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NH-90 et Cougar


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Le 21/12/2021 à 17:14, Scarabé a dit :

Pas la même version cabine plus haute un système de mission tactique SAAB. Chez nous Thales . Pui spas le même nombre 

Chez nous il arrive tout doucement à maturité et difficile de faire autrement avec les livraisons qui continuent d'arriver une grosse infrastructure pour le MCO et la versions FS en développement . A ce jour, 27 Caïman ont été livrés à la Marine  et 48 à l'armée de Terre (sur une commande de 74 machines dont 10  au format Forces spéciales

A voir si dans la prochaine LPM on en commande 5 de plus pour la Marine et 6 autres en version FS ( pour avoir un format à 16 NH90 pour les  FS )

Soit un format en 2030 

32 Caimans Marines 

66 NH90 TTH pour les 3 Regiments ALAT soit 22 Machines + 16 Tigres + 16 H160 par RHC 

16 NH90 FS + 6 Tigres + 20 H160 pour le RHC des FS Terre

 

Y a des NH-90 FS qui ont été oubliés ? EN fait sans doute une hypothèse de 16 au futur lointain. Bref pPlus que 10 aujourd'hui, à Eurosatory 2022:

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-configuration-du-nh90-fs-figee-a-99/

"Cinq machines seront livrées en 2025 dans le cadre de la loi de programmation actuelle, et cinq autres en 2026 dans le cadre de la prochaine LPM"

"Au rang des principales innovations, un « triptyque optronique révolutionnaire » reposant sur le capteur grand champ Eurofl’Eye, la boule optronique Euroflir 410NG et le casque TopOwl DD."

"Sous le nez de l’appareil, trois des six capteurs grand champ de l’Eurofl’Eye et la boule optronique Euroflir 410NG, tous deux conçus par Safran Electronics and Defense. L’Euroflir 410NG sera également intégrée au Guépard et au drone tactique Patroller"

"Côté agression, le NH90 FS déplace la mitrailleuse MAG 58 en sabord vers une fenêtre arrière agrandie « afin de dégager complètement l’espace nécessaire pour la dépose et la récupération des combattants ». Le programme prévoit l’intégration des mitrailleuses M134 Minigun et FN M3M vers 2024-2025."

"potences d’ aérocordage pour corde lisse"

"L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe »."

"les forces spéciales... conserveront un système d’information spécifique mais compatible avec le reste des forces.

"D’autres améliorations sont provisionnées, comme une potentielle refonte de la trappe arrière."

Standard 2 du Caïman Alat : wait !  "ALAT  - 64 Caïaman 2025 elle aussi intégrée aux réflexions"

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  • 4 weeks later...
On 6/22/2022 at 10:31 AM, Bechar06 said:

Y a des NH-90 FS qui ont été oubliés ? EN fait sans doute une hypothèse de 16 au futur lointain. Bref pPlus que 10 aujourd'hui, à Eurosatory 2022:

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-configuration-du-nh90-fs-figee-a-99/

"Cinq machines seront livrées en 2025 dans le cadre de la loi de programmation actuelle, et cinq autres en 2026 dans le cadre de la prochaine LPM"

"Au rang des principales innovations, un « triptyque optronique révolutionnaire » reposant sur le capteur grand champ Eurofl’Eye, la boule optronique Euroflir 410NG et le casque TopOwl DD."

"Sous le nez de l’appareil, trois des six capteurs grand champ de l’Eurofl’Eye et la boule optronique Euroflir 410NG, tous deux conçus par Safran Electronics and Defense. L’Euroflir 410NG sera également intégrée au Guépard et au drone tactique Patroller"

"Côté agression, le NH90 FS déplace la mitrailleuse MAG 58 en sabord vers une fenêtre arrière agrandie « afin de dégager complètement l’espace nécessaire pour la dépose et la récupération des combattants ». Le programme prévoit l’intégration des mitrailleuses M134 Minigun et FN M3M vers 2024-2025."

"potences d’ aérocordage pour corde lisse"

"L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe »."

"les forces spéciales... conserveront un système d’information spécifique mais compatible avec le reste des forces.

"D’autres améliorations sont provisionnées, comme une potentielle refonte de la trappe arrière."

Standard 2 du Caïman Alat : wait !  "ALAT  - 64 Caïaman 2025 elle aussi intégrée aux réflexions"

Les lances leurres ont disparu?

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  • 1 month later...

Le premier article sur la disponibilité des hélicos, spécifique au NH-90, est publié :

La faible disponibilité des hélicoptères NH 90 Caïman… l’aberration de 23 variantes et 60 standards ! (2/5)

Le prochain sera sur la corrosion, et je mettrai le lien sur le fil NFH

 

Modifié par laurent simon
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il y a 5 minutes, bubzy a dit :

Bravo, tu as gagné une pelleteuse !

