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NH-90 et Cougar


gilletpuce
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Il y a 5 heures, Bechar06 a dit :

Tu ne confondrais pas Cougar à rotor de 4 pales et Caracal à 5 pales ?

Non La renovation Cougar c'est términé en 2020 

La Direction générale de l’armement [DGA] avait alors expliqué que cette rénovation devait permettre de « maintenir l’aptitude opérationnelle » des Cougar pour les « 20 prochaines années ». Et de préciser qu’elle porterait sur l’avionique, laquelle devait être mise « en conformité avec les évolutions de la réglementation de la circulation aérienne générale » avec l’intégration d’une nouvelle planche de bord dotée d’écrans multifonctons, ainsi que sur le système d’autoprotection pour prendre en compte l’évolution des menaces anti-aériennes. En outre, l’intégration du SIT ALAT [système d’information terminal de l’ALAT] était également prévue, de même que deux réservoir supplémentaires de 2×352 litres, une boule optronique FLIR ADS350 [Sagem] et un hublot bombé sur chacune des deux portes latérales.

 

Le Cougar rénové dispose d'un tableau de bord numérique comme le Caracal, d'une caméra thermique qui permet de voir de jour comme de nuit ainsi que de détecteurs de radars et de départ missiles. Ses réservoirs bénéficient d'une capacité plus importante.

 

https://www.forcesoperations.com/amp/lalat-a-percu-son-dernier-cougar-renove/

 

PUMA1021h.jpg

 

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Le 22/06/2022 à 10:31, Bechar06 a dit :

Y a des NH-90 FS qui ont été oubliés ? EN fait sans doute une hypothèse de 16 au futur lointain. Bref pPlus que 10 aujourd'hui, à Eurosatory 2022:

https://www.forcesoperations.com/eurosatory-2022-la-configuration-du-nh90-fs-figee-a-99/

"Cinq machines seront livrées en 2025 dans le cadre de la loi de programmation actuelle, et cinq autres en 2026 dans le cadre de la prochaine LPM"

"Au rang des principales innovations, un « triptyque optronique révolutionnaire » reposant sur le capteur grand champ Eurofl’Eye, la boule optronique Euroflir 410NG et le casque TopOwl DD."

"Sous le nez de l’appareil, trois des six capteurs grand champ de l’Eurofl’Eye et la boule optronique Euroflir 410NG, tous deux conçus par Safran Electronics and Defense. L’Euroflir 410NG sera également intégrée au Guépard et au drone tactique Patroller"

"Côté agression, le NH90 FS déplace la mitrailleuse MAG 58 en sabord vers une fenêtre arrière agrandie « afin de dégager complètement l’espace nécessaire pour la dépose et la récupération des combattants ». Le programme prévoit l’intégration des mitrailleuses M134 Minigun et FN M3M vers 2024-2025."

"potences d’ aérocordage pour corde lisse"

"L’une des trappes de soute est également agrandie pour faciliter la récupération en « grappe »."

"les forces spéciales... conserveront un système d’information spécifique mais compatible avec le reste des forces.

"D’autres améliorations sont provisionnées, comme une potentielle refonte de la trappe arrière."

Standard 2 du Caïman Alat : wait !  "ALAT  - 64 Caïaman 2025 elle aussi intégrée aux réflexions"

Un composant viendra plus tard pour les NH-90 FS

https://www.forcesoperations.com/le-systeme-eurofleye-attendra-pour-monter-a-bord-du-nh90-fs/

"Le système d’aide au pilotage Eurofl’Eye n’embarqueront pas d’emblée sur les futurs NH90 destinés aux forces spéciales, apprend-on de plusieurs sources proches du dossier. En cause, le coût élevé demandé pour le développement et l’intégration de cette brique."  "le système Eurofl’Eye. La concrétisation de cet ensemble de six caméras développé par Safran est en effet compromis pour des raisons, semble-t-il, financières. Trop onéreux, le projet serait à l’arrêt côté industriels, repoussé à plus tard côté opérationnels. Dans les deux cas, les forces spéciales devront, au mieux, attendre"

"premières livraisons en 2025, les forces spéciales se rabattraient sur un premier incrément composé essentiellement de la boule Euroflir 410, de plusieurs modifications en soute et de l’ajout d’une mitrailleuse MAG 58 au travers d’une fenêtre arrière agrandie. Faute de FLIR de pilotage, les équipages basculeraient provisoirement sur les casques Alpha plutôt que sur le TopOwl de Thales."

"Tout le câblage est prêt pour accueillir l’Eurofl’Eye au cours d’un second incrément."

"Grâce à ses caméras disposées sous le nez de l’appareil, Eurofl’Eye garantit une très large couverture angulaire, de l’ordre de 240° en gisement et 90° en site. Une fois couplé à l’Euroflir 410 et au casque TopOwl Digital Display de Thales, il offre une couche de réalité augmentée dont profite l’ensemble de l’équipage simultanément et de manière indépendante. Un atout décisif en cas de visibilité réduite ou nulle, situation à l’origine de plusieurs accidents au cours des dernières années"

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Il y a 1 heure, Bechar06 a dit :

oublié la perche de ravitaillement ! 

Pas prévu sur le NH90 FS qui ne sera que pour l'ALAT (donc AdT), le ravitaillement en vol c'est une spécificité AdAE et uniquement sur Caracal FS ...

Entre nous, avec 5 ou 6 Caracal ravitaillables, c'est suffisant, pas la peine non plus de dépenser 2 bras et 3 testicules pour un truc qu'on utilisera que très rarement ... et qui nécessite un entrainement constant et couteux

Clairon

 

Edited by Clairon
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Je me demande a quel point il ne "suffirait", pas d'acheter des perches et de les monter/démonter a l'envie en fonction des cycles d'entraînement. 

Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS.

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Il y a 14 heures, Coriace a dit :

Mais il est effectivement surprenant pour une petite armée comme la nôtre d'avoir deux hélicoptères "FS". Comme si on avait assez d'hélicoptères de manoeuvre pour en réserver aux FS.

 Vu la taille de notre armée, nos FS ont fini par en représenter une part conséquente, donc on pourrait presque se demander si on a assez d'hélicoptères de manœuvre pour en réserver aux forces conventionnelles.

Maintenant, vu le nombre d'avions disponibles pour ravitailler des hélicoptères, ce n'est pas surprenant qu'on n'ait qu'un nombre très réduit d'hélicoptères ravitaillables en vol.

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Il y a 3 heures, pascal a dit :

Côté avions les Atlas sont dans le lot

 

Aujourd'hui, pour la France, Non.

Dans quelques mois, oui, on devrait pouvoir équiper un ou deux A400M pour le ravitaillement d'hélicoptères.

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Normalement c'est les deux  KC C130 j qui travaillent au profil des FS et qui ravitaille les Caracal 

Je rejoins @Clairon2 KC 130 j et  5 ou 6 Caracal ravitaillables c'est largement suffisant 

Plus tard AEE aura des H160 ravitaillables 

H160-65h.jpg

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