Aller au contenu
AIR-DEFENSE.NET

MICA IR et Meteor


Démocrite
 Share

Messages recommandés

Il y a 1 heure, tipi a dit :

Guidage IR ou EM ?

IR, c'est pour succéder à l'IRIS-T.

https://www.janes.com/defence-news/news-detail/eurosatory-2022-diehl-touts-advanced-capabilities-of-fcaam-future-air-to-air-missile

La forme en étrave c'est probablement pour la tenue du matériau de la fenêtre IR. Ça rappelle un peu le principe du Mistral, une pointe métallique et des fenêtres plates. Ça pénalise moins en vitesse que la forme sphérique.

Modifié par Ponto Combo
  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Patrick a dit :

Ils tablent peut-être sur plusieurs propulseurs distribués. Il me semble voir trois plumes à l'arrière.

Avec des propulseurs à poudre ? C'est couillu, surtout pour un truc aussi léger... :biggrin:

Il y a 4 heures, Deres a dit :

Le contrôle aérodynamique prend un certain temps. Les valeurs instantanée max ne sont pas atteintes immédiatement je pense.

Il faut aussi voir que le contrôle en roulis consomme de l'énergie supplémentaire par rapport à un missile classique de masse équivalente. Ca revient à dire qu'il consomme davantage d'énergie pour faire le même virage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 hours ago, Ponto Combo said:

La forme en étrave c'est probablement pour la tenue du matériau de la fenêtre IR. Ça rappelle un peu le principe du Mistral, une pointe métallique et des fenêtres plates. Ça pénalise moins en vitesse que la forme sphérique.

C'est pas juste pour la discrétion EM en emport externe,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 months later...

C'est plutôt une bonne nouvelle pour la Suède.

Mais je remarque que seul le logo de Saab apparaît dans la vidéo, aucune mention de MBDA. C'est comme si leur communication était tournée vers la "suprématie de la Suède en Europe".

Par contre, je me demandais si la façon de tirer (en légère montée tout du long) était normale ou avait un intérêt.

Et le METEOR fait toujours autant de fumée au départ ?

  • Haha (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 59 minutes, SLT a dit :

Par contre, je me demandais si la façon de tirer (en légère montée tout du long) était normale ou avait un intérêt.

Et le METEOR fait toujours autant de fumée au départ ?

Cela augmente la portée car cela évite au missile de faire lui même le passage en montée.

Tirer sur le manche facilite aussi la séparation avec le missile.

Finalement, c'est un stato-réacteur mais il y a un pain de poudre dans la chambre pour l'accélération.

  • Merci (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Deres a dit :

Tirer sur le manche facilite aussi la séparation avec le missile.

Et permet de sortir plus vite de la plume du bloc de poudre du missile qui brule. Ca ne doit pas aider les réacteurs à respirer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Deres said:

Finalement, c'est un stato-réacteur mais il y a un pain de poudre dans la chambre pour l'accélération.

C'est vrai oui. D'où la fumée du coup (je trouvais que c'était dense pour de la condensation)

1 hour ago, DEFA550 said:

Un propulseur à poudre, ça fume. Plus ou moins densément, mais ça fume.

En effet. Je sais qu'il y a eu des travaux pour en réduire la visibilité (et augmenter la "discrétion" des missiles) mais je connais aussi certaines des contraintes dans le domaine.

J'avais simplement oublié le propulseur à poudre pour la première phase du tir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 30/08/2022 à 14:44, SLT a dit :

Je sais qu'il y a eu des travaux pour en réduire la visibilité (et augmenter la "discrétion" des missiles)

Sur le Meteor il y a eu des inquiétudes concernant le bon maintient de la liaison avion missile liées à la plume du stato (du stato, pas du bloc accélérateur). Visiblement c'était sans objet ou ca a été adressé par un changement de propergol ou de fréquence de la lam ou que sais je.

  • Merci (+1) 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La question est de savoir si lorsque la LAM devient utile, le Meteor est déjà passé en mode stato ou est toujours sur la poudre ?

(AMHA, le booster poudre ne servant qu'à atteindre la vitesse de fonctionnement du stato, sa poussée ne doit pas durer bien longtemps pour privilégier la propulsion la plus efficace, à savoir le stato)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Deres a dit :

La plume peut aussi être visible au radar je crois. La poudre contient de l'aluminium et il peut y avoir de grosses particules dans les restes de combustion. Il y a donc aussi un travail pour les éviter.

La plupart des blocs de poudres modernes contiennent de l'aluminium comme aditif pour booster la propulsion, mais pour le meteor je crois que c'est plutôt du Bore, plus performant. Et effectivement des agglomérats de particules se forment à l'issu de la combustion et une certaine quantité se déposent de façon inhomogène sur le pourtour de la tuyère, risquant de déstabiliser l'engin. 

