Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

Il y a 17 heures, hadriel a dit :

Interview de Mélenchon où il parle de la dissuasion:

https://www.lopinion.fr/edition/international/jean-luc-melenchon-mon-programme-defense-nationale-230400

Je suis toujours abasourdi par les gens qui pensent que le monde sera moins dangereux sans armes nucléaires. Surtout quand ils sont profs d'histoire...

Dés que Mélenchon ouvre la bouche.....   C'est pour dire des conneries.  

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, pascal a dit :

Le problème du nucléaire ce sont les effets collatéraux le seul hiver qui ne relève pas des saisons est nucléaire

Deux autres possibilités d'hiver ne donnent pas envie d'être vécues :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_volcanique

https://fr.wikipedia.org/wiki/Hiver_d'impact

il y a 9 minutes, Full Metal Jacket a dit :

Dés que Mélenchon ouvre la bouche.....   C'est pour dire des conneries.  

Ou satisfaire son électorat ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
Le 26/04/2020 à 20:21, ARPA a dit :

En 2023, l’ASMPA subira une rénovation à mi-vie, qui lui permettra de tenir jusqu’à l’arrivée de son successeur

Succès aujourd'hui du premier tir du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) rénové.

Le missile ASMPA rénové, développé par @byMBDA  , a été tiré depuis un #Rafale de  @Dassault_OnAir  , dans le cadre d’un programme sous maîtrise d’ouvrage de la  @DGA , qui a décollé de la base aérienne 120 de Cazaux.

 

 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 14 heures, Bechar06 a dit :

Succès aujourd'hui du premier tir du missile stratégique Air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA) rénové.

Petite musique supplémentaire d Air & Cosmos, trame de fond :   https://www.air-cosmos.com/article/premier-tir-pour-le-missile-stratgique-asmpa-rnov-23962

 

En attendant le successeur : l'ASN4G

Cette rénovation à mi-vie du missile nucléaire, qui équipe déjà les composantes aériennes des forces stratégiques, sera suivie d'une autre étape : celle de 2035, avec l'arrivée du nouveau missile air-sol nucléaire de 4e génération (ASN4G), qui doit bénéficier d'une rupture technologique dans le domaine de l'hypervélocité (très haute vitesse et très grande manoeuvrabilité). Ce saut technologique sera assuré par la parfaite maîtrise, par la France, de la technologie du statoréacteur depuis 1987. L'ASN4G sera toujours emporté par un chasseur de type Rafale mais aussi son successeur, le NGF qui sera développé dans le cadre du programme SCAF.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

 L'ASN4G sera toujours emporté par un chasseur de type Rafale mais aussi son successeur, le NGF qui sera développé dans le cadre du programme SCAF.

Ah bon !!!!

Nous ne prendrions pas des F18 pour s'aligner sur les Allemands avec leur super B61 ?:ohmy:

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas d'accès à cet article !    https://www.usinenouvelle.com/article/quel-est-l-asmpa-ce-missile-porte-par-les-rafale-qui-assure-la-dissuasion-nucleaire-francaise.N1038464

Quel est l'ASMPA, ce missile porté par les Rafale qui assure la dissuasion nucléaire française ?

La France vient de réussir le tir de son missile air-sol moyenne portée amélioré (ASMPA). MBDA est en charge de la production du vecteur propulsé par un stratoréacteur et le CEA de la charge nucléaire.

Le titre et qq. lignes ne disent pas qu'il s'agit du ASMPA rénové !   Strato ! article pas relu avant publication ??!! 

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En réponse à @hadriel  sur le fil "SAMP/T, Twister .. "     :  "L'ASN4G est à hydrogène je crois "

J'ai trouvé ceci:

https://fr.wikipedia.org/wiki/Statoréacteur            pour Statoréacteur   Ramjet      

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superstatoréacteur    pour SuperStatoRéacteur  Scramjet  ... Dont en serait : Promothée

ASMPAhttps://fr.wikipedia.org/wiki/Air-sol_moyenne_portée_amélioré

"Au cours de l'été 2014, un programme de rénovation à mi-vie du missile ASMPA a été mis à l'étude. Conduit par MBDA , accompagné par l'Onera, sa mise en œuvre est annoncée pour le milieu des années 2020. Il devra tendre à compenser l'obsolescence technique de certains composants et à améliorer les caractéristiques du missile, dont le Rafale assurera seul l'emport à cette échéance. En 2019, il est prévu que l’ASMPA subira cette rénovation en 2023.

