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NH-90 et Cougar


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Pour l'heure, la France ne s'est en rien engagée sur les 160 appareils (contrairement à d'autres pays partenaires qui aujourd'hui sont "obligés" de renégocier à la baisse) :

- 27 NFH commandés

- 34 TTH commandés

- 34 TTH en option prévus en signature en 2012 (signature qui risque d'être reportée selon les élections présidentielles)

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Question :

Est ce que certaines versions du NH90 ont une liaison 16 ?

Je suis tombé sur ça dans un comparatif australien avec le MH-60 R :

The NFH also comes equipped with Link 16 – which is excellent for situational awareness - but for the moment this is its sole datalink. However, on the helicopter’s growth path is the installation of a Variable Message Format (VMF) datalink that has the benefit of being able to operate over a much wider range of frequencies than TCDL, including High Frequency – an advantage for deployments to remote and distant areas. The company says that if RAN wants any particular link installed the NFH has ample space and weight available.

http://www.asiapacificdefencereporter.com/articles/95/An-asymmetric-evaluation
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De mon propre avis, la France ne commandera que 68 NH90 TTH.

... A l'inverse, elle va certainement commander des FTH, ce qui permettra d'assurer certaines missions (qui auraient alors requis 2 NH90)

Possible que tu aies raison, mais le plus probable hélas c'est qu'il n'y ait au final que 68 TTH90 sans qu'un seul Hélico lourd soit commandé. Ou alors ce serait un appareil dont il n'y a pas ou plus à financer le développement = version dédiée du CH47 Chinook ou bientôt CH53K (qui sera finalement 60% neuf par rapport aux actuels CH53 : nouveau rotor, nouveaux moteurs, nouvelle avionique ...)

J'imagine mal plusieurs pays européens se lancer dans le développement d'un HTH, et le DOD américain pour sa part finance déjà le développement du CH53K qui s'avère plus complexe et plus cher que prévu : il ne sera prêt qu'en 2018 aux dernières nouvelles ...

Boeing de son côté ne prendra pas le risque de développer sur fonds propres un nouvel hélico lourd (en tous cas pas avant 2030) ; il va préférer continuer d'améliorer son produit phare qu'est le "bon vieux" Chinook.

Personnellement ce qui me paraîtrait le plus pertinent au niveau opérationnel c'est de doter l'ALAT de 90 à 100 TTH90 + 15 à 20 CH53K. Ou alors de respecter la cible initiale des 133 TTH90 et puis basta ...      

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attention : le FTH (en partenariat avec Boeing) ce ne serait pas pour demain :

on parle là d'un appareil entièrement neuf (même si inspiré du Chinook) et nouvelle génération... Donc il ne faut pas s'attendre à des livraison avant ou moins 2020

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attention : le FTH (en partenariat avec Boeing) ce ne serait pas pour demain :

on parle là d'un appareil entièrement neuf (même si inspiré du Chinook) et nouvelle génération... Donc il ne faut pas s'attendre à des livraison avant ou moins 2020

On en est bien conscient puisqu'on en a parlé dans les 15 pages ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=9820.0 et qu'à un moment donné, il faudra quand même changer nos 23+3 Cougar vers 2020/2022, et que 68 TTH90 Caïman sont trop justes pour tous les contrats alloués.

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Des liens concernant le radar ENR du NFH :

http://articles.janes.com/articles/Janes-Radar-and-Electronic-Warfare-Systems/European-Navy-Radar-ENR-International.html

http://www.eisc.com.cn/webdata/Data.asp?nRecno=59544&Recno=214307&kw=%5BRadar%5D

Dont ce pdf sur l'océan master de Thales

http://www.thalesgroup.com/Portfolio/Documents/Brochure_Ocean_Master_09-2011/?LangType=2057

On y mentionne une capacité de "air Target détection" tant pour le radar APS-784 que pour l'Ocean Master :

TEXT :

Type

X-band (8 to 12.5 GHz) air and surface surveillance radar.

Description

HEW-784 is an optimised air and surface surveillance variant of Eliradar’s

APS-784 coherent, digital, pulse Doppler maritime surveillance radar (see

separate entry). As such, HEW-784 is made up of eight, control bus

connected line replaceable units and is (according to Jane’s sources)

fitted with a 3 m wide antenna (as against the APS-784’s 1.5 m unit). As

such, it is designed to provide all weather detection of air and surface

targets over the complete 360?arc in azimuth, with the detection and

tracking of multiple, low altitude air targets and sea-skimming

anti-shipping missiles as its primary role. Secondary roles include the

detection and tracking of high-altitude air targets, multiple sea surface

targets and ground mapping. The radar has growth paths for weather

avoidance and sea target imaging (inverse synthetic aperture radar) and

its operating modes are as follows:

Air-to-air

- a surveillance look down Moving Target Indicator (MTI) mode

that makes use of Doppler filtering and is capable of

detecting and tracking of high-radial speed targets in the

presence of ground clutter

- a surveillance look up mode that is used for the detection and

tracking of air targets outside the ground clutter envelope.

