Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

il y a 46 minutes, B52 a dit :

il y aurait là une belle bataille en perspective entre les allemands et la stato a poudre et les francais leader européen du stato liquide.

Je vois pas en quoi puisque le FMAN est purement franc anglais.
Les allemands ne sont pas dedans. 

 

 

il y a 47 minutes, B52 a dit :

J'ai lu récement que le futur anti navire serait supersonique

J'ai dans l'idée qu'il sera en haut supersonique et dès que l'ASMPA sera retiré, il passera en hypersonique bas. 
au vu de la taille de charge militaire, de la porté voulu, du profile de vol, ca se rapproche quand meme vachement de l'ASMPA donc liquide. 

 

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On verra bien. Après les Français et Anglais ne sont pas non plus complètement à la masse en stato à poudre hein ! Il pourrait bien être décidé au contraire de partir sur du stato à poudre pour booster la R&D franco-anglaise dans ce domaine.

Je pense que toutes les options seront étudiées (y compris le missile de croisière subsonique qui passe en supersonique pour la phase d'attaque finale), les pours et contres mesurés, et la décision finale prise en toute technique d'arrosage ( dédicace à @bubzy)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

https://www.capital.fr/entreprises-marches/mbda-vend-a-la-france-367-missiles-air-air-de-nouvelle-generation-le-rafale-va-doper-ses-capacites-dinterception-1397540?utm_source=capital.fr

 

ca fait 5 millions € l'unité.....   y a il autre chose que du missile?   on pourrait penser que non vu que c'est la 2eme commande et que le sujet de l'adaptation aux porteurs a du être payé lors de la 1ere commande.

Modifié par Bon Plan
  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Bon Plan a dit :

Dans l'article, ils disent que le MICA NG est Itar free. Est-ce que ça voudrait dire que le Meteor ne l'est pas ?

Je ne m'étais jamais posé la question...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, Delbareth a dit :

Dans l'article, ils disent que le MICA NG est Itar free. Est-ce que ça voudrait dire que le Meteor ne l'est pas ?

Je ne m'étais jamais posé la question...

Bonne question en effet.   Il pourrait bien ne pas l'être.  L'importance des GB dans le programme me le fait craindre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 16 minutes, Delbareth a dit :

Dans l'article, ils disent que le MICA NG est Itar free. Est-ce que ça voudrait dire que le Meteor ne l'est pas ?

Je ne m'étais jamais posé la question...

Le Meteor n'est pas ITAR free, et pas seulement avec les US, les allemands avaient bloqué sa vente vers l'AS

La Direction américaine du contrôle des exports de défense avait également menacé d'interdire la vente de Meteor au Qatar

  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 9 minutes, Banzinou a dit :

Le Meteor n'est pas ITAR free, et pas seulement avec les US, les allemands avaient bloqué sa vente vers l'AS

La Direction américaine du contrôle des exports de défense avait également menacé d'interdire la vente de Meteor au Qatar

Quand tu fais une coopération avec 4 pays, il y en a toujours un qui utilise des composants américains.

  • J'aime (+1) 1
  • Haha (+1) 1
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Benji10 a dit :

Le Meteor n'a pas été bloqué pour l'Égypte aussi ?

Si

Selon nos informations, les Etats-Unis ont levé le blocage, qu'ils imposaient via la réglementation ITAR, à la France sur l'exportation à l'Egypte du missile air-air Meteor, qui plait beaucoup à l'armée de l'air égyptienne.

https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/armement-mais-qu-est-ce-qui-se-passe-entre-la-france-et-l-egypte-815119.html

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Bon Plan a dit :

https://www.capital.fr/entreprises-marches/mbda-vend-a-la-france-367-missiles-air-air-de-nouvelle-generation-le-rafale-va-doper-ses-capacites-dinterception-1397540?utm_source=capital.fr

 

ca fait 5 millions € l'unité.....   y a il autre chose que du missile?   on pourrait penser que non vu que c'est la 2eme commande et que le sujet de l'adaptation aux porteurs a du être payé lors de la 1ere commande.

Vers la fin du même article : "Les coûts de développement et de l'achat des 567 missiles s'élèvent à 1,8 milliard d'euros", ce qui ne fait plus que 3,2 millions € l'unité développement inclus.

