Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Armée de l'air Iranienne


Eagle
 Share

Messages recommandés

Il y a même une vidéo dans l'article :

L’Iran lève le voile sur un nouvel avion de combat furtif

2 février 2013 – 11:40

En 2007, l’Iran avait officiellement présenté un nouvel avion de combat appelé Saegheh-80 (Tonnerre), un appareil “pensé, conçu et construit par des experts iraniens et entré en phase de production industrielle” selon le ministre iranien de la Défense de l’époque.

Le général Attaollah Salehi, alors chef d’état-major de l’armée iranienne), avait même avancé que le Saeqeh était “similaire au F-18 américain” mais avec des “performances techniques et tactiques meilleures”. En réalité, cet avion ressemble à au F-5, un appareil, qui fut livré aux forces aériennes iraniennes avant la révolution islamique de 1979, doté d’un empennage double.

Il en va tout autrement du Qaher-313 (Conquérant 313), lequel vient d’être officiellement dévoilé par le président iranien, Mahmoud Ahmadinejad. Selon la présentation qui en a été faite, ce nouvel appareil, qui semble sorti de la Zone 51, figure “parmi les avions de combat les plus avancés du monde” et il a été “conçu et réalisé par les ingénieurs iraniens.”

Le président Ahmadinejad a également précisé que le Qaher-313 avait déjà réalisé des “des milliers d’heures” de vol et que ses pilotes sont “très satisfaits de ses performances.”

Le ministre iranien de la Défense, Ahmad Vahidi, a quant à lui indiqué que ce nouvel avion a une “signature radar très faible”, qu’il a été construit avec “des matériaux modernes” et qu’il dispose d’une “avionique avancée.” Par ailleurs, cet appareil serait en mesure d’être mis en oeuvre à partir de pistes courtes et il “peut être réparé facilement et rapidement.”

D’après le président Ahmadinejad, le Qaher-313 est un programme “défensif”. “La puissance militaire iranienne n’a pas pour objectif d’agresser et dominer d’autres pays mais est purement dissuasive”, a-t-il ajouté.

Cela étant, ce nouvel avion de combat, dont des images le montrant en vol ont été diffusées, a de quoi susciter des interrogations. D’abord, quelles sont ses performances réelles? Comment ce projet a-t-il pu aboutir alors que l’Iran fait l’objet de sanctions économiques en raison de son programme nucléaire et balistique? A-t-il bénéficié d’une aide extérieure pour son développement?

http://www.opex360.com/2013/02/02/liran-leve-le-voile-sur-un-nouvel-avion-de-combat-furtif/

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=glFslBHW5eo&feature=youtu.be

Ceci dit, j'aimerais pas être dedans... ça à pas l'air solide solide, même si il a une tête originale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malgré tous les rires, il est bon de rappeler que l'Iran produit la quasi totalité de ses matériels militaires même si une bonne partie est copiée/inspirée sur du matériel étranger

En particulier et malgré un embargo de plus de 30 ans, l'Iran maintient plusieurs escadrons d'avions US dont 2 de F14 opérationnels.

L'avenir nous dira si il s'agit d'une maquette ou d'un démonstrateur technologique.

Il me semble d'ailleurs que l'Iran a un autre modèle d'avion "furtif" en développement( edit : ah non ça semble être celui là  :lol:  )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L’Iran lève le voile sur un nouvel avion de combat furtif

En 2007, l’Iran avait officiellement présenté un nouvel avion de combat appelé Saegheh-80 (Tonnerre), un appareil “pensé, conçu et construit par des experts iraniens et entré en phase de production industrielle” selon le ministre iranien de la Défense de l’époque.

Image IPB

[...]

http://www.opex360.com/2013/02/02/liran-leve-le-voile-sur-un-nouvel-avion-de-combat-furtif/

C'est très certainement un coup de pub, rien que la tronche qui semble sortir de la Zone 51... mais quel est le niveau de pipotage ? Y a t'il un vrai projet, avec juste une exagération sur l'avancement de celui-ci ? Ou est ce du faux de A à Z ?

Il y a aussi une vidéo :

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=glFslBHW5eo

C'est moi ou l'avion qu'on voit en vol est un model réduit ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mouarf, je me rends compte qu'on a deux topics sur l'armée de l'air Iranienne dans deux parties du forum : http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8532.msg683694.html#new

Il serait possible de les fusionner ?

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=glFslBHW5eo

J'ai l’impression que c'est une maquette miniature qui vole non ?  :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans être expert, il y a des détails qui tuent ! Surface alaire rapporté au côté "massif", taille et position des entrées d'air, profil de la voilure, aspect dépouillé du cadre derrière le siège...

Ca ressemble plus à une maquette construite pour la propagande locale qu'à un véritable avion capable d'accomplir le minimum syndical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il y a 2 fils sur l'armée de l'air iranienne, l'un ici et l'autre dans le secteur Asie / Océanie.

@ Modérateurs, pouvez vous fusionner les 2 sujets?

Quoiqu'il en soit, que ce soit un démonstrateur ou autre, je ne pense pas que cet appareil exposé puisse voler, simple fait que le pilote ne verra pas grande chose à travers ce canopy one-piece...