Air-to-surface

- a sea surface target detection and tracking mode with a ground

mapping capability at `short, medium, normal and long’ ranges.

Combined

- interleaved air-to-air and air-to-surface modes.

HEW 784 incorporates data (redundant MILitary STanDard (MIL-STD)-1553

bus), video (STAndard NATO AGreement (STANAG) 3350, two independent

outputs), blanking (ES integration) and identification friend-or-foe (Mk

XII) interfaces.

Status

As of 2003, Jane’s sources were reporting HEW-784 as being mandated for

installation aboard four Italian Navy EH 101 Mk 112 surveillance

helicopters. HEW-784 was originally developed by the Galileo Avionica/FIAR

Eliradar joint venture. By June 2003, FIAR had been incorporated into

Galileo Avionica.

SPECIFICATIONS :

Specifications

Frequency: 8-12.5 GHz

Track capacity: up to 200 air and surface targets (with automatic

initialisation)

Coverage: 360?(azimuth)

Weight: 250 kg (including mounting trays and cooling unit)

Une capacité de discriminer des missiles antinavires devient ainsi raisonnable ...

Édit : on note que l'océan Master est doté d'une capacité d'Inverse SAR , or cette capacité augmente encore la détection lointaine d'element de surface :

On peut voir le gain sur la version AEW du Eliradar 784 :

The Italian navy expects to begin flying operational sorties with its AgustaWestland AW101 airborne early warning and control (AEW&C) system helicopters in March, following the recent completion of radar development work by SELEX Galileo.

Introduction of the HEW-784 sensor-equipped aircraft had been delayed to support the addition of an inverse synthetic aperture radar (ISAR) function to assist with the long-range detection of maritime vessels, said Cdr Maurizio Loi, head of the navy's flight operations support office.

Completed late last year, the development and trials work demonstrated the ability to detect surface vessels from a range of up to 300km (162nm) using the ISAR enhancement, said Angelo Aprile, SELEX Galileo's head of capability, Italy.

http://www.flightglobal.com/news/articles/italian-navy-to-launch-aw101-early-warning-operations-in-march-367112/
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La priorité pour ce second trimestre 2012, c'est de commander ces 34 TTH90.Pour atteindre les 68.

Le modèle TTH coûte d'ailleurs moins cher, entre autre parce qu'il est dépourvu d'un vrai radar (juste un petit radar d'évitement d'obstacle pour le vol tactique à basse altitude)

Ce qu'on n'ose à peine espérer c'est qu'en plus de ces 34 TTH90, indispensables à l'ADT l'EMA propose la commande de 5 ou 6 NFH90 additionnel pour la Marine et que le budget 2013 que va préparer le prochain gouvernement le permette ...   

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Ce qu'on n'ose à peine espérer c'est qu'en plus de ces 34 TTH90, indispensables à l'ADT l'EMA propose la commande de 5 ou 6 NFH90 additionnel pour la Marine et que le budget 2013 que va préparer le prochain gouvernement le permette ...   

C'est beau d'avoir des rêves.  :lol:

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C'est beau d'avoir des rêves.  :lol:

Oh, là ce n'est même pas un rêve, mais une utopie fantasmagorique !  :lol:

Par ailleurs, n'oubliez pas que les NFH sont dédiés à des missions "purement" maritimes (ASW / ASuW ; SAR / SECMAR).

Les autres types de missions seront assurés par les TTH de l'ALAT (tout comme elle a assuré les missions héliportées lors de la campagne Harmattan).

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Le modèle TTH coûte d'ailleurs moins cher, entre autre parce qu'il est dépourvu d'un vrai radar (juste un petit radar d'évitement d'obstacle pour le vol tactique à basse altitude)

Ce qu'on n'ose à peine espérer c'est qu'en plus de ces 34 TTH90, indispensables à l'ADT l'EMA propose la commande de 5 ou 6 NFH90 additionnel* pour la Marine et que le budget 2013 que va préparer le prochain gouvernement le permette ...    

Déjà commander 34 TTH90, c'est la plus grosse commande annuelle d'hélicoptères de combat pour la DGA pour cette année et ce depuis longtemps, et dans un contexte budgétaire contraint avec un changement de gouvernement c'est encore plus compliqué.

Alors vouloir demander des Caîman Marine c'est presque compromis d'en parler alors le réaliser, c'est utopique.D'autant plus que la Royale a exprimé un format à 27 Caïman, tous ne seront pas en ligne.

