Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

Il y a 20 heures, Yorys a dit :

Ceci nous donnerait une flotte de 5 ou 6 SNLE renforçant il me semble considérablement notre capacité de dissuasion.

Pour moi avoir un ou deux SNLE en patrouille en permanence ne change pas grand chose en soit, à part renforcer la sécurité de la dissuasion.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre nombre de SNLE a été fixé à 4 parce qu'il répond à nos "juste" besoins, pas parce qu'on a pas les moyens de s'en payer plus. Si on peut actuellement se poser la question, il faut se rappeler que pour la classe précédente, on les a retiré du service entre 19 et 27 ans de carrières donc certains auraient pu durer un peu plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, ARPA a dit :

Notre nombre de SNLE a été fixé à 4 parce qu'il répond à nos "juste" besoins, pas parce qu'on a pas les moyens de s'en payer plus. Si on peut actuellement se poser la question, il faut se rappeler que pour la classe précédente, on les a retiré du service entre 19 et 27 ans de carrières donc certains auraient pu durer un peu plus longtemps.

Vu comme cela, effectivement...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a en effet rénové les SNA Rubis, mais pour les SNLE, il faut d'abord savoir quels missiles balistiques ils transporteront. On va vers des engins de plus en plus gros pour augmenter leur portée et le nombre de contre-mesures. Donc, si on ne vas faire comme les anglais et réduire le nombre de missiles embarqués, il faut augmenter la taille des sous-marins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, collectionneur a dit :

On a en effet rénové les SNA Rubis, mais pour les SNLE, il faut d'abord savoir quels missiles balistiques ils transporteront. On va vers des engins de plus en plus gros pour augmenter leur portée et le nombre de contre-mesures. Donc, si on ne vas faire comme les anglais et réduire le nombre de missiles embarqués, il faut augmenter la taille des sous-marins.

Je n'ai vu nulle part qu'on envisageait de changer de "format" des missiles au delà du M51-3...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 weeks later...

A propos  de l'hypothèse d'une possibilité de détection des sous-marins nucléaires par les neutrinos qu'il produisent, je signale cet article d'Ars Technica (en anglais) qui fait état d'avancées en matière de détection : les chercheurs d'Oak Ridge National Lab (USA) ont validé une nouvelle méthode de détection des interactions entre noyau atomique et neutrino, quand ce dernier "cogne" le premier, ce qui produit l'émission d'un photon.

Citation

The neutrino interactions we've detected previously all involve neutrinos slamming into the target material and triggering some sort of particle transformation. In this case, we're looking to see the neutrino bump into the nucleus and give it a slight nudge. More technically, we're looking to see the neutrino give some of its momentum to the nucleus by exchanging a Z boson with one of the nucleus' quarks, after which the nucleus loses that energy by emitting a photon. This interaction was first proposed on theoretical grounds 43 years ago but has remained undetected.

Ce qui me conduit à vous soumettre l'ensemble c'est le dernier paragraphe :

Citation

the researchers think it might be possible to use their cesium iodide-detector expertise to make a small, portable neutrino detector. Getting rid of the need for building-sized hardware to detect neutrinos could open up some previously impossible experimental opportunities.

Ca m'étonnerait que ça permette de détecter les SNLE tout de suite, mais bon... :dry:

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D’où l'intérêt de maintenir deux composantes nuke :rolleyes:

Car outre le pistage des neutrinos, il y a aussi la voie des satellites à fouillis de surface il me semble, comme autre moyen de détection potentiel.

Le jour ou les SNLE sont faillibles, on en reviendra à une permanence FAS, d'autant plus gonflée sous stéroïdes que l'on sera à l'ère du prompt global strike US-CH-RU et la France via Prométhée, voire une permanence FANU plus cruciale que la FAS, parce qu'avec des frappes sans préavis en moins d'une heure partout sur le globe, vaut mieux que les missiles soient sur une plateforme défendue en constant déplacement à 20 noeuds qu'à Istres...

Modifié par Rémy
  • J'aime (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 37 minutes, LBP a dit :

Si un jour nos "SNLE sont faillibles" c'est le retour des ICBMs et des bombardiers ?

Voire de solutions multi-étages avec par exemple un lanceur hypervéloce compact et intégrable dans un simple conteneur (façon missile Sprint en plus gros) portant très rapidement vers le haut endo-atmosphérique un planeur hypersonique, lui-même portant un IRV hypersonique avec la charge nucléaire.

C'est probablement une solution que les chinois déblaient en ce moment avec leurs projets de planeurs hypersoniques.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 17/07/2017 à 22:00, clem200 a dit :

Pour moi avoir un ou deux SNLE en patrouille en permanence ne change pas grand chose en soit, à part renforcer la sécurité de la dissuasion.

