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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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Il n'a annoncé...

... Une question de priorité : la priorité étant, pour lui, de dégager des fonds et réduire les dépenses afin de combattre la crise.

Mais, quelques jours plus tôt, Eurocopter avait annoncé vouloir aider ses clients en situation "précaire" et trouver une solution avec eux afin de ne pas les étrangler financièrement.

... Donc, à suivre... (mais il est vrai qu'une annonce publique par le MoD dénote une volonté forte et réfléchie, ce qui n'est pas de bonne augure)

Je profite de ce post pour ajouter que le MoD Norvégien à démenti envisager quelconque annulation de contrat. Il a ajouté, je cite : "on veut cet hélicoptère, qui est une excellente machine !"

... Mais il se pourraient que, comme l'a fait la Suède, il achète des machines sur étagère (Black-Hawk, en somme) pour maintenir la capabilité court-terme du pays (en matière de SAR, etc...)

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Il n'a annoncé...

... Une question de priorité : la priorité étant, pour lui, de dégager des fonds et réduire les dépenses afin de combattre la crise.

Mais, quelques jours plus tôt, Eurocopter avait annoncé vouloir aider ses clients en situation "précaire" et trouver une solution avec eux afin de ne pas les étrangler financièrement.*

... Donc, à suivre... (mais il est vrai qu'une annonce publique par le MoD dénote une volonté forte et réfléchie, ce qui n'est pas de bonne augure)

Je profite de ce post pour ajouter que le MoD Norvégien à démenti envisager quelconque annulation de contrat. Il a ajouté, je cite : "on veut cet hélicoptère, qui est une excellente machine !"

... Mais il se pourraient que, comme l'a fait la Suède, il achète des machines sur étagère (Black-Hawk, en somme) pour maintenir la capabilité court-terme du pays (en matière de SAR, etc...)**

*On va finir par vous demander de l'aide pour nos TTH90 Caïman.Car les rumeurs vont bon train en France.

**Pour Oslo, ils peuvent prendre du EC225 SAR s'ils le souhaitent les Norvégiens.

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http://www.journal-aviation.com/actualites/17698-photo-deux-nouveaux-nh90-pour-le-sultanat-d-oman

NHIndustries, co-entreprise entre Eurocopter, Augusta et Stork Fokker Aerospace, annonce avoir livré deux nouveaux hélicoptères multi-missions NH90 à l’armée de l’air omanaise.

Le sultanat d’Oman avait conclu un contrat avec NHIndustries en 2004, pour la fabrication et la livraison de 20 NH90.

Les premiers appareils ont été livrés en 2010, avec deux ans de retard sur le programme initialement prévu.

Avec cette nouvelle livraison, la Royal Air Force of Oman dispose à présent la moitié de sa flotte.

Image IPB
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En parlant du sultanat, on peut remarquer que la pointe de l'arabie qui fait face au detroit d'Ormuz appartient a Oman. Il semblerait que le sultanat detienne aussi une enclave sur le territoire des EAU (avec les localites d'Aturrah et de Madha). Une geographie particuliere qui requiert des besoins particuliers... enfin au moins ils utilisent le potentiel de leur NH90 (belle photo, et avec bidons donc  8) ), ce qui peut grandement aider en terme de retex sur la machine.

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  • 2 weeks later...

http://www.maritima.info/depeches/aeronautique/marignane/15065/eurocopter-livre-dans-l-emotion-deux-helicopteres.html

"Le constructeur Eurocopter, endeuillé mercredi par l'accident de six salariés de l'entreprise dans un accident d'hélicoptère, a livré vendredi deux exemplaires de son nouvel hélicoptère NH90-Caïman, lors d'une cérémonie empreinte d'émotion.

"C'est un jour particulier aujourd'hui. Bien sûr nous livrons deux hélicoptères, mais je crois que nos pensées sont ailleurs", auprès des collègues décédés et de leurs familles, a déclaré en préambule Dominique Maudet, directeur exécutif France d'Eurocopter, évoquant les nombreux "témoignages de sympathie" reçus.

L'accident "rappelle que l'aéronautique est un monde exigeant, dur, et chacun doit avoir à coeur de limiter au maximum les risques", a-t-il souligné, deux jours après l'accident d'un hélicoptère Cougar qui s'est écrasé dans les gorges du Verdon.

"C'est un événement dramatique, en même temps "the show must go on", a ajouté M. Maudet avant de livrer à la Direction générale de l'armement (DGA) deux NH90, le septième reçu par la Marine (version navale) et le deuxième par l'armée de terre (version de transport tactique).

