Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Médailles et décorations


Davout
 Share

Messages recommandés

au fait on a le droit de porter tout le temps une decoration militaire ? ou seulement quand on est en uniforme ?

Je crois qu'en effet les décorations purement militaires ne se portent que sur un uniforme. Mais les décorations civiles et militaires (légion d'honneur, ordre national du mérite) peuvent se porter en civil (barette, rosette).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...on a JAMAIS ( du verbe pas du tout ) donné la légion d'honneur au premier troufion venu. Si un jour un "troufion" a reçu cette décoration sache que cela a été duement motivé par un acte de bravoure et d'héroisme indiscutable ( j'entend par "trouffion" un militaire du rang ). Méme chez les officiers ( surtout subalternes ), avoir l'honneur de porter cette médaille ne souffre d'aucune origine du type "carnet d'adresse" ou relationnel. D'ailleurs selon moi les militaires du rang arborant cette décoration sur la poitrine ne doivent pas ètre légion au sein de la nation. Pas de confusion. En revanche les personnalités de la société civile, les fonctionnaires et autres récipiendaires de cette décoration ( monde du spectacle en autre ) ne font pas l'objet des mèmes critères pour son obtention.... et là je te rejoins Saladin, on se retrouve avec parfois des droles de types décorés. Donc ce que tu voulais dire c'est que le paradoxe existant entre certains décorés de la jet-set et les autres peux prèter à la dévalorisation qu'a la considération populaire de la légion d'honneur ? Pour beaucoup d'autres décorations existantes il y a fort à dire aussi quant aux conditions d'obtention ( militaires ET civiles )...mème pour les médailles commémoratives.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bof, pendant mon service j'ai bossé au bureau des décorations de la Gie, et la plupart s'obtiennent via un système de points qu'on accummule (un peu comme dans certains supermarchés [50]). De ce fait certains officiers supérieurs décrochent la légion d'honneur juste avant ou juste après la retraite sans avoir accompli le moindre acte d'héroïsme, ils ont juste fait leur boulot correctement pendant longtemps. Ce système est nul, il dévalorise toutes les décorations qui, à mon sens, ne devrait être attribuées qu'à titre exceptionnel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voyons, il semblerait aussi qu'en grattant un Morpion ou un Vegas on puisse mème obtenir la croix de la libération. Faut pas confondre la française des jeux et la chancellerie de la légion d'honneur, pitié. La confusion des genres est tentante et l'on mélange ainsi dans le saladier la Hernu cross ( médaille de la déf' Nat' ), la médaille militaire et les commémo'... AAAAAARRRRRRRRRRGGGGGGGGGGGGGGGG [04][20][04][20][04][20][05] Je suis d'accord que certaines pendantes militaires ressemblent à des guirlandes ( pas illuminées ) dont l'attribution se fait aussi par des points cumulés. Mais après tout ce mode de décoration des poitrines "américanisé" ( très récent ) ne produit que des médailles.... de déco'. Pour ma part sans jouer "le héros de la gloriole" ( H.F. Thiéfaine ) je possède qq déco en chocolat comme celles-ci et ne les laisse que pour ce qu'elle sont, des souvenirs dans un carton. A chacun de juger la teneur du symbole et la sémantique des rubans. Du reste je rappel que ces médailles, liées au métier des armes et à son contexte, sont aussi dans l'esprit des "récompenses". Aussi je le demande, par rapport au secteur privé dans la société civile ou les récompenses de la profession se font parfois plutôt à coup de primes et d'intéressement en espèces sonnantes et trébuchantes, est-ce que l'argent est alors un moteur ayant plus de "valeurs" qu'une décoration ? Moi je mets une enveloppe de 1000 euros dans un de mes secrétariats et , miracle, le bataillon de secrétaires se découvre une motivation comme jamais, pire encore, l'esprit de cohésion s'en trouve sensiblement diminué et alors les plus intéressé pointent le bout de leur nez...au détriment des autres ( et encore là j'enfonce pas le clou ). Y.Solo, je ne suis pas sur que si tu balances par terre une poigné de croix du combattant dans le campement d'une section Française de la Finul à Beyrouth les gars auront une motivation plus importante ou se chieront dessus. La légion d’honneur pour un militaire n’est pas une prime d’ancienneté quémandée à la Star Ac ni un brevet de points cumulé en fin de parcours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut dire que les décorations militaires françaises sont relativement peu nombreuses je trouve comparées à leurs homologues américaines ou russes et selon moi ce n'est pas un mal dès lors que ceux qui les portent les méritent comme tu le sous-entends max...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement Davout, je rejoins ton point de vue qui ,si je ne m'abuse, met en exergue la "qualité" plutot que la "quantité" des décorations. Il est vrai que les américains ont une collection de médaile pratiquement incomparable. Chaque " évènement" fait l'objet d'une déco... Une manoeuvre, une instruction ou l'ancienneté. La poitrine d'un soldat US est vite couverte. Cette tendance est d'ailleurs venue pointé le bout de son nez chez nous, surtout depuis la fin du clivage est/ouest et son lot d'Opex actuel... Coté Russe je ne sais pas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque " évènement" fait l'objet d'une déco... Une manoeuvre, une instruction ou l'ancienneté. La poitrine d'un soldat US est vite couverte. Cette tendance est d'ailleurs venue pointé le bout de son nez chez nous, surtout depuis la fin du clivage est/ouest et son lot d'Opex actuel...