Simultanément sont engagées les premières réflexions sur son successeur, l'ASN4G, qui devrait entrer en service à l'horizon 2035. À ce propos, « des conceptions audacieuses, ayant recours par exemple aux technologies de la furtivité ou de l'hyper-vélocité à la pointe des développements de la technologie, seront explorées ». Il s'agit de deux projets impliquant MBDA et l'Onera qui en seraient au stade des études amont :

« Camosis » ayant pour objectif de doubler les performances actuelle de l’ASMPA, tout en restant a priori basé sur la technologie du statoréacteur (permettant d'atteindre jusqu'à Mach 5) ;

@g4lly  "variante discrète de la famille ... filant seulement M5 mais avec un traitement discrétion poussée."  ( déc 2019 présent fil ) 

@wagdoox  "Camosis je le vois plus en remplacement des scalp "     "Camosis, c’est mach 6 grand max"        ( déc 2019 présent fil ) 

« Prométhée » visant à les tripler voire les quadrupler, en ayant recours à la technologie de rupture du superstatoréacteur (permettant en théorie d'atteindre Mach 7 à 10). Fin 2014, un rapport d'information de l'Assemblée nationale faisait en effet état, outre la furtivité, de possibles vitesses hypersoniques, de l'ordre de Mach 7 ou 8 (soit entre 8 600 et 9 800 km/h environ), qui le rendraient quasiment impossible à intercepter"

selon  wikipedia.org/wiki/Superstatoréacteur   "Programmes Prométhée/LEA (engin à moteur stato mixte, à la fois statoréacteur et superstatoréacteur) et études ASN4G (successeur du missile ASMPA) menés en France par l'Onera et MBDA."

Selon @g4lly  "passage en force en filant M7-8 avec un missile nettement moins discret - plus gros et volant beaucoup plus haut notamment -."                                     ( déc 2019 présent fil ) 

Selon @wagdoox  "la config promethee est beaucoup plus evolutive, on vise mach 8 "   "probable qu’on pousse vers prométhée pour le rendre ensuite furtif "              ( déc 2019 présent fil ) 

A noter: les références de cet article wiki datent un peu trop ... 2014.

Cependant les dernières mises à jour sont de novembre 2020  ... Les citations de G4lly et Wagdoox datent de décembre 2019, ici même 

Les technos R&D, R&T européennes sont concentrées en FRANCE ... 

Modifié par Bechar06
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Bechar06 a dit :

Camosis je le vois plus en remplacement des scalp "     "Camosis, c’est mach 6 grand max"        ( déc 2019 présent fil ) 

C’est la limite théorique des stato. Mais camosis pourrait tout aussi bien rester entre mach 3,5 et mach 6. L’augmentation peut etre purement de la portée.  
 

il y a 4 minutes, Bechar06 a dit :

a config promethee est beaucoup plus evolutive, on vise mach 8 "   "probable qu’on pousse vers prométhée pour le rendre ensuite furtif "              ( déc 2019 présent fil ) 

De mach 7 a 25, on parle alors de superstato comme tu le dis toi meme. 
on a en realite deja testé un démonstrateur mach 7 depuis plus de 20 ans 

https://www.lesechos.fr/1998/12/premier-essai-europeen-de-superstatoreacteur-a-mach-75-805791

l’idee c’est maintenant de le rendre manoeuvrable et discret en gérant les emissions de chaleur de la friction ou en les évitant  

on ira pas au dela car a mach 8 un nuage de plasma commence a se former (donc 7,9)  ca pose beaucoup trop de probleme derriere  

je me commente moi meme maintenant ...

il y a 13 minutes, Bechar06 a dit :

selon  wikipedia.org/wiki/Superstatoréacteur   "Programmes Prométhée/LEA (engin à moteur stato mixte, à la fois statoréacteur et superstatoréacteur) et études ASN4G (successeur du missile ASMPA) menés en France par l'Onera et MBDA."

Le mixte te permet d’aller a mac 3,5 pendant la phase de croisière (favorisant la portée et la charge), puis de passer en super pour l’approche final (potentiellement a faible altitude sans que l’augmentation de chaleur est le temps de cramer le missile). Le probleme reste la validation de la cible approche final donc pas de suivi de terrain, sauf a ejecter un capteur mais meme la pas sur que le missile arrive prendre les g de manoeuvres inhérente au st. Ca reste un moteur tres complexe. dans les annees soixante le pays avait développé un stato + reacteur, 

min 1
 

 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, wagdoox a dit :

Equivalent et accessible, merci pour l'info :   https://www.rtflash.fr/premier-essai-europeen-superstatoreacteur-mach-7-5/article

 

Premier essai européen de superstatoréacteur à Mach 7,5    Vendredi, 01/01/1999

 

Pour la première fois en Europe, un superstatoréacteur vient d'être essayé, au sol, à Mach 7,5, sur les bancs de l'Office national d'études et de recherches aérospatiales (ONERA, France), a-t-on appris auprès de cet organisme. Le superstatoréacteur est un propulseur destiné à être utilisé dans le domaine militaire - missiles à grande vitesse, drones (avions sans pilote) de reconnaissance de longue portée - et, à plus long terme, dans le domaine civil, celui des lanceurs de satellites réutilisables, voire, plus tard encore, celui des avions hypersoniques. Ce recours à la propulsion combinée permettra de réduire notablement la quantité de combustibles à emporter et, par là, la masse de l'engin. Mais pour que ce système puisse être considéré comme réalisable, la transition statoréacteur-fusée doit intervenir au-dessus de Mach 6 ou 7 (soit quelque 6.000 à 7.000 km/h), vitesse d'écoulement que seul le superstatoréacteur est capable d'atteindre. Les travaux réalisés par les partenaires industriels français vont, dès maintenant, permettre de concevoir et construire un moteur de deuxième génération dans le cadre du projet JAPHAR (Joint Airbreathing Propulsion for Hypersonic Application Research) engagé par ONERA et son homologue allemand,

le DLR (Deutsche Forschungsanstalt fur Luft und Raumfahrt).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 20 heures, Bechar06 a dit :

  sur le fil "SAMP/T, Twister .. "     :  "L'ASN4G est à hydrogène je crois"

