Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

A la reconquète de Gaza ?


Messages recommandés

Pas du fantasme, du cauchemar plutot. Les tirs de roquèttes continuent, et d'un autre coté l'armée de l'air israélienne riposte pour le moment efficacement (Aucun mort civil). Ce qui m'a fait rire, c'est sur France 3 qui a seulement dit : L'armée israélienne a fait plusieurs morts, le Hamas a promis de reprendre les attentats suicides... Un autre exemple flagrant de désinformation de la part de France 3.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 286
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Sur BFM ou iTele je ne sais plus laquelle, ils ont bien préciser que la retenue israelienne etait arrive a son terme, donc pas tous les medias sont anti israeliens Yoram.

Oui, bien sur, il y a même des médias pro-israéliens qui vont faire exactement la même chose que France 3 mais dans le sens inverse, mais je trouve cela malheureux.

Je suis d'accord avec toi que l'armée israélienne doit riposter avec mesure, mais il y a peut-être un accord Fatah / Israël, étant donné qu'Israël permet l'entrainement et l'armement du Fatah, et que le seul accord possible de paix doit se faire avec le Fatah et non avec le Hamas, le Fatah étant beaucoup plus modéré (et soutenant Abbas qui soutient la paix :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il semblerai que la riposte israélienne vient en aide au fatah,qui y apporte sa colaboration contre son ennmie juré le hamas.

Sdérot et Gaza, 20h 15 locales, 21h 15 en France.

Ilan Tsadik à Sdérot

Changement de physionomie, ce jeudi, dans la situation prévalant dans et autour de la bande de Gaza. L’armée israélienne a conduit une série de ripostes, aussi précises que meurtrières, contre la Résistance islamique.

Des représailles aux tirs de centaines de Qassam sur Sdérot, seize de ces roquettes s’abattant, ce jeudi et jusqu’à 19 heures locales, sur la cité du Néguev, blessant légèrement deux Israéliens. Une roquette est tombée sur une classe scolaire, dans une école fermée en raison de la situation. De plus, un Qassam de la dernière salve, tirée aux alentours de 18h 30, a touché un bâtiment, initiant un incendie mais ne faisant aucune victime. A l’heure d’écrire ces lignes, à partir de la ligne marquant la frontière entre Gaza et Israël, je distingue une épaisse fumée noire qui surplombe l’endroit de l’incendie.

Et si je peux tapoter sur mon portable à cet endroit, c’est parce qu’une colonne de blindés a pris position à l’intérieur du territoire d’en face, à deux kilomètres de mon bureau à ciel ouvert. Ces chars ont investi des positions surplombant les aires de tir les plus utilisées par les terroristes.

De plus, je peux rapporter qu’une brigade d’artillerie s’est postée, sur le sol israélien, exactement à la perpendiculaire de centre de Gaza. Les signes envoyés par Tsahal ne sauraient être plus clairs : si les Qassam continuent de pleuvoir sur Sdérot, l’opération ira s’accentuant.

Autre indication de la détermination du gouvernent de Jérusalem : le ministère de la Défense a formellement stoppé, en milieu de journée, les actions d’évacuation des habitants de la ville. Jusqu’à cette décision, qui n’a pas plu à la population, mille personnes avaient été transférées vers des zones paisibles.

Il s’agit d’une décision qui n’est pas étrangère au conflit entre le Fatah et le Hamas, comme rien de ce qui s’est déroulé ce jeudi. Mais je laisserai, dans quelques lignes, à mon confrère de la Ména, Sami El Soudi, le soin de vous expliquer les détails de cette dynamique intéressante.

L’activité militaire la plus probante de cette journée est venue des airs : selon nos sources, les chasseurs-bombardiers de la Khel’Avir ont effectué cinq raids contre des cibles à Gaza. Pour vous en parler, je passe ma plume à mon ami Sami El Soudi, de l’autre côté de la ligne de démarcation.

Sami El Soudi à Gaza

Les appareils israéliens ont détruit quatre véhicules transportant des membres du Hamas et du Djihad Islamique. A part dans l’un de ces cas, les avions n’ont pas ciblé les lanceurs de Qassam mais des hauts responsables de l’aile armée des forces islamistes. Lors de l’une de ces attaques, Mohamed Shabaneh, l’un des grands chefs de guerre des intégristes a perdu la vie.

