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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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Je suppose qu'en fonction des équipements ont doit avoir une fourchette + ou -.

En prendre une vingtaine pour l’Afrique (ou auparavant l’Afghanistan) cela ne serait peut être pas complétement idiot, ou alors tout bêtement faire une nouvelle commande de Cougar allégé au maximum au niveau équipements pour ne pas trop grever les coûts.

Cela préserverait le précieux potentiels des NH-90...

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Environ 10 Millions d'euros je crois. 

Avec 10M€ tu as un Mi26  :lol: à l'époque Poutine voulait en vendre à la France pour 11M$ en 2006.

En 2008, le Pentagone a acheté 191 CH-47F Chinook pour 4,3 milliards de $.

Pour l'anecdote, un Cougar AS-532 AL Albanais était dans le film Expendables II

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Moscou fournira, avec l'aval de l'OTAN, 21 hélicoptères Mi-17 à l'Armée de l'air afghane, a annoncé lundi la chaîne de télévision afghane Tolo. Selon la chaîne, chaque hélicoptère coûtera en fonction de son équipement de 12 à 15 millions de dollars, le prix global du contrat de livraisons des Mi-17 en Afghanistan étant estimé à près de 300 millions de dollars.

http://fr.rian.ru/defense/20100712/187047549.html

12 à 15 millions de dollars = 9 à 11 millions d'euros le Mi-17 en 2010.

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Pour l'anecdote, un Cougar AS-532 AL Albanais était dans le film Expendables II

pas grave le film dechire quand meme

surtout en anglais avec les repliques de Schwarzenegger:

who is next? rambo?

I'm almost out, I'll be back

you've been back enough, i'll be back

yee pee kai he

trench get in

my shoe is bigger than this car

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Si on achetait des Mi-17, on les aménagerait à nos standards. Ce qui augmenterait surement le prix et le rapprocherait de celui d'un Cougar.

Après, il faut voir le coût de la maintenance.

et de la fiabilité. 100% de disponibilité...?

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Et si on transformait une partie des futures commandes (encore) prévues de TTH90 en Caracals, est-ce que ça serait moins cher au total ?

Ca permettrait peut-être de ne pas réduire le nombre des 80 Tigres planifiés ; car cette dotation de 80 hélicos de combat robustes et modernes me paraît incontournable.

C'est peut-être après sur le coût opérationnel que le TTH90 s'avère meilleur que le "Caracal", car au niveau des perf pures (capacité d'emport, évolution en altitude, etc ...) je vois pas trop en quoi le "Caïman" terrestre le supplante ... (en furtivité ?) 

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Et si on transformait une partie des futures commandes (encore) prévues de TTH90 en Caracals, est-ce que ça serait moins cher au total ?

Ca permettrait peut-être de ne pas réduire le nombre des 80 Tigres planifiés ; car cette dotation de 80 hélicos de combat robustes et modernes me paraît incontournable.

C'est peut-être après sur le coût opérationnel que le TTH90 s'avère meilleur que le "Caracal", car au niveau des perf pures (capacité d'emport, évolution en altitude, etc ...) je vois pas trop en quoi le "Caïman" terrestre le supplante ... (en furtivité ?)  

La France a investi dans 3 programmes hélicoptères.L'un dans le renouvellement de son parc d'hélicoptère armé et reconnaissance, la Gazelle par un hélicoptère de combat, le Tigre (2 versions).Le deuxième dans celui d'un hélicoptère de manœuvre tactique TTH90 Caïman pour remplacer la totalité du parc Puma et vers 2020, les 26 Cougar, la marine prenant la version navale du NH90.

