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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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J'allais demander de quand cela date , précision en fin de topo : décembre 2011 .

Est ce que cela va ouvrir un champs de reflexion doctrinale de type utilisation à la Mi-24 ???

A priori le Cougar est à la rue coté performance aéro dès qu'il est sérieusement chargé d'armement, ou du moins dès qu'il est trop chargé tout court. Donc c'est soit armement soit passager ... et dans ce cadre on a choisi passager, pour l'armement on a Gazelle, Tigre et "bientot" la variante reco de l'H4T. Le seul souci c'est qu'a priori aucun des hélico armé cité n'arrive a suivre le Cougar dans des raid en profondeur profonde - Le Cougar avec tous les bidons additionnelle a une sérieuse allonge s'il est pas trop chargé - ... meme pas le Tigre. Dans ce cadre je verrais bien plus une gunshipisation d'un Casa 235 ou 295 qu'un armement d'un Cougar d'escorte.

Pour les raid CSAR en profondeur des équipes de Cougar ou NH90 "accompagné" d'un Casa "appui/commandement/relai com/ravito si besoin" serait une riche idée si le Tigre n'a effectivement pas l'allonge qui va bien. L'avantage du Casa c'est qu'il va plus vite que l'hélo, pour manœuvrer au alentour de la formation a appuyer ou soutenir,  mais pas pas si vite que ca, pour les ravito par exemple, et que le tout reste assez cohérent. Suffirait de coller au Casa des pod rocket, accessoirement des pod Hellfire, et un canon de sabord qui va bien genre 40CTA a munition guidé :lol: et on a un engin de sniping tres lourd  :happy:

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D'un coté si, a l'Alat, au lieu de commander un hélico patmar kahkisé, on avait commandé des Mi8 ... on aurait pas ce genre de probleme  >:(

Et en commander une petite vingtaine, avec l'utilité que l'on connait, et occidentalisé pour l'électronique  - le state of the art Russe emporte de toute façon de l'électronique Fr - aurait aussi peut être permis d'ouvrir plus grand la porte pour nos VBL, VBR en Russie, qui sait...

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A priori le Cougar est à la rue coté performance aéro dès qu'il est sérieusement chargé d'armement, ou du moins dès qu'il est trop chargé tout court. Donc c'est soit armement soit passager ... et dans ce cadre on a choisi passager, pour l'armement on a Gazelle, Tigre et "bientot" la variante reco de l'H4T. Le seul souci c'est qu'a priori aucun des hélico armé cité n'arrive a suivre le Cougar dans des raid en profondeur profonde - Le Cougar avec tous les bidons additionnelle a une sérieuse allonge s'il est pas trop chargé - ... meme pas le Tigre. Dans ce cadre je verrais bien plus une gunshipisation d'un Casa 235 ou 295 qu'un armement d'un Cougar d'escorte.

Pour les raid CSAR en profondeur des équipes de Cougar ou NH90 "accompagné" d'un Casa "appui/commandement/relai com/ravito si besoin" serait une riche idée si le Tigre n'a effectivement pas l'allonge qui va bien. L'avantage du Casa c'est qu'il va plus vite que l'hélo, pour manœuvrer au alentour de la formation a appuyer ou soutenir,  mais pas pas si vite que ca, pour les ravito par exemple, et que le tout reste assez cohérent. Suffirait de coller au Casa des pod rocket, accessoirement des pod Hellfire, et un canon de sabord qui va bien genre 40CTA a munition guidé :lol: et on a un engin de sniping tres lourd  :happy:

Le CSAR/RESCO c'est en Caracal RESCO ou Puma RESCO Armée de l'air et non en Cougar.Les Cougar RESCO ou Super Puma Resco, c'est en Arabie Saoudite ou Grèce que l'on l'ait fait.