Plus tôt dans la journée, les appareils israéliens ont totalement anéanti un bâtiment de plusieurs étages, en plein centre de Gaza, qui servait de poste de commandement à une partie importante de la Force Exécutive du Hamas. Officiellement, il y aurait eu deux morts et une cinquantaine de blessés lors de cette attaque, mais il suffisait de s’approcher du bâtiment, littéralement nivelé, pour se rendre compte que ce bilan est totalement fantaisiste. A 19 heures, les secouristes s’affairaient encore pour tenter de dégager les dizaines de miliciens écrasés sous les décombres.

Le choix de ces cibles, le report de la visite à Gaza du président Abbas, prévue pour cette après-midi, ainsi que les témoignages directs que j’ai recueillis ne laissent plus planer aucun doute quant à une redistribution des cartes : les combattants du Fatah, en mauvaise posture ces derniers jours, ont demandé, sans passer par des intermédiaires, l’aide des Israéliens. Lors d’un message téléphonique auquel il m’a été permis d’assister, un chef de la garde présidentielle demandait, en hébreu, à ses interlocuteurs de "neutraliser les dirigeants de la Force exécutive ainsi que leurs postes de commandement". L’officier d’Abbas n’a pas hésité à préciser aux Israéliens "qu’il était inutile de s’en prendre aux ennemis en costumes (les ministres du Hamas. Ndlr.), car la Force exécutive recevait ses ordres directement de Mashal à Damas et ne répondait pas aux directives de Hanya et de sa clique".

Au vu des cibles choisies par Tsahal, il ne fait aucun doute que ces demandes ont été entendues. De plus, le même officier de la garde présidentielle, accompagné de plusieurs confrères de la Sécurité préventive ont, devant moi, supplié leurs interlocuteurs de faire cesser l’évacuation de Sdérot. Ils leur ont expliqué que le transfert de ces civils servait sur un plateau une justification au Hamas, qui affirme, sur ses radios et ses chaînes de télévision, que sa politique est efficace, qu’elle porte ses fruits, et que tous les Palestiniens devaient, à ce motif, rejoindre ses combattants.

Ce message est en outre martelé sur la chaîne TV Al-Aqsa, par Mashal en personne, affirmant que les raids aériens (israéliens) "créaient une opportunité historique d’unir les factions palestiniennes contre Israël". Mashal tentait ainsi de cueillir les fruits de la stratégie qui l’avait poussé à agresser le Fath’ à Gaza tout en arrosant Sdérot de ses Qassam. L’objectif final, dont Al-Aqsa Television se garde bien de parler est la "hamasisastion" de toute la bande de Gaza.

Bien entendu, les media islamistes passent leur temps à accuser les présidentialistes "de s’allier avec l’ennemi sioniste afin de soumettre le peuple palestinien".

Ceci dit, l’intervention israélienne ne poussera pas les forces fidèles à Abou Mazen dans les bras des islamistes. Comme j’ai pu m’en rendre compte à de multiples reprises, la haine ressentie par les Fatahwi contre les miliciens du Hamas dépassait, sans commune mesure, l’inimitié qu’ils ressentaient à l’égard d’Israël.

Le Fatah a d’ailleurs publiquement enjoint le Hamas de cesser ses attaques sur Sdérot, arguant que cela "menait le peuple palestinien à une gigantesque catastrophe". On peut en effet légitimement se demander si la manœuvre de hamasisation imaginée à Damas ne fonctionnait pas, quel était l’intérêt de poursuivre le bombardement du Néguev occidental, ce, sans enregistrer le moindre avantage stratégique. Car même si les Israéliens n’envahissent pas Gaza, si les tirs de Qassam se poursuivent, la Force exécutive va subir des dommages qui pourraient bien donner le contrôle du territoire à ses ennemis. Le contraire du plan escompté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Apparement ils ont essayé de tuer Mahmoud Abbas. Le but de cette mise en scène était de provoquer Israël pour qu'il riposte très durement et ainsi radicaliser les esprits pour que le Hamas devienne plus fort. Bah en tous cas, cela n'a pas marché, en tous cas pour le moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Olmert a mis Sderot et quelques autres villages autour de la bande de Gaza en "situation spéciale" pour au moins 48 heures. L'armée peut décider de fermer telle ou telle institution. Il a aussi été décidé de durcir la riposte si les tirs de roquettes continuaient. J'espère que ça va se calmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore 2-3 ans à se prendre des roquèttes dans la figure.

