Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Les difficultés de la FINUL


Messages recommandés

Comme en témoignent les 58 para morts lors de l'attentat du Drakkar en 1983... par le Hezbollah sur des casques bleus...

Les conditions étaient différentes, les Français n'étaient pas perçuent comme ils le sont maintenant (grâce à Chirac ...) et Nasrallah a même écrit une "lettre à un ami français". Donc non, je ne pense pas que les Français risquent d'être plus visés que les autres, en tous cas pour le moment (ça dépendra à moyen-terme de la politique de Sarkosy).

Je me demande quelle sera la réaction de Sarkosy face à des attentats anti-français ... (qui je l'espere de tout mon coeur, n'auront pas lieu).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 70
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

la france n'est pas l'allié du hezbollah,mais elle lui laisse certaine largesse. la finul fournit des informations a israel ,car les pays occidentaux considére le hezbollah comme une menace pour la paix au moyen orient a juste titre d'ailleurs. israel a le devoir de continué et d'intensifié ces vols de reconaissances,vu que le traffic d'arme perdure . pour l'instant le hezbollah ne peut pas ce permettre de réouvrir les hostilités avec israel,car la bataille politique fait rage au liban et une nouvel guerre avec israel ne servirai pas le hezbollah qui a beaucoup a ce faire pardonné auprés des shiites (la destruction du sud liban pour 2 soldats israéliens c'est pas térrible). d'autant plus que cette nouvel guerre sera bien plus sanglante car ni le hezbollah ni tsahal ne commetrons les mémes erreurs. la finul est dans une situation peut enviable que je définirai ainsi ,ne pas mettre de but et surtout ne pas en prendre. en gros préservé le statut quo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Leclercs actuels n'ont pas de DAL cela devrait venir sur le prochain kit. Et puis un simple RPG-29 et hop le résultat est quasi identique, char immobilisé/détruit équiage en danger/mort. Je passe sur les IED et autres petits cadeaux de bienvenue.

c'est une blague? les leclercs n'ont pas de détecteurs d'alerte laser?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l'instant le hezbollah ne peut pas ce permettre de réouvrir les hostilités avec israel,car la bataille politique fait rage au liban et une nouvel guerre avec israel ne servirai pas le hezbollah qui a beaucoup a ce faire pardonné auprés des shiites (la destruction du sud liban pour 2 soldats israéliens c'est pas térrible). d'autant plus que cette nouvel guerre sera bien plus sanglante car ni le hezbollah ni tsahal ne commetrons les mémes erreurs.

la finul est dans une situation peut enviable que je définirai ainsi ,ne pas mettre de but et surtout ne pas en prendre. en gros préservé le statut quo.

Oui, tout à fait.

Mais un autre élement d'importance est à prendre en compte : Les milices libanaises sont toutes en train de réarmer. On a même l'émergence d'une quasi-milice sunnite, ce qui est assez nouveau. Il suffit d'un rien pour que le Liban se prenne de nouveau 10 années de guerre civile, et cette fois ce sera les chiites contre tous les autres. Il serait étonnant qu'Israël n'en profite pas, dans l'hypothèse où d'un effondrement politique du Liban.

La situation va inexorablement se dégrader, et la Finul va "observer", comme les forces de l'ONU en ont l'habitude ; elle dégagera probablement le jour où un tir de RPG sera un peut trop bien ajusté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les chiites sont majoritaires dans les forces armées et une partie des chrétiens est allié aux chiites

- Ils sont majoritaires dans la troupe, mais au niveau des sous-offs et des officiers.

- L'alliance d'Aoun avec le hezb n'est pas figée dans le marbre.

surtout, toute guerre civile au liban impliquera ses voisins ( Israél et Syrie )