Avec la disparition des Gazelle canon 20 mm SA341F, tu as oublié dans la panoplie hélicoptère armé de la France, le Puma Pirate canon 20 mm ALAT et le Fennec canon 20 mm Armée de l'air puis plus tard le Cougar/Caracal avec le kit SH20 qui peuvent jouer Gunship, à condition qu'il ne glisse pas encore ce programme.Au passage, le Fennec armé était aussi sur le BPC au large de la Libye. ;)

Mais il me semble avoir lu dans RAIDS Aviation que la M134 en pod n'a pas la préférence au 4 RHFS pour les Gazelle 342M et que ce sera plus la Dillon orientable en sabord manié par un opérateur.

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Précisons que le Fennec armé de l'AdA n'est pas celui-ci AS550 C3 en équipement armé.

Dont voici le PDF http://www.eurocopter.com/site/docs_wsw/RUB_504/550C3-09-101-01.pdf

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=deSpPu78bt0

http-~~-//www.youtube.com/watch?v=58UuYU7_IbM&feature=relmfu

Mais celui-ci

Image IPB

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Pour les raid CSAR en profondeur des équipes de Cougar ou NH90 "accompagné" d'un Casa "appui/commandement/relai com/ravito si besoin" serait une riche idée si le Tigre n'a effectivement pas l'allonge qui va bien. L'avantage du Casa c'est qu'il va plus vite que l'hélo, pour manœuvrer au alentour de la formation a appuyer ou soutenir,  mais pas pas si vite que ca, pour les ravito par exemple, et que le tout reste assez cohérent. Suffirait de coller au Casa des pod rocket, accessoirement des pod Hellfire, et un canon de sabord qui va bien genre 40CTA a munition guidé cheesy et on a un engin de sniping tres lourd 

D'une tu révises sérieusement la doctrine d'emploi et les procédures CSAR/RESCO à la française à l'heure/l'aube de la transition de notre parc ATT ,appauvrissement et essoufflement du parc Transall ,arrivée tardive de l'Atlas A400M, conjoncture économique et pour finir réveil de l'industriel EADS/Airbus Military qui propose l'élargissement de sa gamme Casa 295 AEW /Casa 295 MPA Missile Marte Mk2 /Casa 295 gunship VOIRE bientôt emport Brimstone , roquette Zuni ....

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A priori le Cougar est à la rue coté performance aéro dès qu'il est sérieusement chargé d'armement, ou du moins dès qu'il est trop chargé tout court. Donc c'est soit armement soit passager ... et dans ce cadre on a choisi passager, pour l'armement on a Gazelle, Tigre et "bientot" la variante reco de l'H4T. Le seul souci c'est qu'a priori aucun des hélico armé cité n'arrive a suivre le Cougar dans des raid en profondeur profonde - Le Cougar avec tous les bidons additionnelle a une sérieuse allonge s'il est pas trop chargé - ... meme pas le Tigre. Dans ce cadre je verrais bien plus une gunshipisation d'un Casa 235 ou 295 qu'un armement d'un Cougar d'escorte.

Justement , pour ces raids dans la profondeur profonde :lol: ,les versions armées de l'EC-725 pourraient accompagner les versions passagers ... ;)
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Justement , pour ces raids dans la profondeur profonde :lol: ,les versions armées de l'EC-725 pourraient accompagner les versions passagers ... ;)

Pour quoi faire ? Avec une 12.7 et un lance-roquettes, on n'ira pas très loin.

Il vaut mieux se faire accompagner par un appareil dédié, type AAS ou Panther !

Pour l'escorte, il faut voir l'autonomie et l'armement, pas la taille de l'appareil.

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Pour quoi faire ? Avec une 12.7 et un lance-roquettes, on n'ira pas très loin.

Il vaut mieux se faire accompagner par un appareil dédié, type AAS ou Panther !

Pour l'escorte, il faut voir l'autonomie et l'armement, pas la taille de l'appareil.

En fait , il s'agit très vraisemblablement de la déclinaison du SAWS d'ATE-group non plus seulement aux EC-635/45 pour la proposition ARH US, mais aussi au reste de la gamme.

De ce fait , des missiles Air Sol sont également prévus dans le SAWS

Ensuite, comme le disait G4lly, le problème c'est justement l'autonomie et donc le panther ira se rabiller .