Pas sur, faut voir le coût de l'élimination des roquettes. Le problème c'est qu'il n'y a pas de solution 100% sûre contre les roquettes à part ré-occuper Gaza ou trouver un accord de paix.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que le système en étude, est un système laser. Le mieux serait un système en coordination avec "Aube Rouge" (qui équipe le mur de sécurité et qui prévient de l'arrivé de roquèttes). Poster différent systèmes lasers de part et d'autre du mur de sécurité pourrait créer un système assez efficace. Reste à voir la portée de ce système (s'il s'agit bien du système laser ...). Pour continuer le sujet, le gouvernement a décidé d'élargir les attaques, et le prochain pallier est l'attaque terrestre car les tirs de roquèttes continuent (un peu plus de 20 pars jour).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai vu les infos sur euronews, il y avait une bagarre à la mairie de Sderot. Les habitants de la ville ont boxé les représentants du gouvernement, et ils ont bloqué des routes pour marquer le fait qu'Olmert ne répond pas aux demandes du peuple. Ils en ont assez. Olmert devrait faire gaffe, car un autre Igal Amir risque d'arriver. Au fait, quand on parle d'Etat d'exception, ou l'armée assure l'ordre dans la ville de Sderot, c'est pareil que la loi martiale ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le jihad islamique reconnait que 4 de ses militants tués ce matin par une frappe aérienne étaient parmi les principaux fabricants de roquettes. Il a cependant ajouté qu'il en restait des douzaines. Sinon deux combattants du hamas ont été blessé par des tireurs dans des combats inter-palestiniens.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lundi 21 mai 2007

16:40 Le Hamas a publié lundi des consignes permettant à ses hommes d'échapper aux éliminations ciblées. Il conseille ne pas utiliser de téléphone portable, ne pas se rassembler en groupe et ne pas se déplacer en voiture. (Guysen.Israël.News )

Ils sont diablement rusés, dis-moi... Image IPB
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

[08][08] tu sais c'est dure de se passer du dernir Nokia ou du Samsung dernier cri !!!
La preuve en image

Image IPB

sinon, j'ai l'impression que les israéliens répètent leurs erreurs du Liban, juste utiliser l'armée de l'air. On a toujours une moyenne d'une quinzaine de roquettes par jour.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Deja en effectuant des attaques uniquement sur les infrastructures du Hamas, plusieurs pays ont fermement condamné Israël, dont la Russie : Le ministère des Affaires étrangères russe a vivement critiqué la riposte militaire israélienne dans la Bande de Gaza, la jugeant « exagérée et non mesurée ». ou l'Arabie Saoudite : Le gouvernement saoudien a appelé la communauté internationale à intervenir et à mettre fin « aux exactions israéliennes contre le peuple palestinien ». sans compter l'Iran qui semble plus être dirigé par un gamin de 9 ans que par un président.

Pour moi, il y a deux solutions :

- Continuer à bombarder le Hamas, mais accepter un cessez-le-feu si l'occasion se présente

- Attaquer massivement la bande de Gaza, afin de faire comprendre aux palestiniens, mais ainsi qu'au monde, qu'Israël ne tolère pas d'attaques sur son territoire (qui n'ont déclenché aucune réaction) et qu'elle est en mesure de riposter très severement.

Je note aussi la réaction des USA après celle des Russes, qui ont assuré leur soutien à Israël, mais leur demandant de ménager les attaques (ce qui est parfaitement logique). J'espere qu'une nouvelle guerre froide ne va pas se déclencher, prenant pour théâtre d'action le Moyen-Orient.

J'avoue cependant être très déçu par la réaction presque ridicule des Russes, que je considérais auparavant. Les USA savent condamner la réaction d'Israël lorsque celui-ci fait une connerie, les Russes ne savent pas faire la même chose avec leurs alliés ? Quel pays n'a pas le droit de se défendre à un rythme de 25 roquèttes par jour sans aucune réaction de la communauté internationnal ?

Pour répondre à CVS, l'aviation a infligé de sérieux dommages au Hamas, et d'ailleurs les tirs de roquèttes ont baissé de 10/jour.

Edit : Une roquètte vient de tomber en plein centre-ville sur Sdérot sur une voiture. Un mort et un bléssé sérieux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui m'énerve, c'est la propension des pays à critiquer les actions israéliennes, alors que d'autres pays font bien pire. Quand aux russes, ils sont mal placés pour parler. [04] Au Darfour, il y a je ne sais combien de morts par jour, et on ne fait aucun tapage ou presque. Dès qu'Israël tue une personne même à raison, tout de suite on la lynche sur le plan médiatique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au Darfour, il y a je ne sais combien de morts par jour, et on ne fait aucun tapage ou presque. Dès qu'Israël tue une personne même à raison, tout de suite on la lynche sur le plan médiatique.

