Bechar06 Posted March 23 Share Posted March 23 il y a une heure, Scarabé a dit : les derniers ont été livré en 2020 Tu ne confondrais pas Cougar à rotor de 4 pales et Caracal à 5 pales ? Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
HK Posted March 23 Share Posted March 23 Les Cougar ont été livrés entre 1988 et 1996… moyenne d’âge 32.5 ans. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
hadriel Posted March 23 Share Posted March 23 On a moins de 50% des machines en ligne! 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted March 23 Share Posted March 23 Il y a 5 heures, Bechar06 a dit : Tu ne confondrais pas Cougar à rotor de 4 pales et Caracal à 5 pales ? Non La renovation Cougar c'est términé en 2020 La Direction générale de l’armement [DGA] avait alors expliqué que cette rénovation devait permettre de « maintenir l’aptitude opérationnelle » des Cougar pour les « 20 prochaines années ». Et de préciser qu’elle porterait sur l’avionique, laquelle devait être mise « en conformité avec les évolutions de la réglementation de la circulation aérienne générale » avec l’intégration d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans multifonctons, ainsi que sur le système d’autoprotection pour prendre en compte l’évolution des menaces anti-aériennes. En outre, l’intégration du SIT ALAT [système d’information terminal de l’ALAT] était également prévue, de même que deux réservoir supplémentaires de 2×352 litres, une boule optronique FLIR ADS350 [Sagem] et un hublot bombé sur chacune des deux portes latérales. Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante. https://www.forcesoperations.com/amp/lalat-a-percu-son-dernier-cougar-renove/ Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 24 Share Posted March 24 Il y a 12 heures, Scarabé a dit : La renovation Cougar c'est términé en 2020 Pour cela que la question de @Philippe Top-Force de leur remplacement me parait très prématurée ... Alors que 32 Puma plus anciens figureraient encore dans les effectifs Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 28 Share Posted March 28 Le 22/06/2022 à 10:31, Bechar06 a dit : Y a des NH-90 FS qui ont été oubliés ? EN fait sans doute une hypothèse de 16 au futur lointain. Bref pPlus que 10 aujourd'hui, à Eurosatory 2022: https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-configuration-du-nh90-fs-figee-a-99/ "Cinq machines seront livrées en 2025 dans le cadre de la loi de programmation actuelle, et cinq autres en 2026 dans le cadre de la prochaine LPM" "Au rang des principales innovations, un « triptyque optronique révolutionnaire » reposant sur le capteur grand champ Eurofl’Eye, la boule optronique Euroflir 410NG et le casque TopOwl DD." "Sous le nez de l’appareil, trois des six capteurs grand champ de l’Eurofl’Eye et la boule optronique Euroflir 410NG, tous deux conçus par Safran Electronics and Defense. L’Euroflir 410NG sera également intégrée au Guépard et au drone tactique Patroller" "Côté agression, le NH90 FS déplace la mitrailleuse MAG 58 en sabord vers une fenêtre arrière agrandie « afin de dégager complètement l’espace nécessaire pour la dépose et la récupération des combattants ». Le programme prévoit l’intégration des mitrailleuses M134 Minigun et FN M3M vers 2024-2025." "potences d’ aérocordage pour corde lisse" "L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe »." "les forces spéciales... conserveront un système d’information spécifique mais compatible avec le reste des forces. "D’autres améliorations sont provisionnées, comme une potentielle refonte de la trappe arrière." Standard 2 du Caïman Alat : wait ! "ALAT - 64 Caïaman 2025 : elle aussi intégrée aux réflexions" Un composant viendra plus tard pour les NH-90 FS https://www.forcesoperations.com/le-systeme-eurofleye-attendra-pour-monter-a-bord-du-nh90-fs/ "Le système d’aide au pilotage Eurofl’Eye n’embarqueront pas d’emblée sur les futurs NH90 destinés aux forces spéciales, apprend-on de plusieurs sources proches du dossier. En cause, le coût élevé demandé pour le développement et l’intégration de cette brique." "le système Eurofl’Eye. La concrétisation de cet ensemble de six caméras développé par Safran est en effet compromis pour des raisons, semble-t-il, financières. Trop onéreux, le projet serait à l’arrêt côté industriels, repoussé à plus tard côté opérationnels. Dans les deux cas, les forces spéciales devront, au mieux, attendre" "premières livraisons en 2025, les forces spéciales se rabattraient sur un premier incrément composé essentiellement de la boule Euroflir 410, de plusieurs modifications en soute et de l’ajout d’une mitrailleuse MAG 58 au travers d’une fenêtre arrière agrandie. Faute de