Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Le pont d'Arcole


Suchet
 Share

Messages recommandés

Image IPB

Le passage du pont d'Arcole par Bonaparte est sans conteste l'image la plus connue de la campagne d'Italie, largement diffusée par la gravure dans l'Europe entière et reprise durant la Révolution de juillet. L'événement n'a pas eu lieu sous la forme retenue par la future légende napoléonienne car en ce 15 novembre 1796 se fut en réalité Augereau (qui était à ce moment général de division) qui traversa le pont.

Cependant il est vrai, que le personnage que l'on reconnaît sur les tableaux est Bonaparte.

Image IPB

QUELLES EST VOTRE AVIS ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Images d'Epinal et légende napoléonienne ont fait bon ménage... [50] Et ce n'est pas le seul exemple où l'histoire a été travestie... C'est Napoléon qui rédigeait les bulletins des armées à publier dans le journal le Moniteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ceux qui voudraient découvrir une autre facette de Napoléon, je ne peux que conseiller un livre d'Henri Guillemin qui met en valeur les défauts de l'empereur (son opportunisme, son manque de scrupules, son goût de l'argent, son népotisme...). Il en avait fait une série télévisée intéressante. (attention aux fans de l'empereur, ça passe mal à lire ou à écouter ! [08]) http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Guillemin http://www.chapitre.com/CHAPITRE/fr/ANCIEN/product/guillemin-henri/napoleon-tel-quel,3052-845.aspx

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les tableaux ne mentent pas. Ils sont un peu ambigus. Bonaparte a bien essayé de franchir le pont ... mais a échoué et s'est retrouvé dans l'eau... L'image retenue le montre au début de l'assaut. C'est tout.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 1816, à Sainte-Hélène, l'Empereur confiera lui-même à Las Cases :

"Il devenait de la plus haute importance de s'emparer d'Arcole, puisque de là on débouchait sur les derrières de l'ennemi et qu'on pouvait s'y établir avant que l'ennemi pût être formé. Mais ce pont, par sa situation, résistait à toutes nos attaques. Napoléon essaya un dernier effort de sa personne : il saisit un drapeau, s'élança vers le pont et l'y plaça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La colonne qu'il conduisait l'avait à moitié franchi, lorsque le feu de flanc fit manquer l'attaque. Les grenadiers de la tête abandonnés par la queue hésitent; ils sont entraînés dans la fuite, mais ils ne veulent pas se déssaisir de leur général ; ils le prennent par les bras, les cheveux, les habits et l'entraînent dans leur fuite, au milieu des morts, des mourants et de la fumée. Le général en chef est alors précipité dans un marais ; il y enfonce jusqu'à la moitié du corps et il se retrouve au milieu des ennemis. Mais les Français s'aperçoivent que leur général n'est point avec eux. Un cri se fait entendre : "Soldats, en avant pour sauver le général !" Les braves reviennent aussitôt au pas de course et repoussent l'ennemi au-delà du pont et Napoléon est sauvé."
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 968
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...