Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

  • 1 month later...

https://www.navyrecognition.com/index.php/news/defence-news/2018/august-2018-navy-naval-defense-news/6434-final-french-navy-ssbn-le-temeraire-upgraded-for-m51-slbm.html

"The M51 is the new generation intercontinental SLBM gradually replacing the M45 since 2010. Each missile carries six to ten independently targetable (MIRV or Multiple Independently targeted Reentry Vehicle) TN 75 thermonuclear warheads. TN 75 are being replaced with the new Tête nucléaire océanique (TNO or oceanic nuclear warhead) warheads since 2015. These new warheads are reported to be maneuverable (MARV or Maneuverable Re-entry Vehicle) in order to avoid potential ballistic defenses."

interessant : le M51 emporterait de 6 à 10 têtes (6 je savais, 10 non).  Et des têtes qui seraient MARV. J'en étais resté au MIRV.

Vrai? pas vrai?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, collectionneur a dit :

Les premiers MARV ont plus de 30 ans, les ingénieurs français ne sont pas plus bêtes que leurs homologues russes et américains :biggrin:

A ma connaissance seuls les US avaient des têtes MARV.

Pour les russes et les français, je découvre.  Mais tu as raison, on a relevé bien d'autres challenge.

 

Et pour les 10 têtes sur le M51? (même si ce n'est pas la configuration standard)

Il y a 2 heures, g4lly a dit :

Les Hadès étaient pas marvés?!

Ils en auraient eu besoin?  la portée  (donc le temps de vol, faible) justifiait elle cette mesure de protection?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22 minutes ago, Bon Plan said:

Ils en auraient eu besoin?  la portée  (donc le temps de vol, faible) justifiait elle cette mesure de protection? 

Pour effectuer le trajectoire quasi balistique il fallait qu'ils soient piloté d'une manière ou d'une autre.

C’était un truc brutal Hadès ... le profil de vol était celui d'un Iskander en fait.

7cbeac10.jpg

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, g4lly a dit :

un truc brutal Hadès

Cet Hadès dont il n'existe pas de photos ?!  que je sache  ( je parle du missile lui-même, pas de son container sur camion ) ... La tienne est elle un photo du Hadès ou d'un autre euro-missile ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y' a t'il une différence entre MARV et MIRV? Ou ça dépendant de la langue des acronymes? MIRVé une missile "tactique", c'est ou c'était possible? (altitude  / séparation) taper des arrondissements, des points locaux,aéroports, structures, ...  ( OFF / J'avais pas vu les pubs en bandeau, c'est nouveau? comme annonceur il y avait le nom d'une de mes anciennes boites, pendant un quart de seconde j'ai bugué....).

 

Modifié par Phacochère
doublon
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

Y' a t'il une différence entre MARV et MIRV?

Sur un MIRV, la tête n'est pas forcément manœuvrante : les ogives partent sur une trajectoire balistique quand elles sont lancées du "bus", c'est le "bus" qui manœuvre pour assurer leur bonne trajectoire.

Il y a 3 heures, Phacochère a dit :

MIRVé une missile "tactique", c'est ou c'était possible?

Le seul missile MIRVé qui ne soit pas un ICBM ou SLBM que j'ai trouvé c'est le SS-20 soviétique, un IRBM quand même contrôlée par les forces de fusées stratégiques.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

https://fr.wikipedia.org/wiki/RSD-10_Pionnierm

Il y a 1 heure, Rob1 a dit :

Sur un MIRV, la tête n'est pas forcément manœuvrante : les ogives partent sur une trajectoire balistique quand elles sont lancées du "bus", c'est le "bus" qui manœuvre pour assurer leur bonne trajectoire.

Le seul missile MIRVé qui ne soit pas un ICBM ou SLBM que j'ai trouvé c'est le SS-20 soviétique, un IRBM quand même contrôlée par les forces de fusées stratégiques.

 

Merci Rob. J'ai pas pu m'empêcher de faire le malin en recoupant une source perso:tongue: . T'as juste a mon sens ..  https://fr.wikipedia.org/wiki/RSD-10_Pionnier

" Le SS-20 est le successeur des missiles SS4 et SS6.Ses 2 étages propulsés par un propergol solide (reprenant la technologie utilisée pour le SS-16) mesurent en tout 16,5 mètres de long pour un diamètre de 1 mètre 80. Les 39 tonnes de carburant (pour un poids total de 41 tonnes) permettent aux 3 charges nucléaires indépendantes (dans le Mod. 2) de parcourir jusqu'à 4 700 km. Ces caractéristiques sont à rapprocher de celles des Pershing 1 et 2 américains sortis en 1969 et 1984 (avec une portée respectivement de 740 et 1 770 km et des SSBS S3 français, dont les premiers exemplaires installés sur le plateau d'Albion en 1980 dotés d'une portée de 3 000 km.

Les têtes nucléaires (SS20) d'une puissance de 150 kt (soit 450 kt au total) ont un écart circulaire probable de quelques centaines de mètres. Leur poids unitaire est de 300 kg. Du coup,  si j'ai juste pour Hades pas de question à se  poser(unique charge de  TN 90 de 80 kt/ 150 vecteurs). https://fr.wikipedia.org/wiki/Missile_Hadès

 

Bref en MIRV,  on lâche ou  sépare  les bouzins en mode satellite (coup de pied au cul ou pet de lapin). MARV on est joueur, voir manœuvrant... SS-20 .

