Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

il y a une heure, Coriace a dit :

J'ai entendu, par des canaux informés mais officieux, qu'AH voulait mettre a mort le EC225.

L'idée devant le manque de commande serait de pousser le 160+, et surtout de ne pas envoyer les commerciaux pour tenter de le vendre a nouveau.

L'information me semble très discutable vu le succès de cette gamme d'appareil dans les armées et beaucoup d'industries, et le potentiel d'évolution de la cellule.

Le fait qu'AH renoncé au "30pax+" me semble aussi contestable. Avez vous des infos / analyses?

Je ne comprends pas bien : renoncer aux SuperPuma pour pousser quoi ? Il n’y a rien dans la gamme si l’on excepte le NH90 qui n’a pas de déclinaison civile.

H160 et 175 ce n’est pas du tout la même gamme.

Et comment feraient les armées françaises (et autres !) ?!! C’est peut-être ça le truc, forcer au developpement d’un nouvel heavy twin sans engager ses fonds propres ?)

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Hirondelle a dit :

Et comment feraient les armées françaises

Comme elles commandent quasiment jamais, ont des cahiers des charges impossibles, paient difficilement, il y a peut-être une petite voix chez AH qui dit "concentrons nous sur le marché civil ...."

Sans prétendre que nos industriels soient parfaits, il faut aussi bien admettre que les armées leur mettent souvent des bâtons dans les roues et ont des exigences plus du tout en ligne avec les obligations de productions et de rentabilité du 21e siècle, comme par ex. pour le contrat de commande de camions qui voulait une chaine de production fabriquant des engins à l'identique pendant 10 avec des commandes anémiques et non garanties (petit rappel du fiasco du PPT)... Sans compter que via la même réglementation l'état interdit certains aspects que l'armée voudrait obliger d'un autre côté (ex. norme de dépollution des moteurs)

Clairon

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Coriace a dit :

@Hirondelle je suis aussi surpris que toi, pour les mêmes raisons. Et non ça serait bien le 160 (et potentielles déclinaisons en MkII) qui serait a la fois le prochain produit proposé et le remplaçant "physique" du Puma sur ses sites 

 

@Clairon oui surtout que les arguments avancés sont clairement de cet ordre : lappareil coûte cher, est vendu a des a des clients exigeants (pour le dire poliment) et en petit nombres 

Le Puma SA 330 (6400 à 7400 kg / 15/17 passagers) est proche en  masse et en nombre de passagers du H 160 ( 6050 kg/12 passagers). Un H 160 +arriverait vite dans les mêmes caractéristiques. Il est encore produit en Roumanie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Coriace a dit :

le remplaçant "physique" du Puma sur ses sites 

On parle du super-puma là (même si le destin des 2 appareils -maman et fiston) est lié.

J’imagine mal le leader mondial sans Heavy Twin. Et pour répondre à Clairon : oui, les commandes d’Etat ne font certainement pas vivre Airbus Helicopters, mais tout de même, je ne suis pas assez connaisseur d’histoire, mais il me semble sue les projets étatiques dont souvent à l’origine des développement.

Apres, je renonce volontiers à ma perfidie de suspecter AH d’abandonner un appareil qui est au socle de son alat pour se faire offrir le financement du développement d’un appareil plus moderne et en phase AUSSI avec les besogneux  civiles.

Très forte pensée aussi pour le gâchis du NH.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, Hirondelle a dit :

On parle du super-puma là (même si le destin des 2 appareils -maman et fiston) est lié.

J’imagine mal le leader mondial sans Heavy Twin. Et pour répondre à Clairon : oui, les commandes d’Etat ne font certainement pas vivre Airbus Helicopters, mais tout de même, je ne suis pas assez connaisseur d’histoire, mais il me semble sue les projets étatiques dont souvent à l’origine des développement.

Apres, je renonce volontiers à ma perfidie de suspecter AH d’abandonner un appareil qui est au socle de son alat pour se faire offrir le financement du développement d’un appareil plus moderne et en phase AUSSI avec les besogneux  civiles.

Très forte pensée aussi pour le gâchis du NH.

Coriace parle du EC 225 puis du Puma dans le message suivant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, d’où mon trouble : le 225 est une bestiole infiniment plus grosse que le h160.

Mais mk2 le h160..? Ça serait quoi qui ne soit pas un h175 avec fenestron et pales Blue Edge? On est loin à la base également du h215. On ne va pas assister en première mondiale au H160 T (teckel) ou L (limousine) ou SS (pas super sport : super saucisse)?)

Modifié par Hirondelle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Coriace a dit :

L'idée devant le manque de commande serait de pousser le 160+, et surtout de ne pas envoyer les commerciaux pour tenter de le vendre a nouveau.

Manque de commande du H160 ?

Parce que globalement Airbus Helicopters va très bien et ne souffre pas de problème majeur dans sa gamme. Le plus faible étant peut être le H175 vu la faiblesse de l'oil&gas

Modifié par clem200
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, clem200 a dit :

Manque de commande du H160 ?

Parce que globalement Airbus Helicopters va très bien et ne souffre pas de problème majeur dans sa gamme. Le plus faible étant peut être le H175 vu la faiblesse de l'oil&gas

Manque de commande du SP.

Et le 175 a d'autres problèmes que je n'aborderais pas mais qui font de lui un helico mort né sauf révolutions (populaires)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour AH

- le H160 décolle doucement côté ventes

- le H175 plus ancien,  décolle  mal ... 

