Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

L'Armée d'Austerlitz ...


Suchet
 Share

Messages recommandés

Pauvre Histoire, comme on la maltraite à force de l'ignorer, ou pire de la dissimuler ! Et pourtant, combien pouvons-nous être fiers de cette Armée, "la Grande Armée", celle qui, il y a deux siècles, quitta les plages de l'Océan pour aller combattre et vaincre à Ulm la troisième Coalition, juste avant d 'en triompher à Austerlitz ! Cette Armée dont on retrouve avec émotion, les vestiges de la Gloire, dans cette colonne de bronze bien connue, aux bas-reliefs révélateurs, n'aurait-elle pas le droit qu'on l'apprécie à sa juste valeur, comme l'armée "type", la plus belle qu'on ait jamais vue, la plus manoeuvrière et la plus résistante, car le chemin était bien long de Boulogne jusqu'aux lacs de la Moravie , et la plus rude pour bivouaquer sous tous les cieux, qu'il pleuve, qu'il neige et qu'il vente ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Constituée en partie d'hommes aguerris, cette Grande Armée comprenait aussi de jeunes soldats, engagés volontairement, ou appellés par la loi de la conscription ... Les premiers avaient déjà fait campagne, certains à Marengo, d'autres à Hohenlinden ; pour d'autres, plus anciens encore, avaient connu toutes les guerres de la Révolution. Cette armée de vétérans était commandée par de jeunes généraux, qui n'avaient en moyenne qu'une quarantaine d'années... C'est encore peu dire sur ces soldats hors pair, ces hommes extraordinaires de courage, de bravoure et d'abnégation, qui se rendirent à Austerlitz, tel Celui qui les y menèrent, et ce fut un Homme de trente-six ans qui leur montra la route .... Il est vrai qu'Il se nommait ... Napoléon !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah grand problème que tu soulève la! Pouquoi fêter trafalgar et pas austerlitz ou iéna ou autre. On considère que napoléon c'est comme hitler donc on fête pas. Les allemand ne fête pas leur victoire sur la pologne alors nous on fête pas Austerlitz. Mais bon Napoléon été tout sauf Hitler et au moins il y a un plan sur lequel personne ne peut pas l'admirer: la statégie. Avec petain et foch c'est sans doute notre plus grand stratège

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Austerlitz, c'est surtout la victoire des idées de la révolution française, le concept de nation, l'idée d'égalité entre individus, de promotion au mérite, de disqualification des élites aristocratiques basées sur le sang, de relativisation de l'influence religieuse, de pouvoir au peuple par des systèmes démocratiques libéraux embryonnaires, de modernisation sans précédent de l'organisation administrative mais aussi du droit, etc. Mais le 1er problème c'est que l'occupation par les armées françaises de l'Europe n'a pas été une partie de plaisir pour les civils, vu que la troupe se nourrissait "sur la bête" ; le 2d problème, c'est la dérive de Bonaparte en Napoléon : autocratie et népotisme... Forcément, on ne peut pas gaver les peuples avec les idées de liberté et de nation sans qu'à un moment donné ils vivent mal ce qui n'est in fine qu'une occupation militaire. Et là c'est la source du nationalisme allemand et du "boomerang de 1870", entre autres... Mais sur le fond, Austerlitz a changé l'Europe, définitivement, et en bien, et annonce Iéna, "la fin de l'histoire" selon Hegel... La preuve, c'est que les autres pays célebrent ces victoires françaises mieux que les Français ne le font eux-mêmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que les gens n'ont pas honte de nos victoires. La plupart des gens auraient aimé que l'on fête Austerlitz. Mais c'est surtout Chirac qui a préféré ce jour là aller à un obscur forum au Mali sur le dévelloppement, et n'a pas évoqué une seule fois cette bataille. Cela montre bien à quel point Chirac se fichait de son peuple, et était bien plus préocuppé par ses arts premiers et repentances en tout genre que par la grandeur de la France.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est CLAUDE Chirac qu'il faut incriminer. Elle était tres sensible aux revendications des Bo Bo - or ceux ci critiquent napoléon pour avoir rétabli l'esclavage aux antilles et pour elle l'armée ou le passé en en général c'est "ringard"...je crois qu'elle s'est opposé à ce que les troupes polonaises défilent sur les champs le 14 juillet 2007 alors que varsovie voulait fêter friedland ... mais voilà les freres kacsinsky sont mal vus du monde et de libération ! Quant à Mitterrand en 1987 il a fêté le millénaire capetien en assistant à une messa avec le comte de paris: une autre culture .... Nous verrons sarko à l'ouvrage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un coupable ces nous le peuple français, car nous avons laissé ces pseudo-intellectuel, chaînes de télé qui font de la propagande anglo-saxone (et qui veulent d'ailleur nous faire croire que "loftstory" c'est de la culture) et nos politiciens égoïste nous dépossèder de notre héritage. Certes, nos grand hommes et héros ont une image ambiguë et alors!!! Cela n'empêche pas qui sont les batisseur de notre France!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais certains de nos dirigeants préféraient se remettre au eternelle escuses. C'est sur que la France, sur ces + de 1200 ans d'histoires n'a pas fait que de belle chose, il faut le reconnaitre: mais quelle chose formidable que la liberté qu'elle a suscité en ce milieux d'année 1789... Puis tous ce cas créé se grand homme qu'est Napoléon: le code pénal, la constitution, plusieurs institutions... etc, plus de grande victoire militaire. Il y en aurait une listes de choses à fêté pourtant....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pauvre Histoire, comme on la maltraite à force de l'ignorer, ou pire de la dissimuler !

Et pourtant, combien pouvons-nous être fiers de cette Armée, "la Grande Armée", celle qui, il y a deux siècles, quitta les plages de l'Océan pour aller combattre et vaincre à Ulm la troisième Coalition, juste avant d 'en triompher à Austerlitz !

Cette Armée dont on retrouve avec émotion, les vestiges de la Gloire, dans cette colonne de bronze bien connue, aux bas-reliefs révélateurs, n'aurait-elle pas le droit qu'on l'apprécie à sa juste valeur, comme l'armée "type", la plus belle qu'on ait jamais vue, la plus manoeuvrière et la plus résistante, car le chemin était bien long de Boulogne jusqu'aux lacs de la Moravie , et la plus rude pour bivouaquer sous tous les cieux, qu'il pleuve, qu'il neige et qu'il vente ...

Pendant la guerre de trente ans et sous Louis XIV on avait une sacré bonne armée aussi.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si il y a un coupable ces nous le peuple français, car nous avons laissé ces pseudo-intellectuel, chaînes de télé qui font de la propagande anglo-saxone (et qui veulent d'ailleur nous faire croire que "loftstory" c'est de la culture) et nos politiciens égoïste nous dépossèder de notre héritage.

Certes, nos grand hommes et héros ont une image ambiguë et alors!!! Cela n'empêche pas qui sont les batisseur de notre France!!!

+3000000000000000000000000000000000
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...