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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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il y a 9 minutes, pascal a dit :

Eurocopter n'est quand même pas novice dans le domaine des hélicos maritimes

Non, mais ... Il y a des spécialisation des contributions industrielles ( quasi source unique ) comme le rappelle  https://en.wikipedia.org/wiki/NHIndustries_NH90

"The NH90 was initially intended to be produced at three exporting final assembly lines (FAL): Cascina Costa in Italy for AgustaWestland, Marignane in France and Donauwörth in Germany for Airbus Helicopters. The Nordic and Australian contracts stipulated production locally (the Nordic ones at Patria in Finland and the Australian ones in Brisbane). Spain has a final assembly line at Albacete. The Marignane assembly line can reportedly complete up to 22 NH90s per year.

Major components are produced by each of the shareholding companies:

Airbus Helicopters France 31.25% (Engines, rotors, electrical system, flight control, and the core avionics systems)

Airbus Helicopters Deutschland 31.25% (Forward and center fuselage, fuel system, communications, and avionics control systems)

Fokker 5.5% (Tail structure, doors, sponsons, landing gear, and the intermediate gearbox)

AgustaWestland 32% (Rear fuselage, main gearbox, hydraulic system, automatic flight control and plant management systems, power plant, and the NFH mission system)

Items built by the shareholding companies are then distributed to the six locations for assembly and flight test (Marignane, France; Tessera, Italy; Donauwörth, Germany; Halli, Finland; and Brisbane, Australia)."

On peut supposer que

- le contrôle qualité  / entre étapes de processus de conception - réalisation - assemblage / Et entre site de production  / est partagé et surtout s'impose à tous ... Mais bien sûr ce n'est pas évoqué dans un wiki ! 

On peut remarquer que les Italiens se se plaignent pas de leurs NH ou NFH-90 ... Il faudrait ( outre celle des composants ) une analyse de flottes à problème selon le pays qui les a assemblées ...

Joli problème à plusieurs dimensions objectives  !

Outre la dimension politique ( par ex. faire payer de vieilles querelles ) et la dimension "nationaliste" ( ne pas déclarer les problèmes d'origine locale, assumer ce qui a été décidé )

Qu'en pense @gianks  ?

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Même dans les différents forums italiens, il n'y a pas d'informations certaines et diverses hypothèses sont émises. Celle qui a le plus de crédit est celle qui voit le problème dans la différence d'exécution dans les différentes chaînes de montage des protocoles de marinisation qui ont été définis par Leonardo puis mis à jour sur la base des constatations sur les véhicules néerlandais. Les normes exécutives de ces protocoles seraient meilleures pour la chaîne de montage d'Agusta, mais Il n'y a pas, ou du moins ne sont pas signalé, de preuves objectives. 

Les problèmes néerlandais signalés dans le document susmentionné sont apparus dans la période 2011 et 2013 et, raisonnablement, ont été résolus étant donné que la marine néerlandaise a de nouveau accepté les NH90 à partir de 2014. Le fait que les hélicoptères français aient été livrés depuis décembre 2014 fait penser que les parties affectées par la corrosion pourraient être autres. En effet, les améliorations apportées à la suite de l'expérience néerlandaise ont affecté tous les hélicoptères produits précédemment et auraient raisonnablement dû être introduites immédiatement sur les moyens de production suite au problème.
En ce qui concerne les hélicoptères de l'EI (l'armée de terre italienne), un rapport officiel de 2020 montre pour le NH90 un niveau d'efficacité moyen de 45%

 

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On voit avec les descriptions ci-dessus qu'un projet en coopération devient directement beaucoup plus compliqué pour gérer ce genre de problème. Déjà, chacun des partenaires le gère peut être de façon un peu différente sur ses sous ensembles et dit juste qu'il respecte un ensemble de norme sur le sujet en refusant de donner trop de détail en se cachant derrière ses secrets et son expérience industriels qu'il ne veut pas partager. Cela devient vite politique et de mauvaise foi sur ce genre de sujet ... Ensuite, il y a des problèmes galvaniques donc ceux ci se produisent peut être en partie aux interfaces entre deux sous-ensembles d'industriel différents ou on le voit dans le rapport dans les fixations avec un sous-équipement peut être fournit par un autre industriel . Finalement, il y a 6 lignes différentes avec chacune leurs stocks, donc tout changement de process pour corriger quelque chose doit être fait 6 fois avec chacun leur planning et si il faut éliminer des pièces devenues défectueuses il faut le faire dans 6 stocks différents avec probable discussion de la possession des pièces défectueuses et de qui payent leur remplacement.

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 @Deres Sans aller remettre en cause des secrets non détectés et éventuellement la mauvaise foi,  étant donné qu'on parle de protocoles, il m'est plus facile d'imaginer qu'un protocole puisse être écrit de la même manière que :
"garantir que dans le couplage entre X et Y il y ait une séparation galvanique" laissant aux différentes chaînes de montage la possibilité d'utiliser leurs propres standards industriels, leurs fournisseurs et leurs propres procédures. Ainsi, les produits finaux, bien que similaires, ne sont pas les mêmes, avec des différences importantes entre les produits liées aux différents savoir-faire ou à des choix industriels différents.

Après tout, les joueurs de ce jeu sont tous des constructeurs expérimentés qui doivent bien connaître les besoins de marinisation d'un hélicoptère.

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Il rouille pareil que l'autre il est juste moins en contact avec l'eau salée.

Je sais que même la cabine n'est pas étanche l'eau salée coule sous le plancher . 

Imaginez le plongeur remonte un pax au treuil en pleine mer. Une fois dans la cabine la quantité d'eau de mer qui coule sur le sol est estimé à environ 10 litres (pour 2 pax )et sur ces 10 L environ 2 litres vont s'infiltrer dessous et vont pourrire jusqu'aux élements tourant du radar. Une fois de retour sur leur base les mecs des flotilles doivent tout démonter le plancher pou nettoyer et désaler .   

 

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@g4lly

Sur le NH l'eau doit s'ecouler vers l'extereur via des écoulement qui n'étaient pas completement étanche . Mais bon depuis ils ont du corriger.   

En plus sous le plancher du NFH  il y a le systeme de sécurité des boudins gonflables qui doit maintenir l'hélico en surface.

Au dernier crash un boudin à lacher et l'hélico est quand même aller au fond :tongue:  

http://www.bruxelles2.eu/2020/07/crash-dun-helico-nh90-neerlandais-en-mer-de-caraibe/

 

Sur les Dauphin les boudins prennent moins de place. ils permettent juste d'evacuer la machine comme sur les Puma Caracal et Cougar. Ensuite ils coulent   :wacko:

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NH90, la Belgique cherche également à s’en séparer !

http://psk.blog.24heures.ch/archive/2022/01/24/nh90-la-belgique-cherche-egalement-a-s-en-separer -872408.html

 

mais encore "La Norvège a émis une demande d'informations (RFI) pour des alternatives à ses NH90 qui ne sont pas en mesure de répondre à toutes les exigences pour les missions des garde-côtes du pays."

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  • 2 weeks later...

Tempérance et AUGMENTATION du cycle de vie du NH-90 ? 

NHIndustries at @DefenceIQ #IMHelicon notes plan to extend NH90 life from 30 years to 50 years. Rather optimistically notes they could be flying through to 2090 - "Perhaps that's where the 90 comes from in NH90". Nicely done!

PERSO: Cela rendrait ridicules les pays qui  laissent les leurs de côté  !  Sans doute car ils auraient tiré le mauvais numéro parmi les industriels qui les ont assemblés 

 

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