A voir l'ORBAT ici http://www.air-defense.net/forum/index.php?topic=2111.msg615666#msg615666, ........une partie mis sous cocon.

On aurait pu demander 4 EC 225 SAR avec un achat interministériel et les 6 restant au plot SAR/SECMAR et allouer les NH90 au plot ALFUSCO.

Car je pense que c'est presque onéreux/ un luxe de mettre un Caïman uniquement affecté au Service Public.

*Il faut débloquer minimum 156M€

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  • 2 weeks later...

Quelques informations concernant les NH90 des kiwis.

Je n'ai pas trouvé de fil générique NH90, celui-ci m'a paru le moins pire à polluer. Si la modération estime que cela vaut un fil spécifique NZ, ou générique NH90, je n'ai rien contre non plus.

Ca y est, le NH90 est entré en service dans la RNZAF, au cours d'une cérémonie officielle sur l'aéroport de Wellington, en présence du Ministre de la Défense Jonathan Coleman, le 9 mars dernier.

Son service pour les ailes néo-zélandaises commence par une phase de tests opérationnels, un programme d'évaluation et un cursus de formation des équipages, le tout durant 12 à 18 mois avant la mise en service opérationnelle.

Dès fin 2013, des missions basiques pourront lui être confiées, en parallèle des tests et du programme d'évaluation. La pleine capacité étant attendue en 2015.

La Nouvelle Zélande a commandé 9 appareils, pour n'en mettre en service que 8, le dernier étant utilisé comme magasin de pièces détachées (luxueux !). Tous sont déjà construits, les livraisons sont en cours et vont s'étaler jusque fin 2013.

Dans le même temps, depuis mi-avril, la polémique enfle autour de ces appareils à 700 M$. En effet, un rapport intérimaire d'évaluation révèle que les appareils sont sujets à des dommages liés à l'ingestion par les moteurs de débris soulevés par le rotor. Pour limiter ce risque, il faut mettre des filtres devant les prises d'air. Cependant, ces filtres interdisent l'utilisation en conditions neigeuse (l'hiver approche, là-bas).

La solution peut être longue à se mettre en place, et cela peut se traduire par un retrait, temporaire, du service, affectant l'entraînement des équipages d'ici là.

La solution, identifiée et testée, est en phase finale de vérification avant d'être apportée à la flotte globale de NH90, selon le Lieutenant General Rhys Jones. Il n'y aura pas besoin, non plus, de renvoyer les NH90 à Marignane pour mettre en place cette solution, cela pourra avoir lieu sur place.

A priori, cet "essuyage de platre" est plutôt bien accepté par les forces, qui ont la fierté d'être la première force militaire à utiliser le NH90.

(sources : Air International de Mai 2012 et http://www.stuff.co.nz, compilé et traduit par mes soins)

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Ca y est, le NH90 est entré en service dans la RNZAF, au cours d'une cérémonie officielle sur l'aéroport de Wellington, en présence du Ministre de la Défense Jonathan Coleman, le 9 mars dernier.

Ca fait un petit moment : plus d'un mois de mémoire...

Dès fin 2013, des missions basiques pourront lui être confiées, en parallèle des tests et du programme d'évaluation. La pleine capacité étant attendue en 2015.

Pour un Initial Operating en Avril 2012 (ce qui est le cas), le NZDF prévoyait : Mi-2013 pour l'Operating, mi-2014 pour le "Full Fleet Ops" (source officielle NZDF : rapport sur les Projets majeurs, Novembre 2011)

La Nouvelle Zélande a commandé 9 appareils, pour n'en mettre en service que 8, le dernier étant utilisé comme magasin de pièces détachées (luxueux !).

"Luxueux" !? Economique ! ... quand on sait qu'un équipement en spare (rechange) est facturé généralement 3 fois le prix, acheté un appareil complet est plus économique (d'ailleurs, nombre d'armées, dont la France pour ses Leclerc notamment, ont recours à cette pratique).

Par ailleurs, un appareil en "spare" peut également servir au training de maintenance... Donc, selon moi, c'est un investissement gagnant.

Enfin, le taux de réponse OTD (la bonne pièce au bon moment) sur les spare fait partie des point considérés comme "à risque" par le NZDF (NZDF,rapport sur les Projets majeurs, Novembre 2011) :

- D'une part parce que la Nouvelle-Zélande, du fait de sa petite flotte, ne pèse pas lourd en priorité face à Nahema

- Ensuite parce qu'ils craignent le fait que les fournisseurs ne puissent absorber le ramp-up Production + Spare, avec l'entrée rapide en service au sein de plusieurs forces.

