Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...


leclercs
 Share

Messages recommandés

2 hours ago, Ptitponey said:

Les missiles étant US, la solution pour être sur ceux-ci ne soient pas utilisés contre eux, est qu'ils soient programmés en dur pour que des coordonnées touchant les intérêts US ne soient pas valides.

Après l'oncle SAM doit avoir prévu une petite backdoor qui lui donne directement accès au missile en vol, juste histoire d'être sur que les enfants ne fassent pas de bêtises dans son dos.

Normalement justement pour que les missiles ne puisse etre hacké ... il n'y a pas de système de communication avec le missile autrement que par cable branché directement dans le missile avant le lancement.

La seul chose qui "redescent" au missile c'est GPS et le ciel étoilé ... pour assurer la navigation. On pourrait alors effectivement imaginé un hack via GPS ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, g4lly a dit :

Normalement justement pour que les missiles ne puisse etre hacké ... il n'y a pas de système de communication avec le missile autrement que par cable branché directement dans le missile avant le lancement.

La seul chose qui "redescent" au missile c'est GPS et le ciel étoilé ... pour assurer la navigation. On pourrait alors effectivement imaginé un hack via GPS ...

j'imagine que le GPS n'est pas une source primaire de navigation ?! Selon moi ça sert uniquement à améliorer la précision, et un hack via GPS pourra être détecté si la corrélation avec le système d'astro-navigation est trop déconnante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Ptitponey a dit :

Etant donné que les US contrôle le système GPS, la boucle est bouclé, avec par exemple un code valide d'auto destruction implémenté que dans les missiles détenu par ses alliés.

je ne comprends pas... tu parles d'envoyer une instruction au calculateur du missile via le signal GPS ? :ph34r:

c'est pas une liaison de donnée, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre que brouiller le signal pour perturber le positionnement.

quand tu parles des alliés US, tu parles des UK uniquement non ? A ma connaissance, pas de recalage GPS sur M51

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

    Je trouve ça quand même assez aberrant car au final la dissuasion britannique peu a tout moment lui être nié par les USA, s'ils peuvent intérompre leur mission en cours de vol, la GB au final se retrouve dans une position ou elle a peu de chance d'être crédible dans un scénario : Je cogne la première ...

 

   Les chances élevées que les USA décident au dernier moment : Non les repercutions seront trop lourdes on annule leur folie : Mais grosses frayeur chez certaines puissance qui déclenchent eux leurs missiles quand même ... Ca serait quand même bordélique

 

  Au final la dissuasion française est beaucoup + crédible en termes "d'agressivité" et de menace qu'on peu le faire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai quand même l'impression qu'on débat à partir de rien de concret sur l'indépendance de la force de dissuasion UK non ? 

Le seul fil à la patte gênant selon moi c'est le fait que si du jour au lendemain les USA décident de changer de missile, l'UK n'aura pas d'autre choix que de les suivre s'ils veulent garder une force de frappe nucléaire (avec les contraintes financières que cela entraînera derrière)

Ca c'est d'ailleurs passé comme ça sur le programme Polaris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, penaratahiti a dit :

je ne comprends pas... tu parles d'envoyer une instruction au calculateur du missile via le signal GPS ? :ph34r:

c'est pas une liaison de donnée, je ne vois pas ce que tu peux faire d'autre que brouiller le signal pour perturber le positionnement.

quand tu parles des alliés US, tu parles des UK uniquement non ? A ma connaissance, pas de recalage GPS sur M51

C'est pourtant simple, le signal GPS comprend une partie informations transmises aux récepteurs, rien n'interdit de prévoir un message spécifique qui enclenche l'autodestruction du missile.

Ce qui m'inquiéterait serait que les US n'est pas prévu un tel système.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

21 minutes ago, Ptitponey said:

C'est pourtant simple, le signal GPS comprend une partie informations transmises aux récepteurs, rien n'interdit de prévoir un message spécifique qui enclenche l'autodestruction du missile.

Ce qui m'inquiéterait serait que les US n'est pas prévu un tel système.

En cas de doute il suffirait pour le Uk de "débrancher" l'antenne GPS du missile qui volerait alors avec un recalage stellaire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4 hours ago, Ptitponey said:

Ce qui m'inquiéterait serait que les US n'est pas prévu un tel système.

