fameuse "tranche 2". Et il s'agit seulement du coût d'acquisition, pas du coût global.

Existe-t-il en France des R&D dont même le cout est classifié :?:

Le coût de ces recherches n'est pas classifié au sens propre. Il est seulement dilué dans le budget R&D global, que ce soit au niveau de la DGA, de l'Onera, de Dassault, ou d'autres organismes du même genre, compte tenu qu'il s'agit au départ de travaux non spécifiquement dédiés au Rafale.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les gens ici publient largement que pour comparer il faut savoir si les prix incluent :

-les pièces demaintenance tout ou partiellement (lot de pièces de rechange initial)

-l'infrastructure de supports (banc de test, simulateurs etc..)

-la R&D tout ou partiellement (adaptation spécifiques)

-la TVA

-la valeur de la monnaie (depend de l'année considérée et des taux d'actualisation voir de la PPP - parité de pouvoir d'achat-)

etc...

Force est de reconnaitre que les prix Rafale, EF, F2, JSF sont du meme ordre de grandeur ce qui n'est pas un exploit pour l'EF conpte tenu de son effet de série et du partage supposé des couts de R&D. :D

Les prix Japonais incluent toujours la R&D y compris les mises a jour puisque le budget Japonais n'a pas de ligne budgetaire développement spécifique.

Uniquement une ligne R&T partielle donc non dédiée à un systeme d'arme.

Par ailleurs, et en notre défaveur, il y a eu un rapport de la court des compte qui chiffre le programme Rafale à 38,1 Milliard d'€ (au lieu des 33,3 officiels

Oui mais ca inclu 19,6% de TVA soit 6,24 M€.

Et n'oublie pas qu'en 5 ans le prix change de 10% avec 2% d'inflation annuelle moyenne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

La chose la plus certaine qui soit c'est le contrat signé fin 2004 pour 59 Rafale F3. De mémoire ça donnait 48M€ pour le C et 52 à 54 M€ pour les biplaces et le M (prix fly-away). Le tout pour un total de 3 M€ et quelque. De mémoire mais AMA ça doit apparaitre qq part dans les n pages du topic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De Lothri

Salut Seb24,

Justement pas, et c'est bien pour cela que je voudrais avoir des chiffres officiels de la part du ministère de la défense. Pour comparer ce qui est comparable, il n'y a pas d'autres solutions. trop de choses que j'ai déja lu, ne sont que des estimations, de la propagande, voire des phantasmes.

Les militaires ne donnent rien.

Comparaison ministère de la défense/Dassault:

Charges externes : supérieur à 8 tonnes

source:

http://www.defense.gouv.fr/sites/air/decouverte/les_materiels/les_aeronefs/chasse_-_bombardement_-_reconnaissance/rafale

Capacité maximale d'emports externes: 9.500 kg

source:

http://www.dassault-aviation.com/defense/avions/r_performances.cfm

différence nette: 1,5 tonnes.

Lothri

Tu chipotes pas un peu, ça reste un avion militaire, vas nous chercher les masses de l'EuroTyphoon juste pour voir... 8) , c'est le même bordel. Je dirais même que les chiffres Rafale sont plus cohérents: classe des 10t pour Dassault ou plus de 8t de charge pour l'Adla, il n'y a rien de contradictoire.

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1,3 tonne de carburant en plus ou en moins c'est rien... c'est pas grave.

Euh, tu sais, avec une densité d'en gros 0,8 pour du carburant, 6.000 litres ne pèsent pas 6 tonnes, mais 4.800 kilos... ;) Je pense qu'on n'est pas à une petite centaine de kilos près, surtout que la contenance du réservoir peut varier selon la version considérée, ou selon qu'on considère le carburant effectivement contenue ou celui qui est accessible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faudrai voir, s'il te plaît, à ne pas essayer de m'entrainer dans certains débats à la c.. sur ce que je n'ai pas dit, mais que l'on interprête quand même. Ce n'est pas parce-que je dis une vérité sur le Rafale, que je n'en pense pas moins vis à vis de l'EF.

Merci

A+

juste comme ça... 4700kg de kéro = 6000 l de kéro, environ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...