Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

J'ai toujours beaucoup de mal avec ce genre de personnes qui font de raccourcis des certitudes et arrosent le web de leurs erreurs... >:(

(en plus, pour ce qui est du programme NH90, il est déjà assez compliqué pour qui ne baigne pas dedans pour ne pas en plus perdre les gens avec du n'importe quoi  :-[ )

Enfin, au-delà de toutes ses erreurs, il avait néanmoins juste lorsqu'il disait "pas fabriqués, mais assemblés"...

... Mais je-sais-pas-combien d'erreurs ajoutées pour en corriger juste une petite (plus sémantique qu'autre chose)... bf bof bof !  :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais alors pourquoi "NL, B, N, Gr, Oman, et Norvège" ? :lol:

Oui je viens de voir ça en postant ... résultat j'ai viré mon message ;) en dehors de la Norvège je vois pas ... New-Zealand pareil c'est cité au-dessus, mystère!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bah, après tout, qu'importe...

... il voulait peut-être parler de la "NZ" (Nouvelle-Zélande) et le Z se sera fait désirer...

... Ou, pris dans son envolée, il a répété deux fois Norvège...

A la limite, tout ça n'est qu'un détail.

C'est surtout, par contre, que le reste de ses infos... ben à part les % de possession de NHI par les membres du consortium, y'a quasiment pas une ligne sans erreur  :-[

(en particulier dire que les NFH Norvégiens et Netherlands sont fait par Eurocopter ... =( c'est un peu gros comme erreur)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je manque de temps pour l'étoffer :-[ et en faire une petite banque de référence [infos clés, photos] (faudrait d'ailleurs que je commence par finir de poster des photos des différents NH90), mais sinon les tweets vont bon train...

... Et de ce côté-là, ma foi, pour une personne qui fait ça pour ainsi dire "en passe-temps" et dont le métier n'est ni journaliste défense ni département de comm', j'ai quelques abonnés dont la présence est quelque peu gratifiante et gage de la qualité des infos que je diffuse ou relaye.

Pour revenir à la page Facebook, je ne me donne pas de délai (mais c'est vrai que ça fait un petit moment maintenant que je n'ai pas ajouté d'info :| ).

Le but de cette page n'est pas d'en faire une "encyclopédie" où on ne retrouve rien, mais bien au contraire des infos claires et ciblées qui permettent de clarifier.

... Des notions clés (pas de "blabla" sur l'historique, mais plutôt genre rappeler les caractéristiques et peut-être des évènements marquants), succintes, et les liens utiles (par exemple, les albums photos ont des liens vers le site de l'assembleur final et celui du client).

Je vais d'abord finir sur le NH90 ... viendront ensuite (et sans doute pas avant fin 2012) le Tigre, l'A400M, l'Eurofighter et le Rafale (ces derniers seront plus légers car d'une part moins complexes et d'autre part je n'en ai pas "l'expertise").

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'exemple, voilà le genre d'article que j'ai publié :

http://www.facebook.com/note.php?note_id=331580630209166

(en l'occurrence, il s'agissait là d'un petit article synthétisant la situation du programme "TFRA" (NH90 TTH Caiman de l'ALAT), suite aux multiples ambiguités et autres rumeurs qui circulaient sur le web début 2012)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'écris pas d'articles réguliers.

95% de mes "tweets" sont des relais d'articles (de Shephard, Helihub, etc...)

(même s'il m'arrive de conseiller des modifications / clarifications)

les 5% restant sont soit, effectivement, une courte info, soit un démenti de rumeur

(ce fut en particulier le cas début 2012 à propos de la livraison du 1er Caiman à l'ALAT ... c'est d'ailleurs suite à mes "alertes" que la Défense a ensuite rappelé dans ses communiqués que l'appareil avait été livré fin 2011 et non lors de la visite de Mr Longuet ... et rebelotte concernant la signature de l'option +34)

Pourquoi je n'écris pas d'articles réguliers :

- J'ai d'un côté trop la flemme et pas le temps pour rédiger des articles.