C'est "une étape importante dans la conduite du plus grand programme européen d'hélicoptère" jamais lancé, a souligné la filiale d'EADS dans un communiqué.

A ce jour, 118 NH90 ont été livrés aux forces armées dans 11 pays du monde, sur un total de 529 unités commandées. L'appareil est construit par le consortium NHIndustries, formé par Eurocopter (62,5%) et les groupes italien AgustaWestland (32%) et néerlandais Fokker Aerostructures (5,5%).

En France, l'armée de terre a commandé 34 de ces appareils ultra-performants, avec une option de 34 supplémentaires, pour remplacer progressivement les hélicoptères Puma de l'aviation légère de l'armée de terre (ALAT).

Les 27 exemplaires que doit recevoir au total la Marine sont eux destinés au renouvellement des flottes de Lynx et Super Frelon. Basés à Hyères (Var) et Lanvéoc-Poulmic (Finistère), ils assurent des missions de recherche et sauvetage maritime, de lutte anti-terrorisme et de lutte anti-sous-marine.

Ils peuvent également intervenir dans le cadre de missions spécifiques, comme les jeux Olympiques de Londres, pour lesquels ils sont actuellement positionnés en alerte."

AFP

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Information déjà diffusée le 22/07 ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg635004.html#msg635004 reprise à nouveau là le 15/08 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg640126.html#msg640126

Et il achètent du F-35

Oui Oslo en achètent 48 parce qu'ils veulent changer leur F16 et à la suite de l'intégration de leur missiles NSM/JSM Konsberg , disposent de plus de 425 milliards de $ de fonds souverains grâce à leurs réserves énergétiques et ont déjà annulé depuis des années l'option des 6 NH90.Ils sont furieux comme notre Marine, cela fait plus de 5/7 ans qu'on leurs promettent les NFH90.

A noter que contrairement aux Suédois et Finlandais, ce n'est pas Patria qui assemble le NH90 mais Agusta Westland en Italie et comme Agusta Westland a aussi dans sa gamme 2 H navals à promouvoir AW101 et AW149 SAR, on peut se poser la question sur ce programme et ses dérives industrielles et calendaires et programmatiques( versions)

http://fr.reuters.com/article/frEuroRpt/idFRL6E8JG92E20120816

OSLO, 16 août (Reuters) - L'armée norvégienne pourrait acheter des hélicoptères Seahawk à Sikorsky Aircraft, filiale de United Technologies, si elle ne reçoit pas d'ici la fin de l'année les hélicoptères européens qu'elle a commandés il y a sept ans, a mis en garde jeudi le ministre norvégien de la Défense.

La Norvège a commandé en 2005 quatorze hélicoptères NH-90 au consortium NHIndustries, pour un montant de 96,3 milliards de couronnes norvégiennes (858 millions d'euros), mais un seul a été livré jusqu'à présent.

"Nous voulons l'hélicoptère européen car c'est un appareil plus performant pour répondre à nos besoins, mais il faut bien sûr qu'ils nous soient livrés", a déclaré à Reuters le ministre de la Défense, Espen Barth Eide.

"Nous lançons un avertissement au constructeur européen: si nous ne recevons pas les hélicoptères d'ici la fin de l'année, nous devrons regarder ailleurs. Le Seahawk de Sikorsky répond à nos critères et représente la meilleure alternative."

Consortium formé par Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, AgustaWestland, filiale de la société italienne Finmeccanica, et Fokker Aerostructures, NHIndustries a pris du retard dans ses livraisons en raison de problèmes de développement et de contrôle qualité, a précisé le ministre norvégien.

Mais la Norvège ne peut plus attendre davantage, a-t-il fait valoir, ses hélicoptères en service atteignant leur limite d'âge et ne disposant pas des capacités opérationnelles des nouveaux appareils.

http://www.usinenouvelle.com/article/eurocopter-la-norvege-prete-a-renoncer-au-nh90-si-les-retards-persistent.N180350

Le consortium européen NH Industries accumule les retards et les surcoûts dans le programme NH90, validé par l'Otan pour équiper ses Etats membres avec un hélicoptère commun de transport tactique et naval.

Le programme NH90 bat de l'aile. Le 30 juin dernier, le Portugal annulait le contrat d'acquisition de ses 10 hélicoptères pour des raisons financières.

Le 17 août, c'est la Norvège qui met en garde NH Industries, le consortium formé par Eurocopter, AgustaWestland (Italie) et Fokker Aerostructures (Pays-Bas). Et pour cause : Oslo n'a reçu qu'un seul hélicoptère NH90 des 14 appareils commandés en 2001 pour équiper sa marine.