FLIR de pilotage, les équipages basculeraient provisoirement sur les casques Alpha plutôt que sur le TopOwl de Thales." "Tout le câblage est prêt pour accueillir l’Eurofl’Eye au cours d’un second incrément." "Grâce à ses caméras disposées sous le nez de l’appareil, Eurofl’Eye garantit une très large couverture angulaire, de l’ordre de 240° en gisement et 90° en site. Une fois couplé à l’Euroflir 410 et au casque TopOwl Digital Display de Thales, il offre une couche de réalité augmentée dont profite l’ensemble de l’équipage simultanément et de manière indépendante. Un atout décisif en cas de visibilité réduite ou nulle, situation à l’origine de plusieurs accidents au cours des dernières années" Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Benji10 Posted March 30 Share Posted March 30 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Bechar06 Posted March 30 Share Posted March 30 oublié la perche de ravitaillement ! Bizarre comme souvent quand il est question de ce NH-90-FS Pourtant on la voit sur les vidéos Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Clairon Posted March 30 Share Posted March 30 (edited) Il y a 1 heure, Bechar06 a dit : oublié la perche de ravitaillement ! Pas prévu sur le NH90 FS qui ne sera que pour l'ALAT (donc AdT), le ravitaillement en vol c'est une spécificité AdAE et uniquement sur Caracal FS ... Entre nous, avec 5 ou 6 Caracal ravitaillables, c'est suffisant, pas la peine non plus de dépenser 2 bras et 3 testicules pour un truc qu'on utilisera que très rarement ... et qui nécessite un entrainement constant et couteux Clairon Edited March 30 by Clairon Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Coriace Posted March 31 Share Posted March 31 Je me demande a quel point il ne "suffirait", pas d'acheter des perches et de les monter/démonter a l'envie en fonction des cycles d'entraînement. Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted April 1 Share Posted April 1 Il y a 14 heures, Coriace a dit : Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS. Vu la taille de notre armée, nos FS ont fini par en représenter une part conséquente, donc on pourrait presque se demander si on a assez d'hélicoptères de manœuvre pour en réserver aux forces conventionnelles. Maintenant, vu le nombre d'avions disponibles pour ravitailler des hélicoptères, ce n'est pas surprenant qu'on n'ait qu'un nombre très réduit d'hélicoptères ravitaillables en vol. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
pascal Posted April 1 Share Posted April 1 C'est prendre le problème à l'envers sur l'ensemble du spectre des missions quelles sont celles qui nécessitent un rvt en vol. Côté avions les Atlas sont dans le lot Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
ARPA Posted April 1 Share Posted April 1 Il y a 3 heures, pascal a dit : Côté avions les Atlas sont dans le lot Aujourd'hui, pour la France, Non. Dans quelques mois, oui, on devrait pouvoir équiper un ou deux A400M pour le ravitaillement d'hélicoptères. Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Scarabé Posted April 1 Share Posted April 1 Normalement c'est les deux KC C130 j qui travaillent au profil des FS et qui ravitaille les Caracal Je rejoins @Clairon2 KC 130 j et 5 ou 6 Caracal ravitaillables c'est largement suffisant Plus tard AEE aura des H160 ravitaillables Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted April 6 Popular Post Share Posted April 6 Le 31/03/2023 à 19:59, Coriace a dit : Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS. Le NH90 FS, c'est aussi un bras de levier pour une future modernisation d'une partie du parc de l'ALAT. Côté FS, il est important de disposer d'un appareil aussi proche que possible de celui utilisé par les forces conventionnelles. Ça permet une communalité logistique sur les bases avancées, ça offre la possibilité d'opérer en mode "dégradé" sur un NH conventionnel en cas d'indispo des FS, et ça offre une relative discrétion supplémentaire sur un déploiement. En gros, là où un Caracal avec perche serait rapidement estampillé "forces spéciales", un Caïman sans perche pourrait s'approcher un peu plus avant que l'adversaire ne sache ce qui va lui tomber sur le râble. L'idéal, m'a-t-on dit côté FS, ce serait qu'une partie des Caïman ALAT soient portés à un standard proche de celui des FS (En gros, avec la même boule optro et le même nez. Si la trappe aérocordage et le dimensionnement des hublots arrières ne suivent pas, c'est pas très grave). Là pour le coup, ça permettrait effectivement de se déployer sur un théâtre sans qu'on ne sache que les FS sont dans le coin. Et pour l'ALAT, comme je le disais, ça pourrait être un argument pour pousser à la