Et là, la magie des planeurs hypersoniques réconcilient tout le monde, pas balistiques, mais presque et agiles.

NB: Les escadrons 2000N quand on les a diversifié vers le tactique  (frappes conventionnelles) se sont empressés de porter un écusson où était mentionné en toute lettre un slogan pompé sur EDF:" on vous doit plus que la lumière".  Une pensée au 2000N. et leur cochers

 

 

  • J'aime (+1) 2
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...

Dans le cas ou la France serait foudroyée par disons le tir de 10 missiles avec chacun 10 têtes, on peut se demander qui, avec quels moyens, seraient en état de savoir d'ou vient la frappe avec nos seuls moyens (du coup détruits ou nettement dégradés).   Je parle d'une frappe sans crise préalable visible (scénario peu probable mais pourquoi pas).

Parce qu'entre le tir depuis le pays XYZ et l'explosion, il se sera passé entre quelques petites minutes et 30 minutes maxi. Peu de temps pour mettre les hauts responsables à l'abri.

A moins de compter sur des renseignements étrangers (USA?) dont il faudra vérifier (comment?) la véracité...  Avec quoi et comment savoir qui a fait le coup?  Bien sur tout finit par fuiter, mais ce temps de fuite est il compatible avec nos moyens de survie pour garantir une 2eme frappe via nos SNLE?

Les hauts personnages de l'état, détenteur des clefs de tir, seraient si l'ennemi est malin parmi les premiers morts.  Qui alors pour synthétiser les infos et prendre la décision de répondre?

DoD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
Le 11/09/2018 à 12:19, Dac O Dac a dit :

A moins de compter sur des renseignements étrangers (USA?) dont il faudra vérifier (comment?) la véracité... 

Les USA font partie de la poignée de pays qui seraient techniquement capables de réaliser ce genre d'attaque (ils ne sont que trois en tout).

 

Le 11/09/2018 à 12:19, Dac O Dac a dit :

Bien sur tout finit par fuiter, mais ce temps de fuite est il compatible avec nos moyens de survie pour garantir une 2eme frappe via nos SNLE?

Les hauts personnages de l'état, détenteur des clefs de tir, seraient si l'ennemi est malin parmi les premiers morts.  Qui alors pour synthétiser les infos et prendre la décision de répondre?

Je ne crois pas qu'il s'agirait de s'en remettre à des "fuites".

Le système de décision français est conçu pour survivre aussi à ce genre d'attaque. En pratique, si AN1 le président de la République est "indisponible", le relais passe à AN2, etc. dans une chaîne dont le nombre total de maillons n'est pas précisé, et les derniers maillons sont inconnus. Probablement pas situés au sommet de l'Etat, certainement pas tous à Paris.

Les systèmes de transmission sont eux aussi fortement redondants, avec notamment le système de dernier recours "Syderec".

Quant au SNLE en patrouille - si le deuxième en alerte permanente au port n'a pas eu le temps d'appareiller car il n'y a eu aucune crise internationale préalable - il peut rester de nombreuses semaines en patrouille.

Les représailles auraient lieu.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...

Atos : acquisition d'un supercalculateur par le CEA

13/11/2018 | 10:42

"Atos annonce ce mardi qu'il fournira un supercalculateur BullSequana X1310 à la Direction des applications militaires du CEA (Commissariat à l'Énergie atomique et aux Énergies alternatives)."

https://www.zonebourse.com/ATOS-SE-4612/actualite/Atos-acquisition-d-un-supercalculateur-par-le-CEA-27595484/

Modifié par Benoitleg
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 12 heures, collectionneur a dit :

On trouve facilement les caractéristiques de base de la bécane mais pas le prix... Quel ministère paye pour celui-ci ?

Plusieurs dizaine de millions et pour le financement; il y a aussi le ministère de la recherche

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
il y a une heure, hadriel a dit :

la course à l'armement hypersonique

Suite probable de "Le missilier MBDA « prépare la nouvelle génération de missile pour essayer d’aller, avec de l’hypervélocité, plus précisément, de manière plus lointaine et plus rapide vers les objectifs. Il faudra évaluer l’évolution que le porteur devra avoir »"    extrait de   

http://www.opex360.com/2018/03/08/avion-emporter-futur-missile-nucleaire-hypersonique-forces-aeriennes-strategiques/    un pas de plus vers l'  ASN4G (air-sol nucléaire de 4e génération)

 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Bechar06 a dit :

Suite probable de "Le missilier MBDA « prépare la nouvelle génération de missile pour essayer d’aller, avec de l’hypervélocité, plus précisément, de manière plus lointaine et plus rapide vers les objectifs. Il faudra évaluer l’évolution que le porteur devra avoir »"    extrait de   

Je pense que MBDA c'est plus pour des missiles hypersoniques aérobies (autour de Mach 5), alors que le planeur hypersonique d'Arianegroup ça doit tourner autour de la vitesse orbitale (8km/s, Mach 25).

C'est peut-être avec pour idée de mettre des planeurs hypersoniques sur M-51. Ce serait plus étonnant que soit pour la composante aéroportée vu qu'il faudrait mettre un gros booster au cul du planeur, mais pas impossible.

Modifié par hadriel
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 month later...
  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...