"Nous avons été patients mais la patience a ses limites", a déclaré le ministre norvégien de la Défense Espen Barth Eide à l'AFP. "Nous avons un dialogue étroit avec NH Industries pour obtenir des garanties qu'ils livreront conformément à un nouveau calendrier qui passe sur les six ans de retard mais qui ne tolérera pas de nouveau délai", a-t-il ajouté.

Si NH Industries ne fournissait pas au cours du semestre actuel les deux appareils prévus par le nouveau calendrier, Oslo considérerait qu'il y a rupture de contrat de la part du consortium et renoncerait à sa commande, a-t-il indiqué à l'AFP.

Le NH-90 "reste notre plan A. On espère et on croit que ça ira, mais on a aussi accumulé tant d'inquiétudes, dues aux retards, que nous avons décidé d'examiner les alternatives de sorte qu'on ne reparte pas de zéro si tout tombe à l'eau", a-t-il confié.

Le constructeur Eurocopter, filiale du groupe européen EADS, a officialisé le 8 novembre 2011 la validation par l’OTAN de son hélicoptère multirôle NH90. Cet appareil a déjà été commandé 529 fois par quatorze pays différents. A la fin 2011, plus de 100 NH-90 ont été livrés à neuf nations (toutes versions confondues).

En janvier 2012, la France a commandé 34 nouveaux appareils à NH Industries.

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Sauf que là, ils ont retapé du poing ! =)

Ce n'est pas de ma faute que les agences de presses se copient les uns des autres et réagissent 1 semaine plus tard que les autres? :lol:

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Sauf que là, ils ont retapé du poing ! =)

Ce n'est pas de ma faute que les agences de presses se copient les uns des autres et réagissent 1 semaine plus tard que les autres? :lol:

Oui mais cette information http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg640614.html#msg640614 y compris les menaces explicites de Oslo, je l'ai déjà apposée à 3 reprises sur 2 endroits différents et appropriés dans les bonnes rubriques, il suffisait de les lire. ;)

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg635004.html#msg635004

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg640126.html#msg640126

http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg635136.html#msg635136

L'armée norvégienne pourrait acheter des hélicoptères Seahawk à Sikorsky Aircraft, filiale de United Technologies, si elle ne reçoit pas d'ici la fin de l'année les hélicoptères européens qu'elle a commandés il y a sept ans, a mis en garde jeudi le ministre norvégien de la Défense. La Norvège a commandé en 2005 quatorze hélicoptères NH-90 au consortium NHIndustries, pour un montant de 96,3 milliards de couronnes norvégiennes (858 millions d'euros), mais un seul a été livré jusqu'à présent.

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merci Philippe  ;)

la France a vraiment des artilleurs d'Assaut  =D =D =D

je suis fier d'y avoir servit  =D =D =D

désolé pour le HS  =)

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Jl7rgAtDeM0&feature=related

à 8.36 un raid mortier de 120 d'artilleurs français en chinook en Afghanistan .

sa serait le top pour nous (artilleur et autres ) un gros hélicos comme le chinook .

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Ta remarque Gibbs, sur un hélico lourd pour les raids de mortier, me fait m'interroger sur la taille de la cabine du NH90 pour l'emport de nos mortiers de 120mm. En poids ça passe large, en longueur aussi, mais en largeur j'ai un gros doute.

le site du ministère donne 1,94m pour le 120

le site du NH90 donne une largeur cabine de 2m

6cm ça laisse pas de marges de manœuvre, et quid de la largeur de la rampe?

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http-~~-//www.youtube.com/watch?v=Jl7rgAtDeM0&feature=related

à 8.36 un raid mortier de 120 d'artilleurs français en chinook en Afghanistan .

sa serait le top pour nous (artilleur et autres ) un gros hélicos comme le chinook .

A l'heure de vérité, je crains fort que le Chinook ne fasse pas l'objet de commande  :lol: pour l'armée française, il est même question http://lemamouth.blogspot.fr/2012/08/la-meuse-semeut.html d'après Jean-Marc Tanguy de forte réduction de NH90 Caïman, de suppression du 5 RHC, et même de mise sous cocon ou revente de Tigre HAP.Quand on voit depuis 8 ans le déficit capacitaire en aéromobilité et que l'on étudie tous les RETEX des divers TOE , que l'on observe que le système d'arme Hélicoptère est primordial et qu'il faut en préserver notre doctrine et nos capacités.On est impuissant fasse à cette déplétion, cette perte lente capacitaire, cette erreur que personne ne sait corriger.

