Jump to content
AIR-DEFENSE.NET

Dissuasion nucléaire française...

Recommended Posts

Le 24/2/2021 à 23:19, pascal a dit :

Je crois que vous ne voulez pas comprendre une chose ... ce qu'ils disent, ce que j'en ai compris, c'est que notre discours sur la dissuasion ne correspondait pas à l'époque à la valeur réelle de celle-ci (surtout la composante pilotée face à la DA soviétique) et que les "autres" s'en doutaient ...

En ayant fait partie des FAS j'ai compris autre chose ; On avait la certitude de pouvoir envoyer des bombardiers, ils n'avaient pas celle de tous les empêcher de passer.

Il ne faut pas se tromper de point de vue, le risque de voir éclore des champignons était bien réel. Deux ont suffit au Japon.

• Upvote 3

En plus, je dirais qu'au moment où on envoie les FAS , cela veut dire qu'il y a une guerre en cours depuis plusieurs jours / semaines et qu'on peut s'attendre à une certaine désorganisation et usure côté force soviétique. Cela aurait facilité le passage d'une partie de nos avions ( pas tous évidemment, comme le dit DEFA, mais d'une partie suffisante pour que cela rentabilise le coût d'existence des FAS ).

il y a 1 minute, jean-françois a dit :

En plus, je dirais qu'au moment où on envoie les FAS , cela veut dire qu'il y a une guerre en cours depuis plusieurs jours / semaines et qu'on peut s'attendre à une certaine désorganisation et usure côté force soviétique. Cela aurait facilité le passage d'une partie de nos avions ( pas tous évidemment, comme le dit DEFA, mais d'une partie suffisante pour que cela rentabilise le coût d'existence des FAS ).

Une guerre qui se termine par du nuc est une guerre de haute intensité.  En quelques jours (5? ) nos arsenaux seraient vides.

• Upvote 1
il y a 26 minutes, jean-françois a dit :

et, si on en est rendu à bombarder l'adversaire avec du nuke, c'est que c'est mal barré pour nous ;

au résultat, il y a 2 options :

- l'adversaire prend peur de nos 2 missiles et rentre dans ses casernes

- l'adversaire parle la meme langue que nous, c'est à dire nous bombarde... et tout ceux qui sont près de sites stratégiques, comme les aéroports pouvant faire décoller des porteurs de la bombe, ceux qui habitent autour de Toulon, de Brest, par exemple, sont foutus (ils sont condamnés à clignoter la nuit)

c'est un choix

Non, ça c'est réservé aux sous-mariniers soviétiques de flotte du Nord... quand ils écopaient les fuites des circuits primaires avec des serpillères et des seaux 

• Sad 1
  • Upvote 1
il y a 35 minutes, mudrets a dit :

Non, ça c'est réservé aux sous-mariniers soviétiques de flotte du Nord... quand ils écopaient les fuites des circuits primaires avec des serpillères et des seaux 

j'ai le bouquin, oui, pauvres gens !

• Upvote 1
Le 12/03/2021 à 15:15, jean-françois a dit :

En plus, je dirais qu'au moment où on envoie les FAS , cela veut dire qu'il y a une guerre en cours depuis plusieurs jours / semaines et qu'on peut s'attendre à une certaine désorganisation et usure côté force soviétique.

Dès lors que l'on commence à mettre en œuvre du NUKE: c'est que la dissuasion a échoué !   C'est aussi simple que cela.   Dissuader : c'est empêcher qu'on en arrive à utiliser le NUKE et pour la France: à la chatouiller !  Seule demi-mesure : le pré-stratégique limité en puissance ... Ultime avertissement

Et si ça part en NUKE, là plus grand chose à faire :  Apocalypse pour tous !

Edited by Bechar06
5 hours ago, Bechar06 said:

Dès lors que l'on commence à mettre en œuvre du NUKE: c'est que la dissuasion a échoué !   C'est aussi simple que cela.   Dissuader : c'est empêcher qu'on en arrive à utiliser le NUKE et pour la France: à la chatouiller !  Seule demi-mesure : le pré-stratégique limité en puissance ... Ultime avertissement

Et si ça part en NUKE, là plus grand chose à faire :  Apocalypse pour tous !

C'est comme pour les vaccins parfois il faut une piqûre de rappel...

... c'est humain c'est la mémoire des générations.

Pire laisser croire que l'emploi serait un échec c'est une forme de trahison dans le sens où l'ennemi pourrait être amené à penser qu'à ce titre tu pourrais bien ne pas riposter.

Seule la victoire compte ... Quelques soit la méthode.

il y a 32 minutes, g4lly a dit :

Seule la victoire compte ... Quelques soit la méthode.

Je suis pleinement d'accord !   Volonté d'aller jusqu'au bout "en pleine conscience"  ET "en pleine confiance de ses moyens"  ... Sinon ce n'est plus de la dissuasion

• 3 weeks later...
Le 15/03/2021 à 16:46, Bechar06 a dit :

Je suis pleinement d'accord !   Volonté d'aller jusqu'au bout "en pleine conscience"  ET "en pleine confiance de ses moyens"  ... Sinon ce n'est plus de la dissuasion

plutôt rouges que morts qu'ils disaient....  :tongue:

http://lignesdedefense.blogs.ouest-france.fr/archive/2021/04/06/galons-de-la-bd-le-grand-prix-va-a-la-bombe-22023.html

Galons de la BD: le grand Prix va à "La Bombe"   "Une longue bande dessinée qui raconte l'histoire de la bombe nucléaire, "La Bombe", a été récompensée mardi par le ministère français des Armées lors de la première édition du prix Les Galons de la BD. Le Grand Prix, doté de 6 000 euros, a été décerné à ce roman graphique de plus de 450 pages, paru en mars 2020 aux éditions Glénat, et signé des scénaristes Alcante et Laurent-Frédéric Bollée et du dessinateur Denis Rodier.

"Extrêmement documenté", l'ouvrage "s'impose déjà comme un livre de référence sur l'histoire de la bombe atomique", a estimé dans un communiqué le jury de ce nouveau prix, qui récompense une BD consacrée aux questions militaires."