Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

@Fusilier  sur le Fil "Arrêtons les conneries, coulons le PA2"   

Citation

Personnellement, je suis d'avis que les SNLE et le nuk aéroporté c'est du gaspillage  et qu'il voudrait mieux se payer des porte-avions, les bateaux et avions qui vont bien

70 ans d'équilibre de la Terreur, dans lequel nous sommes présents - La France -  depuis 55 ans comme aucun autre pays européen, puisque "en toute indépendance" ( à 95 % ).... Commentaires ?  Fusilier nostalgique des guerres classiques ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On 3/1/2019 at 7:23 PM, KnewEdge said:

Le RES est en gros un K15 très instrumenté qui permettra de nourrir en données les simulateurs, expérimenter sur les cœurs, et améliorer la gestion de la flotte nucléaire.

Il permet aussi de reproduire des pannes ou de tester des solutions de dépannage ... ça peut être utile de tester sur le même matériel avant de proposer une solution de dépannage à un navire en mer.

On 3/1/2019 at 7:23 PM, KnewEdge said:

Etudes R&D préliminaires déjà effectuées quant à un réacteur de plus forte puissance pour un futur porte-avion. 

SNLE 3G d'abord ...

Fr_SNLE-3G_model.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Bechar06 a dit :

70 ans d'équilibre de la Terreur, dans lequel nous sommes présents - La France -  depuis 55 ans comme aucun autre pays européen, puisque "en toute indépendance" ( à 95 % ).... Commentaires ?  Fusilier nostalgique des guerres classiques ?

On sait que l'onanisme ne rend pas sourd,  donc si ça vous fait plaisir... :biggrin:  Disons que je suis pas un grand adepte du suicide.  Mais,  faut être précis et ne pas tronquer la citation, puisque j'ajoute que, si on le considère  utile et nécessaire (estime de soi, poids au Conseil de Sécurité,  talons compensés, négocier avec la Chine qui n'à rien à braire,  se donner l'illusion d'être plus forts que les allemands, etc ) on peut en garder à terre,  ça sera moins cher et tout aussi (in)utile. Apparemment ça marche pour la Corée avec trois pétards, alors...   

 

 

  • J'aime (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le propos "iconoclaste" de Fusilier a le mérite de reposer une question qui à mon sens demeure latente depuis longtemps. Notre doctrine est basée sur le principe du faible au fort et conduit selon le principe du "MAD" à notre suicide collectif. Qu'en est-il maintenant ? dans un monde post guerre froide où les frontière amis-ennemis bougent ?

Autre question que vaudrait notre arsenal nucléaire si pour des raisons doctrinales et/ou morales nous ne l'utilisions pas contre une entité non étatique ou un état perpétrant chez nous des actions classiques, bactériologiques ou chimiques donc non nuke mais entraînant une catastrophe humaine ou environnementale ?

Notre outil est a priori performant mais qu'en est-il de notre doctrine ?

il y a 8 minutes, Fusilier a dit :

On sait que l'onanisme ne rend pas sourd,  donc si ça vous fait plaisir... :biggrin:  Disons que je suis pas un grand adepte du suicide.  Mais,  faut être précis et ne pas tronquer la citation, puisque j'ajoute que, si on le considère  utile et nécessaire (estime de soi, poids au Conseil de Sécurité,  talons compensés, négocier avec la Chine qui n'à rien à braire,  se donner l'illusion d'être plus forts que les allemands, etc ) on peut en garder à terre,  ça sera moins cher et tout aussi (in)utile. Apparemment ça marche pour la Corée avec trois pétards, alors...   

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, pascal said:

Autre question que vaudrait notre arsenal nucléaire si pour des raisons doctrinales et/ou morales nous ne l'utilisions pas contre une entité non étatique ou un état perpétrant chez nous des actions classiques, bactériologiques ou chimiques donc non nuke mais entraînant une catastrophe humaine ou environnementale?

L'outil nucléaire stratégique ... sert quand l'outil conventionnel ne suffit plus.

En ça ... pour être cohérent il faut cultiver a coté de l'outil nucléaire ... un outil conventionnel robuste.

Dans ce cadre ... l'emploi de l'outil nucléaire n'est pas nécessaire dans le cadre que tu énonces - le niveau de catastrophe étant relatif ... je vais supposer que la menace en question n'est pas de l'ordre de l'éradication d'une fraction notable des résidents -  ... notre outil conventionnel est sensé être très capable de réduire une ennemi étatique ou non de taille raisonnable qu'il utilise des technologie Klingon ou pas.

