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F-18


AWACS
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Après, du F/A18 en AA, franchement faut pas avoir peur, ou alors ne vraiment rien avoir d'autre sous la main cheesy

On est quand même à près de 19t avec le plein quand même. Avec six AMRAAM sous les ailes ok mais bon... Autan envoyer des Warthog  faire de la DA

Il est multirôle le hornet non ?

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ouais, mais à l'époque il a été conçu comme un appareil polyvalent assez léger et pas trop cher pour remplacer les A-7 et les F-4 encore en service. L'intercepteur performant c'était le Tomcat, le chasseur bombardier lourd, c'était l'Intruder.

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Même en DA il est pas mal le super hornet, avec mettons 2 aim-9X et une dizaine (douzaine?) d'amraam...

Il a une bonne suite d'ECM, un radar AESA sans doute meilleur que celui du rafale et en dehors de l'AA il emporte une grosse variétée d'armement allant de la JDAM au SLAM-ER.

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Même en DA il est pas mal le super hornet, avec mettons 2 aim-9X et une dizaine (douzaine?) d'amraam...

Il a une bonne suite d'ECM, un radar AESA sans doute meilleur que celui du rafale et en dehors de l'AA il emporte une grosse variétée d'armement allant de la JDAM au SLAM-ER.

Je suis plutôt d'accord.

Avec son APG-79 AESA, son futur viseur de casque, avec ses AIM-120 (plutôt six que dix) et AIM-9X, c'est du haut niveau le système d'arme en AA.

Après c'est sur que niveau agilité et autonomie c'est déjà moins bien.

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N'oublions pas quand même que tous ces systèmes d'armes sont fait pour abattre en dehors de la portée visuelle ou au moins en dehors du combat tournoyant.

Dans un combat tournoyant il y a trop d'aléas. On y vient parce qu'on est forcé de le faire notamment avec un chasseur de 4 ou 5ème génération.

C'est l'idée de base du F22 sur lequel le canon est venu se greffer sur le tard pareil pour le Typhoon.

Le Super Hornet est une plate forme missiles (de ce point de vue il rappelle aux marins le F14) mais certainement pas un avion agile de combat tournoyant...

Le combat tournoyant il faut y être préparé et avoir l'avion pour mais il faut aussi l'éviter autant que possible car sinon on peut imaginer un F18E abattu par un 2000 ou pire un F5... iranien par exemple

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Les aim9x+viseurs casques tendent quand même a bien niveler le niveau des divers appareils en dogfight.

De plus la manœuvrabilité du super hornet à basse vitesse est parait il loin d'être ridicule.

Et je suis certain d'avoir déjà vu une photo se F/A-18F (ou E ptetre...) avec 12 amraams et 2 sidewinder. Manque de bol j'arrive pas a en retrouver, le plus que je trouve c'est 8 amraams et 2 sidewinders mais les pylônes intérieurs ne sont pas montés.

Apres est-ce qu'il peut décoller d'un PA (et y apponter) avec tout ça c'est autre chose...

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ça sert à quoi d'avoir 12 AMRAAM, à part à gaspiller le potentiel des dits missiles ?

engager 12 chasseurs à la fois (ou même dans une mission), c'est extrêmement rare (pour ne pas dire innexistant), surtout que générallement les patrouilles comprennent au moins 2 chasseurs, soit 24 missiles.

cette config permet juste aux porte-avions amércains d'appliquer une tactique "firewall" dans lequel les Super Hornet jouent le premier mur (un autre étant constitué des missiles SM-2 et ESSM embarqués sur les navires AEGIS), tactique qui n'est utile que face à un assault massif de plusieurs dizaines de bombardiers. Chose que seules la russie et la chine peuvent faire.

En plus, pour pouvoir embarquer 12 missiles, je pense que les points d'emport normallement réservés aux bidons doivent être réquisitionnés par des missiles, sauf peut-être le point central.

En gros, un peut comme le Typhoon avec 6 GBU, aucun réservoir et aucun dispositif de guidage...

