Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le chevalier Bayard sur le Garigliano


Charles XII
 Share

Messages recommandés

http://chrisagde.free.fr/val/l12hommes.php3?page=2 LE COURAGE DU CHEVALIER BAYARD AU PONT DU GARIGLIANOA l'automne 1503, la France et l'Aragon se disputent le Milanais et l'armée de Louis XII est en difficulté. Le 28 décembre, sur le pont du Garigliano, Pierre du Terrail, seigneur de Bayard, va, seul contre tous, faire reculer deux cents ennemis. Passé à la postérité comme le "chevalier sans peur et sans reproche", Bayard fut pour ses contemporains, l'exemple vivant du courage et de la vertu chevaleresques.De part et d'autre du Garigliano, Français et Espagnols s'observent. Bayard n'a même pas pris le temps de mettre sa cuirasse. Mais le chevalier n'est pas un poltron et s'élance vers le pont qui sépare les adversaires. Soudain des soldats aragonais (près de 200 !) s'engagent eux aussi sur le pont. Bayard n'hésite pas une seconde : il fait front. L'ennemi s'arrête, saisi par l'audace et la détermination de ce cavalier solitaire. Après un face à face, qui semble une éternité, des renforts arrivent enfin, qui aide Bayard à repousser l'assaut. Sa mission accomplie, la petite troupe s'apprête à regagner les lignes françaises, pensant l'incident clos. C'est alors que surgit un fort bataillon espagnol. Aussitôt, Bayard prend position à l'arrière-garde, pour assurer la retraite de ses compagnons. Mais son cheval n'a plus la force de galoper. Le chevalier est encerclé. Seul face à l 'ennemi, il se bat comme un lion en criant "France ! France ! Bayard ! Bayard !" ce n'est qu'in-extremis que ses frères d'armes l'arrachent aux griffes des Espagnols.L'exploit du Garigliano n'est ni le premier ni le dernier à mettre au crédit de Bayard.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayard ou l'homme providentiel que la III republique a utilisé à outrance pour unifier l'etat apres les réformes de jules ferry Nos cheres petites têtes blonde sur les bancs de l'ecole se sentaient toujours breton, savoyard, auvergnat, picard ou bourguignon avaient besoin de repere, de hero incranant l'abnégation, le courage, la France eternelle, celle qui se bat contre ses ennemis de facons heroique tout en étant loyale à ses principes. Bayard etait tout trouvé, il va etre notre hero afin que nos chers têtes penssantes soient fiere d'etre Francais, Indirectement ca contribura pour les gosses à renier tout sentiment regionaliste pour se fondre dans un moule bien républicain celui là, en brandissant le drapeau tricolore et etre pret à s'enroler dans les armées au cas ou (la rouste que bismarck nous a mise est tres mal passé). Tres fort les types qui ont fait la III em republique, vraiment chapeau bas avec leurs bouquins d'histoire ou l'allégorie de la France eternelle. Des spin doctor avant l'heure [08]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bayard ou l'homme providentiel que la III republique a utilisé à outrance pour unifier l'etat apres les réformes de jules ferry

Nos cheres petites têtes blonde sur les bancs de l'ecole se sentaient toujours breton, savoyard, auvergnat, picard ou bourguignon avaient besoin de repere, de hero incranant l'abnégation, le courage, la France eternelle, celle qui se bat contre ses ennemis de facons heroique tout en étant loyale à ses principes.

Bayard etait tout trouvé, il va etre notre hero afin que nos chers têtes penssantes soient fiere d'etre Francais, Indirectement ca contribura pour les gosses à renier tout sentiment regionaliste pour se fondre dans un moule bien républicain celui là, en brandissant le drapeau tricolore et etre pret à s'enroler dans les armées au cas ou (la rouste que bismarck nous a mise est tres mal passé).

Tres fort les types qui ont fait la III em republique, vraiment chapeau bas avec leurs bouquins d'histoire ou l'allégorie de la France eternelle. Des spin doctor avant l'heure [08]

Il est certain que la République a aménagée l'histoire à sa convenance. Si il y a des historiens universitaires parmi nous, ils confirmeront les décalages et les raccourcis historiques que subissent les écoliers et lycéens. En tout cas je l'ai vécu en université......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'Histoire moderne comme nous la connaissons est né au XIXe siecle, le siecle des Nations si on peut dire. Donc il est normal que le politique est essayé d'influencé les historiens pour souligner des points de l'histoire de France afin d'unir les Francais. Jeanne d'Arc au XVIIIe est une quasi inconnue. C'est vrai que c'est du marketing pur, on ressort un fait important oublié de tous et on glorifie en faisant un parallele avec la situation actuelle. Les Grecs antiques faisaient pareil mais avec les Dieux. "Nous spartiates, sommes les descendants d'Hercules" (vive 300!) Film qui incarne lui aussi la simplification de l'Hsitoire pour la mettre en parallele avec l'actualité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est politique, y compris l'Histoire. Il n'y a que des historiens faussement naïfs ou souffrant d'une hypertrophie de l'égo pour imaginer que leur discipline est une science, mais surtout qu'elle existe indépendamment du contexte idéologique et des tensions politiques du moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Exact il suffit de voir les theses sur la Revolution ou gauche et droite se combattent allegrement. L'Histoire est toujours vu de maniere biaisé par notre situation actuelle meme si on nous enseigne de nos jours à essayer de se detacher un maximum de nos idées. Nos ancetres ne pensaient en aucun cas comme nous, n'avaient pas les meme schemas mentaux, les memes notions etc.. Les historiens du XIXe n'ont fait que projeter leurs propres ideologies sur des faits passés et souvent sans rapport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je trouve également que l'histoire est trop grosse pour être vrai, je ne vois dejas pas comment un gars peu tenir un pont seul. C'est un peu comme jeanne d'arc la fiers guerrière... Qu'elle est été utilisé comme symbole d'armée ok mais de la a entrer en mêlé et a combattre des soldats de métier mouais... par contre l'histoire de Bertrand elle semble juste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un peu comme jeanne d'arc la fiers guerrière...