Je ne pense pas.

Si tu en as un seul et qu'il doit faire surface pour une raison ou une autre (un malade grave (c'est déjà arrivé), un incident important (un choc avec un container semi immergé qui casse le radôme ou tord une barre de plongée)...) tu te retrouves "a poil" (hors composante aéronautique).

Si tu en a 2 en croisière, le risque ci dessus est couvert, et en plus tu peux en placer à des endroits différents, augmentant la couverture assurée par la porté des missiles (imagine un en atlantique nord et un en méditerranée.  Je force le trait mais pourquoi pas) et éventuellement une diversification des axes de pénétrations si la cible est à portée des 2 soum, compliquant la tâche des éventuels missiles anti missiles.

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 23 heures, LBP a dit :

Il faudrait bien y réfléchir avant de lancer des nouveaux SNLE ?

Pas vraiment. On estime leur "indétectabilité" pour encore une génération de sous marins. Au pire, en cas de surprise technologique, on peut les déclasser sur leur fin de carrière,  en lance-missiles façon Ohio. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

Si tu en a 2 en croisière, le risque ci dessus est couvert

Oui je suis d'accord

Mais je faisais référence a Yoris qui disait :  "renforçant il me semble considérablement notre capacité de dissuasion"

C'est pas considérable non plus, c'est juste plis redondant. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, clem200 a dit :

Oui je suis d'accord

Mais je faisais référence a Yoris qui disait :  "renforçant il me semble considérablement notre capacité de dissuasion"

C'est pas considérable non plus, c'est juste plis redondant. 

 

Tout dépend de ce qu'on comprend par considérable.

Doubler la capacité de frappe, est ce considérable ?   je pense que oui.

Si mon patron me donne le double de mon salaire je penserai avoir eu une augmentation considérable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 18 minutes, Bon Plan a dit :

Tout dépend de ce qu'on comprend par considérable.

Doubler la capacité de frappe, est ce considérable ?   je pense que oui.

Si mon patron me donne le double de mon salaire je penserai avoir eu une augmentation considérable.

Mais tu n'es pas 2 fois plus crédible

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 04/08/2017 à 08:27, Boule75 a dit :

A propos  de l'hypothèse d'une possibilité de détection des sous-marins nucléaires par les neutrinos qu'il produisent, je signale cet article d'Ars Technica (en anglais) qui fait état d'avancées en matière de détection : 

Merci Boule75 pour ta veille neutronique :tongue: (je n'ai pas réussi à placer de mashmallow dans ma réponse :bloblaugh:

Le 06/08/2017 à 10:51, Rémy a dit :

D’où l'intérêt de maintenir deux composantes nuke :rolleyes:

Car outre le pistage des neutrinos, il y a aussi la voie des satellites à fouillis de surface il me semble, comme autre moyen de détection potentiel.

Le jour ou les SNLE sont faillibles, on en reviendra à une permanence FAS, d'autant plus gonflée sous stéroïdes que l'on sera à l'ère du prompt global strike US-CH-RU et la France via Prométhée

 

Le 06/08/2017 à 13:55, LBP a dit :

Si un jour nos "SNLE sont faillibles" c'est le retour des ICBMs et des bombardiers ?

Les gars, inutile de s'emballer comme ça. 

  • C'est pas demain la veille que ces méthodes de détection seront au point et utilisables opérationnellement (minimum 20 ans, plutôt 50 ans pour moi). 
  1.    Pour pister, il faut avoir une bonne sensibilité, pouvoir trianguler des neutrinos individuels à la minute.  L'article montre que le détecteur actuel en est à... 7 collisions de neutrinos en excédent par mois. (sur plusieurs millions de neutrinos solaires par seconde...)... Et sujet à interférence par neutron et rayons cosmiques. 
  2.     Après, quelle sera la portée pratique de ces détecteurs ? Pour diverses raisons, j'estime que la portée ne dépassera pas la dizaine de miles (en  portée sonar) , et que la triangulation fine ne sera pas utilisable ce siècle.  Bref, je suppose que la détection est de type signal chaud-froid.
  3.      Après quelle serait la plateforme de détection ? Des soums ? Des hélicos ?  C'est pas discret si ça se pointe dans une zone de patrouille de SNLE , et la dilution marche aussi assez bien pour cette détection.
  • Et même si ce jour arrive, AMHA, le SNLE restera pour la France la plate forme la plus sûre pour la dissuasion (HGV ou Prompt global strike) . On passera juste d'une invulnerabilite quasi parfaite durant patrouille, à une faible vulnérabilité pratique, gérable via bastions et autre mesure.
  1.     Pire des cas, OK des méthodes non acoustiques permettent de repérer à 1 miles près des SNLE. Soite. Y a plein de contre mesures pour contrer cette menace. 
  2.     Contre des détecteurs  de neutrinos, faire pleins de leurres (SNA ou autres) patrouillant comme des SNLE et prêt à couler un attaquant.
  3.      Contre d'autres plate-forme (genre laser bleu aérien), faire des bastions défendus à la russe et attaquer tout intrus
  4.      Et si la dissimulation devient impossible (comme le jour ou chaque km d'océan sera quadrillé par des drones), plusieurs SNLE en plongée profonde restent bien plus survivables que des ICBM fixes (contre : frappe de furtifs, camion piégé nuke ou SLBM tir tendu à bout portant) , ou un GAN (ASBM) , ou des camions banalisé lanceurs TEL 12x12 dans la campagne française :rolleyes:(contre manif. De Greenpeace). 