Puis enfin, dans un hélicoptère pour les opérations spéciales le EC725 Caracal.Enfin, Paris ayant mis beaucoup dans la R&D du NH90.Pourquoi veux-tu maintenant refaire marche arrière? . Paris s'est exprimé pour 160 exemplaires et se positionne pour vendre du NH90 à ses clients (46 à l'Australie, 20 à Oman)

Sur ce Paris sait vendre le EC 725 Super Cougar à ses clients, puisqu'elle en a vendu 50 au Brésil, 20 au Kazakhstan ,12 à la Malaisie, 18 au Mexique, 6 à l'Indonésie et maintenant 4 à la Thaïlande.http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2425.msg643057.html#msg643057

Ce qui me fait dire depuis le début c'est qu'à la suite de l'échec commercial avec l'Arabie Saoudite ,Paris a compris qu'il valait aussi mieux proposer des EC725 à des pays qui n'ont pas forcément envie de mettre plusieurs xM€ dans des HM.

BANGKOK — Le gouvernement thaïlandais a approuvé l'achat au groupe Eurocopter de quatre hélicoptères pour une valeur totale de près de 4 milliards de bahts (environ 100 millions d'euros), a-t-on appris mercredi de sources officielles.

Le premier fabricant mondial d'hélicoptères civils, filiale du géant européen de l'aéronautique et de défense EADS, doit permettre au royaume de renouveler une flotte trop ancienne, a précisé le vice-Premier ministre mercredi Yutthasak Sasiprapa.

Les appareils seront utilisés pour la recherche et les opérations de secours. "Nous avons besoin de remplacer de vieux hélicoptères qui sont des Huey (du constructeur américain Bell) de 40 ans", a-t-il déclaré aux journalistes.

Un haut responsable de l'armée thaïlandaise a indiqué de son côté qu'il s'agissait de Cougar EC 725, des hélicoptères de transport de troupes. Le contrat représente "3,8 milliards de bahts y compris la maintenance, le service et la formation", a-t-il expliqué à l'AFP

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L'implication française dans le programme NH90: Pour rappel, la participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Le NH90 étant l'hélicoptère de l'avenir de XXI siècle pour la période 2013 à 2045/50.

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L'implication française dans le programme NH90: Pour rappel, la participation française représente un effort global de 925 millions d’euros pour le développement et de 6,3 milliards d’euros pour assurer la production de 160 hélicoptères conformément à la cible fixée (133 en version terrestre et 27 en version marine).

Le NH90 étant l'hélicoptère de l'avenir de XXI siècle pour la période 2013 à 2045/50.

Dans ce cas le moindre des retours sur investissements serait de commander au moins 80 TTH90 (les 133 initialement planifiés plus personne n'y croit ...), soit encore 46 puisque seuls 34 ont été notifiés à ce jour.

L'idée de commander d'autres Caracal, soit ensuite, soit à la place de cette nouvelle commande de TTH90 qu'il faudrait faire, c'est un pis aller pour pays ultra-endetté (que l'on est devenu grâce à une gestion fine de la "Res Publica" ...)

Au niveau mondial, avec plus de 400 commandes le programme NH90 est déjà rentable pour ses co-développeurs, qu'il y ait ou non une prochaine commande française. L'enjeu ne me semble donc plus être la "rentabilité" financière du programme, mais plutôt de satisfaire rapidement les besoins opérationnels de notre Armée de Terre qui souffre d'un gros déficit en "aéro-mobilité" maintes fois souligné par divers rapports parlementaires.  

Alors si on n'a pas les moyens de se payer d'autres "hélicos de l'avenir XXIème siècle", assumons notre impotence économique et couvrons le besoin pressant de nos opérationnels avec des "hélicos du passé XXème siècle" ;)

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Je crois avoir entendu qu'il faut près de 900 commandes pour rentabiliser le nh90. Enfin c'est pas vraiment une perte puisque l'effort en r&d sur les composites et cdve par exemple sera réutilisé sur d'autres machines.

Pour le caracal, vu son équipement il coûte au moins autant que le nh90. Et un tel équipement est devenu la norme pour les opérations aéroportées en zone dangereuse.