Comme d'habitude. Mais la Syrie est déjà plus qu'impliquée. :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

d'aprés des renseignements que j'ai obtenue auprés d'un ami chrétien libanais,ca communauté commence a ce réarmé doucement mais surement ,les armes viendrai d'irak. j'ai entendue une rumeur comme quoi israel aurai livré des armes a des milices sunnites. le hezbollah comme israel ce réarme et ce prépare a une futur guerre bien plus meurtriére que cet été,selon moi la prochaine guerre sera bien plus engagé que la précédente,israel devrai cette fois si intervenir massivement et d'entrée,afin de précipité l'issu du conflit en sa faveur. il existe un réel risque de guerre civile au liban ,chose qui arrangerai beaucoup la syrie et l'iran afin d'accroitre encore plus leurs emprises sur le pays de cédres,qui sans le soutien américain et européens ne serai rien d'autre qu'une colonie syro-iranienne et qui la d'ailleurs été dans un passé proche.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezbollah a dit qu'il pouvait lancer 3000 roquettes par jour sur Israël. Je me demande comment réagira la FINUL le jour ou le hezbollah lancera une roquette. Car pour l'instant j'ai plutôt l'impression que la FINUL v2 n'est là qu'en temps qu'observateur comme la FINUL v1. C'est bien beau d'amener du matos dissuasif, mais si le hezbollah a autant de capacités qu'il le prétend, ça veut dire que la FINUL n'est pas assez dissuasive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori ( selon ce que j'ai lu ) la plupart des officiers ont été nommés et formés par les "forces pro-syriennes" ( notamment les officiers chrétiens ) : en gros l'armée et les services secrets libanais sont assez proche de la syrie. Pour le reste, les interférences de la syrie ( soutien au hezbollah , action des services secrets ) et de Israél ( violations de l'espace aérien , action des services secrets ) sont effectivement connues : elle résulte en grande partie du rôle stratégique qu'occupe le Liban dans le façe à façe ( état de guerre juridiquement ) des 2 pays ( et maintenant aussi de l'Iran ). Une attaque et une invasion massive du Liban par Israél , c'est une stratégie qui a déjà été tentée et qui a échouée au milieu des années 80; pour le moment la présence de la FINUL est censée dissuader toute aventure militaire des 2 cotés , quant à savoir ce que serait l'attitude effective de la FINUL en cas de reprise des hostilités ( bombardemnts réciproques , invasion terrestre ) c'est une question sans réponse.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le moment la présence de la FINUL est censée dissuader toute aventure militaire des 2 cotés , quant à savoir ce que serait l'attitude effective de la FINUL en cas de reprise des hostilités ( bombardemnts réciproques , invasion terrestre ) c'est une question sans réponse.....

La FINUL aurait un effet dissuasive pour Israel que

1) si la FINUL se battrait en cas de nouvelle invasion Israelienne (quasi mission suicide pour la FINUL donc [38]),

2) qu'après avoir écrasé la FINUL, Israel se retrouverait en conflit ouvert contre l'Europe du moins les pays qui se sont déclarés impliqués lors du deployement de la FINUL2: France, Italie, Espagne pour la partie terrestre, Allemagne, France et d'autres (Hollande, Norvege si ma memoire est bonne) pour la partie maritime.

Israel est (encore?) un etat rationel: Si il y a une probabilité non négligeable pour que la réponse a ces deux questions soit positive, Israel n'attaquera pas. Et c'est vrai qu'un conflit entre Israel et l'Europe serait navrant.

Non seulement Israel n'attaquerait pas, mais le Hezbollah perdrait une bonne partie de sa raison d'etre: defendre le Liban, en tout cas c'est leur principal argument.

Que des effets positifs donc.

Maintenant est ce que la FINUL et l'Europe ont la volonté necessaire (donc la crédibilité, les moyens de l'Europe sont suffisants), c'est loin d'etre évident.

C'est tout ou rien, ou on défend le Liban sérieusement ou on se casse. Je ne voit pas pourquoi on irait se faire humilier pour rien. Et si on laisse passer Tsahal par dessus la FINUL sans réagir on perdrait notre crédibilité a jamais dans le secteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le hezbollah a dit qu'il pouvait lancer 3000 roquettes par jour sur Israël. Je me demande comment réagira la FINUL le jour ou le hezbollah lancera une roquette. Car pour l'instant j'ai plutôt l'impression que la FINUL v2 n'est là qu'en temps qu'observateur comme la FINUL v1. C'est bien beau d'amener du matos dissuasif, mais si le hezbollah a autant de capacités qu'il le prétend, ça veut dire que la FINUL n'est pas assez dissuasive.