C'est logique, car on compte plus de correspondants étrangers, d'envoyés spéciaux et de reporters en Israël que sur tous le continent africain. Le bruit médiatique est proportionnel au nombre de journalistes travaillant sur un sujet.

Les chambres climatisées du King David sont probablement plus agréables que les sables du Darfour ou les jungles de Centrafrique. [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans réponse dissuasive (à la septembre noir par exemple) ou réelle paix négociée, ce sera le status quo voire pire. Je doute qu'envoyer des chars et autres golani résoudra le problème. Par contre l'idée de Tzipi Livni, la ministre israélienne des affaires étrangères de mettre une force internationale à Gaza me plait bien. Car s'ils arrivent à poser un cessez-le-feu comme au Liban pour entamer de réelles négociations, ce serait pas mal. Zamorana ta solution a du bon, mais les extrémistes islamistes en profiteront pour mieux cibler et canarder la population israélienne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu juge normal de faire payer la population palestinienne en prolongeant sans fin cette occupation qui sert d'alibi au salafistes pour prouver leur thèse du complot occidental contre les musulmans ? Moi non, et je parle pour la paix du monde en general.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les palestiniens n'ont pas prouvé qu'ils voulaient la paix en élissant le Hamas qui est un parti extrémiste islamiste et qui ne veut pas cohabiter avec Israël. Israël ne peut garder que Tel Aviv, le Hamas continuera ses attaques. Il a d'ailleurs affirmé aujourd'hui qu'il allait "rayer Israël de la carte". Le pire, c'est qu'il n'y a pas que le Hamas qui a eu la majorité, il y a également le Djihad islamique, les comités de résistance populaire et j'en passe. Non, il ne faut rien céder jusqu'à que les palestiniens soient pret à faire la paix. Du coté israélien, tu as la bande de gaza qui a été rendu, et un parti centriste au pouvoir qui est en train de rédiger une contre-proposition à l'accord de paix arabe et le sécrétaire de la ligue arabe s'est d'ailleurs dit "très satisfait".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc tu juge normal de faire payer la population palestinienne en prolongeant sans fin cette occupation qui sert d'alibi au salafistes pour prouver leur thèse du complot occidental contre les musulmans ?

Moi non, et je parle pour la paix du monde en general.

Perso et strictement perso, je ne vois pas d'occupation, car pour moi les deux peuples peuvent revendiquer la terre.

Maintenant je suis pragmatique et chacun doit faire des concessions.

Pour parler de la misère des palestiniens, c'est malheureux, mais ils n'ont qu'à négocier sans utiliser le terrorisme, ça évitera que tsahal riposte méchamment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc ca ne vous effleure pas que les palestiniens eux aussi en ont marre de vivre entasser leurs maisons détruites par des raids de punition collective ?

Et ça ne te vient pas à l'esprit que les israéliens en ont marre des roquettes et autres attentats-suicides ? Désolé mais ça marche dans les deux sens.

Je comprends les palestiniens. Mais tu ne peux pas reprocher aux israéliens de chercher à se défendre contre le terrorisme ? Tu me diras que les palestiniens cherchent à se défendre contre l'oppresseur israélien.

C'est un serpent qui se mord la queue.

Le tort partagé ç'est que les israéliens et les palestiniens n'essayent pas de négocier. Ils préfèrent s'affronter dans un cycle d'attaques/représailles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense les israéliens prets à négocier, Tsipi Livni et Ehud Olmert ont d'ailleurs prévenu qu'Israël devra faire des concessions douloureuses. D'après Abbas, les négociations avaient évolué, mais le Hamas est arrivé, et il a replongé la région dans un le cercle vicieux des attentats/ripostes. A noter aussi les tirs continues pendant la trêve du Djihad islamique où Israël n'a pas riposté de peur de "casser" les négociations. Les attaques d'Israël ne ciblent que le Hamas et le Djihad islamique, pas les palestiniens dans leur intégralité. Même le président Egyptien l'a affirmé : Avec le Hamas, il ne peut pas y avoir de paix et c'est sans doute pour cela, car il voyait la paix arriver, qu'ils ont décidé de lancer une attaque massive. Ce qui me fend le coeur, c'est de voir qu'une petite moitié des palestiniens sont en train de subir la folie de l'autre moitié. J'ai d'ailleurs vu un reportage affolant (je sais plus s'il était anglais ou francais) sur cette petite moitié de palestiniens qui désirent la paix avec Israël, et la situation pour eux est très malheureuse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...