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Dans ce cas le moindre des retours sur investissements serait de commander au moins 80 TTH90 (les 133 initialement planifiés plus personne n'y croit ...), soit encore 46 puisque seuls 34 ont été notifiés à ce jour.

L'idée de commander d'autres Caracal, soit ensuite, soit à la place de cette nouvelle commande de TTH90 qu'il faudrait faire, c'est un pis aller pour pays ultra-endetté (que l'on est devenu grâce à une gestion fine de la "Res Publica" ...)

Au niveau mondial, avec plus de 400 commandes le programme NH90 est déjà rentable pour ses co-développeurs, qu'il y ait ou non une prochaine commande française. L'enjeu ne me semble donc plus être la "rentabilité" financière du programme, mais plutôt de satisfaire rapidement les besoins opérationnels de notre Armée de Terre qui souffre d'un gros déficit en "aéro-mobilité" maintes fois souligné par divers rapports parlementaires.  

Pour l'instant Bruno a raison de souligner que seuls 12+22 TTH90 sont commandés, 34 devant l'être en 2012.Soit 68+27 Marine=95.

Mais quid du remplacement des 26 Cougar vers 2020? Voudraient-ils faire l'impasse?

Mais quid du remplacement des Puma et Super Puma Air? L'AdA renonçant à un H mi-lourd de 11 tonnes et se contenant des 8 Caracal et une quarantaine de H4 tonnes?

Parce que si Berlin ou Madrid ou Rome réduisent leurs dotations NH90, eux ils ont un parc supplémentaire d'hélicoptère lourd tactique type CH53GS Allemand ou CH47F Italien ou CH47D Espagnol pour couvrir tous les spectres de missions.

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Jean-Yves Le Drian a entériné les mesures d'économie touchant le secteur de l'armement Jean-Yves Le Drian, ministre de la Défense, a entériné, début août, la liste des programmes d'armement touchés par le gel de 4,5 milliards d'euros de commandes entre aujourd'hui et fin 2013. Selon Les Echos, l'effort aurait été saupoudré sur "des dizaines de lignes budgétaires". La recherche et la maintenance ne seraient pas touchées. En revanche, plusieurs dizaines de programmes seraient décalés. Ainsi serait reporté de quelques mois le remplaçant du missile antichar Milan de MBDA, tout comme la modernisation des avions de patrouille Atlantique 2. Toujours selon Les Echos, le ministre aurait conservé la commande de 34 NH90 prévue cette année auprès d'Eurocopter.

31 août 12 - Les Echos

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Oui.

Manuellement pour les TTH (or option de repliage automatique des pales, tels que le seront les 10 TTH Commando Marine italiens)

Ou par crémaillaire pour les NFH (fait partie du système de repliage automatique des pales)

Donc on peut en mettre deux dans un C-17? Les autres pays on des TTH qui se plie pas du tout?

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Le replis du pylône n'est pas qualifié pour le convoyage aérien (je sais, c'est ballot... et pour différentes raisons dont je passerai les détails, mais ne serai-ce déjà que pour la longueur).

Je suppose que ceci est le fait de raisons de sécurité et sûreté de la machine : éviter que les vibrations durant le vol ne fassent :

- s'entrechoquer le pylône et la poutre de queue (même si le pylône est fixé par une attache à cette poutre)

- surtout, éviter que ces vibrations ne fassent travailler l'articulation, ce qui risquerait d'endommager cette articulation et poser un risque sécuritaire pour la remise en vol de la machine

D'ailleurs, tu peux éplucher les photos d'embarquement de NH90 à bord d'appareils :

- Livraison des 1ers MRH Australiens ou des NH90 Néo-Zélandais par Antonov

- Convoyage par Antonov des NH90 Allemands pour la campagne FALCOR 2012

- Campagne d'essai de chargement d'un NH90 à bord de l'A400M

- Chargement du NH90 italien dans le C17 US

... Tu ne verras pas une seule photo où les NH90 ont le pylône replié.  ;)

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