Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

NH-90 et Cougar


gilletpuce
 Share

Recommended Posts

- C'est comme la volonté de levée d'option des +34 Caiman TTH, émise par le Min Def en début d'année : rien n'est encore signé.

"La patience vient à bout de tout".Celui qui sait attendre obtient toujours ce qu'il veut.

"Tout vient à point à qui sait attendre." Le temps fait se réaliser toute chose quand on sait être patient. 

Figaro de ce jour, 28/09/2012.

http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2012/09/28/20002-20120928ARTFIG00443-defense-55-milliards-de-report-de-commandes.php

Jean-Yves Le Drian a imposé le maintien de plusieurs commandes contre l'avis de ses services et de la DGA. Il confirme le remplacement des missiles antichar Milan de moyenne portée afin de ne pas déstabiliser le plan de charge du missilier MBDA. Ainsi qu'une tranche additionnelle d'hélicoptères de transport NH90 «afin d'affermir la ligne de fabrication d'Eurocopter à Marignane». Enfin, le principe d'une commande d'avions ravitailleurs fin 2013 est acquis.

Il n'y a plus qu'à acter et signer  =)

Link to comment
Share on other sites

Mode cynique

Il confirme le remplacement des missiles antichar Milan de moyenne portée afin de ne pas déstabiliser le plan de charge du missilier MBDA. Ainsi qu'une tranche additionnelle d'hélicoptères de transport NH90 «afin d'affermir la ligne de fabrication d'Eurocopter à Marignane».

Les commandes ne correspondent donc pas a un besoin de la defense mais seulement a un besoin des industriels.

Enfin, le principe d'une commande d'avions ravitailleurs fin 2013 est acquis.

Ceux la par contre, c'est pas indispensable a Airbus, mais l'Armee de l'Air nous gonfle tellement avec leurs vieux Boeing qu'on va leur en prendre.
Link to comment
Share on other sites

Mode cynique

Les commandes ne correspondent donc pas a un besoin de la defense mais seulement a un besoin des industriels.

;) T'es un peu dur quand même, il y aussi l'état de la flotte des Puma usée jusqu’à la corde et celle des Cougar trop petite et en pleine rénovation...

Quand au C-135FR il ne sont pas non plus en sureffectif...

Link to comment
Share on other sites

:-[ C’est clair, de toute façon dans la presse généraliste ce sont toujours ces « salauds » d’industriels qui vendent leurs « outils de mort » à ces « pourris » de militaires pour tuer des ptits nenfants tout en vidant les caisses de l’état au lieu de construire des écoles tout les 3 mètres.

:P Je n’y fais même plus attention tellement c’est devenu permanent…

Link to comment
Share on other sites

Ben c'est la facon dont le presente l'article qui me souleve un sourcil...

Presente comme ca, on dirait que tout va bien, il n'y a pas de probleme, mais qu'on va quand meme en commander pour faire marcher les usines.

Pour le MRTT c'est ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3698.msg649653.html#msg649653 et c'est pour 2017.

Link to comment
Share on other sites

L'armée de terre a vraiment besoin d'une nouvelle commande de NH90 pour renouveler sa flotte d'hélicoptères de transport à bout de souffle. Elle devrait pouvoir en commander 32 exemplaires d'ici à la fin de l'année.

Grande sacrifiée du projet de budget 2013 avec de nombreuses mesures de report de programmes, l'armée de terre espère toutefois une nouvelle commande de 32 hélicoptères de transport de troupes, NH90 "d'ici à la fin de l'année", au lieu des 34 attendus, explique-t-on à La Tribune.

Suite :

http://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20121002trib000722489/l-armee-de-terre-veut-ses-helicopteres-de-transport-nh90.html

Link to comment
Share on other sites

32 ou 34... ça va, au pire -2 HCs...

Heu "2010", ça me fait un peu rire... A quel "Contract Amendement" ? Celui de 1992 ? ... Le programme NH90 a pris du retard depuis, et une crise économico-financière est venue se rajoutée (remarquez que ça fait un peu les affaires de tout le monde : les états sont plus enclins à faire glisser leur plan de livraisons ^^ ... oui, je suis un peu mauvaise langue)

Link to comment
Share on other sites

Du moment qu'ils commandent les 68 avant mars 2013.Ou alors s'ils veulent le faire autrement...en attendant les conclusions du Livre Blanc.

12+22+12+22=68. :lol

Mouais comme on en est à se réjouir de peu, on serait tous super-content d'arriver au total de 68 TTH90 commandés avant l'été 2013, peu importe si c'est saucissonné en 2 ou 4 nouvelles commandes à EC =|
Link to comment
Share on other sites

Mouais comme on en est à se réjouir de peu, on serait tous super-content d'arriver au total de 68 TTH90 commandés avant l'été 2013, peu importe si c'est saucissonné en 2 ou 4 nouvelles commandes à EC =|

Tu l'as dis Bruno, l'essentiel c'est que cette commande ne glisse pas contrairement à certaines http://www.ttu.fr/p146-equipement-preserver-lessentiel/

Dans le détail, on notera le maintien des commandes de NH-90 (le ministre a refusé le report d’une tranche conditionnelle de TTH),

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Livraison du troisième TTH à l'ALAT.

