Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

  • 3 weeks later...

@Teenytoon

Le TTH s'avère très cher à l'emploi et les relations avec le fabriquant ne sont pas au top il semblerait. Les NFH restent.

Ils doivent être remplacés par "14 hélicoptères légers et 4 plus lourd". Les 14 légers pourraient être des H145M, des H160M, des AW139 ou des AW169. Difficile à dire pour l'instant mais le H145M semblait favori l'année passée.

Les plus lourd sont un cas curieux. Ils semblent plus orientés comme un remplacement direct au NH90 donc on a probablement dans les candidats le H225M, l'AW101, le Black Hawk ou le S92.

Apparemment, ces 4 plus lourds devraient aussi participer au SAR à la côte pour permettre au NFH de se concentrer plus sur la mission ASW sur les frégates. On pourrait donc aussi avoir des trucs un peu plus légers comme le H175M ou l'AW149.

 

On notera enfin que malgré le fait qu'elle abandonne le TTH, l'Armée conserve le NFH. Est-ce que celui-là apporte satisfaction? Est-ce que les performances sont jugées irremplaçable par un autre appareil? Est-ce que le fait que les Néerlandais aient 20 NFH joue? Difficile à dire. Ce serait génial si l'Armée achetait alors juste 4 NFH en version cargo/SAR (version NFH soutien française?) mais il faut voir pour quelles raisons l'Armée conserve le NFH.

 

Quoiqu'il en soit, dommage. Personnellement, j'adore l'appareil (je le trouve magnifique et remarquablement silencieux)

 

Pour le plus (outre l'augmentation de 14 du nombre d'hélicoptères), on a apparemment des Griffon supplémentaires (alors que la France largement réduit sa commande au profit du Serval...) et l'entérinement de la participation au VBAE.

On aurait aussi l'augmentation des capacités Cyber, l'achat potentiel d'une deuxième batterie CAESAR, drones, SAM, participation à un MRTT en plus, une frégate en plus, des missiles de partout, etc. (notez que plus on avance dans la liste, plus on est dans les trucs qui sont de moins en moins probables).

On notera aussi que la ministre voudrait apparemment faire passer l'armée de 25000 à 29000 hommes (dont 15% civils) et l'effort budgétaire à l'horizon 2030 à 1.6% du PIB contre 1.3 selon le plan précédent.

Les nouvelles ne sont pas que mauvaises...

 

EDIT: J'avais manqué le passage où ils disaient que les 4 hélicoptères "plus lourds" devaient pouvoir transporter ensemble une compagnie (soit une centaine de personne pour reprendre le chiffre de la Libre). Ça exclu une bonne quantité de candidats dont le H225M, un autre NH90 (même si cette option semblait déjà peu probable), etc.

Candidats possibles: l'AW101, le CH47, le CH-53. Mon choix serait soit un AW101 parce que probablement un rien moins cher et européen (si on ne veut pas s'en servir comme cargo) ou le CH47F qui permettrait de faire un pool avec les néerlandais (qui en ont une vingtaine).

Les hélicoptères SAR seraient peut-être une commandé séparée. Soit des appareils plus légers, soit des AW101 ou NH90 NFH supplémentaires pour éviter les micro-flottes (parce que sinon, on se dirige vers 4 NH90, 4 AW101/CH-47, 4 hélicoptères SAR et 14 hélicoptères légers (vraisemblablement H145M))

 

 

 

fi5mly10.jpg

Modifié par mehari
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/industries/florence-parly-irrite-par-les-problemes-de-corrosion-des-helicopteres-caiman-de-la-marine-nationale_AN-202201120325.html

Quote

Florence Parly "irritée" par les problèmes de corrosion des hélicoptères Caïman de la Marine nationale

Sur un parc de 27 Caïman, la version marine du NH-90, seulement 7 sont opérationnels

Vendredi, Florence Parly se rendra à Marignane sur le site d’Airbus Helicopters pour célébrer les ventes à l'export du constructeur et soulever les problèmes du Caïman dont 20 appareils sur 27 sont en maintenance.

Cette semaine, l'agenda de Florence Parly est chargé. Après un voyage de deux jours en Bretagne, mercredi et jeudi, d'abord à Brest pour la réunion des ministres de la Défense de l’Union européenne, puis à Lorient avec Nikos Panagiotopoulos, ministre grec de la Défense pour suivre le chantier des frégates commandées par la Grèce, la ministre des Armées se rendra vendredi sur le site d’Airbus Helicopters de Marignane.

Cette visite vise à évoquer les succès à l'export du constructeur, mais pas seulement. Florence Parly compte aussi aborder un dossier moins heureux, celui des problèmes maintenance (Maintien en condition opérationnelle, ou MCO) de l'hélicoptère Caïman (la version marine du NH90).

Sur les 27 appareils, seulement 7 sont disponibles, soit 26% du parc a confirmé l’ingénieure générale hors classe de l’armement Monique Legrand-Larroche, directrice de la Maintenance aéronautique (DMAé) le 6 janvier lors d'un point presse. Cette situation repose sur des "rénovations en cours et des mises à hauteur qui impose des immobilisations importantes", a précisé cette responsable.

Problèmes de corrosion

Monique Legrand-Larroche ajoute qu'en plus le Caïman marine est affecté par une corrosion "très importante sur ces appareils au bout de quelques années et qui nécessite des reprises".

Selon le porte-parole du ministère des Armées, Hervé Grandjean, "cette question-là, irrite la ministre et doit être réglée". Florence Parly compte faire "passer des messages extrêmement calibrés, précis et sans ambiguïté" sur cet appareil.

