Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

En ce mois de décembre.

C'est le temps des premières livraisons, premier NH90 pour la Nouvelle-Zélande http://www.defense-aerospace.com/article-view/release/130958/new-zealand-receives-its-first-nh90-helicopters.html

Première livraison du NFH90 pour la Norvège  http://psk.blog.24heures.ch/archive/2011/12/05/la-norvege-a-recu-son-premier-nh-90.html

Image IPB

JMT parle de premier aérocordage http://lemamouth.blogspot.com/2011/12/le-caiman-montre-ses-dents.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=0APODZZaU_A

French Navy NH90 NFH (Nato Frigate Helicopter) "Caïman" enters operational servicehttp://www.navyrecognition.com/index.php?option=com_content&task=view&id=236

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Il y a un fil spécifique sur la version navale ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2111.0 26 pages appropriées. =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rénovation Cougar a porté sur un total de 26 appareils, dont 23 pour l’armée de terre (Cougar-Far) et 3 pour l’armée de l’air (Cougar-Gam).

21 commandes ont été effectuées (dont les trois de l’armée de l’air). En 2012, 5 commandes devraient avoir lieu, ainsi que les 4 premières livraisons pour

l’armée de terre.

Le coût total du programme est de 280 millions d’euros aux prix 2011. Le coût par appareil est de l’ordre de la dizaine de millions d’euros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est plutôt chère. La moitié du prix d'un appareil neuf environ. J’espère que l'on va les garder longtemps.

Qu'est-ce que tu veux dire et comparer par rapport à quoi?

Pour te faire une idée avec les centaines de millions. 213M€ c'est le montant de l'amende part de la défense pour l'affaire frégate de Taïwan à donner à Taïpeh.225M€ ,c'est le montant à verser pour payer 8 CASA CN235-300 à cause du retard programme A400M.

Pour à peu près le même montant à un dizaine de M€, on a commandé 5 EC725 dans le cadre du plan de relance sectoriel.

Oui on devrait revaloriser le parc des Mirage 2000D pour 10M€ par avions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'est-ce que tu veux dire et comparer par rapport à quoi?

Ce que je veux dire c'est comparer à un appareil neuf 10 millions d'euro c'est beaucoup pour moderniser un vieille appareil. Les 2000D par exemple vont être moderniser pour le 1/10 du prix d'un Rafale et ce à la moitié de leur vie. La les appareils sont plus vieux et proportionnellement au prix du neuf coute chère.

Si c'est fait quand même c'est que c'est juger rentable donc je dois me tromper mais c'est mon impression.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que je veux dire c'est comparer à un appareil neuf 10 millions d'euro c'est beaucoup pour moderniser un vieille appareil. Les 2000D par exemple vont être moderniser pour le 1/10 du prix d'un Rafale et ce à la moitié de leur vie. La les appareils sont plus vieux et proportionnellement au prix du neuf coute chère.

Si c'est fait quand même c'est que c'est juger rentable donc je dois me tromper mais c'est mon impression.

La rénovation du parc d’hélicoptères Cougar a pour objectif de réduire la vulnérabilité des hélicoptères face à la menace sol-air, par le renforcement des contre-mesures électroniques, d’améliorer les capacités opérationnelles en termes de surveillance et de traiter les obsolescences. Les Cougar rénovés bénéficieront d’une architecture avionique proche de celle d’hélicoptères récents d’Eurocopter tels que les EC225/EC725. Cette opération doit permettre de doter ces hélicoptères d’une vingtaine d’année de potentiel supplémentaire.

Un Puma ou un Cougar ou un Black Hawk ou un Mi17 ça se modernise tout au long de sa vie opérationnelle.Les Anglais revalorisent leur parc PUMA pour les maintenir après 2020.Ils ne sont pas récents ils ont mon âge  :lol:

On a décidé de revaloriser notre parc Cougar sauf les 4 Cougar radar Horizon pour les maintenir >2022.Afin de faire le lien avec les arrivées TTH90.