Comme l'article n'est pas cohérent avec lui même, mieux vaut rester circonspect et évacuer son contenu vers la poubelle la plus proche.

  • Haha (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, DEFA550 a dit :

Vers la fin du même article : "Les coûts de développement et de l'achat des 567 missiles s'élèvent à 1,8 milliard d'euros", ce qui ne fait plus que 3,2 millions € l'unité développement inclus.

Comme l'article n'est pas cohérent avec lui même, mieux vaut rester circonspect et évacuer son contenu vers la poubelle la plus proche.

comment arrive tu à 3 millions l'unité?

Moi je lis, et c'est en effet incomplet : "Les coûts de développement et de l'achat des 567 missiles s'élèvent à 1,8 milliard d'euros. " 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 2 minutes, DEFA550 a dit :

C'est pas moi, c'est ma calculette. Elle me dit que 1,8 milliards divisés par 567 missiles, ça fait 3.2 millions pièce, développement inclus.

Y en a un qui n'a pas du bien taper sur sa calculette.... hein @Bon Plan

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, DEFA550 a dit :

C'est pas moi, c'est ma calculette. Elle me dit que 1,8 milliards divisés par 567 missiles, ça fait 3.2 millions pièce, développement inclus.

my bad.   j'ai tapé 2.8E9/567 et non 1.8E9/567 ....   

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même histoire que pour le MMP à 200.000€. La production de masse fera baisser les prix mécaniquement d'ici quelques années. Et il y a aussi des améliorations à attendre quant au coût de possession grâce à l'intégration d'un prognostic. De plus, le MICA NG armera certainement aussi le successeur du Rafale, au moins dans un premier temps, et le modèle VL rajoutera de la cohérence à la gamme. Donc envisager un missile 5 fois moins cher à terme n'est même pas saugrenu. Songeons également à l'augmentation de sa létalité grâce à ses nouveaux autodirecteurs, ce qui va de facto faire augmenter virtuellement le nombre d'engins ennemis que les clients seront capables de neutraliser avec un volume donné de missiles.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les journalistes ne font que répéter sans comprendre ni creuser, surtout quand ca parle de chiffres. Ca leur ferait ni chaud ni froid de balancer des chiffres dans un article suggérant qu'un MICA NG coûte plus cher qu'un Rafale. Toute tentative de comparaison des coûts des matériels sur la base de ce genre d'article "grand public" ne peut que mener à des conclusions farfelues.

  • J'aime (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a un blème, c'est 367 missiles dans le titre et dans le début de l'article:

Citation

Le fabricant européen va vendre au ministère des Armées 367 missiles air-air de nouvelle génération Mica NG, dans le cadre d'un programme de 1,8 milliard d'euros, rapporte un porte-parole.

Confirmé par ce communiqué + 150 Mica NG d’entraînement des forces: https://www.defense.gouv.fr/dga/actualite/le-ministere-des-armees-commande-367-missiles-mica-ng-pour-ses-avions-rafale

Citation

Outre les 367 missiles Mica NG opérationnels, cette nouvelle commande comprend également la fourniture de 150 Mica NG d’entraînement des forces. Le marché comprend également la rénovation pyrotechnique d’une partie du parc des missiles Mica actuels afin de permettre leur utilisation jusqu’à l’horizon 2030 par tous les aéronefs qui emportent déjà ou qui emporteront le Mica (Rafale tous standards, Mirage 2000-5, Mirage 2000D rénové). Au total, le programme Mica NG représente un investissement de l’ordre de 1,8 milliard d’euros aux conditions économiques de 2018.

Le contrat comporte donc beaucoup de choses....

Edit:

Y a aussi ça:

Citation

Lancé en réalisation dans le cadre de la Loi de programmation militaire (LPM) 2019-2025, le programme Mica NG prévoit au total 567 missiles, dont 200 déjà commandés par la DGA à MBDA fin 2018, pour des livraisons à compter de 2026. 

Bref, pas très clair...

Le prix unitaire d'acquisition pour les anciens Mica tournait autour de 0.6M€ de mémoire mais je n'ai pas retrouvé la source parlementaire.