modernisation d'au moins une partie de leur parc. Le 28/03/2023 à 08:28, Bechar06 a dit : "Le système d’aide au pilotage Eurofl’Eye n’embarqueront pas d’emblée sur les futurs NH90 destinés aux forces spéciales, apprend-on de plusieurs sources proches du dossier. En cause, le coût élevé demandé pour le développement et l’intégration de cette brique." "le système Eurofl’Eye. La concrétisation de cet ensemble de six caméras développé par Safran est en effet compromis pour des raisons, semble-t-il, financières. Trop onéreux, le projet serait à l’arrêt côté industriels, repoussé à plus tard côté opérationnels. Dans les deux cas, les forces spéciales devront, au mieux, attendre" Sur ce point là, ce que les pilotes m'ont dit était intéressant. En gros, pour eux, ils auraient préféré qu'on maintienne l'Eurofl'Eye en priorité, quitte à retarder l'Euroflir 410, plutôt que l'inverse. La logique était de dire que l'Eurofl'Eye apporte une vraie nouveauté et une vraie aide au pilotage en toutes circonstances, jour comme nuit. Et qu'à la limite, ils pouvaient compenser l'absence d'Euroflir 410 "en faisant comme on a toujours fait". Bon, sauf que le "faire comme on a toujours fait" ça consiste à faire passer une Gazelle Viviane ou plus tard un H160M doté d'un Euroflir devant les NH, afin de leur ouvrir la voie. C'est un point de vue typique et compréhensible pour un opérateur, mais complètement absurde pour un logisticien ou un planificateur de mission 2 4 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post Hirondelle Posted April 6 Popular Post Share Posted April 6 (edited) Le 23/03/2023 à 14:05, Bechar06 a dit : Tu ne confondrais pas Cougar à rotor de 4 pales et Caracal à 5 pales ? Si comme moi vous avez toujours galeré à distinguer puma, super-puma, cougar court ou long, mk1 ou 2, caracal… https://www.helicopassion.com/fr/03/puma02.htm Edited April 6 by Hirondelle 2 1 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post SLT Posted April 11 Popular Post Share Posted April 11 Juste un petit passage rapide pour poser ce lien vers un article de Vertical mag sur le NH-90 en Finlande. En anglais, mais ils en semblent plutôt contents en général, même s'il est assez différent de ce qu'ils avaient avant et aimaient beaucoup (du Mi-8) Ce qui me fait un peu sourire est le fait qu'un des critères de choix de l'appareil était la complémentarité avec les flottes suédoises et norvégiennes https://verticalmag-com.cdn.ampproject.org/c/s/verticalmag.com/features/a-look-at-the-only-helicopter-battalion-of-finland-natos-newest-member/?amp Bonne lecture pour les curieux 1 3 1 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
Popular Post PolluxDeltaSeven Posted April 11 Popular Post Share Posted April 11 Oui, pour en avoir parlé avec les industriels, les Finlandais sont plus que ravis de leur flotte de NH90 ! Après, pour la Suède et la Norvège, les raisons du retrait anticipé ou envisagé du NH90 sont quand même très différentes. On est dans deux cas de figure assez unique. Côté Norvégien, il y a une véritable grogne, et même une colère certaine, envers NHIndustries. Pour le coup, NHI pourra faire tous les efforts du monde, les Norvégiens ne semblent vraiment pas prêts à leur refaire confiance. Clairement, derrière, ça ne semble pas être une question financière (vue la facture demandée par les US pour les H-60 de remplacement), mais vraiment une question de relation clients. Côté Suédois, c'est un peu plus compliqué. Les problèmes de disponibilité de la flotte NH90 locale est quand même moins due à une disponibilité des pièces (même si ça a joué et que ça continue de jouer un rôle) qu'à une volonté des opérateurs de régulièrement moderniser leurs flottes. Forcément, c'est quelque chose qui prend du temps, surtout sur les NH90 "nordiques" qui ont des modifications structurelles non-standards (demandées par les clients) qui rallongent encore les délais de rétrofit. Mais surtout, côté suédois, il y a aussi un souci... de ressources humaines. La flotte de NH90 TTH est basée loin dans le nord, où les conditions sont difficiles, et où les forces armées peinent à recruter les techniciens nécessaires (d'autant plus que la priorité sur place est à la flotte de Gripen). Déjà, séparer une flotte de 18 appareils en deux micro-flottes, sur deux bases différentes, c'est pas évident. Alors forcément, si on compare ça à la maintenabilité des AW109 et H-60 basés plus au sud, ce n'est effectivement pas très flatteur. Bref, côté suédois, il y aurait peut-être des choses à faire. Mais en Norvège, c'est clairement mort ! 1 2 2 Quote Link to comment Share on other sites More sharing options...
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