C'est vrai que j'ai vu ça dans l'armée française. Une médaille pour une OPEX ou un entrainement particulier (Djibouti, Guyane)...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que j'ai vu ça dans l'armée française. Une médaille pour une OPEX ou un entrainement particulier (Djibouti, Guyane)...
C EST PAS MEDAILLES TU FAIS UN AMALGAME ENTRE MEDAILLES ET BREVETS ATTENTION PARCE QUAND TU FAIS CEFE OU CECAP TU MERITES UN BREVET MINIMUM POUR CE QUE TU AS FAIT (je sais de quoi je parle j ai fait les deux)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peut encore te faire tirer dessus en opex pour info...
Tu peux nous expliquer ce que c'est un CEFE ou CECAP et ce que tu entends par brevet?

Quant aux OPEX, c'est forcément dangereux, c'est effectivement des zones de tension mais soldat c'est un métier à risques... Selon moi, une médaille se mérite, tu es blessé, tu t'es battu, tu mérites la reconnaissance de la nation à travers une décoration.

Tu as participé à une opération de maintien de la paix, tu as fait ton travail et cela ne justifie pas forcément une récompense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre d Entrainement en Foret Equatorial et Centre d entrainement au Combat d Arta Plage le brevet c est pas une medaille c est l espece de pins metallique que les mecs portent a droite sur leurs tenues quand aux medailles alors nos generaux et nous n auront qu une miserable defnat la gueule...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Centre d Entrainement en Foret Equatorial

et Centre d entrainement au Combat d Arta Plage

le brevet c est pas une medaille c est l espece de pins metallique que les mecs portent a droite sur leurs tenues

quand aux medailles alors nos generaux et nous n auront qu une miserable defnat la gueule...

Merci ! Je ne connaissais pas ce genre de "médaille" (encore que j'ai vu le stage de la Légion à Djibouti à la télé où ils recevaient ce genre de chose...)

Selon moi, mieux vaut moins de décorations mais qui ont une réelle valeur que plein de pin's qui au final déprécie le mérite d'un soldat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ! Je ne connaissais pas ce genre de "médaille" (encore que j'ai vu le stage de la Légion à Djibouti à la télé où ils recevaient ce genre de chose...)

Selon moi, mieux vaut moins de décorations mais qui ont une réelle valeur que plein de pin's qui au final déprécie le mérite d'un soldat.

ouais et on va se ballader avec 10 ans de svc comme le jeune de 6mois
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...