- De l'autre, je ne tiens pas, par principe, à publier des articles qui sont des "copies conformes" (ou, plus vulgairement, des "copier/coller") mais préfère directement rediriger vers la source.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...

Pour l'instant, comme tu peux le voir les italiens les transporter sous élingue.

Image IPB

Image IPB

Image IPB

effectivement pour le 120 il travail en mode élingues .

merci  =)

merci pour les infos  =)

là s'est du canon de 105 ,donc plus gros ,mais la capacité sous élingue est intéressante quand même  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que çà doit être bien plus rapide à élinguer qu'à amarrer dans la soute; c'est aussi plus facile à mettre en oeuvre (mise en batterie) à partir d'un élinguage, plus facile aussi parce que l'hélo n'a pas à se poser (pas de DZ impérative) pareil pour la sortie de batterie. En plus les 582 kg de la bête et son gros soc de charrue tout acier le plancher de la cabine risque de ne pas aimer.

En plus avec le RT sous élingue l'équipe de pièce et les munitions montent en cabine

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me semble que çà doit être bien plus rapide à élinguer qu'à amarrer dans la soute;

pour un raids mortier (démonté en soute ) ,on avait pas à amarrer ,s'était des châssis ou était posé les différents éléments du mortier (super bricolage  =)) en bois qui calé sans avoir à élinguer dans la soute  =)

bon faut travailler les bras :lol:  mais sa le faisait bien  =)

d'ailleurs ,le côté pas pratique sous élingue pour une mission "raid artillerie" s'est que l'hélico ne pouvait pas volé bas (donc visible de loin ) ,et pas de possibilité d'avoir de la vitesse pour l'équipage ,au vu mortier qui disons doit pas commencé à tourné sur lui même .sa complique le travail de l'équipage et on n'est plus dans l'optique "raids" .

c'est aussi plus facile à mettre en oeuvre (mise en batterie) à partir d'un élinguage, plus facile aussi parce que l'hélo n'a pas à se poser (pas de DZ impérative) pareil pour la sortie de batterie.

disons qu'il faut regardé l'optique de la mission ,un raid artillerie s'est pour une action ou les Pumas doivent volé bas ,évité d'être repéré et de servir de cible ,donc une approche discrète ,on frappe puis on se fait récupéré .

se genre de Raids était préparé à l'avance ,comme pour une mission "commando" je dirais .

je me rappel très bien qu'on finissait de monté le mortier ,le pointeur était déjà derrière son gonio ,et que seulement l'hélico décollé .l'hélico resté peu de temps au sol  =)

pour se qui concerne l'optique DZ ,comme je le dit plus haut ,on avait pas besoin d'avoir de trop grosse position de batterie ,et puis on préparait la mission bien avant .

d'ailleurs sous élingues ,certes ont dépose le mortier ,mais l'équipe de pièce faudra qu'elle débarque ,donc que l'hélico se pose aussi  ;)

En plus les 582 kg de la bête et son gros soc de charrue tout acier le plancher de la cabine risque de ne pas aimer.

perso ayant pratiqué se genre d'exercice ,on avait un système de protection fait de cadre en bois (sa remonte ),une sorte de châssis qui permettait de faire glissé et porté les différentes pièces du mortier sans forcé  (train de roulement et tube ) ,et qui évité que la plaque de base n'abîme le plancher dans la cabine  =)*

d'ailleurs les ,équipages (petit clin d'oeil aux gars de l'ALAT  ;) au passage ) nous avaient bien drillé .