La France est un état-nation assez robuste qui a survécu à tout un tas de catastrophe ... sans pour cela avoir à oblitérer totalement son prochain ... parfois c'est un peu plus long que prévu ... mais à la fin la France est toujours là.

Et la dissuasion ajoute encore une couche de robustesse à l'édifice...

1 hour ago, Fusilier said:

on peut en garder à terre,  ça sera moins cher et tout aussi (in)utile. Apparemment ça marche pour la Corée avec trois pétards, alors...

La Corée est en pratique protégé par la dissuasion Chinoise ... qui elle peut se permettre une composante terrestre grâce a son territoire qui va bien.

Autrement le niveau de menace directe de la Corée c'est peanuts ... hors prolifération.

Accessoirement la composante terrestre de la Chine et de la Russie ... sont un aveu de faiblesse avant tout. C'est directement lié à leur incapacité à déployer de manière certaine et sûre leur SNLE dans des zones de tir confortable en période de crise. En gros un ennemi pourrait relativement facilement leur contester un déploiement...

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Considérer la dissuasion comme superflu est tout à fait tenable comme position. Mais uniquement si on suppose que :

- Sur le long terme, les crises qui éclaterons inévitablement ne dépasserons pas un certain seuil de "belligérance".

- Tout les acteurs resterons plus ou moins raisonnables et que les puissances nucléaires ne seront pas tenté d'abuser de leur supériorité sur les pays qui en sont dépourvus. 

- Que l'indépendance stratégique pour un pays de la taille de la France est hors de porté, et pour tout dire, une volonté de se démarquer un tantinet futile. 

 

Alors certes, pourquoi pas si on adhère à ce raisonnement. Mais ce faisceau de présupposés me semble un peut trop optimistes pour un grand anxieux comme moi...

Modifié par Shorr kan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, g4lly a dit :

C'est directement lié à leur incapacité à déployer de manière certaine et sûre leur SNLE dans des zones de tir confortable en période de crise. En gros un ennemi pourrait relativement facilement leur contester un déploiement...

Ton propos illustre et explique la stratégie chinoise de sécurisation de la Mer de Chine Méridionale en vue d'en faire un sanctuaire pour ses SNLE, les revendications sur les Spratley Paracels et autres découle directement de cet objectif

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 09:57, pascal a dit :

Ton propos illustre et explique la stratégie chinoise de sécurisation de la Mer de Chine Méridionale en vue d'en faire un sanctuaire pour ses SNLE, les revendications sur les Spratley Paracels et autres découle directement de cet objectif

Est-ce vraiment la raison ?

Tel que je l'ai compris, il s'agit avant tout de sécuriser les lignes logistiques de l'économie chinoise qui transportent le pétrole depuis le Golfe persique.

De plus, la mer de Chine méridionale n'est pas l'endroit idéal pour faire patrouiller des SNLE devant garder les Etats-Unis dans leur zone de frappe : elle est trop loin. On parle de 12 000 à 14 000 km jusqu'à Seattle ou New York.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 27/03/2019 à 09:57, pascal a dit :

Ton propos illustre et explique la stratégie chinoise de sécurisation de la Mer de Chine Méridionale en vue d'en faire un sanctuaire pour ses SNLE, les revendications sur les Spratley Paracels et autres découle directement de cet objectif

C'est à l'image des bastions de SSBN soviétiques pendant la guerre froide, Mer de Barents en Atlantique Nord et Mer d'Okhotsk en Pacifique. Et puis si t'arrives a toucher Guam ou Hawaii c'est déjà ça.

Modifié par penaratahiti
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 33 minutes, Alexis a dit :

De plus, la mer de Chine méridionale n'est pas l'endroit idéal pour faire patrouiller des SNLE devant garder les Etats-Unis dans leur zone de frappe : elle est trop loin. On parle de 12 000 à 14 000 km jusqu'à Seattle ou New York.

c'est le sanctuaire des SNLE de la Flotte sud évoluant à partir de la base de Longpo à Hainan, j'avais cru comprendre que les USA étaient du ressort des bâtiments basés du côté de la Mer Jaune à Jianggezhuang ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 months later...