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Ben c'est utile pour défendre la Task Force face a une attaque massive de Backfire par exemple comme tu le dit, et ça suffit a justifier l'existence des doubles emports d'amraam dont le cout doit être dérisoire par rapport a celui d'un avion. Ça coute pas grand chose et on est bien content de les avoir le jour ou ça sert.

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J'avais eu une conversation très intéressante il y a un moment avec un ancien ingé de chez MDD (les vrais concepteurs du Hornet) justement à propos de cette hypothèse (on discutait what-if)

D'après lui, ce ne serait pas extrêmement compliqué d'améliorer le Super Hornet pour le rendre STOBAR. Certes, il perdrait forcément certaines capacités, mais il pourrait rester compétitif par rapport au Mig-29K (le seul STOBAR crédible à l'heure actuelle).

(Notons que même lui reconnaissait que même si il gardait toutes ses capacités, un Super Hornet Stobar resterait un avion doté d'une cellule et d'une aérodynamique ingrate)

Ce qu'il mettait en avant c'était déjà le très bon comportement de l'appareil à basse vitesse (il suffit de le voir en meeting pour comprendre), la bonne résistance structurelle de la cellule et surtout son potentiel d'évolution.

Apparemment, avec quelques modifications sur les surfaces mobiles (bords d'attaque et volets), il serait possible d'augmenter la portance du bouzin et donc sa masse au décollage par tremplin. Bien sur, il faudrait que ça aille de pair avec cette nouvelle évolution du réacteur F414 (augmentation de 20% de la poussé SANS diminution de la durée de vie du moteur! Le choix sera entre une augmentation de la poussé ou une AUGMENTATION de la durée de vie, pas question de diminution de cette dernière pour la version surboostée en puissance)

Un nouveau train sauteur et principal plus robuste ne serait pas du luxe, et le top du top serait également l'intégration d'armements et de spécificités russo-indiennes (standard de la perche de ravitaillement en vol notamment) dans l'appareil pour plus d'adéquation par rapport au Mig-29K, mais ça on peut toujours rêver!

Dans tous les cas, il ne pourrait pas décoller avec le plein de carbu ET une charge lourde (comprendre un mix de réservoirs externes et d'armes air-sol/surface) en STOBAR, mais le Mig-29K ne peut pas le faire non plus.

De toute manière, le concept d'emploi mis en place par les Indiens prévoit l'utilisation systèmatique de chasseurs en configuration nounou pour combler le plein des chasseurs en configuration attaque. Qu'il s'agisse de Mig ou de Hornet, ou même de Rafale, ça ne pose pas trop de problèmes.

Par contre, il est vrai qu'en soit, le SUper Hornet n'est pas un foudre de guerre. Ce qui fait sa plus-value, c'est la haute technicité de son système d'arme. Mais encore faudrait-il que les USA cèdent les codes sources etc...

De manière globale, le Mig-35 ou même le Rafale offriraient des perspectives plus intéressantes dans ce domaine bien précis, étant tous deux moins encombrants, plus léger et de standards déjà compatibles avec les forces aériennes et/ou navale Indiennes.

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  • 7 months later...

Du nouveau pour le super hornet:

http://worldwidewarpigs.blogspot.com/2009/03/drop-tank-irst-tests-well-for-supers.html

Test d'un bidon ventral converti en IRST...

Boeing F/A-18E/F Super Hornet Program Completes Infrared Search and Track System Tests

Thursday, Mar 12, 2009

ST. LOUIS, March 11, 2009 -- The Boeing F/A-18E/F Super Hornet Infrared Search and Track (IRST) program has successfully completed a series of risk-reduction flight tests that demonstrated the compatibility and effectiveness of the IRST system on the Super Hornet strike fighter.

IRST is a passive, long-range sensor system that searches for and detects IR emissions within its field of view. It can track several targets simultaneously and provide an effective air-to-air targeting capability, even when facing advanced threats equipped with radar-jamming technology.