Ces aditifs métalliques doivent être aussi à l'origine de la crainte d'interférence de la liaison aéronef-missile évoquée par @BP2

  • J'aime (+1) 1
  • Upvote (+1) 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Obelix38 a dit :

La question est de savoir si lorsque la LAM devient utile, le Meteor est déjà passé en mode stato ou est toujours sur la poudre ?

(AMHA, le booster poudre ne servant qu'à atteindre la vitesse de fonctionnement du stato, sa poussée ne doit pas durer bien longtemps pour privilégier la propulsion la plus efficace, à savoir le stato)

Le bloc d'accélération brûle en quelques secondes, juste de quoi propulser la bûche à Mach 4

Modifié par DEFA550
  • Merci (+1) 1
  • Upvote (+1) 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
5 minutes ago, PolluxDeltaSeven said:

Petite confirmation que j'ai pu obtenir sur le MICA-NG (ça a peut-être déjà été dit ailleurs):

Le MICA-NG est conçu dès le départ pour pouvoir être indifféremment embarqué sur un avion de combat, dans un VLS naval ou un système de lancement terrestre.

Pour le MICA "legacy", ce n'était le cas que partiellement. Pour qu'un client (mettons l'Egypte) utilise ses MICA Air en bout de potentiel de vol (je crois que c'est 500h) dans ses lanceurs verticaux navals, il faut aujourd'hui repasser par la case industriel afin de mettre à jour à la partie guidage/logiciel (et éventuellement changer les ergols si on veut prolonger la durée de vie du missile). Avec le MICA-NG, un stock de missile unique peut servir aussi bien la chasse que la marine.

C'est pas aussi le cas du camm (je ne sais plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2 hours ago, prof.566 said:

C'est pas aussi le cas du camm (je ne sais plus)

Non. Le CAMM est un SAM pur. Certaines capacités n'ont pas de sens sur un AAM comme les surfaces de contrôle pliables ou le soft-launch.

Par contre, je ne sais plus si les tubes peuvent être indifféremment utilisés en VLS et à terre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, PolluxDeltaSeven a dit :

Petite confirmation que j'ai pu obtenir sur le MICA-NG (ça a peut-être déjà été dit ailleurs):

Le MICA-NG est conçu dès le départ pour pouvoir être indifféremment embarqué sur un avion de combat, dans un VLS naval ou un système de lancement terrestre.

Pour le MICA "legacy", ce n'était le cas que partiellement. Pour qu'un client (mettons l'Egypte) utilise ses MICA Air en bout de potentiel de vol (je crois que c'est 500h) dans ses lanceurs verticaux navals, il faut aujourd'hui repasser par la case industriel afin de mettre à jour à la partie guidage/logiciel (et éventuellement changer les ergols si on veut prolonger la durée de vie du missile). Avec le MICA-NG, un stock de missile unique peut servir aussi bien la chasse que la marine.

Mais toujours pas de quad-pack donc, si pas de voilure pliable. Ou alors une solution novatrice avec de nouveaux VLS enfin capables d'accueillir des armements de longueurs différenciées pour toute la gamme pourrait-elle voir le jour spécifiquement pour le MICA et peut-être être réutilisée à l'avenir pour autre chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Patrick a dit :

Mais toujours pas de quad-pack donc, si pas de voilure pliable. Ou alors une solution novatrice avec de nouveaux VLS enfin capables d'accueillir des armements de longueurs différenciées pour toute la gamme pourrait-elle voir le jour spécifiquement pour le MICA et peut-être être réutilisée à l'avenir pour autre chose?

C’est pas un probleme. Les mica vl iront pas dans les meme sylos que les aster ou mdcn mais sur « conteneurs ». C’etait deja presenté ainsi des le depart. 

Il y a 5 heures, mehari a dit :

Certaines capacités n'ont pas de sens sur un AAM comme les surfaces de contrôle pliables ou le soft-launch.

Ca va en prendre beaucoup plus si on met ces missiles dans une soute interne par exemple. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

6 minutes ago, wagdoox said:

Ca va en prendre beaucoup plus si on met ces missiles dans une soute interne par exemple. 

Le pliable peut-être mais j'ignore si quelqu'un a déjà utilisé ça. En général, on se contente plus de raccourcir ce genre de chose d'après ce que je vois.

Quelque part, je me demande si il ne vaut pas mieux différencier SAM et AAM au vu des contraintes différentes à l'emport.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

 Share

  • Statistiques des membres

    5 967
    Total des membres
    1 749
    Maximum en ligne
    Stevendes
    Membre le plus récent
    Stevendes
    Inscription
  • Statistiques des forums

    21,5k
    Total des sujets
    1,7m
    Total des messages
  • Statistiques des blogs

    4
    Total des blogs
    3
    Total des billets
×
×
  • Créer...