Image IPB

A titre de comparaison, le canopy en une pièce de J-20 chinois et F-22 américain...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Je n'ai pas d'autres éléments sous la main pour les spécifications techniques requises pour un tel canopy, juste un document R&D universitaire de l'Université aérospatial et aéronautique de Nankin, dans lequel ils précisent qu'un canopy une pièce doit prendre en compte 7 spécifications principales -

* Forme aérodynamique et les champs de vision du pilote (norme militaire chinois HB 6153-1988)

* Une certaine résistance et solidité, et aussi une résistance face aux chocs des oiseaux

* Satisfaire le besoin de pressurisation

* Caractéristiques optiques doivent correspondre aux normes militaires

* Satisfaire aux besoins de durée de vie et d'environnement (> 1000FH, et fonctionnement stable à 140°C dans le cas chinois)

* Compatible avec le système d'éjection (dans la norme chinoise il faut laisser au moins une zone de 760 x 680 mm)

* Satisfaire aux spécifications de furtivité (-20dB dans le cas chinois)

Pour ceux qui intéressent, j'ai mis le document sur mon GDrive -

https://docs.google.com/file/d/0ByixzEARq7_PaGNQYnlQZDNGNXc/edit?usp=sharing

Henri K.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca décrit assez bien ma première réaction face à ce Qahereh-313

Image IPB

Je ne pense pas que cette maquette puisse voler, celle qu'on voit voler semble être bien plus petit sans oublier que le bande sonore ne correspond pas réellement.

Je pense qu'il faudra classer cet avion au côté des maquettes de S-300 déjà présentées  :| Il y a un moment où les Iraniens devraient être cohérent, on ne peut pas éprouver des difficulté ( qui sont aujourd'hui surmontées) pour rendre opérationnel des chasseurs-bombardiers qui ont le double de l'âge de leurs pilotes et sortir un avion de 5 ème génération. Il y a comme un gap technologique qu'il faut résoudre avant ;) Mais on peut quand même leur mettre un point pour le design  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130202trib000746487/defense-l-iran-devoile-un-nouvel-avion-de-combat-moderne-le-qaher-313.html

Le président iranien Mahmoud Ahmadinejad a dévoilé un nouvel avion de combat, le Qaher-313, présenté comme "l'un des plus avancés du monde", à l'occasion des cérémonies marquant le 34e anniversaire de la révolution islamique de 1979.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je l'aime bien cet avion ! =)

Certes pas très réaliste mais il faut avouer qu'il a de la gueule ! =)

Un vrai avion du futur !

N'empèche, si ils auraient voulu faire de la vrai propagande , ils auraient pu au moins faire quelque chose de plus gros !

En effet, le cockpit n'a même pas la taille de celui d'une formule 1 !

En tout cas, si lorsque le pilote allonge les jambes, ses pieds touchent déjà le bout de l'avion , d'ailleurs ou se trouve le radar ?

Ou plutôt la question  : est ce qu'il y a un radar !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais arrêtez ! lol c'est un mini rien du tout!

ce TRUC ne volera jamais ! il est d'une immondicité totale et par conséquence ne peut voler MDR le cockpit est tellement petit que le pilote est assis au sol.

les entrées d'air sont complétement farfelu ! l'aile est tellement épaisse qu'elle doit trainer plus qu'un parachute ! les surfaces de contrôles sont miniatures....etc

non franchement niveau propagande ils auraient mieux fait de faire juste un truc plus réaliste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plus un défenseur qu'un intercepteur, mais il a un bon look, reste à connaitre ses perfs, en tout cas il est petit, il est mono réacteur, il semble fragile.

un mini "furtif".

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Nuc1jVtoF7s

Ca me fait quand même beaucoup penser à un ULM à réaction niveau qualité de fabrication. Maintenant si on sort de la rhétorique du gouvernement Iranien pour essayer de le faire passer comme un avion next gen du niveau des avions occidentaux, c'est un type d'appareil qui doit être intéressant. En effet, il doit être peu coûteux, suffisamment petit et discret si il peut transporter une bombe ou des roquettes ou un canon, ça peut en faire un bon appareil pour aller faire des petites actions coup de point et surprise.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est effectivement un espèce d'ulm à réaction au look de furtif en carton pâte. y a de l'idée à creuser. pour pas cher. pas sur qu'il y ai un siège éjectable

la dedans.

Mais si ils avaient fait le Shafagh, ca aurait fait plus mal. visiblement  il a été un peu réduit dans ses  prétentions.

Que devient le Saeghe, il continu à évoluer ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le représentant iranien à Paris de la boîte qui fabrique ce joujou. Il me dit qu'il est bien désolé, mais qu'il ne peut pas accepter nos euros (qui ne valent rien face à la grande monnaie iranienne) en échange de ce nec plus ultra de la technologie aéronautique mondiale.

Par contre, comme l'Iran est généreux, il veut bien nous en prêter un ou deux, en échange d'un Rafale. Pour le musée d'Ispahan.  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...