Modifié par Ponto Combo
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Patrick a dit :

Même histoire que pour le MMP à 200.000€. La production de masse fera baisser les prix mécaniquement d'ici quelques années. Et il y a aussi des améliorations à attendre quant au coût de possession grâce à l'intégration d'un prognostic. De plus, le MICA NG armera certainement aussi le successeur du Rafale, au moins dans un premier temps, et le modèle VL rajoutera de la cohérence à la gamme. Donc envisager un missile 5 fois moins cher à terme n'est même pas saugrenu. Songeons également à l'augmentation de sa létalité grâce à ses nouveaux autodirecteurs, ce qui va de facto faire augmenter virtuellement le nombre d'engins ennemis que les clients seront capables de neutraliser avec un volume donné de missiles.

Baisse d'un facteur 5 je n'y crois pas.   Serais tu en train d'user des arguments markéting éculés de LM ? (lol)

Si les autodirecteurs progressent, les contre mesures aussi !  Je ne crois pas qu'il y aura des progrès miraculeux côté AD. Un AD de missile reste un compromis dans un tout petit volume, alors que les contremesures jouissent de plus de puissance, de volume dispo.   Les AD EM en technologie AESA pointent leur nez. Les contre mesures EM en AESA aussi, Spectra en tête.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Ponto Combo a dit :

Bref, pas très clair...

Bah du coup si, c'est clair. Le coût total du programme est de 1.8 milliards, ça comprend 567 missiles neufs, leur développement, et la rénovation des MICA encore en stock.  La commande des 367 missiles neufs dont il est question dans l'article s'inscrit dans le cadre de ce programme (et les 1.8 milliards se réfèrent bien au programme et non au montant de cette commande)

  • Merci (+1) 2
  • Upvote (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, DEFA550 a dit :

Bah du coup si, c'est clair. Le coût total du programme est de 1.8 milliards, ça comprend 567 missiles neufs, leur développement, et la rénovation des MICA encore en stock.  La commande des 367 missiles neufs dont il est question dans l'article s'inscrit dans le cadre de ce programme (et les 1.8 milliards se réfèrent bien au programme et non au montant de cette commande)

Ben oui, il faut que j'arrête de lire en diagonale:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, DEFA550 a dit :

Bah du coup si, c'est clair. Le coût total du programme est de 1.8 milliards, ça comprend 567 missiles neufs, leur développement, et la rénovation des MICA encore en stock.  La commande des 367 missiles neufs dont il est question dans l'article s'inscrit dans le cadre de ce programme (et les 1.8 milliards se réfèrent bien au programme et non au montant de cette commande)

Le développement ?  au mieux une partie.  Car c'est pas la première commande de ce missile par la France, et il ne serait pas non plus étonnant qu'un autre contrat ait porté tout ou partie des développements.

  • Confus 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Bon Plan a dit :

Le développement ?  au mieux une partie.  Car c'est pas la première commande de ce missile par la France, et il ne serait pas non plus étonnant qu'un autre contrat ait porté tout ou partie des développements.

Il est pourtant dit clairement que "Au total, le programme Mica NG représente un investissement de l’ordre de 1,8 milliard d’euros aux conditions économiques de 2018." Ca veut bien dire que la somme de tous les contrats liées à ce programme totalise 1.8 milliards environ, du premier coup de crayon sur une planche à dessins jusqu'à la livraison du 567ème missile neuf en passant par la régénération des MICA encore en stock.

Je pense que tu es resté bloqué sur l'idée que la dernière commande de 367 missiles valait 1.8 milliards. Effet tunnel, sans doute.

  • J'aime (+1) 1
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 8 heures, DEFA550 a dit :

Il est pourtant dit clairement que "Au total, le programme Mica NG représente un investissement de l’ordre de 1,8 milliard d’euros aux conditions économiques de 2018." Ca veut bien dire que la somme de tous les contrats liées à ce programme totalise 1.8 milliards environ, du premier coup de crayon sur une planche à dessins jusqu'à la livraison du 567ème missile neuf en passant par la régénération des MICA encore en stock.

Je pense que tu es resté bloqué sur l'idée que la dernière commande de 367 missiles valait 1.8 milliards. Effet tunnel, sans doute.

Oui, surement.   Je me suis mis dans la nasse tout seul.  

Modifié par Bon Plan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...