Le problème des Caïman a été soulevé à plusieurs reprises depuis plusieurs années. Le site Opex360 rappelait en novembre qu'en 2017, le chef d’état-major de la Marine nationale, à l'époque l’amiral Christophe Prazuck, s'agaçait aussi du fait qu’il fallait "plus de 30 heures" de maintenance pour seulement une heure de vol.

"Nous y épuisons nos mécaniciens et nos flottilles pour un rendement assez faible", déclarait l’amiral Prazuck en pointant des "problèmes de maturité technique, de corrosion et de maintenance que l’on n’arrivera pas à résoudre du jour au lendemain".

De toute évidence, Florence Parly compte accélérer les choses.

 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 29 minutes, capmat a dit :

 

Oui, nous avons découvert que l'air marin plus les embruns c'est corrosif !!! :biggrin:

Visiblement ils étaient passés au travers de cette info chez NH industrie :tongue:

Blague à part, la problématique de corrosion est large reste à savoir si il y a un problème génétique grave, si des solutions ont été trouvées etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Titoo78 a dit :

@Hirondelle j'avais justement en tête la forte utilisation de composites dans le NH90, qui de fait devrait (notez l'utilisation du conditionel :biggrin:) être génétiquement moins soumis à la corrosion...

Tu as été mécano ?

Moi pas (ma mobylette, peut-être, ça situe mon âge :blush:), mais justement, des pièces métalliques noyées dans des structures composites qui laisseraient rentrer l’humidité mais pas forcément sortir, ça serait déconnant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Hirondelle a dit :

Tu as été mécano ?

Moi pas (ma mobylette, peut-être, ça situe mon âge :blush:), mais justement, des pièces métalliques noyées dans des structures composites qui laisseraient rentrer l’humidité mais pas forcément sortir, ça serait déconnant ?

Non pas mecano, mais j'ai quelques connaissances de base en matériaux de mes vieilles vieilles études d'inge mécanique :biggrin:

Je sais bien que justement certains matériaux cohabitent très mal (corrosion galvanique par ex) mais ça doit être relativement localisé dans une machine à 90% en composite. D'où mon questionnement pour savoir si on sait un peu plus précisément où se situe le/les problèmes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, Titoo78 a dit :

si on sait un peu plus précisément où se situe le/les problèmes

Si tu as le courage de dépiauter ça…

https://helispot.nl/hs/documents/logboek/nlr_corrosie_nh90.pdf

 

edit : assez accablant, non ? Ça fait penser à ça…

idee-noires-boulons.jpg

Modifié par Hirondelle
  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La BD de Franquin est, certes, très amusante, mais dans les faits,  le moindre boulon ou écrou utilisé dans la construction aéronautique doit, lui-même, depuis un très long bail, satisfaire à un cahier des charges des plus compliqués. Ce n'est pas pour rien que, comparé à leur équivalent "Quincaillerie", la moindre vis ou boulon, certifié "Aéronautique", coûte la "peau des murges"!

Modifié par Loïc C.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme vous pouvez l'imaginer, le sujet de la disponibilité du NH90 suscite également l'intérêt des forums italiens.
Dans la discussion équivalente un forumiste, militaire même si de l'AMI rapporte aujourd'hui ce qui suit :
"J'étais à Luni (base aérienne MMI) il y a quelques jours et pour être honnête le fonctionnement des SH/MH-90 m'a semblé vraiment remarquable.
Sans entrer dans le fond des numéros qui sont toujours réservés, je dirais que nous sommes autour ou au dessus de 50% de disponibilité.
Il faut dire que probablement l'atout majeur en Italie est de signer des accords avec l'industrie pour la maintenance et la logistique sur une base de cinq ans.
À Luni, bon nombre de techniciens sont Leonardo, laissant le personnel MMI libre pour l'embarquement, une entreprise qui a également pour tâche de garantir l'efficacité des véhicules.
C'est une chose d'avoir qui a construit le véhicule qui en fait l'entretien, une autre de ne se fier qu'aux publications, pire s'il est passé d'avions de générations trop anciennes. »

  • J'aime (+1) 2
  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

" assez accablant, non ? "

 

En effet j'ai lu le doc c'est assez édifiant, ce rapport met en avant des grosses lacunes dans la conception du moins du point de vue de l'organisme en charge de l'analyse.

Au delà de ce qui sembleraient être des lacunes de conception, je suis très étonné que ces défauts n'aient pas été vu auparavant dans le stade de développement du NH90. Je ne bosse pas dans le domaine aéro, mais dans l'auto on fait des tests agressifs (temperature, hygrométrie, etc...) donc j'imagine que pour des hélico embarqués ça a du aussi être fait, en atmosphère saline. Ce genre de truc ça se voit...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quote

Au delà de ce qui sembleraient être des lacunes de conception, je suis très étonné que ces défauts n'aient pas été vu auparavant dans le stade de développement du NH90. Je ne bosse pas dans le domaine aéro, mais dans l'auto on fait des tests agressifs (temperature, hygrométrie, etc...) donc j'imagine que pour des hélico embarqués ça a du aussi être fait, en atmosphère saline. Ce genre de truc ça se voit...

C'est ce qui le plus surprenant ... que ce soit complétement passé inaperçu ... ou pas.

Certain défaut peuvent être long à se révéler ... mais ici ça ne semble pas être le cas. En dehors des probleme d'usure lié au manque d'épaisseur du traitement anti corrosion ... le reste ce sont des mal façon de conception ou de production.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...