Il faudrait alors passer en lancement sur alerte (survie d'un SNLE juste 30mn le temps de lancer) plutôt que d'avoir le luxe d'attendre 1 mois les résultats de la première frappe. :sad:

Bref pas très gai tout ça, pas besoin de s'inquiéter. 

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 30 minutes, rogue0 a dit :
 
  1.      Et si la dissimulation devient impossible (comme le jour ou chaque km d'océan sera quadrillé par des drones), plusieurs SNLE en plongée profonde restent bien plus survivables que des ICBM fixes (contre : frappe de furtifs, camion piégé nuke ou SLBM tir tendu à bout portant) , ou un GAN (ASBM) , ou des camions banalisé lanceurs TEL 12x12 dans la campagne française :rolleyes:(contre manif. De Greenpeace). 

J'adore l'image

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 08/08/2017 à 16:43, rogue0 a dit :
  1. ou des camions banalisé lanceurs TEL 12x12 dans la campagne française :rolleyes:(contre manif. De Greenpeace). 

 

Le 08/08/2017 à 17:14, LBP a dit :

J'adore l'image

Encore plus de nos jours : 30 ans après les manifestations contre les Euromissiles, la nouveauté, c'est que c'est la géo-localisation des smartphone ou photos de Greenpeace (ou alt right)  qui donnerait directement le ciblage des missiles russes. 

  1. Vive le progrès :tongue:
  2. Les SR adorent les idiots utiles:dry:
Modifié par rogue0
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Petit nouveau ici... mon premier post !

Une solution à base de missile sol sol, mono tête (pour être léger et entrer dans un gabarit autoroutier) ne serait elle pas une future option à la fois économique et pertinente.

Economique car un SNLE c'est très coûteux, et il en faut 4 pour en déployer un ou peut être deux un temps limité en cas de menace avérée

Pertinente car mettre les missiles sur des véhicules (style Hades en plus gros) permet de les déplacer régulièrement (je n'imagine pas qu'ils soient sur la route 24/24) et les installer sur des bases militaires (régiment, base aérienne, port, terrain d'entrainement, plateau du larzac...).

Les progrès des matériaux et des ergols doit permettre de faire un missile portant assez loi et qui reste dans les 30 tonnes.

Merci de vos remarques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Full Metal Jacket a dit :

Bonjour,

Petit nouveau ici... mon premier post !

Une solution à base de missile sol sol, mono tête (pour être léger et entrer dans un gabarit autoroutier) ne serait elle pas une future option à la fois économique et pertinente.

Economique car un SNLE c'est très coûteux, et il en faut 4 pour en déployer un ou peut être deux un temps limité en cas de menace avérée

Pertinente car mettre les missiles sur des véhicules (style Hades en plus gros) permet de les déplacer régulièrement (je n'imagine pas qu'ils soient sur la route 24/24) et les installer sur des bases militaires (régiment, base aérienne, port, terrain d'entrainement, plateau du larzac...).

Les progrès des matériaux et des ergols doit permettre de faire un missile portant assez loi et qui reste dans les 30 tonnes.

Merci de vos remarques.

Il y avait un projet dans le style le S4

PS: humm pour le Larzac on oublie :blink:(manifs) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le "Fanatique de l'Aviation" Août 2017 sort un n° augmenté, presque HS, sur  l'historique des  composantes  nucléaires aéroportées, avec qq. projets  qui ont été abandonnés

http://boutique.editions-lariviere.fr/site/abonnement-le-fana-de-l-aviation-626-4-6.html  "Les secrets du nucléaire français"

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...