"En 2023, le missile ASMP-A subira une rénovation à mi-vie, ce qui permettra d’attendre, à l’horizon 2035, l’arrivée de son successeur, l’ASN4G. « Véritable rupture technologique, ce vecteur sera à même de pénétrer les défenses adverses les plus évoluées, grâce à une combinaison de vitesse et d’agilité inédite. Son arrivée nécessitera l’adaptation du porteur. Ce dernier restera à ce stade un appareil de type Rafale, en attendant l’arrivée, en 2040 du SCAF », a commenté le commandant des FAS. Le couple « SCAF/ASN4G » permettra aux FAS d’avoir toujours un coup d’avance sur les systèmes de défense aérienne, tel le S-500 russe, a-t-il assuré."

http://www.opex360.com/2019/07/27/les-forces-aeriennes-strategiques-manquent-davions-rafale-pour-lentrainement-de-leurs-equipages/

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Son arrivée nécessitera l’adaptation du porteur. Ce dernier restera à ce stade un appareil de type Rafale, en attendant l’arrivée, en 2 040 du SCAF, qui sera d’emblée en mesure d’accueillir l’ASN4G.

Bon... Et bien voilà pour le narratif du "Rafale XL plus long d'un mètre et demi" et autres "le missile sera trop long et passera pas sous un Rafale B" ou encore "il nous faut le NGF pour le futur missile".

5,40m pour l'ASMP-A, peut-être légèrement plus pour l'ASN4G, peut-être plus large, peut-être un corps portant, etc, mais il trouvera sa place sous Rafale le plus normalement du monde. Et c'est encore une sécurité par rapport au programme franco-allemand s'il venait à échouer.

C'est une excellente nouvelle.

Pour "l'adaptation du porteur", je mets un billet sur un nouveau pylône et éventuellement une modification de la crosse d'arrêt. Si c'est une question de taille.

tir-asmpa-01.jpg

 

Modifié par Patrick
  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 23 minutes, Patrick a dit :

Bon... Et bien voilà pour le narratif du "Rafale XL plus long d'un mètre et demi" et autres "le missile sera trop long et passera pas sous un Rafale B" ou encore "il nous faut le NGF pour le futur missile".

5,40m pour l'ASMP-A, peut-être légèrement plus pour l'ASN4G, peut-être plus large, peut-être un corps portant, etc, mais il trouvera sa place sous Rafale le plus normalement du monde. Et c'est encore une sécurité par rapport au programme franco-allemand s'il venait à échouer.

C'est une excellente nouvelle.

Pour "l'adaptation du porteur", je mets un billet sur un nouveau pylône et éventuellement une modification de la crosse d'arrêt. Si c'est une question de taille.

tir-asmpa-01.jpg

 

Citation

Son arrivée nécessitera l’adaptation du porteur. Ce dernier restera à ce stade un appareil de type Rafale,

Rien de ne dit que ça sera peut être une version ultime du rafale ? même un Rafale XL ?  Désolé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Rien de ne dit que ça sera peut être une version ultime du rafale ? même un Rafale XL ?  Désolé

Ce serait un demi-nouvel avion dont l'existence entrerait en collision frontale avec le NGF.

Je serais tout à fait partisan d'un Rafale furtif à l'image des très anciennes représentations 3D de Dassault présentant un tel avion, mais manque de pot il y a déjà un candidat au poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 21 minutes, Patrick a dit :

Je serais tout à fait partisan d'un Rafale furtif à l'image des très anciennes représentations 3D de Dassault présentant un tel avion, mais manque de pot il y a déjà un candidat au poste. 

Avec aucun emport sauf des 5t de kero interne et deux mica?!!!!

Accessoirement en discrétion EM la taille compte ...

http://www.radartutorial.eu/01.basics/Rayleigh- versus Mie-Scattering.en.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 13 heures, Patrick a dit :

Ce serait un demi-nouvel avion dont l'existence entrerait en collision frontale avec le NGF. Pas forcément, c'est une dernière version limité pour la France, une transition avec le NGF.

Je serais tout à fait partisan d'un Rafale furtif à l'image des très anciennes représentations 3D de Dassault présentant un tel avion, mais manque de pot il y a déjà un candidat au poste. Pourquoi pas les deux ? L'un n'empêche pas l'autre

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...
  • 1 month later...
Le 27/07/2019 à 19:11, Patrick a dit :

Pour "l'adaptation du porteur", je mets un billet sur un nouveau pylône et éventuellement une modification de la crosse d'arrêt. Si c'est une question de taille.

pour cette mission là, peut être même pas de crosse du tout....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, Patrick a dit :

À la façon des Mirage IV? Mission sans retour?
Je ne pense pas qu'on en soit là et dans tous les cas je ne suis même pas sûr que la crosse en question soit démontable.

2 boulons à enlever et l'affaire est faite mon ami.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...