Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

Le 14/05/2017 à 19:19, g4lly a dit :

C'est le principe même de la dissuasion ... que la victoire de l'autre soit une victoire a la Pyrrhus ... donc que tu ripostes 1 seconde ou 1 an après c'est autant pertinent.

Les sous marin soviétique genre Typhoon étaient conçu pour de longue patrouille dans l'arctique de sortes qu'ils puissent riposter même plus d'un mois après l'attaque initiale. Justement parce qu'il n'était pas prévu pour une action réflexe, mais retardée. Le moteur de la vengeance est largement assez fort pour que les acteurs de la riposte ne change pas d'avis.

Absolument.

C'est, l'idée des torpilles nucléaires (propulsion et charge militaire) russes : frapper les ports, même qcq jours ou semaines après.  L'important est que celui qui vous a attaqué le paie très cher et ne s'en remette pas ou très mal.

C'est même encore plus vicieux presque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

C'est, l'idée des torpilles nucléaires (propulsion et charge militaire) russes : frapper les ports, même qcq jours ou semaines après.

Merci pour l'info, j'avais toujours pensé que ces torpilles avaient pour buts principaux de mettre hors de combat en un seul coup un groupe de porte-avions US en cas de 3e guerre mondiale.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Shorr kan a dit :

Moi aussi.

Il devait parler du drone sous-marin  ultra longue portée (>1000km) équipé d'une tête nucléaire, "fuité" volontairement par la TV russe il y a quelques années.

Avec plus d'1m de diamètre, et une longueur >10m ce n'est plus une "simple" torpille

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...
Le 19/05/2017 à 19:58, Haspen a dit :

Merci pour l'info, j'avais toujours pensé que ces torpilles avaient pour buts principaux de mettre hors de combat en un seul coup un groupe de porte-avions US en cas de 3e guerre mondiale.

On ne parle pas là des torpilles à propulsion classique, calibre 533mm (ou 650mm chez les russes) qui porteraient une tête nucléaire tactique de qcq kilotonnes.

Ce dont je parlais c'est de torpilles (restée à l'état de projet?) qui ressemblent à des mini sous marin, bien plus longue, plus grosse, propulsée sur plusieurs milliers de km à vitesse modérée (pour être discret) par une petite centrale nucléaire et portant une charge stratégique de plusieurs mégatonnes.

Est ce de l'enfumage russe ou pas?  that is the question.  Mais l'idée n'est pas si mauvaise.

Le 20/05/2017 à 15:28, rogue0 a dit :

Il devait parler du drone sous-marin  ultra longue portée (>1000km) équipé d'une tête nucléaire, "fuité" volontairement par la TV russe il y a quelques années.

Avec plus d'1m de diamètre, et une longueur >10m ce n'est plus une "simple" torpille

OUI, c'est ca.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, Bon Plan a dit :

On ne parle pas là des torpilles à propulsion classique, calibre 533mm (ou 650mm chez les russes) qui porteraient une tête nucléaire tactique de qcq kilotonnes.

Ce dont je parlais c'est de torpilles (restée à l'état de projet?) qui ressemblent à des mini sous marin, bien plus longue, plus grosse, propulsée sur plusieurs milliers de km à vitesse modérée (pour être discret) par une petite centrale nucléaire et portant une charge stratégique de plusieurs mégatonnes.

Est ce de l'enfumage russe ou pas?  that is the question.  Mais l'idée n'est pas si mauvaise.

...

J'aime bien l'idée qui me semble assez logique à envisager. Un drone-sous marin c'est à la fois discret et a de bonne chance d'approcher un groupes aéronaval pourtant très bien défendu, et est relativement peu coûteux comparé à un vrai sous-marin dont il faut former longuement l’équipage et par là naviguer /faire patrouiller longtemps avec tout les coûts induits.

Le truc qui m'intrigue quand même c'est comment ils comptaient guider sur d'aussi longues distances leur engin. Un porte avion nucléaire ça se déplace vite et change régulièrement de cap ; ça rend ses déplacements difficiles à anticiper et impose d'actualiser régulièrement les informations, et je me demande comment ils auraient fait. Peut être de la même façon qu'on communique par onde logue avec les sous-marins en immersion ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Shorr kan a dit :

J'aime bien l'idée qui me semble assez logique à envisager. Un drone-sous marin c'est à la fois discret et a de bonne chance d'approcher un groupes aéronaval pourtant très bien défendu, et est relativement peu coûteux comparé à un vrai sous-marin dont il faut former longuement l’équipage et par là naviguer /faire patrouiller longtemps avec tout les coûts induits.