10 ans de reflexion sur les conséquences de la chute capacitaire en aéromobilité 2002/2012 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1986.0.html

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A l'heure de vérité, je crains fort que le Chinook ne fasse pas l'objet de commande  :lol: pour l'armée française, il est même question http://lemamouth.blogspot.fr/2012/08/la-meuse-semeut.html d'après Jean-Marc Tanguy de forte réduction de NH90 Caïman, de suppression du 5 RHC, et même de mise sous cocon ou revente de Tigre HAP.Quand on voit depuis 8 ans le déficit capacitaire en aéromobilité et que l'on étudie tous les RETEX des divers TOE , que l'on observe que le système d'arme Hélicoptère est primordial et qu'il faut en préserver notre doctrine et nos capacités.On est impuissant fasse à cette déplétion, cette perte lente capacitaire, cette erreur que personne ne sait corriger.

10 ans de reflexion sur les conséquences de la chute capacitaire en aéromobilité 2002/2012 http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1986.0.html

Et tu oublies : on est affligé par l'incompétence crasse de nos politiques et de leur noria de conseillers à la gomme, qui malgré tant de signalements, d'avertissements, de RETEX remontés par les opérationnels, s'avèrent toujours incapables de prendre les bonnes décisions :

on s'apprête à vendre ou mettre sous cocon des Tigres HAP dont l'utilité dans les conflits "modernes et à venir" est largement démontrée, alors qu'une telle mesure devrait plutôt viser les gros chars Leclerc (ou les AMX10RC) dont le coût opérationnel est tout aussi élevé, et l'adaptation aux menaces d'aujourd'hui plus que douteuse !

"Les bras m'en tombent ..."

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Et tu oublies : on est affligé par l'incompétence crasse de nos politiques et de leur noria de conseillers à la gomme, qui malgré tant de signalements, d'avertissements, de RETEX remontés par les opérationnels, s'avèrent toujours incapables de prendre les bonnes décisions :

on s'apprête à vendre ou mettre sous cocon des Tigres HAP dont l'utilité dans les conflits "modernes et à venir" est largement démontrée, alors qu'une telle mesure devrait plutôt viser les gros chars Leclerc (ou les AMX10RC) dont le coût opérationnel est tout aussi élevé, et l'adaptation aux menaces d'aujourd'hui plus que douteuse !

"Les bras m'en tombent ..."

Tu ne m'apprends rien mon cher Bruno, à force de côtoyer électroniquement Stratege ,j'avais en direct live les états situationnels, les grilles de lecture de chaque strate et il me faisait part des immobilismes latents de nos chers élites. ;)

Sur ce ,ils veulent supprimer un régiment d’hélicoptères de combat (5 RHC d'étain) .Trouver des économies pour de pas dépenser donc ils vont s'en tenir à ne pas respecter la commande de 160 NH90.Celle des marins est réalisée.Celle des Alatiens sera réduite ou étalée.

Pour l'instant, seuls les 12+22 TTH90 Caïman ALAT sont commandés.Quid des 34 autres TTH90 qui devaient être commandés cette année 2012.

Soit ils renégocient sec avec Eurocopter la commande des 34 voire l'étalement de cette commande et s'en tiennent à 68 TTH90+27 NFH90= 95.

Soit ils respectent le contrat opérationnel d'avoir 133 HM en parc pour en mettre 100 en ligne.Et ainsi, commandent les 34.Puis plus tard le reliquat de 65 autres NH90.(26 Cougar qui vers 2022 seront à remplacer) 

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On est impuissant fasse à cette déplétion, cette perte lente capacitaire, cette erreur que personne ne sait corriger.

D'un coté si, a l'Alat, au lieu de commander un hélico patmar kahkisé, on avait commandé des Mi8 ... on aurait pas ce genre de probleme  >:(

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D'un coté si, a l'Alat, au lieu de commander un hélico patmar kahkisé, on avait commandé des Mi8 ... on aurait pas ce genre de probleme  >:(

Je n'ai rien compris à ta putain de remarque  :lol: l'ALAT ne fait pas du PATMAR  ;) l'ALAT reçoit ce que la DGA commande et ce que l'industriel français hélicoptèriste propose sur le marché domestique (national) , sur le marché dual, et sur le marché exportation internationale soit dans la catégorie HM correspondant au besoin ALATien ,un Cougar ou un Caracal ou maintenant un Caïman TTH pour remplacer ses HM Puma vieux.

A l'époque de la LPM 2003/2008.Un TTH90 était estimé 19,1M€ .En 2004, un Cougar valait 10M€.

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