Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Messages recommandés

Pour ce qui est de la comparaison avec les caractéristiques du Caracal, pour moi y'a pas trop photo :

Rien ne vaut un Retex !

 

... Et en la matière, celui du Caracal n'est pas (et loin de là) des meilleurs :

Jugé "poussif" en Afghanistan (il a même été qualifié de "asthmatique"), avec une capacité effective d'emport réduite (plus faible que celle d'un Cougar, principalement du fait que le Caracal, s'il intégère 1t d'équipements supplémentaires [protections ballistique, FLIR, systèmes de contre-mesure & leurres]), il a la même motorisation, donc 1t d'emport "cargo" en moins.

 

... Conséquence : les opérationnels préféraient (dans la mesure du possible) recourir aux Cougar plutôt qu'aux Caracal pour toutes les missions cargo ou transport de troupes.

D'où le fait que, à l'inverse, les Caracal aient beaucoup servi au CSAR / Medevac : cela nécessite moins de charge d'emport, mais en revanche les protections ballistiques sont un plus.

 

Restera à avoir du Retex des NH90 au Mali...

Déjà, le ferry-flight, sur 4 jours, dont le Retex est connu, a donné satisfaction.

A noter aussi que le record d'endurance sur NH90 a été réalisé par la RAFO (Air Force d'Oman), donc dans des conditions "hot & dust/sand" : 5h21, 700 miles nautiques.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait je crois que la solution la plus simple pour l'industrie européenne pour éviter les casse tete de partage industriel, c'est qu'Airbus ne concentre que des bureaux d'études et qu'ils "vendent" ensuite les plans/la licence aux pays qui les construisent eux-mêmes dans leur propre usine.

Comme ça, si un pays décide de réduire sa commande, ben ça retombe uniquement sur sa pomme et pas celle des autres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca valait le coup de monter une chaine d'assemblage chez eux...

Les Espagnols quoi qu'on en dise sur eux, sont les troisièmes partenaires et pays industriels dans EADS maintenant Airbus. Donc Albacete

 

avia news : Singapour veut remplacer ses Super Puma/Cougar : http://t.co/bC7tquoUls pic.twitter.com/cDkKbnnT9O

— Pascal Kümmerling (@PascalKmmerling)

March 6, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca valait le coup de monter une chaine d'assemblage chez eux...

 

Cette chaîne permet quand même de capter le marché Étatique Espagnol alors que Sikorsky poussait très fort à l'époque (avec le soutient des armées qui voulait du Black hawk).

 

Et puis il y a eu aussi le choix du Tigre grâce à cette chaîne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Airbus Helicopters livre 2 nouveaux AS532 Cougar rénovés au profit de ALAT : Actualité et Information Aéronautique: http://t.co/FcLzuwuRZU

— Philippe Top-Action (@top_force)

March 13, 2015

.@AirbusHC delivers 2 upgraded #AS532 for the French Army Aviation @Armee_de_lair http://t.co/S2W87ddulC pic.twitter.com/zJyYhp74RV

— Airbus Helicopters (@AirbusHC)

March 13, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • 2 weeks later...

@Julien_Maire @YBarille @AirbusHC VolTac en TTH90 Caïman au Sahel, ça booste/pulse le NH90 @Brice_Erbland HAD Tigre https://t.co/rUiaObQ4zg

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 14, 2015

Vol tactique Caïman au Sahel Des GCP et du SCAR en guest stars cc @top_force http://t.co/OdiFA3sfIX via @youtube

— Matthieu (@Mr_Mat_fr)

April 14, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vol tac au dessus d'un desert plat, c'est moins impressionnant...quand il commence a y avoir du relief, alors ca devient joli a regarder...

on en comprend l'interet, quand l'helico disparait tant visuellement qu'au niveau sonore (du sol on l'entends sans doute mais il doit etre tres difficile a localiser avec les divers echo) derriere le moindre tas de cailloux.


Il y a des moments ou le pilote passe vraiment ras des cailloux, ca fait limite bravache ou inconscient (en esperant qu'il ne soit ni l'un ni l'autre), faut pas qu'il ait la tremblote...

je pense qu'il y a parfois ds effets de perspective qui donnent l'impression de froler quand il y a plusieurs metres de marge...apres je fais confiance à leur experience pour savoir en fonction de la situation jusqu'ou aller (et ne pas aller)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Finlandais comme les Italiens n'hésitent pas à les armer de M134D Dillon minigun

 

NH-90 #helicopter seen through another NH-90. Notice the minigun at centre right. #army pic.twitter.com/oGnWUZiqqI

— Jarmo Lindberg (@CharlesLindberg)

April 21, 2015

They have their nest here at Utti. NH-90 #helicopters. #army pic.twitter.com/ilOTnpleTr

— Jarmo Lindberg (@CharlesLindberg)

April 21, 2015

https://twitter.com/towersight/status/590501410254512128

 

CDHh5zTWAAA_x32.jpg

Modifié par Philippe Top-Force
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Commande supplémentaire : +21 NH90 Caïman, dont certains pour le COS? Ça ferait 68+21 http://t.co/FY2WHQQIoP cc @top_force

— Matthieu (@Mr_Mat_fr)

April 27, 2015

@Mr_Mat_fr Logique, avec Objectif/Contrat opérationnel LBDSN 2013 à 115 HMA =43 Puma+26 Cougar R +8 Caracal+38 Caïman durant LPM2014/2019

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 27, 2015

@top_force commande plus "anticipée" que "supplémentaire" alors

— Matthieu (@Mr_Mat_fr)

April 27, 2015

@Mr_Mat_fr Quand les parcs HMA Puma & Cougar rénovés arriveront en fin de vie OP, faudra bien les remplacer pour atteindre les 115 HMA fixés

— Philippe Top-Action (@top_force)

April 27, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

@top_force #ALAT Les HMA Puma seront progressivement remplacés par 74 TTH90 Caïman (68+6 #NH90) dont 44 livrés avant 2019.

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 20, 2015

@top_force Une commande supplémentaire #NH90 permettant ensuite d'achever le remplacement des Puma pour maintenir la cible à 115 HMA

— Philippe Top-Action (@top_force)

May 20, 2015
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...