Le truc qui m'intrigue quand même c'est comment ils comptaient guider sur d'aussi longues distances leur engin. Un porte avion nucléaire ça se déplace vite et change régulièrement de cap ; ça rend ses déplacements difficiles à anticiper et impose d'actualiser régulièrement les informations, et je me demande comment ils auraient fait. Peut être de la même façon qu'on communique par onde logue avec les sous-marins en immersion ?

yop

 

 

un groupe aéronaval, ça peut se pister au soum, ça peut s'écouter avec des bouées larguées par avion, ça peut se suivre par satellites, pour les puissances qui ont des satellites, des bons sous marins, voire une capacité de detection sub..

 

pour guider un drone sous l'eau, tu peux aussi disposer de bouées qui émettent des signaux et faire réaliser des caps successifs à ton drone...

l’inconvénient du drone, ça peut être la panne ou la capture (avec découverte de la technologie)

 

ce n'est pas pour rien que des cartes sous marines précises sont réalisées de nos cotes, pour connaitre la taille et la nature des épaves qui gisent au fond, afin de détecter d’éventuels colis dormants..

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 49 minutes, Shorr kan a dit :

J'aime bien l'idée qui me semble assez logique à envisager. Un drone-sous marin c'est à la fois discret et a de bonne chance d'approcher un groupes aéronaval pourtant très bien défendu, et est relativement peu coûteux comparé à un vrai sous-marin dont il faut former longuement l’équipage et par là naviguer /faire patrouiller longtemps avec tout les coûts induits.

Le truc qui m'intrigue quand même c'est comment ils comptaient guider sur d'aussi longues distances leur engin. Un porte avion nucléaire ça se déplace vite et change régulièrement de cap ; ça rend ses déplacements difficiles à anticiper et impose d'actualiser régulièrement les informations, et je me demande comment ils auraient fait. Peut être de la même façon qu'on communique par onde logue avec les sous-marins en immersion ?

NON, l'usage de ce (supposé) drone est d'exploser au large des megapole en bordure de mer (new york...), pas de chasser du PAN.

Ca serait une torpille de dissuasion nucléaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

"Un programme de rénovation de l'ASMPA est en cours de réalisation depuis 2016 et conduira à la mise en service de l'ASMPA-R à partir de 2022. Selon les sénateurs, l'ASMPA-R permettra à la France de conserver sa supériorité technologique jusqu'en 2035. 

A cette date il faudra pouvoir remplacer l'ASMPA-R par un missile de nouvelle génération, l' ASN4G (Air-sol nucléaire de 4e génération). Le rapport sénatorial considère que le lancement de ce programme est impératif pour maintenir la crédibilité de la dissuasion nucléaire française à l'horizon 2040. En le faisant évoluer, le futur missile pourrait être employé jusqu'en 2070....Les niveaux de développement actuels laissent présager un missile plus long que l'ASMPA. Au delà du vecteur se posera aussi la question de la tête nucléaire et du porteur. En l'état actuel des connaissances les sénateurs estiment que le futur porteur pourrait être une nouvelle version allongée du Rafale. Un sujet qui a été évoqué avec Dassault qui a confirmé la faisabilité d'un tel projet a expliqué Xavier Pintat....L'objectif sera de disposer de la nouvelle arme d'ici 2035, le développement final de l'ASN4G pourrait donc n'être lancé qu'en 2024 "

http://www.air-cosmos.com/rapport-du-senat-un-programme-pour-le-successeur-de-l-asmpa-est-imperatif-96991#.WVOZKyEQ4lk.twitter

  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce en train de devenir une tradition ?

Comme Hollande avant lui, le président Macron inaugure son mandat en se faisant hélitreuiller aujourd'hui dans un SNLE pour y passer quelques heures et déjeuner avec l'équipage.

Citation

Le président de la République Emmanuel Macron est arrivé mardi matin à l'Ile Longue, dans la rade de Brest, base opérationnelle des sous-marins nucléaires où il doit notamment effectuer une plongée de quatre heures à bord du sous-marin nucléaire Le Terrible. Après son hélitreuillage, le président y rencontrera l'équipage et y déjeunera. Pendant la plongée, il doit visiter en particulier la soute des missiles et le poste de commandement missiles. Sa sortie du sous-marin est prévue en début d'après-midi, fait savoir l'Elysée.

 

Voilà qui semble s'imposer comme un passage obligé de la procédure du sacre de l'inauguration d'un nouveau ro... président. :happy:

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attendu que l'arme nucléaire est un outil qui relève de son unique autorité on peut considérer qu'effectivement le Président est "chez lui" dans un SNLE ou sur une base FAS. C'est le seul Français a pouvoir potentiellement ordonner la mort d'environ 80 millions de personnes sur une "simple" décision prise en son âme et conscience ... PAS MAL. Donc oui on est dans le symbolique, et ce d'autant plus que la première chose que reçoit le nouvel élu des mains de son prédécesseur ce sont les codes d'activation. Mais aussi cela à mon avis lui permet de prendre pleinement la mesure du pouvoir qu'il a entre les mains ...