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De ce fait , des missiles Air Sol sont également prévus dans le SAWS

On a l'Ingwe comme anti-char, mais un hélico de protection aura sûrement besoin d'un air/air, type Stinger ou Mistral.

Ensuite, comme le disait G4lly, le problème c'est justement l'autonomie et donc le panther ira se rabiller .

L'EC155 et l'AS565 ont près de 800 km de distance franchissable ! c'est pas suffisant ?

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http-~~-//www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=bSSYxA3Y-Sk



A noter que le pilote d'essai a le casque X3  =) vers 1 minute 31.

Comment tu as fait Xav pour cette vidéo Eurocopter décembre 2011, elle n'est pas sur le compte Eurocopter YouTube où il y a 126 vidéos? http://www.youtube.com/playlist?list=UU4Dq9cxEDnM5WRtJyKlgEyg&page=1

J'ai sous la main un vieux Military helicopter handbook 2008 http://www.groundsystems-index.com/images/2008homegsi/MHH08.pdf où l'on voit les configurations de HdC et HRA.
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On a l'Ingwe comme anti-char, mais un hélico de protection aura sûrement besoin d'un air/air, type Stinger ou Mistral.

Effectivement, mais est ce envisagé dans les panther Mk2 ??? ?

J'y ai surtout vu l'ANL .

À part, le tigre et l'antediluvienne Gazelle Mistral (qui ne peut suivre le Cougar qui a entre autre de superbes améliorations anti vibration du rotor, qui me semblent jouer sur la capacité à maintenir des vitesses élevées ), je n'ai pas vu d'attribution AirAir ...

Si, sur le NH-90 , où le site netmarine ou FFaa.net parle de possibilités de gréer les pylônes avec des missiles AA.

Mais dans mes grands fantasmes, du temps où ATE group et

Eurocopter n'étaient pas en procès, j'aurais bien aimé des développements vers des capacités AA...  :-[

L'EC155 et l'AS565 ont près de 800 km de distance franchissable ! c'est pas suffisant ?

L'intéressant pdf produit ci dessous par Philippe mentionne une distance double entre le Cougar et le panther

MaxrangeatMTOW: 783 nm. Armament: Can be fitted with podded 20 mm guns, 68 mm rocket launchers as well as cabin-mounted machine guns.

Maintenant il me semblait que le tigre, qui serait évidemment l'appareil de choix devrait être ravitaillable :

Sur une mission aussi exceptionnelle et dans la profondeur, on y mêlerait probPablement un Transal ou un A400m ....mais il ne l'est pas. Et sans doute avec les bidons cela restera trop court.

Mais l'honorable assemblée aura compris que j'aimerais bien un développement d'une capacité modulaire permettant de faire de la profondeur profonde autonome ...

Surtout à un moment où l'on voit se profiler un successeur x3 au Cougar qui a de fortes chances de se retrouver dans la problématique identique à celle du V-22 : l'absence de XV-15 ou équivalent

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A priori le Cougar est à la rue coté performance aéro dès qu'il est sérieusement chargé d'armement, ou du moins dès qu'il est trop chargé tout court.

Pour autant que je sache, c'est effectivement le cas : ... en Afghanistan, l'EC725 a souffert au niveau des performances moteur en cas de temps chaud... et la charge n'aide pas...  :-[
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http://www.romandie.com/news/n/_Eurocopter_a_livre_a_l_Allemagne_4_helicopteres_Tigre_pour_l_Afghanistan84120920121244.asp

S'agissant de la commande de dix NH90 du Portugal qui aurait été annulée selon certains organes la de presse spécialisée, M. Maudet a expliqué avoir été informé que ce pays souhaitait revoir la transaction compte tenu de sa situation économique critique mais pour l'heure, une annulation n'a pas été décidée.

L'agence de l'Otan (NAHEMO chargée de négocier le contrat sur les NH90), nous a informés être en discussions avec le Portugal pour regarder les différentes options qui permettraient d'alléger la charge financière de ce pays, a-t-il expliqué.