Dans le même temps, depuis mi-avril, la polémique enfle autour de ces appareils à 700 M$. En effet, un rapport intérimaire d'évaluation révèle que les appareils sont sujets à des dommages liés à l'ingestion par les moteurs de débris soulevés par le rotor. Pour limiter ce risque, il faut mettre des filtres devant les prises d'air. Cependant, ces filtres interdisent l'utilisation en conditions neigeuse (l'hiver approche, là-bas).

La solution peut être longue à se mettre en place, et cela peut se traduire par un retrait, temporaire, du service, affectant l'entraînement des équipages d'ici là.

- Le NZDF est confiant sur le fait qu'une solution sera (rapidement) trouvée dans la mesure où certains clients sont plus durement concernés par ce problème sur les conditions neigeuses (Suède, Norvège, Finlande)

- Le NZDF a répondu à ce rapport : "90% on track, 10% à confirmer. En conclusion, l'avancée du projet est conforme"

- Il n'y a pas de risque sur l'opérabilité du NH90 et de ses équipages, uniquement sur certaines missions, à savoir les missions SAR Montagne. En particulier, aucun risque sur les missions maritimes.

A priori, cet "essuyage de platre" est plutôt bien accepté par les forces, qui ont la fierté d'être la première force militaire à utiliser le NH90.

En effet. Ils ont d'ailleurs plutôt bouté le rapport en question ; dénigré sa pertinence. Ledit rapport (à charges), entre autres, semblait mettre en exergue certains points pourtant mineurs ou non critiques.
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  • 2 weeks later...

reportage sur Bold alligator 2012 .

http://www.ecpad.fr/jdd-65-mars-2012-cote-est-americaine-exercice-amphibie-bold-alligator-2012

comme on peu le voir ,le raid mortier en soute de Puma est toujours d'actualité avec cette préparation effectué par des bigors du 3°RAMa à partir du BPC  =)

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NH90 in Action :

(Liste d'apparition [d'après ce que j'ai pu reconnaitre])

- NH90 NFH Caiman Marine de la Marine Nationale

- NH90 TTH de l'Armée de Terre Allemande

- NH90 NFH de la Marine Italienne

- Démo du NH90 NFH en Australie (appareil norvégien de mémoire [assemblé par AgustaWestland])

- NH90 TTH de l'Armée de Terre Allemande

- Campagne de test d’Appontage du NFH sur frégate française (appareil proto Eurocopter & appareil série Caiman Marine)

- Campagne de test du repliage des pales (et pylône de queue) du NFH Français

- NH90 NFH Caiman Marine près de Marseille

- Exercice Commando Marine (Marine Nationale)

- Exercice ALAT (date, lieu & appareil inconnus)

- Essai MachineGun sur NH90 "couleur Sable" : NH90 TTH Omanais

- Essai Canon 30mm : NH90 TTH Omanais

- Exercice SECMAR : NH90 NFH Caiman Marine (Marine Nationale)

- Parachutage : NH90 TTH Finlandais

- Exercice final : NH90 TTH Finlandais (avec possible mélange d'images d'autres nations)

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La marine norvegienne perd patience et menace d'annuler sa commande http://www.aftenposten.no/nyheter/iriks/Truer-med-a-vrake-milliardkontrakt-6847894.html#.T9cFyzKBq0c

Ahah la bonne blague !  :lol:

La commande norvégienne fait partie du contrat dit "Nordic", incluant la Suède et (surtout) la Finlande...

... Et ce contrat contient par ailleurs des clauses concernant l'activité NH90 supportée par Patria.

... Donc c'est pas demain que ce contrat sera remis en cause... (selon mon propre avis)

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Ahah la bonne blague !  :lol:

La commande norvégienne fait partie du contrat dit "Nordic", incluant la Suède et (surtout) la Finlande...

... Et ce contrat contient par ailleurs des clauses concernant l'activité NH90 supportée par Patria.

... Donc c'est pas demain que ce contrat sera remis en cause... (selon mon propre avis)

Certes, certes mais Oslo avait déjà annulé les 6 en option...Ou du moins pas levé l'option.Alors ce n'est pas quand on veut à nouveau placer 6 NH90 SAR.

Madrid n'a-t-elle pas réduit sa cible de 45 à 38 appareils?

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Ahah la bonne blague !  :lol:

La commande norvégienne fait partie du contrat dit "Nordic", incluant la Suède et (surtout) la Finlande...

... Et ce contrat contient par ailleurs des clauses concernant l'activité NH90 supportée par Patria.

... Donc c'est pas demain que ce contrat sera remis en cause... (selon mon propre avis)

La Suède a annulé sa commande en 2011 pour prendre des MH60....

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