En fait je me suis mélangé les pinceaux, c'est le démonstrateur LEA qui était à hydrogène ou hydrogène+méthane. Depuis pas de nouvelles des superstato à l'Onera cela dit. Je ne retrouve la trace d'aucun essai en vol de LEA (on devait en faire un avec les Russes vers 2014 mais ça a du capoter)

  • Merci (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 13/11/2020 à 07:35, Bechar06 a dit :

...

Actuellement, en plus de cette dissuasion (historique, mais toujours d'actualité) du faible au fort, on a aussi une dissuasion du "fort au fou". Et je crois bien que cette dissuasion "contredit" la plupart des détails précédents.

J'ai l'impression que notre dissuasion est devenue beaucoup plus complexe.

 

 

Le 13/11/2020 à 18:12, ARPA a dit :

Je pense qu'il est plus exact de dire "était".

Actuellement, en plus de cette dissuasion (historique, mais toujours d'actualité) du faible au fort, on a aussi une dissuasion du "fort au fou". Et je crois bien que cette dissuasion "contredit" la plupart des détails précédents.

J'ai l'impression que notre dissuasion est devenue beaucoup plus complexe.

 

Pour la dissuasion contre un adversaire qui se comporterait de façon irrationnel, il y a l'ASMP qui sert d'ultime avertissement pour faire reprendre le sens des réalités au dit adversaire et le faire réintégrer le cadre de la dissuasion classique. 

Pour ma part il y a deux éléments qui me semble dénaturer la doctrine française de dissuasion:

- La précision ( décamétrique-métrique) des armes nucléaires. La France s'interdit l'usage tactique de ses armes. Mais ce n'est plus un choix par défaut, la précision possible à l'époque de l'élaboration de la doctrine laissant à désirer. Aujourd'hui c'est un choix uniquement doctrinal. Mais rien n'empêche de changer d'avis à la dernière minute. Il demeure une ambiguïté.

- La définition des intérêts vitaux qui ne concerne plus seulement la défense de la souveraineté territoriale, n'ont pas de définition formelle et peuvent donc être étendu aussi loin que désiré 

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, LBP a dit :

Hier l'ai lu un article sur le Mirage IV, il était prévu de le remplacer par un  avion 3 fois plus gros. Avez-vous  des informations sur ce bombardier ?

Jamais entendu parlé. Lu ça ou ?

Cela m'étonne vu le tuilage dans le temps des Mirage IV, du développement du missile ASMP et du développement des Mirage 2000N 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, LBP a dit :

Hier l'ai lu un article sur le Mirage IV, il était prévu de le remplacer par un  avion 3 fois plus gros

Va voir par là : https://www.secretprojects.co.uk/      Les histoires de  projets DA:  Mirage IVC22, C30  Super Mirage II, Super Mirage IV  ... Minerve s  ?  Minerve VB, VIB     Nord Minerve bomber ??   

Cf. Tome 2 de "French Secret Projects"  en vente en ligne ... Bonnes lectures 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LBP a dit :

Hier l'ai lu un article sur le Mirage IV, il était prévu de le remplacer par un  avion 3 fois plus gros. Avez-vous  des informations sur ce bombardier ?

J'avais entendu parler d'un "remplacement" par un avion dérivé d'un avion de ligne long courrier et adapté au tir de missiles air-sol de plusieurs tonnes. La caravelle étant trop petite/court courrier, l'étude envisageait plus la "super caravelle" supersonique qui est devenue le Concorde.

Mais c'était plus un changement de doctrine qu'un bombardier trois fois plus gros.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, clem200 a dit :

Jamais entendu parlé. Lu ça ou ?

Cela m'étonne vu le tuilage dans le temps des Mirage IV, du développement du missile ASMP et du développement des Mirage 2000N 

 

Encyclopédie avions de guerre le Dossier sur le Mirage iV

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Va voir par là : https://www.secretprojects.co.uk/      Les histoires de  projets DA:  Mirage IVC22, C30  Super Mirage II, Super Mirage IV  ... Minerve s  ?  Minerve VB, VIB     Nord Minerve bomber ??   

Cf. Tome 2 de "French Secret Projects"  en vente en ligne ... Bonnes lectures 

Je connais bien se site mais je voulais savoir si vous aviez des informations sur le sujet.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Bechar06 a dit :

Va voir par là : https://www.secretprojects.co.uk/      Les histoires de  projets DA:  Mirage IVC22, C30  Super Mirage II, Super Mirage IV  ... Minerve s  ?  Minerve VB, VIB     Nord Minerve bomber ??   

Cf. Tome 2 de "French Secret Projects"  en vente en ligne ... Bonnes lectures 

kuizz_93.jpg

 

Super Mirage IV

  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...