L'ALAT a un contrat objectif de 133 HM en parc pour en mettre 100 en ligne.On sait que le TTH90 sera opérationnel en 2012/2013.Et le Caïman sera la bête de somme de l'ALAT.

Les néerlandais ont des Cougar revalorisés, idem pour les suisses voire espagnols.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La rénovation du parc d’hélicoptères Cougar a pour objectif de réduire la vulnérabilité des hélicoptères face à la menace sol-air, par le renforcement des contre-mesures électroniques, d’améliorer les capacités opérationnelles en termes de surveillance et de traiter les obsolescences. Les Cougar rénovés bénéficieront d’une architecture avionique proche de celle d’hélicoptères récents d’Eurocopter tels que les EC225/EC725. Cette opération doit permettre de doter ces hélicoptères d’une vingtaine d’année de potentiel supplémentaire.

Un Puma ou un Cougar ou un Black Hawk ou un Mi17 ça se modernise tout au long de sa vie opérationnelle.Les Anglais revalorisent leur parc PUMA pour les maintenir après 2020.Ils ne sont pas récents ils ont mon âge  :lol:

On a décidé de revaloriser notre parc Cougar sauf les 4 Cougar radar Horizon pour les maintenir >2022.Afin de faire le lien avec les arrivées TTH90.

L'ALAT a un contrat objectif de 133 HM en parc pour en mettre 100 en ligne.On sait que le TTH90 sera opérationnel en 2012/2013.Et le Caïman sera la bête de somme de l'ALAT.

Les néerlandais ont des Cougar revalorisés, idem pour les suisses voire espagnols.

oula sa m'embrouille  :P

le NH90 s'est le nouvelle hélico qu'on va percevoir ,le TTH 90 s'est une version spécifique pour l'armée ?

et le Caïman l'ultime version qui équipera l'ALAT ?

beaucoup de nom pour cette appareil  :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci s'est plus clair dans mon esprit  =) ;)

Pour être tout à fait exact: le nom générique (de famille) c'est NH90 c'est-à-dire Nato Helicopter 90.

Le NH90 se décline en deux versions principales:

TTH = Tactical Transport Helicopter; c'est la version terrestre.

NFH = Nato Frigate Helicopter; c'est la version marine. Ceux de la Marine Nationale sont en deux sous-versions combat (NHC) et soutien (NHS)

Les armées françaises ont décidé de baptiser le NH90 avec le nom de Caiman (tant pour la Marine que pour l'ALAT)

A partir des deux version principales, il existe d'autres versions pour d'autres pays. Par exemple, les Allemands ont adopté, en principe, un TTH "navalisé" (destiné à faire du SAR) c'est-à-dire  avec coque étanche et flotteurs..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour être tout à fait exact: le nom générique (de famille) c'est NH90 c'est-à-dire Nato Helicopter 90.

Le NH90 se décline en deux versions principales:

TTH = Tactical Transport Helicopter; c'est la version terrestre.

NFH = Nato Frigate Helicopter; c'est la version marine. Ceux de la Marine Nationale sont en deux sous-versions combat (NHC) et soutien (NHS)

Les armées françaises ont décidé de baptiser le NH90 avec le nom de Caiman (tant pour la Marine que pour l'ALAT)

A partir des deux version principales, il existe d'autres versions pour d'autres pays. Par exemple, les Allemands ont adopté, en principe, un TTH "navalisé" (destiné à faire du SAR) c'est-à-dire  avec coque étanche et flotteurs..

Pour les cellules, il me semble que c'est toutes les mêmes, pas d'étanchéité particulière (c'est déjà suffisamment étanche de série, les machines sont pas supposées se tremper les fesses dans la mer comme les Super Frelon), on fais les test pluie pour pas que ça prenne la flotte et c'est tout. On peut monter les sponsons "flotteurs" et les bouées avants sur n'importe quelle machine.

Et sinon y'a plus de NHC et de NHS, c'est tous les mêmes a part la trappe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les cellules, il me semble que c'est toutes les mêmes, pas d'étanchéité particulière (c'est déjà suffisamment étanche de série, les machines sont pas supposées se tremper les fesses dans la mer comme les Super Frelon), on fais les test pluie pour pas que ça prenne la flotte et c'est tout. On peut monter les sponsons "flotteurs" et les bouées avants sur n'importe quelle machine.