Et moi a l'inverse, c'est qu'un tel systeme existe qui m'inquieterait, car cela voudrait dire qu'il existerait une possibilite de neutraliser une frappe de missile Trident et donc de neutraliser une des composantes de la triade US. La stabilite de l'equilibre de la terreur depend de l'invulnerabilite des moyens de frappe. Si un adversaire des USA croit disposer de la clef pour neutraliser les Trident (par le travail de ses hackers et/ou de ses belles espionnes), il peut etre tente de prendre des risques face aux USA; du temps de la grande URSS cela aurait pu vouloir dire une tentation de premiere frappe de l'URSS sur les USA visant les bases de B1/B52 et les silos Minuteman sachant que la riposte US pourra etre neutralisee...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, chaba a dit :

Et moi a l'inverse, c'est qu'un tel systeme existe qui m'inquieterait, car cela voudrait dire qu'il existerait une possibilite de neutraliser une frappe de missile Trident et donc de neutraliser une des composantes de la triade US. La stabilite de l'equilibre de la terreur depend de l'invulnerabilite des moyens de frappe. Si un adversaire des USA croit disposer de la clef pour neutraliser les Trident (par le travail de ses hackers et/ou de ses belles espionnes), il peut etre tente de prendre des risques face aux USA; du temps de la grande URSS cela aurait pu vouloir dire une tentation de premiere frappe de l'URSS sur les USA visant les bases de B1/B52 et les silos Minuteman sachant que la riposte US pourra etre neutralisee...

Hypothèse peut être un peu irréaliste, au vu des dommages qu'aurait pu causer un seul "loupé" dans la neutralisation d'une salve américaine (De plus, il aurait fallu pouvoir être certains de dévier toute la salve US (Wikipédia dit qu'au début des années 1970, sur les quarante et un bâtiments  en service, une quinzaine sont à tout moment opérationnels et prêts à faire feu, douze en entretien courant et sept en grand carénage). 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 11 heures, chaba a dit :

Et moi a l'inverse, c'est qu'un tel systeme existe qui m'inquieterait, car cela voudrait dire qu'il existerait une possibilite de neutraliser une frappe de missile Trident et donc de neutraliser une des composantes de la triade US. La stabilite de l'equilibre de la terreur depend de l'invulnerabilite des moyens de frappe. Si un adversaire des USA croit disposer de la clef pour neutraliser les Trident (par le travail de ses hackers et/ou de ses belles espionnes), il peut etre tente de prendre des risques face aux USA; du temps de la grande URSS cela aurait pu vouloir dire une tentation de premiere frappe de l'URSS sur les USA visant les bases de B1/B52 et les silos Minuteman sachant que la riposte US pourra etre neutralisee...

tu décales le signal GPS... ce qui altère la précision ; il ne s'agit pas de lui faire faire demi tour, mais qu'il se détourne de 50m, par exemple

 

mais, ce sont des gps militaires, avec d'autres redondances que celles des gps civils

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin si le satellite "ment" sur sa position,  il n'y a pas grand chose que le récepteur puisse faire, récepteur militaire ou non.

 (m'enfin c'est pas pour ça que je suis convaincu que ce genre de mécanisme existe. Même si une degradation volontaire de la précision existe belle et bien,  du moins sur le code civil) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

33 minutes ago, bibouz said:

Enfin si le satellite "ment" sur sa position,  il n'y a pas grand chose que le récepteur puisse faire, récepteur militaire ou non.

 (m'enfin c'est pas pour ça que je suis convaincu que ce genre de mécanisme existe. Même si une degradation volontaire de la précision existe belle et bien,  du moins sur le code civil) 

LE "satellite" ... il n'y a pas un seul satellite mais une constellation ... les satellites sont poursuivis depuis la sol par des stations qui évaluent leur position etc. mentir sur les éphéméride c'est un peu vain.

Pendant un temps GPS avait prévu une dégradation du signal grand public, en décalant les horloges pour pour que les positions calculé par les récepteur civils, soit décalé de quelques centaine de metre au plus. Mais depuis que GPS est utilisé pour la sécurité aérienne ... on oublie.

De plus, de plus en plus d'application n'utilise meme plus les information GPS - la payload des paquets - mais seulement la cadence de la porteuse, via des résolution RTK ... donc pour dégrader le positionnement il faudrait pourrir la porteuse elle meme ... trop d'emmerdement pour ses propres utilisateurs.