Ça fait pas beaucoup. :'(

http://www.nhindustries.com/publications/en/ref/DELIVERY-OF-THE-THIRD-FRENCH-NH90-CAIMAN_393.html

Image IPB

En Belgique, ils pensent le contraire.

[box title=TitleBox]Le rapport dénonce également certains investissements “onéreux”, comme l’achat de nouveaux hélicoptères (ndlr, des NH-90) pour remplacer les anciens Sea King. Leur utilisation “revient à se rendre chez l’épicier du coin de la rue avec une Rolls-Royce”, selon le texte, qui conclut que l’armée belge est à la “dérive”.[/box]

Comme déjà expliqué au message n°675 ici http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,96.msg649654.html#msg649654

Livraisons 2013= 12 hélicoptères NH90 (4 en version navale et 8 en version terrestre)

5 hélicoptères Cougar rénovés et 5 Cougar rénovés à commander en 2013.

4 Tigre livrés.

En 2013, on en aura plus.

Link to comment
Share on other sites

[/Plus 11 Rafale, minimum un ATLAS A400M, un C160 Gabriel NG]

Oui Philippe... et alors çà signifie quoi ? au regard du faible nombre de NH livré comme le faisait remarquer MH.

Je sais ce que tu vas répondre on a des grands programmes gna gna, on a des contraintes budgétaires gna gna, le CEMA gna gna ...

L'ALAT reçoit 13 hélicoptères de manœuvre en 2013 ... génial c'est un rythme infernal plus de un par mois.

Alors que l'aéromobilité est

-un élément cardinal de la manœuvre aujourd'hui

-que le parc est exsangue

-mais on a toujours nos Leclerc garés à Mourmelon et effectivement nos Transall Gabriel rénovés alors que le par centre en déflation marquée ...

"Cohérence" quand tu nous tiens, qui parlait de la "viscosité" de la réflexion stratégique française ?

Link to comment
Share on other sites

Oui mon cher Pascal, j'en suis pleinement conscient et tu as été souvent le témoin de nos diverses passes-d'armes avec Jean-Charles sur les sujets fonction assaut héliporté ,aéromobilité, aérotransport , y compris sur la rythmicité*....

Pour l'instant, l'essentiel est de commander la troisième tranche de 34 TTH90 en 2012. ;) Puisque seuls les 12+22 TTH90 sur 68 prévus dans le premier lot, sont commandés.26 Cougar rénovés et 68 TTH90 Caïman c'est peu et je le clame haut et fort depuis 2004 sur ce forum voir le fil déficit capacitaire en Aéromobilité que j'ai lancé dès 2004.*Les conséquences d'une chute capacitaire http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,1986.0.html

Lacunes identifiées AEM héliporté http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,2721.0.html

En 2004, un SA 330 Puma était estimé à 3,5 M€ ,un AS 532 Cougar à 10,7M€ , un casque TOPOWL valait 320.000 € ,une SA 341/2 Gazelle 3,0M€ *

*Prix unitaire indicatifs facturés à l'ALAT ,informations publiques provenant des documents parlementaires sur le budget de défense.

Doctrine d'emploi

Engagement OPEX/MISSINT/Forces prépositionnées http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,11169.0.html

ALAT http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,8298.0.html

L'apport des H en zone urbaine http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,3264.0.html

Centre d'Etudes Stratégiques Aérospatiales. http://www.air-defense.net/forum/index.php/topic,9302.0.html

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Image IPB

C’est hier, le 18 septembre que le premier NH90 TTH belge a réalisé son premier vol d’essai. Un vol qui s’est bien déroulé, depuis les installations Eurocopter de Marignane. Le NH90 belge apportera aux forces armées des capacités nouvelles, remplaçant les vénérables Alouette III et A 109. Le NH90 TTH choisi par Bruxelles est identique au Caiman français actuellement déployé à Valence, ce qui a permis de faire bénéficier aux belges du retour d’expérience acquis lors du développement des appareils français.

Le premier équipage belge poursuit sa formation dans les locaux de Marignane. En parallèle Eurocopter achève la production de la version navale du NH90. Au total, la Belgique a commandé huit NH90 pour un montant de 300 millions d’euros. La commande se divise en quatre appareils de transport tactique et quatre appareils pour les opérations navales destinés à remplacer les vieux Sea King.

http://forcesoperations.com/2012/09/19/premier-vol-nh90-belge/
Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

  • Member Statistics

    5,987
    Total Members
    1,749
    Most Online
    Personne
    Newest Member
    Personne
    Joined
  • Forum Statistics

    21.5k
    Total Topics
    1.7m
    Total Posts
  • Blog Statistics

    4
    Total Blogs
    3
    Total Entries
×
×
  • Create New...