Et sinon y'a plus de NHC et de NHS, c'est tous les mêmes a part la trappe.

J'avais lu cette histoire d'étancheité de la coque TTH à propos des helos allemands destinés au SAR.  

Est-tu sur que la coque des NFH est la même (étancheité) que celle des TTH?  

Pour le reste, effectivement entre les NHC et NHS il n'y a que la rampe de diiférence; sauf qu'à priori les "hélicos soutien" ne sont pas équipés combat, même s'ils sont préparés à recevoir les équipements...

Citation*

Indépendamment des équipements différents qui peuvent être rendus nécessaires par leurs

multiples missions, ces deux variantes ont une différence fondamentale : la version navale possède

une coque étanche, contrairement à la version terrestre. Il est à noter que les TTH affectés à des

missions SAR,  comme ceux de l’armée de l’Air allemande, peuvent aussi recevoir cette

caractéristique navale.

*DOSSIER  ARDHAN n°1

du 3 février 2011

LE PROGRAMME DE L’HÉLICOPTÈRE

NH 90 CAÏMAN

par le CV (H) Eric ESCOUBET

http://www.aaan-lca.fr/files/Dossier%20Ardhan%20n-1-NH90.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais lu cette histoire d'étancheité de la coque TTH à propos des helos allemands destinés au SAR.  

Est-tu sur que la coque des NFH est la même (étancheité) que celle des TTH?  

Pour le reste, effectivement entre les NHC et NHS il n'y a que la rampe de diiférence; sauf qu'à priori les "hélicos soutien" ne sont pas équipés combat, même s'ils sont préparés à recevoir les équipements...

Citation*

Indépendamment des équipements différents qui peuvent être rendus nécessaires par leurs

multiples missions, ces deux variantes ont une différence fondamentale : la version navale possède

une coque étanche, contrairement à la version terrestre. Il est à noter que les TTH affectés à des

missions SAR,  comme ceux de l’armée de l’Air allemande, peuvent aussi recevoir cette

caractéristique navale.

*DOSSIER  ARDHAN n°1

du 3 février 2011

LE PROGRAMME DE L’HÉLICOPTÈRE

NH 90 CAÏMAN

par le CV (H) Eric ESCOUBET

http://www.aaan-lca.fr/files/Dossier%20Ardhan%20n-1-NH90.pdf

Je vais me renseigner pour l'histoire de cellules, mais j'ai pas entendu parler d'étanchéité particulière pour les NFH et TTH Oman.

La cellule c'est 3 gros tronçons en composite qui sont rivetées-collées, c'est bien possible que l'étanchéité soit très bonnes de base.

Pour les NHC/NHS, les NHC sont pas encore été produits, par contre certains des NHS ont tout ce qui est Radar/ECM/Sonar/Bouées/consoles, d'autres ont été livrés sans ESM, enfin c'est un sacré bordel.

De toute manière ces 8 sont en Step A et devront être rétrofités en Step B, les NHC sans rampe seront les premiers Step B.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krogort

La rampe arriere est elle finalement un module déposable et remplacable par une paroi fixe? ou bien uen fois l'appareil construit avec ou sans rampe on ne peut pas le modifier facilement? Au début je pensais que la rampe était un module comme les autre module, déposable a soit moyennant quelques heures de bricolage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

par contre certains des NHS ont tout ce qui est Radar/ECM/Sonar/Bouées/consoles, d'autres ont été livrés sans ESM...

J'imagine que c'est juste une "bricole" pour pouvoir faire les essais/formation en attente et vu le retard.

J'avais cru comprendre qu'il s'agit d'un "kit combat" (14 achetés?) qui peut être monté/ démonté en fonction des bésoins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'imagine que c'est juste une "bricole" pour pouvoir faire les essais/formation en attente et vu le retard.

J'avais cru comprendre qu'il s'agit d'un "kit combat" (14 achetés?) qui peut être monté/ démonté en fonction des bésoins.