Si les US on un backdoor dans les puce GPS des trident, c'est la capacité d'activer a distance des commandes, en envoyant des "mot magique" dans le flux GPS tout simplement, mot magique interprété par les puc concu pour et qui déclencherait certain fonctionnalité "spéciale" - comme une auto destruction via l'explosion désynchroniser des charge conventionnel sensé forcer le matériel nucléaire a fusionner - .

Mais la encore il suffit pour l'utilisateur non coopération de mettre une feuille d'alu sur l'antenne GPS du "missile" et c'est mort. Et comme a priori les Uk on le contrôle de la maintenance des étage supérieurs du missile et du PBV ... ca doit pas etre compliqué de contourné un possible hack via le flux GPS.

A noté que GPS n'est qu'un moyen d'augmenter la précision ... il n'est pas indispensable du tout, en cas de guerre nucléaire on suppose même que GPS sera détruit - plus de station sol plus de contrôle sur la constellation, GPS rapidement très dégradé -. Le systeme de recalage principale des ICBM c'est l'imagerie stellaire ... les ICBM naviguent aux étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, bibouz a dit :

Enfin si le satellite "ment" sur sa position,  il n'y a pas grand chose que le récepteur puisse faire, récepteur militaire ou non.

 (m'enfin c'est pas pour ça que je suis convaincu que ce genre de mécanisme existe. Même si une degradation volontaire de la précision existe belle et bien,  du moins sur le code civil) 

si, bien sur ; c'est la raison d'etre du DGPS.

Le D, c'est différentiel : tu as comme repere une balise au sol, dont la position geographique est connue et tu te recales dessus (enfin, c'est comme cela que l'on faisait quand l'erreur du GPS était importante).

 

Juste pour info, pour nous, terriens ou marins, le GPS peut etre imprécis.

- d'une part, tu peux avoir des GPS en maintenance et un signal dégradé https://books.google.fr/books?id=n4IFZOHujhUC&pg=PA42&lpg=PA42&dq=degradation+volontaire+signal+gps+zone+guerre&source=bl&ots=QhxAf_IeZY&sig=ZE3XfIMUmewBSTlUHu0-QdI0Kt0&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwi5neWck__LAhWFPBoKHTjbASYQ6AEIJTAB#v=onepage&q=degradation%20volontaire%20signal%20gps%20zone%20guerre&f=false

- tu peux avoir de la pluie abondante ou une forte couverture nuageuse.. bref, tout ce qui peut ralentir la propagation du signal ; puisque le signal met plus de temps (alors que les calculs sont calibrés pour une vitesse unique de transission), c'est que tu es plus loin.

 

et, tu peux avoir, pour nous civils, une dégradation volontaire du GPS par le fournisseur d'acces, par exemple, dans une zone en guerre. http://georezo.net/forum/viewtopic.php?id=10596

pour éviter, par exemple, des bricolages avec des drones sur lesquels des terros auraient monté une balaie gps pour etre guidé vers un objectif..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 06/04/2016 à 21:34, chaba a dit :

Euh... Si il y a un officier americain embarque lors des patrouilles Polaris puis Trident des SNLE UK, c'est un secret vraiment tres bien garde ! On parle des defauts des reacteurs nucleaires PWR de Rolls-Royce ou des patrouilles jusque quasiment a l'interieur du port de Mourmansk, mais de ca, pas un mot. Or il doit y avoir environ en permanence environ un millier de marins (disons 6 equipages de 150 hommes) qui arment la flotte des SNLE britanniques, si ils restent en moyenne 5 ans, cela fait 10,000 hommes qui y sont passes en 50 ans et personne jamais n'en a parle ? ! Bon moi je veux bien...

Au passage tirons un coup de chapeau aux communistes qui ont eu la courtoisie durant toute la Guerre Froide de ne jamais utiliser cet argument (une prevue en or massif de l'absolue soumission de l'Europe aux dictats de l'Oncle Sam...) pour embarasser leurs adversaires UK et US. De vrais gentlemen indeed ces cocos ! Ou alors les cocos eux-memes ne le savaient pas et alors honte au KGB, qui heureusement va se rattrapper en lisant notre forum !