  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/07/2017 à 21:14, pascal a dit :

Mais aussi cela à mon avis lui permet de prendre pleinement la mesure du pouvoir qu'il a entre les mains ...

Oui il y a sans doute à la fois quelque chose d'humain et quelque chose de sain à vouloir se rendre compte par soi-même de la réalité et pour tout dire de la vertigineuse responsabilité que tout cela représente.

La chose n'est pas passée inaperçue du Spiegel allemand.

DD6KFnWXsAASCsS.jpg

 

Hélas pour moi, je suis en train de regarder Moi Moche et Méchant en tapant ceci - galerie humoristique de méchants genre James Bond au cube, avec les expressions faciales qui vont bien - si bien qu'en regardant l'expression du Monsieur là plus bas... 

image-1161924-galleryV9-grol-1161924.jpg

... j'ai eu un doute à un moment. Il est dans le film ou non celui-là :unsure: ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tiens au fait, je me posais une question toute bête en regardant la photo du président dans le SNLE :

en tant que chef des armées, quel grade doit-il arborer lorsqu'il met une tenue militaire telle celle que nous voyons sur la photo par exemple ?? On a l'impression qu'il est un simple petit matelot sur la photo... Cela me fait bizarre comme impression. Ne doit-il pas porter la légion d'honneur au moins ? (dont il est le plus haut dignitaire d'ailleurs).

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, Haspen a dit :

Tiens au fait, je me posais une question toute bête en regardant la photo du président dans le SNLE :

en tant que chef des armées, quel grade doit-il arborer lorsqu'il met une tenue militaire telle celle que nous voyons sur la photo par exemple ?? On a l'impression qu'il est un simple petit matelot sur la photo... Cela me fait bizarre comme impression. Ne doit-il pas porter la légion d'honneur au moins ? (dont il est le plus haut dignitaire d'ailleurs).

Je pense qu'un tee-shirt "I Can Nuke Your Face, Arsehole !" serait du plus bel effet. :happy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Haspen a dit :

en tant que chef des armées, quel grade doit-il arborer lorsqu'il met une tenue militaire telle celle que nous voyons sur la photo par exemple ??

Il ne doit pas porter de tenue militaire vu que ce n'est pas un militaire. Maintenant s'il se trouve dans un endroit qui impose une tenue spécifique (comme une combinaison de vol dans un avion de chasse) l'armée lui prête une tenue comme elle le ferait à n'importe quel autre civil, mais il ne doit pas porter pour autant un grade spécifique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, je vous lis depuis longtemps, mais je ne me sens finalement assez rarement de participer à des discussions pour lesquelles je ne me pense pas vraiment qualifié.

Cependant, pour ce qui qui concerne la dissuasion une question me turlupine, et je voudrais vous la poser :

Nous allons bientôt entamer le remplacement des bâtiments de la classe "Triomphant", quatre sous-marins sont prévus... pourquoi ne pas utiliser le budget d'un de ceux-ci (au moins 3 mds € ) pour rénover de fond en comble 2 ou 3 de nos bâtiments actuels ?

Ceci nous donnerait une flotte de 5 ou 6 SNLE renforçant il me semble considérablement notre capacité de dissuasion.

Les SNLE réformés sont ils réellement "rincés" à la fin de leur service actif ? Ou bien est-ce un problème de coût des têtes et missiles ? Voire de "coût d'exploitation" des sous marins ?

Yorys

 

 

 

 

Modifié par Yorys
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème est je pense le vieillissement des coques de pression des sous-marins.

Autant tu dois pouvoir changer à peu près tous les équipements internes, y compris les volumineux car des brèches sont souvent prévues, autant tu ne peux rien faire contre le vieillissement du métal (rouille, travail, crique, radiation, ...) qui fait qu'il serait prudent de plonger de moins en moins profond.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Deres a dit :

Le problème est je pense le vieillissement des coques de pression des sous-marins.

Autant tu dois pouvoir changer à peu près tous les équipements internes, y compris les volumineux car des brèches sont souvent prévues, autant tu ne peux rien faire contre le vieillissement du métal (rouille, travail, crique, radiation, ...) qui fait qu'il serait prudent de plonger de moins en moins profond.

+1
Et si c'est comme dans le civil, la cuve réacteur est certifiée pour une durée de fonctionnement donnée (30 ans mini? extensible pour le civil)

Et pour les réacteurs civil, le remplacement de la cuve est tellement coûteux que c'est lui qui déclenche automatiquement la fermeture du réacteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 966
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aure-Asia
    Membre le plus récent
    Aure-Asia
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...