S'ils essayent de tirer, ils auront la surprise de goûter à l'efficacité de nos radars de contre batterie COBRA... Et là, la réponse de nos AUF-1 sera plus rapide et "précise" qu'un passage de F-15I, à moins bien sûr qu'ils le tire depuis une cour de maternelle remplie d'enfants... [26][04][05]
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

S'ils essayent de tirer, ils auront la surprise de goûter à l'efficacité de nos radars de contre batterie COBRA... Et là, la réponse de nos AUF-1 sera plus rapide et "précise" qu'un passage de F-15I, à moins bien sûr qu'ils le tire depuis une cour de maternelle remplie d'enfants... [26][04][05]
Ouais mais bon, nos troupes là-bas rentreraient dans un bourbier et je ne pense pas que notre opinion publique accepterait cela.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait partie de notre contrat d'engagement de la FINUL à l'ONU, non ? En cas d'agression gratuite d'une des "belligérants" il serait bon de faire une leçon en détruisant leurs batteries, je ne dis pas qu'on ne pourrait pas prévenir qui de droit juste avant, mais bon c'est ce qu'on à fait en Côte d'Ivoire et en Bosnie (mont Igman) : aggression ---> répression C'est sûr qu'il y aurait des conséquences, mais bon on est pas là bas pour planter des rutabagas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, une riposte de la FINUL sur le Hezbollah, c'est très risqué, ils sont très bien armé, très bien entrainé et ce sont des fanatiques religieux. Attentats suicides, embuscade, kidnappage, et avec ça, la FINUL n'aura que des moyens très limité (à part demander de l'aide à Israël, ce dont je doute fortement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum, une riposte de la FINUL sur le Hezbollah, c'est très risqué, ils sont très bien armé, très bien entrainé et ce sont des fanatiques religieux. Attentats suicides, embuscade, kidnappage, et avec ça, la FINUL n'aura que des moyens très limité (à part demander de l'aide à Israël, ce dont je doute fortement).

En cas de probleme c'est pas la peine de chercher a faire la peau au Hezbollah dans tout le Liban. Entre la frontiere et le Litani ça suffira. Et la c'est possible. Vaut mieux faire un petit massacre de barbu et se barrer que rien faire et rester.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En cas de probleme c'est pas la peine de chercher a faire la peau au Hezbollah dans tout le Liban. Entre la frontiere et le Litani ça suffira. Et la c'est possible. Vaut mieux faire un petit massacre de barbu et se barrer que rien faire et rester.
c'est quand même trés difficile puisque par définition, la FINUL réagira à une attaque et n'aura pas l'initiative.....

hors le hezbollah a beaucoup d'atouts ( connaissance du terrain, soutien de la population , réelle expérience de la guerrilla , appuis hors du sud liban ( beeka )etc....) et en cas de combat, il ne restera pas visible en attendant qu'on vienne les chercher...

pour le moment c'est quand même trés calme et les incidents tiennent plus du "marquage" de territoire que d'autre chose.......

il me semble que le mandat de l'ONU est d'aider l'armée libanaise à "tenir" le terrain au sud liban ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et pour le traffic d'armes et le démantèlement des milices, elle est censée faire quoi la FINUL ? Envoyer une plainte au gouvernement libanais en lui disant qu'il ne fait pas son boulot ? [26][50]

rien , ce n'est pas son mandat ......

le liban n'est d'ailleurs pas le seul pays de la région à ne pas respecter les résolutions de l'ONU.......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

rien , ce n'est pas son mandat ......

le liban n'est d'ailleurs pas le seul pays de la région à ne pas respecter les résolutions de l'ONU.......

Ben c'est un peu normal si on y réfléchit bien. Puisque beaucoup de résolutions sont votés contre l'avis des protagonistes.

M'enfin ne nous plaignons pas trop, depuis le cessez-le-feu ni le hezbollah, ni les israéliens, ni la FINUL n'ont du utiliser leurs armes. On touche du bois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hors le hezbollah a beaucoup d'atouts ( connaissance du terrain, soutien de la population , réelle expérience de la guerrilla , appuis hors du sud liban ( beeka )etc....) et en cas de combat, il ne restera pas visible en attendant qu'on vienne les chercher...

Entre la frontiere et le Litani c'est tout petit, environ 40 Km de large et il n'y a que quelques dizaine de millier d'habitants qu'on connais bien vu que ça fait 12 ans que la FINUL est sur place. De plus la concentration de troupe FINUL ou armée Libanaise est importante. Le Hezbollah n'a pas trop interet a nous chercher sur ce terrain la.