La ou je suis (encore plus...) dubitatif c'est a propos du comment ce vaillant officier US s'y prend pour determiner si ce que veulent faire des anglais (lancer combien de Polaris et sur qui) est conforme ou pas avec les interets instantannes des USA en fonction de l'evolution de la crise internationale en cours, lui qui etait parti en patrouille trois semaines avant en pleine paix... Heim, comment y fait le gars ? Il recoit quotidiennement l'edition du soir du New York Times ? Il a son propre systeme crypte de communination avec la Maison Blanche ? Et independent du bord anglais (son propre local, ses propres equipements [qu'il gere seul ou bien ils sont plusieurs pour assurer la veille ?], sa propre antenne derivante...) ? Et si l'americain veut ecouter juste au moment ou le commandant anglais veut piquer un sprint ou faire toute autre manoeuvre, qui a le dernier mot ?

 

Il ne me semblait pas que se soit un secret, si c'est le cas je n'ai rien dit alors.

 

PS : Si les anglais veulent développer leur propre missile intercontinentale, ce n'est pas pour rien, ils pourraient très bien continuer avec des tridents (cela serait sans doute beaucoup moins cher), seulement la guerre froide est finie et les "objectifs" ne sont plus seulement de l'autre coté du rideau de fer. Il leur serait peut-être utile de décider eux même ou la foudre doit frapper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, Drakene a dit :

PS : Si les anglais veulent développer leur propre missile intercontinentale, ce n'est pas pour rien,

Depuis quand les anglais veulent développer des missiles intercontinentaux ?

PS: on commence à être HS ici, mais s'il se passe vraiment quelque chose chez les anglais, il faudrait créer un sujet les concernant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 10/04/2016 à 19:33, Drakene a dit :

Si j'ai bon souvenirs, dans la package de la coopération franco-britanique, il est compris le développement en commun du successeur du trident/M51-XX.

 

    On peu dire qu'il y a eu des perches tendues pour de la coopération mais pas au point d'être a 2 doigts de developper un missile en commun ... Surtout pour le cas français ou on a aucun intérêt en l'état a se faire attirer dans une aventure ou l'on pourrait perdre de l'indépendance autour de la dissuasion : On sait que la France est déterminée a conserver sa capacité a cogner quand elle veut et ou elle veut !

    Il y a eu des perches tendues très clairement du coté des patrouilles communes (mettre en commun l'utilisation de l'outil) et la j'imagine qu'on doit être intéressant pour les britaniques car imaginez qu'ils se mettent a menacer avec l'éventualité que ce soit un M51 français qui part sur leur ordre et non un Trident : Le coté aléatoire diluerait le problème de la faible indépendance de tir qui existe avec le Trident : Mais bon il y aurait notre potentiel veto (a voir comment une telle dissuasion commune pourrait être goupillée) a devoir gérer aussi dans la balance

   En tout cas ça met un petit coup de rappel aux britanniques sur le fait que nous on a une filière a 100% indépendante et qu'a coté leur dissuasion fait un peu effet "de monstre du loch ness que personne ne verra jamais dans son ciel" : Mais il est certain qu'en secret lors de tels sommets il doit y exister des propositions officieuses a réfléchir sur quelques années en amont d'une proposition + officielle + tard ... Je suis quasi certain qu'EADS par exemple a déja du livrer tout chiffré un programme de missile complet a Westminster et même rappelé chaque année ...

 

   Le + navrant dans cette histoire c'est que dans EADS il existe de nombreux intérêts nationaux britanniques que se soit financiers, technologiques et stratégiques, qu'EADS a de nombreuses filiales en GB (donc emplois) et qu'ils pourraient a tout moment leur livrer clés en main des missiles indépendants

   J'espère pour eux qu'ils ont économisé beaucoup de milliards de $ dans leur programme tout chapeauté par les US, sinon quel intérêt ?

Modifié par alpacks
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/4/2016 à 15:45, alpacks a dit :

 

    On peu dire qu'il y a eu des perches tendues pour de la coopération mais pas au point d'être a 2 doigts de developper un missile en commun ... Surtout pour le cas français ou on a aucun intérêt en l'état a se faire attirer dans une aventure ou l'on pourrait perdre de l'indépendance autour de la dissuasion : On sait que la France est déterminée a conserver sa capacité a cogner quand elle veut et ou elle veut !

Il s'agit en aucun cas de faire un missile en commun. Les anglais n'ont aucune possibilité de prétendre à quoi ce soit en ce qui concerne le développement d'un missile intercontinental.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Patrick changed the title to Audition par le sénat du directeur de la DAM du CEA du 21/06/2023, vidéo youtube "la dissuasion nucléaire aujourd'hui"

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 964
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Aquaromaine
    Membre le plus récent
    Aquaromaine
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...