Il serait sans doute bon de déplacer le poste de Laurent vers le fil dédié au NH-90 dans la rubrique Hélicoptères militaires... puis de supprimer le reste du contenu sachant que l'image indiquée par G4lly et sur laquelle porte la majorité des commentaires n'est plus accessible.

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J'avais posté sur le fil que j'avais trouvé qui concernait seulement le NH-90 (et puisque Pollux avait dit que ce n'était pas gênant d'utiliser un fil ancien). Je reposte ici, donc, sur la recommandation de @Bechar06. (Edit :je constate que les modérateurs ont fusionné l'ancien fil "NH-90 en détail" avec celui-ci)

Le premier article (dispo faible des hélicos) spécifique au NH-90 est publié :

La faible disponibilité des hélicoptères NH 90 Caïman… l’aberration de 23 variantes et 60 standards ! (2/5)

le prochain sera sur la corrosion (et je mettrai le lien sur le fil NFH)

Modifié par laurent simon
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Il y a 5 heures, laurent simon a dit :

J'avais posté sur le fil que j'avais trouvé qui concernait seulement le NH-90 (et puisque Pollux avait dit que ce n'était pas gênant d'utiliser un fil ancien). Je reposte ici, donc, sur la recommandation de @Bechar06.

Le premier article (dispo faible des hélicos) spécifique au NH-90 est publié :

La faible disponibilité des hélicoptères NH 90 Caïman… l’aberration de 23 variantes et 60 standards ! (2/5)

le prochain sera sur la corrosion (et je mettrai le lien sur le fil NFH)

On n'apprend rien de nouveau dans cette l'article qui passe du coq à l'ane. (Trés bizzare à lire) Avec des comparaisons avec le F 35 l' A 400M le Typhoon voir le  Neuron qui n'ont rien avoir avec un hélico de combats.  

Faite un article sur le MCO  et la dipo d'un Merlin ,d'un NH90, voir d'un Black Hawk . J'attends le resultats même si je sais que les dispo sont plus ou moins égal.    

Je vous donne une comparaison à faire qui vient d'un officier de ALAT 

l'armée de terre avait plus de 150 Helicopteres Puma en service en 1980 pour le soutien de ses Machines elle avait commandé le triple en piece de rechange pour chaque machine .( certaines piéces toujours en stock servent encore aujourd'hui pour le MCO des derniers Puma ) .  

Quand l'armée de terre a commande des NH 90 ils n'ont commandé que les hélicos (premiere tranche 34 machines) sans aucune rechange vue les budgets restreint de l'époque. Quand au MCO tout devait être facile d'aprés l'industriel ( on à vue le resultat) 

 

On est revenu au basic en 2022 qui donnera des resultats en 2024 au moins pour la fourniture des rechanges 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/signature-du-nouveau-contrat-soutien-operationnel-lhelicoptere-nh90

 

 

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50 minutes ago, Scarabé said:

Quand l'armée de terre a commande des NH 90 ils n'ont commandé que les hélicos (premiere tranche 34 machines) sans aucune rechange vue les budgets restreint de l'époque. Quand au MCO tout devait être facile d'aprés l'industriel ( on à vue le resultat)

La question c'est qui a baisé qui dans cette histoire ?

L'armée son financeur? L'industriel son client?

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Il y a 3 heures, Scarabé a dit :

l'armée de terre avait plus de 150 Helicopteres Puma en service en 1980 pour le soutien de ses Machines elle avait commandé le triple en piece de rechange pour chaque machine .( certaines piéces toujours en stock servent encore aujourd'hui pour le MCO des derniers Puma ) . 

… Sans être spécialiste, on peut raisonnablement penser que les prix des pièces de rechange des Puma, de part la "rusticité" de la machine, n'étaient pas facturées (dans tous les sens du terme) comme le sont les pièces pour un NH (plus de pièces en composite, plus d'électronique, etc. …) , non ?

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1 hour ago, Ardachès said:

… Sans être spécialiste, on peut raisonnablement penser que les prix des pièces de rechange des Puma, de part la "rusticité" de la machine, n'étaient pas facturées (dans tous les sens du terme) comme le sont les pièces pour un NH (plus de pièces en composite, plus d'électronique, etc. …) , non ?

En général le prix des pièces de rechange et proportionnel au prix du machin d'origine ... donc ça doit être comparable sur les deux contrats.

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@Skw    puis @bubzy, puis @laurent simon : il serait peut-être pas mal de vider vos différents messages du fil "Armée de l'Air / Europe / NH-90"    réveillé malencontreusement ,   pour le rendre à son oubli en 2007 !

Sans doute  utile à un @collectionneur  ou autre MODO d'achever ce nettoyage .... 