Qu'elle est été utilisé comme symbole d'armée ok mais de la a entrer en mêlé et a combattre des soldats de métier mouais...

Victorieuse à Orléans et fait sacrer Charles VII à Reims c'est pas rien alors que tout semblait perdu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si je me souviens bien cours d'historiographie de 1ere année d'Histoire.

Je sais c'est bancal mais je pense que d'autres historiens avisés sur ce forum pourront mieu te renseigner ou me contredire.

Oui parceque je vois mal comment le gars qui vous a dit ça pouvait le savoir.

les sondages ça n'existait pas au XVIII ème siècle...

Les monarques et plus généralement l'ensemble des hommes politiques de France connaissaient très bien l'histoire du pays.

Guillaume le conquérant et ses guerriers chantaient la chanson de Roland lorsqu'ils partaient envahir l'Angleterre.

Philippe Auguste au début de son règne voulait rendre à son royaume la puissance qui était la sienne sous Charlemagne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la pucelle ne nions pas son courage physique elle est blessées à Orléans Mais son rôle est celui de porte drapeau Il n'est même pas celui d'un vrai capitaine les décisions tactiques et stratégique '(ici je suis moins certain) sont du ressort de Gilles de Rai Bayard le chevalier sans peur et sans reproche !!! Savez vous qu'il avait donné comme ordre à ses hommes de pendre tous les porteurs d'arquebuse fait prisonnier Prémonitoire il est mort d'une balle dans les reins Pour le pont je ne sais pas propagande de l'époque Il fallait bien vendre les guerres d'Italie Propagande de la III république ? Maintenant il est possible que durant un faible laps de temps le chevalier bien équipé (armure plate) ait pu faire face à quelques goujats qui n'avaient qu'une protection illusoire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hannibal n'a pas gagné à Cannes , ce sont ses troupes qui sont victorieuses...

Je suis la "logique" de ton raisonnement.

Certes mais c'est lui qui établie une stratégie et qui dirige ses troupes.

Alors que tu ne vas pas me faire croire une seconde qu'une paysanne a une quelconque connaissance en tactique militaire sans parler de compétences de combat qui demande un entrainement tres long et tres dur et plus pour une fille car c'est uniquement basé sur le physique. elle est a la limite un symbole d'armée mais rien de plus en gros c'est sa présence qui est nécessaire rien de plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui parceque je vois mal comment le gars qui vous a dit ça pouvait le savoir.

les sondages ça n'existait pas au XVIII ème siècle...

Les monarques et plus généralement l'ensemble des hommes politiques de France connaissaient très bien l'histoire du pays.

Guillaume le conquérant et ses guerriers chantaient la chanson de Roland lorsqu'ils partaient envahir l'Angleterre.

Philippe Auguste au début de son règne voulait rendre à son royaume la puissance qui était la sienne sous Charlemagne.

Je me suis pas penché sur ce sujet mais je dirais tout simplement (hypothese) qu'elle n'etait pas présente de maniere aussi significative dans les textes de l'époque. Nous sommes encore sous la royauté donc c'est le role du roi qui est d'abord mit en avant. D'ailleurs les exemples que tu m as cité sont tout aussi bancal.

Je crois pas que à l'époque de Guillaume le conquérant on avait des historiens ayant fait des theses sur Roland etc...

C'est plus de la memoire perpétué (et donc altéré) que de l'Histoire. Le probleme reste toujours le meme, le mythe est différend de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un point de sûr : François Ier, contrairement à l'image que l'on en a gardé communément, s'est comporté comme un sombre idiot durant les guerres d'Italie. Les batailles gagnées l'ont été malgré lui et celles perdues l'ont été en revanche à cause de lui. Il a instrumentalisé tout ça pour sa propagande mais les historiens actuels ne sont pas dupes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pauvre francois, ce qui est sur c'est qu'il n' pas ete aidé par sa mere louise de savoie qui a menée du main de fer le royaume, elle dilapida l'argent de guerre dans le milanais et donna en plus l'armée d'italie a son amant qui ne fit que des conne... et qui envoya son fils prisonnier. non je te trouve severe mais bref ce n'est pas discussion[50]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...