Alors je vois plutôt un pb de renouvellement des gammes H moyens ( + de 6 T ) et lourds ( 12 T ) face à AW  ... Avec un NH-90 qui n'est plus vraiment  dynamique ... Et la perspective peut-être trop lointaine du  NGRT ( autre fil )

( AUTRE FIL :  "L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / NGRT: la réponse européenne" )  

Cela contraste avec la gamme H Légers ( H125 toujours très dynamique / H130  ... H120 fini,  mais H135 et H145 dynamiques  )

N'est ce pas à Marignane  que se pose le problème surtout d'un avenir post-H225 vu que les successeurs ne sont pas à la hauteur des espérances ( H175, H160 ) qui ont présidées à leur naissance  ( H175 franco-Chinois en même temps - anémique - que Surion franco-coréen - succès coréen - puis succession du Dauphin via X4 ) 

De là à sacrifier un  H225  trop tôt : j'ai du mal à comprendre ... Mais je n'ai pas d'antennes ! contrairement semble t il    à @Coriace   

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/11/2022 à 21:40, Bechar06 a dit :

Pour AH

- le H160 décolle doucement côté ventes

- le H175 plus ancien,  décolle  mal ... 

Alors je vois plutôt un pb de renouvellement des gammes H moyens ( + de 6 T ) et lourds ( 12 T ) face à AW  ... Avec un NH-90 qui n'est plus vraiment  dynamique ... Et la perspective peut-être trop lointaine du  NGRT ( autre fil )

( AUTRE FIL :  "L'après NH-90 : H médian NG / «Next-Generation Rotorcraft Capability» (NGRC) de l’OTAN [ 2021 ... ] / NGRT: la réponse européenne" )  

Cela contraste avec la gamme H Légers ( H125 toujours très dynamique / H130  ... H120 fini,  mais H135 et H145 dynamiques  )

N'est ce pas à Marignane  que se pose le problème surtout d'un avenir post-H225 vu que les successeurs ne sont pas à la hauteur des espérances ( H175, H160 ) qui ont présidées à leur naissance  ( H175 franco-Chinois en même temps - anémique - que Surion franco-coréen - succès coréen - puis succession du Dauphin via X4 ) 

De là à sacrifier un  H225  trop tôt : j'ai du mal à comprendre ... Mais je n'ai pas d'antennes ! contrairement semble t il    à @Coriace   

@Bechar06 tu 

Modifié par Coriace
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Comme annoncé le SeaHawk sélectionné par la Norvège pour remplacer leurs NH90...

https://www.regjeringen.no/no/aktuelt/styrker-forsvaret-med-kjop-av-nye-helikoptre/id2966519/

(google trad)

- Le gouvernement a décidé d'acheter de nouveaux hélicoptères maritimes. La première livraison sera en place dès 2025. Cela renforcera le contrôle national, la préparation des forces armées et la présence dans les régions du nord, a déclaré le ministre de la Défense Bjørn Arild Gram (Sp).

Le gouvernement a choisi le Seahawk américain comme nouvelle capacité d'hélicoptères maritimes. Les nouveaux hélicoptères remplacent le NH90 mis au sol en juin dernier. - Dans la situation de sécurité actuelle, nous avons déployé beaucoup d'efforts pour mettre en place une solution rapide à la situation des hélicoptères. Le Seahawk est le même type d'hélicoptère utilisé par des alliés proches et se compose d'une technologie éprouvée, dit Gram.

Les hélicoptères seront initialement utilisés pour la Garde côtière, mais ils seront également préparés pour l'équipement des opérations anti-sous-marines. -

La capacité d'hélicoptères maritimes donne à la Garde côtière une meilleure capacité d'assurer le contrôle national, d'exercer son autorité et de rechercher et de sauver en mer, a déclaré Gram.

Coopération avec le Danemark Le Danemark exploite le Seahawk depuis 2016. Afin de sécuriser et de conserver l'importante expertise en hélicoptère des équipages de Bardufoss, l'armée de l'air enverra du personnel au Danemark, désormais à l'avant-garde, pour renforcer l'expertise technique et opérationnelle sur les opérations d'hélicoptères maritimes sur le Seahawk. -

A travers cet exemple concret de coopération nordique en matière de défense, nous acquérons l'expérience du Danemark avant de passer progressivement à la Norvège. Cela nous aidera à acquérir plus rapidement une capacité opérationnelle complète lorsque nous recevrons nos hélicoptères, déclare Gram.

Dans le domaine de la défense, un dialogue étroit a été engagé avec les autorités américaines pour trouver au plus vite des solutions pour une capacité norvégienne d'hélicoptères maritimes. La Norvège aura d'abord la possibilité d'acheter jusqu'à trois nouveaux hélicoptères qui étaient destinés à l'US Navy. La première livraison du MH-60R Seahawk sera en place à partir de l'été 2025. La future base du Seahawk sera à Bardufoss.

Au total, la Norvège achète six hélicoptères, qui doivent être livrés entre 2025 et 2027. Les délais de livraison supposent que la Norvège conclue un accord avec les autorités américaines à l'été 2023. La signature du contrat nécessite l'approbation du Storting le projet. Le choix de la capacité des hélicoptères maritimes fait partie de la proposition d'investissement qui sera présentée au Storting lors de la session de printemps.

L'approvisionnement est basé sur les conseils du chef de la défense et a un cadre de coût prévu d'environ 12 milliards de NOK.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, SLT a dit :

Merci @clem200. Quelle est la différence entre Airbus et Airbus De ? Et cela inclut-il la branche (ou ex- branche) Eurocopter ?

Je pense qu'il faut surtout comprendre "Marignane"/Donauworth.

Airbus DE ça n'existe pas, ça désigné par habitude l'ex Cassidian / FAL Hambourg et FAL Don. 

Le visuel m'avait fait tiquer aussi mais c'était peut être adressé a un public Allemand. 

Par contre Albacete me semble très absente

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...