C'est une décision du gouvernement portugais qui se retourne vers son agence mais pour l'instant, nous n'avons pas d'information sur une décision d'annuler le contrat, a-t-il ajouté.

Le Portugal peut décider d'un report, d'un étalement des livraisons ou d'une annulation, a-t-il indiqué.

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http://www.rtl.be/info/belgique/politique/907864/premier-vol-d-un-nouvel-helicoptere-nh90-destine-a-l-armee-belge

Le premier hélicoptère de transport NH90 belge a effectué mardi son premier vol au départ de l'usine Eurocopter de Marignane, près de Marseille (sud de la France), rattrapant et dépassant ainsi la version navale, qui souffre d'importants retards, a-t-on appris de source militaire.

La Belgique a acheté en en mai 2007 huit hélicoptères NH90 - quatre en version navale (NFH) destinés à remplacer les Sea King vieillissants - et quatre en version de transport tactique (TTH) - pour un montant de près de 300 millions d'euros au consortium européen NHIndustries (NHI). Le premier des quatre TTH, qui doivent fournir une nouvelle capacité de transport aéromobile aux forces armées belges, a pris l'air pour la première fois mardi depuis Marignane, où cette version est construite, a indiqué un spécialiste du dossier à l'agence BELGA. Cette version rattrape ainsi la variante NFH, construite par Eurocopter dans son usine de Donauwörth (sud de l'Allemagne), qui devait au départ être livrée en premier. Mais le premier NH90 belge dans cette version navale n'a pas encore effectué son premier vol. Les quatre derniers Sea King utilisés par la 40ème escadrille de Coxyde - le cinquième est exposé au Musée de l'Air à Bruxelles - doivent en principe être retirés fin 2014, après la livraison de quatre NFH. Celle-ci était un moment espérée en ... juin 2011

C'est fou avec tous les belges inscrits sur ce forum Shuggart/Kiriyama/Clairon/Henrotin/Artilleur/Chevalier Gilles/STNG/DonCedurk/A Swofford/Berzerker/Dr HK/Akilaé/Chaps/Gordon/.... il n'y en a pas un pour l'annoncer  :lol:

http://forcesoperations.com/2012/09/19/premier-vol-nh90-belge/

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Au lieu de surfer à tout moment, Le belge travaille lui, afin d'accueillir dignement les plus grandes richesses de France ..... :lol: :lol: :lol: :lol:

Clairon

Le Français ne surfe pas à tout moment, il a juste posté ce message à 19 heures après sa journée parce qu'il porte un intérêt sur les voilures tournantes.Et il te répond à 13h16. :lol: ce fût un feu d'artifice avec les sorties cette semaines des premiers NH90 espagnols http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg646888.html#msg646888, belges http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg647400.html#msg647400, du TTH90 à gogo en Europe.  :happy:

Et le décision des portugais http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg646886.html#msg646886

Pour la peine, un NFH90 néerlandais sur un OPV

Image IPB

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Ouais, je profite de l'occasion pour remettre une louche à ce propos :

- Le MoD portugais a émis le SOUHAIT, pour des raisons économiques liées à la crise, retirer la participation du Portugal dans le programme NH90 (ceci incluant à la fois la commande 10 NH90 et les parts du pays dans Nahema et le workshare)

C'est un SOUHAIT. Rien n'est fait encore.

- C'est comme la volonté de levée d'option des +34 Caiman TTH, émise par le Min Def en début d'année : rien n'est encore signé.

- C'est comme la mise en garde par la Norvège : c'est une mise en garde...

- C'est encore comme le Rafale en Inde : il a été retenu comme solution, mais est en phase de négo finale du contrat ; rien n'est signé pour l'heure.

... Ils sont mignons les journalistes, mais ils ont un peu tendance à vouloir faire le "buzz" par des titres chocs et font, de fait, des raccourcis, semant la confusion entre "ce qui est potentiel" et "ce qui est".

Et ce genre d'approximation a le don de m'agacer !  >:(

D'ailleurs, ce genre de "rumleurs" peut parfois mettre le feu aux poudre et être cause de tensions entre fournisseur et clients  :-[ :rolleyes:

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