Boeing, Lockheed Martin Missiles and Fire Control, and General Electric developed a prototype IRST sensor that was installed in the front section of a modified 480-gallon fuel tank. The U.S. Navy conducted six flight tests at Naval Air Station Patuxent River, Md., and four at Naval Air Weapons Station China Lake, Calif.

Chris Wedewer, F/A-18E/F IRST program manager for Boeing, said the flight tests allow for low-risk entry into the development phase of the program. "Boeing and Lockheed Martin successfully demonstrated transfer alignment, long-range target detection, and the ability to operate in a fuel tank," Wedewer said. "Boeing also demonstrated integration of the IRST into the F/A-18E/F's multisource integration algorithms, allowing for the fusion of IRST tracking data with data from other sensors."

Wedewer added that the demonstration ensures effective and efficient progress as the IRST program moves into development and production.

IRST is part of the Navy's F/A-18E/F Block II Super Hornet Flight Plan, which is a series of planned capability enhancements that ensures the Super Hornet will continue to outdistance known and emerging threats over the coming decades.

The Block II F/A-18E/F Super Hornet is a multirole aircraft able to perform virtually every mission in the tactical spectrum, including air superiority, day/night strike with precision-guided weapons, fighter escort, close air support, suppression of enemy air defenses, maritime strike, reconnaissance, forward air control and tanker missions. Equipped with the APG-79 Active Electronically Scanned Array radar, the F/A-18E/F seamlessly conducts simultaneous air and ground missions.

Ils parlent de fusion de données eux aussi... Ca promet.

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y a Boeing qui essaie de sauver la face par rapport à Lockheed Martin... :lol:

Entre le F-15 équipés de baies d'emports furtives détachables à la place des réservoirs et le F-18 équipés d'un IRST dans le réservoir central, ils savent vraiment plus ou mettre leur équipement.  :lol:

Ou alors il y a le chef de projet chez Boeing qui est de mauvaise contre les réservoirs à carbu.  :lol:

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Cet IRST ils le prévoiraient pas pour leur version Growler?

Rien n'empeche que les Growler embarquent ce systeme, mais en mission SEAD je ne vois pas vraiment l'interet, un IRST n'offre pas d'avantage sur un pod ATFLIR pour les missions air-sol.  D'autant plus que les Growler sont deja assez bien chargé comme ca et doivent vraiment conserver leur carburant.

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Salut,

le bidon bricolé pour recevoir l'IRST contiendra 330 gallons US au lieu de 480 normalement.

500 Millions $ sont prévus entre la phase de développement et de production.

D'ailleurs ce "bricolage" me rappelle ceux fait sur les bidons RP35 et 36 des mirage F1 et jaguar pour y insérer des batteries de caméras.

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En effet, c'est du bricolage mais cet IRST sera couplé aux autres détecteurs des Super Hornet pour une fusion de données, à la sauce Rafale en somme.

For the Super Hornet platform, they also tested the IRST’s integration into the plane’s “multisource integration algorithms.” That lets the Super Hornet’s systems correlate IRST tracking data with other sensors like its radar, radar warning receivers, etc., in order to produce a single picture of the battlespace around it. IRST systems need that kind of integration to be effective, and it’s work that will have to be done anew for each new aircraft type that is fitted with this system.

Source: http://www.defenseindustrydaily.com/f-18-super-hornets-to-get-irst-03429/

Une petite photo pour illustrer:

Image IPB

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  • 1 month later...

en passant les amis .........

si vous faites du FlightSim sur Pc, faites l'acquisition de ce petit bijou hyper réaliste de VRS pour le standard Microsoft Flight Simulator FS2004.

il y a même un gestionnaire de charges alaires qui vous permet de choisir vos charges bidons, pods et armements.

http://simflight.com/2009/02/review-vrs-fa-18e-superbug/

http://www.vrsimulations.com/

=)

glevass

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  • 1 month later...
  • 3 weeks later...

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