Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

le chevalier Bayard sur le Garigliano


Charles XII
 Share

Messages recommandés

C'est qui est asssez drôle dans cette histoire de Bayard glorifié (en déhors de la plus ou moins grande véracité des faits) c'est qu'elle porte comme un exemple la défaite d'un système de combat, la fin de la chévalerie du moyen age, (quoique les Suisses lui avaient déjà fait un peu mal avant...) face a un nouveau système basé sur l'infantérie et la combinaison des armes, employant des tactiques d'utilisation du terrain, ect.... En fait une armée plus moderne, qui donnera un peu plus tard les Tercios, face à une armée "archaique" Cette image est d'ailleurs parfaitement cohèrente avec "l'imaginaire" chévaleresque de François 1er..... Et cette glorification de "l'esprit offensif" sera en accord avec le esprit de revanche après 1870 (d'ou les manuels d'histoire) mais cela nous coûtera quelques milliers d'hommes, en 1914, face aux mitrailleuses et à l'utilisation du terrain par l'infantérie allemande.... Comme quoi on n'apprend pas forcement de l'histoire.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui est asssez drôle dans cette histoire de Bayard glorifié (en déhors de la plus ou moins grande véracité des faits) c'est qu'elle porte comme un exemple la défaite d'un système de combat, la fin de la chévalerie du moyen age, (quoique les Suisses lui avaient déjà fait un peu mal avant...) face a un nouveau système basé sur l'infantérie et la combinaison des armes, employant des tactiques d'utilisation du terrain, ect.... En fait une armée plus moderne, qui donnera un peu plus tard les Tercios, face à une armée "archaique"

Cette image est d'ailleurs parfaitement cohèrente avec "l'imaginaire" chévaleresque de François 1er.....

Et cette glorification de "l'esprit offensif" sera en accord avec le esprit de revanche après 1870 (d'ou les manuels d'histoire) mais cela nous coûtera quelques milliers d'hommes, en 1914, face aux mitrailleuses et à l'utilisation du terrain par l'infantérie allemande.... Comme quoi on n'apprend pas forcement de l'histoire.....

Le problème "n'est pas l'histoire" mais la manière de l'enseigner.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème "n'est pas l'histoire" mais la manière de l'enseigner.
J'aurais tendance a être d'accord avec toi.....[08] En fait pour une part l'histoire est "scientifique" dans la mesure ou elle travaille sur des documents etc.....Mais comme dit plus haut elle n'échappe pas au champ des idéologies du moment ni aux manipulations utilitaires.....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est qui est asssez drôle dans cette histoire de Bayard glorifié (en déhors de la plus ou moins grande véracité des faits) c'est qu'elle porte comme un exemple la défaite d'un système de combat, la fin de la chévalerie du moyen age, (quoique les Suisses lui avaient déjà fait un peu mal avant...) face a un nouveau système basé sur l'infantérie et la combinaison des armes, employant des tactiques d'utilisation du terrain, ect.... En fait une armée plus moderne, qui donnera un peu plus tard les Tercios, face à une armée "archaique"

Cette image est d'ailleurs parfaitement cohèrente avec "l'imaginaire" chévaleresque de François 1er.....

Et cette glorification de "l'esprit offensif" sera en accord avec le esprit de revanche après 1870 (d'ou les manuels d'histoire) mais cela nous coûtera quelques milliers d'hommes, en 1914, face aux mitrailleuses et à l'utilisation du terrain par l'infantérie allemande.... Comme quoi on n'apprend pas forcement de l'histoire.....

La chevalerie n'est pas encore dépassé c'est son utilisation qui a été dépassé.

Regarde la guerre de 100 ans au début la 1ere victime sont les chevaliers mais apres une réadaptation de leurs utilisation ils redeviennent dominant.

Bien avant les tercios tu as les compagnies d'ordonnance qui sont un peu dans cette esprit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La chevalerie n'est pas encore dépassé c'est son utilisation qui a été dépassé.

Regarde la guerre de 100 ans au début la 1ere victime sont les chevaliers mais apres une réadaptation de leurs utilisation ils redeviennent dominant.

Bien avant les tercios tu as les compagnies d'ordonnance qui sont un peu dans cette esprit.

Quand je parle de "chévalerie" je ne la confonds pas avec la cavalerie qui elle connaîtra une évolution. Mais il faudra bien un siècle un siècle et démi pour que la cavalerie puisse prendre le pas sur le Tercio, et encore il y a d'autres facteurs qui jouent..

Quand à comparer les compagnies d'ordonnance avec le système du Tercio ou même avec le proto-système mis en place par Gonzalo de Cordoba lors des premières guerres d'Italie j'avoue que je suis étonné. Mais je suis intéressé par les arguments sur lesquels tu appuies ton opinion.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais tendance a être d'accord avec toi.....[08] En fait pour une part l'histoire est "scientifique" dans la mesure ou elle travaille sur des documents etc.....Mais comme dit plus haut elle n'échappe pas au champ des idéologies du moment ni aux manipulations utilitaires.....
Mais, mais c'est ce que j'ai dis, non?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...