 @Bechar06  Ou alors de faire une fusion des sujets ? Collectionneur 

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Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

 cet article qui passe du coq à l'ane. (Trés bizzare à lire)

Je suis conscient de ça

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Avec des comparaisons avec le F 35 l' A 400M le Typhoon voir le  Neuron qui n'ont rien avoir avec un hélico de combats.  

Mais j'ai voulu montrer qu'il était possible de faire autrement,que d'avoir autant de variantes. Il y a au moins 3 lecteurs qui ont apprécié ces infos, puisqu'ils l'ont écrit (ce sont les trois quart de ceux qui ont réagi pour le moment). Je ne m'adresse pas à des gens qui s'y connaissent (comme vous, ici), mais au contraire à des personnes à qui il manque beaucoup de points de référence.

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Faites un article sur le MCO  et la dipo d'un Merlin ,d'un NH90, voir d'un Black Hawk . J'attends le resultats même si je sais que les dispo sont plus ou moins égal.    

Oui, je comprends.Mais le résultat dépend beaucoup du pays, de la façon dont il gère son stock de pièces, s'il a des contrats verticalisés, etc. L'idéal serait d'avoir un pays qui aurait plusieurs hélicoptères, dont au moins un concurrent du NH-90, pour pouvoir comparer les disponibilités.

J'ai fait une série d'articles, chacun traitant d'une partie du problème. Et dans ce 2e article je fais un rapprochement avec l'Eurofighter, qui avait à la fois des problèmes de disponibilités (en Allemagne et au RU en tout cas, en 2018 et 2011) et comme par hasard une 'grande variété des pièces de rechanges', càd un problème de variantes trop nombreuses.

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

Je vous donne une comparaison à faire qui vient d'un officier de ALAT 

l'armée de terre avait plus de 150 Helicopteres Puma en service en 1980 pour le soutien de ses Machines elle avait commandé le triple en piece de rechange pour chaque machine .( certaines piéces toujours en stock servent encore aujourd'hui pour le MCO des derniers Puma ) .  

Quand l'armée de terre a commande des NH 90 ils n'ont commandé que les hélicos (premiere tranche 34 machines) sans aucune rechange vue les budgets restreint de l'époque. Quand au MCO tout devait être facile d'aprés l'industriel ( on a vu le resultat) 

Merci de ce témoignage. Edit : l'ennui c'est que c'est le jour et la nuit, entre ces deux extrêmes. Il faudrait pouvoir disposer d'un exemple de 'saine gestion' des pièces, qui ne soit pas autant consommatrice de pièces que les Puma d'il y a 40 ans.

Il y a 17 heures, Scarabé a dit :

 

On est revenu au basic en 2022 qui donnera des resultats en 2024 au moins pour la fourniture des rechanges 

https://www.defense.gouv.fr/dga/actualites/signature-du-nouveau-contrat-soutien-operationnel-lhelicoptere-nh90

 

 

Oui, j'ai fait référence à cette page en fin de  première partie de l'article (qui traite de la dilution des responsabilités, et de la verticalisation des contrats):

Des hélicoptères militaires peu disponibles, du fait de facteurs humains ?! (1)

Sauf que pour moi on n'est pas revenu aux basiques, mais on a fait quelque chose de nouveau, pour éviter le très grand nombre de contrats de maintenance (jusque 30 pour le Tigre). Et ça marche, apparemment

Mais cela ne veut pas dire qu'on règle ainsi totalement le problème d'un très grand nombre de variantes et de standards, ni qu'on règle les problèmes de corrosion, ni qu'on arrête les conséquences négatives d'une coopération très mal gérée. Objet chacun d'une partie de cette série d'articles.

Modifié par laurent simon
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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

 

Mais cela ne veut pas dire qu'on règle ainsi totalement le problème d'un très grand nombre de variantes 

En faite ce que vous appelez variante ne sont pas vraiment des variantes. A la base les machines sont toutes identiques. 

Les différents clients ont le choix avec plusieurs options. Un peu comme quand on choisis une voiture:blink: avec une caméra de recul, un crochet pour une remorque etc..

Pour le NH90 les options sont une rampe arrière ou sans rampe. Un radar de veille une boule optronique, un treuil etc.. Et ces options sont plus ou moins difficile à intégrer.

surtout pour la partie radar et consoles ou l'on parle de step A, B etc..  

 

 

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Il y a 8 heures, Scarabé a dit :

En faite ce que vous appelez variante ne sont pas vraiment des variantes. A la base les machines sont toutes identiques. 

Les différents clients ont le choix avec plusieurs options. Un peu comme quand on choisis une voiture:blink: avec une caméra de recul, un crochet pour une remorque etc..

Pour le NH90 les options sont une rampe arrière ou sans rampe. Un radar de veille une boule optronique, un treuil etc.. Et ces options sont plus ou moins difficile à intégrer.

surtout pour la partie radar et consoles ou l'on parle de step A, B etc..  