En plus avec le RT sous élingue l'équipe de pièce et les munitions montent en cabine

s'est vrai que dans le PUMA ont été à l'étroit avec le mortier démonté et le matos ,mon pointeur était assis sur la plaque de base  :lol:

mais si on peu posé avec l'élingue le mortier dans un terrain plus restreint ,il faudra quand même que l'hélico se pose pour permettre à l'équipe de pièce de débarqué ,donc on choisira toujours une DZ ou au moins une machine peu se posé  ;)

mais se type de raids ,était vraiment prévu dans l'optique action rapide ,on tire nos pélots et hop on dégage (donc pas une masse importante de munitions à transporté et à tiré ) .

on tiré nos pélots ,et une fois le dernier pélot envoyé on été déjà en train de démonté le mortier ,pendant qu'on appelé l'hélico ,lorsque celui-ci arrivait on chargé rapidement .

dans le cadre de mission en Afrique ,faire un raid mortier de 120 permettait de compensé au niveau distance de tir en fonction de la situation tactique .

de part l'efficacité de l'obus de 120 mm et de super pointeur  ,avec un ou deux mortiers on faisait mal sans avoir à tiré un max de pélots  =).

le but est de surprendre ,et l'adversaire "Africain" n'était pas forcément capable de mené un tir de contre-batterie (si tant ai qu'il des moyens artilleries ).et si il en a les moyens et "capacité" (pour nous repéré ) ,on joué sur la discrétion (vol tactique) ,rapidité de mise en oeuvre (super bien drillé ) et de traité un objectif avec très peu de coups (précision des pointeurs et efficacité de l'obus de 120 ) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pourquoi les Hélicos ne restaient pas au sol le temps du tir si tout ca va très vite ?

Un Hélico qui re-décolle et revient se poser plus tard, ca attire plus l'attention qu'un hélico posé au sol, non?

C'est uniquement pour le risque de contre batterie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Manœuvre Orage d'acier 2012 à Djibouti pour les Lieutenants d'artillerie (avec des bouts de raid mortier dedans pour Gibbs)

http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=NMKp8QgsX_0

merci Chaps  ;)

ayant quitté la machine verte en 2005 (déjà tout se temps  :'( ) ,je ne savais pas si s'était toujours d'actualité le raid mortier .

apparemment oui  =D

sa me rappel de bon souvenir  =D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Gibbs, j'en avais parlé à l'époque sur le fil Puma lourdement armé, fil qui semble avoir disparu  :P Où l'on voit assaut mortier héliporté http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4710.msg507671#msg507671 Et ici où sur ce lien tu peux voir un reportage de Jean-François Brillant sur le 35 RAP, assaut Mortier avec Cougar. http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=192&t=1261

Image IPB

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens Gibbs, j'en avais parlé à l'époque sur le fil Puma lourdement armé, fil qui semble avoir disparu  :P Où l'on voit assaut mortier héliporté http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=4710.msg507671#msg507671 Et ici où sur ce lien tu peux voir un reportage de Jean-François Brillant sur le 35 RAP, assaut Mortier avec Cougar. http://servir-et-defendre.com/viewtopic.php?f=192&t=1261

Image IPB

merci Philippe  ;)

la France a vraiment des artilleurs d'Assaut  =D =D =D

je suis fier d'y avoir servit  =D =D =D

désolé pour le HS  =)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la revalorisation de nos 23 + 3 Cougar se poursuit ,celle des Puma de se fera pas en totalité, on annonce 30 Puma au lieu de 45 à rénover.

Par ailleurs, il est de plus en plus inquiétant sur la cible de dotation TTH90 prévue à 133 qui ne serait probablement plus respectée.

Pour rappel, 133+27 = 160 étant la cible française d'acquisition.Au vu du mandat opérationnel aéromobilité de l'ALAT qui exige le maintien d'1 parc de 133 HM pour réaliser des raids dans la profondeur, les actions d'hélitransport de nos fantassins.La première commande de 68 NH90 permettant de faire la jointure et de garder un parc constant de 133/135 HM avec les Cougar et Puma.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon propre avis, la France ne commandera que 68 NH90 TTH.

... A l'inverse, elle va certainement commander des FTH, ce qui permettra d'assurer certaines missions (qui auraient alors requis 2 NH90)

Pour rappel, la participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la

production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Il faudra bien aussi remplacer nos 23+3 Cougar , quand à un éventuel HTL/HTH/FTH...on en parle ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9820.0

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=6672

La guerre des hélicoptères. L'avenir de l'aéromobilité et de l'aérocombat

Focus stratégique n° 32, juin 2011

Télécharger le document

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...