En fait c'est un kit ASM qui comprennent, un sonar trempé son treuil et son électronique, ainsi qu'un carrousel lance bouée. Coté console c'est le meme agencement a un seul opérateur pour tous nos modele. Le bras armement peuvent servir a tirer de l'ANL sur un hélico non équipé du sonar etc. Ces deux équipement, ASM, peuvent etre monté ou démonté a volonté sur n'importe quel NH90 marine, il sont tous identique a la base la seul différence ce sont les modules qu'on monte dessus au besoin. Le seul doute que j'ai c'est la modularité de la rampe, je suis pas sur quelle soit déposable faciliment comme les autres modules.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait c'est un kit ASM qui comprennent, un sonar trempé son treuil et son électronique, ainsi qu'un carrousel lance bouée. Coté console c'est le meme agencement a un seul opérateur pour tous nos modele. Le bras armement peuvent servir a tirer de l'ANL sur un hélico non équipé du sonar etc. Ces deux équipement, ASM, peuvent etre monté ou démonté a volonté sur n'importe quel NH90 marine, il sont tous identique a la base la seul différence ce sont les modules qu'on monte dessus au besoin. Le seul doute que j'ai c'est la modularité de la rampe, je suis pas sur quelle soit déposable faciliment comme les autres modules.

Je n'avais pas compris que le kit c'est juste pour l'ASM et que tout le reste est en place.  Cela explique l'interet de la version TTH "navalisée" , moins chère je suppose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Krogort

La rampe arriere est elle finalement un module déposable et remplacable par une paroi fixe? ou bien uen fois l'appareil construit avec ou sans rampe on ne peut pas le modifier facilement? Au début je pensais que la rampe était un module comme les autre module, déposable a soit moyennant quelques heures de bricolage.

Je pense que c'est comme tu le dit, commander des tronçons arrières (fait par Agusta) avec rampe condamnée aurait été trop compliqué pour une quinzaine de machine seulement, c'est pas impossible cela dit, y'a un NHC sur la ligne en ce moment je passerais voir.

J'imagine que c'est juste une "bricole" pour pouvoir faire les essais/formation en attente et vu le retard.

J'avais cru comprendre qu'il s'agit d'un "kit combat" (14 achetés?) qui peut être monté/ démonté en fonction des bésoins.

Je sais pas trop, les premiers avaient tout mais les 6 et 7 par exemple étaient sans ECM par exemple (mais avec sonar), le 8 (dernier step A) est complet par contre.

Pour le kit combat c'est comme g4lly dit, le radar, flir, ECM&cie restent présent sur toutes les machines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas mieux d'avoir 27 appareils avec rampe arrière et ensuite on adjoint en fonction de la mission le kit ASM/module Combat/...

En plus, ils annoncent un coût unitaire différent* en fonction de la spécificité 13 et 14 appareils.

*Les coûts unitaires moyens du NFH et du TTH sont respectivement (aux prix 2011) de 26,9 millions d’euros TTH90 Alat et de 34,1 millions version soutien NHS90.

– 40,5 millions version combat NHC90.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce ne serait pas mieux d'avoir 27 appareils avec rampe arrière et ensuite on adjoint en fonction de la mission le kit ASM/module Combat/...

En plus, ils annoncent un coût unitaire différent* en fonction de la spécificité 13 et 14 appareils.

*Les coûts unitaires moyens du NFH et du TTH sont respectivement (aux prix 2011) de 26,9 millions d’euros TTH90 Alat et de 34,1 millions version soutien NHS90.

– 40,5 millions version combat NHC90.

C'est ça que je ne comprends pas très bien. J'imaginais que la différence de prix était justifié par l’équipement combat. Mais si les machines ne se différencient que par le kit ASM, il y a un truc qui m’échappe.

Pour la rampe j’imagine que c’est un cout supplémentaire ; son utilité pour les helos destinés principalement au combat ne parait pas essentielle. J’imagine que la possibilité d’armer les S est là pour pallier au volume très réduit des versions C.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...