 

 

A ma connaissance, une "variante" n'a pas exactement les mêmes pièces que la version (NFH ou TTH) dont elle est proche. Et le nombre total (23) donne le nombre total de combinaisons possibles, ce qui ne signifie pas qu'elles soient toutes utilisées (c'est-à-dire qu'il y ait au moins un pays qui ait choisi chacune de ces 23 variantes).

Et le "standard" serait selon le type de radar, etc. Le NH-90 a 60 standards en tout, actuellement. (ce qui doit correspondre à ces "steps" A, B, etc.)

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Le 20/01/2022 à 11:08, g4lly a dit :

@Scarabé normalement on équipe le plancher d'une "caisse" en plastique pour récupérer l'eau qui coule du plongeur et ou des rescapé ... enfin c'est comme ça sur Dauphin.

Est-ce que cette "caisse en plastique" est fournie avec l'hélico Dauphin ? Je veux dire, est-ce que cette caisse avait été prévue dès la conception de l'hélico, ou est-ce une mesure que prenaient les personnels chargés d'aller récupérer en mer des rescapés ?

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

à ton avis combien il y eut de variantes et des standard du Mirage III/5 ?

Je n'en avais aucune idée, mais me doutais que si tu posais la question il devait y en avoir beaucoup. Je viens de regarder sur Wikipedia (en anglais), mais n'ai pas la réponse  précise.

Une différence réside dans le fait qu'il y eut 1400 avions réalisés (2.5 fois plus), et au cours d'une longue période : il n'y a pas eu 23 variantes conçues d'entrée de jeu.

Une autre différence, peut-être, résiderait dans la pratique, à ce moment-là, de commander des avions avec un nombre significatif de pièces de rechange, comme le mentionnait @Scarabé dans un post sur les Puma. Ce qui ferait qu'il n'y avait pas souvent des pièces à fournir dans un grand nombre de variantes différentes. Mais ce n'est qu'une hypothèse.

Une autre différence potentielle résiderait dans le nom de variantes, pour ces Mirage III/5 : il est probable qu'elles ne différaient pas toutes au niveau des pièces de la cellule, mais qu'une partie significative d'entre elles différaient 'seulement' par l'avionique, ou les emports possibles, ce qui changerait beaucoup de choses au niveau de la maintenance (ce qui ne la rendrait pas trop complexe).

Modifié par laurent simon
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Il y a 2 heures, laurent simon a dit :

Je n'en avais aucune idée, mais me doutais que si tu posais la question il devait y en avoir beaucoup. Je viens de regarder sur Wikipedia (en anglais), mais n'ai pas la réponse  précise.

Une différence réside dans le fait qu'il y eut 1400 avions réalisés (2.5 fois plus), et au cours d'une longue période : il n'y a pas eu 23 variantes conçues d'entrée de jeu.

J'avais compté une centaine de variante...

 

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  • 1 month later...
Le 15/09/2022 à 08:40, laurent simon a dit :

A ma connaissance, une "variante" n'a pas exactement les mêmes pièces que la version (NFH ou TTH) dont elle est proche. Et le nombre total (23) donne le nombre total de combinaisons possibles, ce qui ne signifie pas qu'elles soient toutes utilisées (c'est-à-dire qu'il y ait au moins un pays qui ait choisi chacune de ces 23 variantes).

Et le "standard" serait selon le type de radar, etc. Le NH-90 a 60 standards en tout, actuellement. (ce qui doit correspondre à ces "steps" A, B, etc.)

Tu as raison. 

Maintenant la question c'est, quel est l'intérêt de l'armée Française vu les prix respectifs d'insister sur le NH90 alors qu'elle dispose du Super Puma (ou le Caracal @collectionneuron ne parle plus du Cougar depuis longtemps) @collectionneur

On m'avait pourtant dit que les appareils construits en collaboration remplissaient le porte feuille de la France

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il y a 30 minutes, clem200 a dit :

Le NH90 est tout simplement bien plus performant et moderne 

Pourquoi les Australiens, Norvégiens, Suédois et Belges sont-ils prêts à les foutre à la poubelle et à les remplacer par un modèle généralement plus vieux (UH-60-MH-60) ?

Clairon

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il y a 18 minutes, Clairon a dit :

Pourquoi les Australiens, Norvégiens, Suédois et Belges sont-ils prêts à les foutre à la poubelle et à les remplacer par un modèle généralement plus vieux (UH-60-MH-60) ?

Clairon

Voir le message de @PolluxDeltaSeven  ce 4/11 à 10h sur le fil "Force aérienne suédoise" ( excuses pas encore compris comment récupérer un lien au message près )

Ce sont ces pays qui, en créant "leur propre version",  ont cassé leur beau joujou.. Pour résumer

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  • 4 weeks later...

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