Il ne faut pas que le Hezb se croie tous puissant. Si on a la volonté politique on peut techniquement très bien les faire dégager de la zone quitte a l'extreme a la vider de sa population civile (pas que ce soit envisageable en l'etat, c'est juste pour la démonstration)

Mais la FINUL n'est pas là pour faire la guerre au Hezbollah. j'ai cru comprendre que la FINUL 2 est là pour séparer les belligérants et protèger le Liban de toute nouvelle invasion Israelienne, laquelle protection, si elle est crédible, rendrait la branche armée du Hezb inutile.

Derriere le discour officiel, c'est la seule utilité que je vois a cette FINUL. c'est ça ou c'est pas ça ?

Si c'est ça, quels sont les préparatifs de la FINUL pour résister le plus longtemp possible a une invasion ? Y a il des travaux de retranchements. Est ce qu'on plante des IED partout ? est ce qu'on creuse des souterrains ? fait on des reserves de vivres, medecines et munitions ? etc etc ?

Il y en a un qui a dit que les travaux de fortifications ne sont jamais finit, il y a toujours quelque chose a faire (je ne doit rien apprendre aux fantassins là). Regne il une activité débordante de préparation ou reste on enfermés dans des camps climatisés avec un minimum de contact avec la population ?

Je pense qu'il y a peut de chances pour que Tsahal essaye de passer en force, surtout si on est pret et determinés. Mais tous ces préparatifs pourraient etre utilisés au besoin contre le Hezbollah ou la Syrie et ça nous permettrait d'occuper le terrain. En gros prétendre qu'on se prépare contre Israel mais en fait c'est aussi une préparation contre le Hezb et la Syrie.

Alors quelle est notre posture la bas ? dynamique ou comme la chèvre accrochée a son piquet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La FINUL est juste là pour empêcher que le hezbollah et Israël se tire dessus. En gros ils doivent empêcher le hezbollah de tirer sur Israël et empêcher Israël de retourner au Liban. Elle devait aussi aider l'armée libanaise à contrôler ses frontières pour empêcher le traffic d'armes et démanteler les milices. Ceci afin de restaurer une véritable souveraineté du Liban. Mais le gouvernement libanais flippe trop de la Syrie, donc il a interdit l'accès des frontières aux casques bleus. Mais pour faire bonne mesure, ils ont accepté que l'ONU surveille les ports. Car ils savent très bien que les armes viennent surtout de la Syrie voisine et de ce fait ne fâche ni le hezbollah, ni la Syrie Puis l'ONU ne va pas tirer sur les israéliens, la preuve, les israéliens survolent le Liban tous les jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la FINUL est bien là pour empécher les 2 béligérants de se tirer dessus, si tsahal tente une attaque militaire elle risque de se prendre des coups. Non pas grace à l'ONU mais sans doute parce que la France n'acceptera pas de se prendre une déculotté. l'inconnu étant sarkosy - continuité ou manque d'expérience ? De plus si elle fait ça elle se retrouvera au banc des nations. israel fait croire qu'elle est forte mais actuellement au contraire elle est plutot bien affaiblie en interne. Elle favorise la désunion au sein du Liban c'est son intéret. L'union dahun avec le hezb n'est pas à négliger, il manque encore un mouvement d'intégration des combattants du hezb. N'oublions pas que la situation actuelle est un équilibre qui avantage les 2 parties, israel qui voit sa frontière nord stabilisé à moindre frais et le hezb qui garde une image de vainceur et peu se concentrer sur la prise du pouvoir. Maintenant le facteur d'influence c'est l'attitude des USA vis à vis de la Syrie et de l'Iran.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Israël est actuellement faible politiquement, mais économiquement elle ne s'est jamais porté aussi bien. L'armée fait en ce moment beaucoup d'exercice pour retrouver un très bon niveau. Si le Hezbollah prend plus d'ampleur, et viendrait à acquérir du matériel lourd, il se ferait dérouller en cas de nouveaux conflits. Non, la seule chose que puisse faire le Hezbollah, c'est la guérilla, qu'elle ne peut plus faire depuis que la FINUL II est là. Je vois plus la FINUL comme une force qui garantit la sécurité à Israël sur sa frontière Nord.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...